Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement professeur des écoles en MCF avec doctorat, ATER et contractuel

Démarré par Parisianmoonlight, 14 Juin 2025, 21:41:39

« précédent - suivant »

Parisianmoonlight

Bonjour,

Je suis fonctionnaire dans le corps des professeurs des écoles à l'échelon 4.
Avant cela, j'avais fait un doctorat ( pas de contrat doctoral), 2 années d'ATER, un post doc et 3 années en tant qu'enseignant contractuel.
Aucune de ces six années n'a été reprise au moment j'ai intégré le corps des professeurs des écoles.
Aujourd'hui je souhaite retourner à l'université et je reprends en parallèle de mon travail des activités de recherche pour pouvoir repasser la qualification dans l'objectif de devenir maître de conférences.
Une question demeure cependant, est-il possible que mes années en tant qu'ATER, post doc et 3 années de contractuel à l'université soient reprises?
L'échelon 4 du corps des professeurs des écoles correspond en effet à l'échelon 1 du corps de maître de conférences. Il n'est tout de même pas possible que je perde 11 ans de carrière et que je me retrouve à nouveau à l'échelon 1.
Avec mes remerciements.

Ammour

#1
Bonjour

Quand vous écrivez :

Citation de: ParisianmoonlightAucune de ces six années n'a été reprise au moment j'ai intégré le corps des professeurs des écoles.
A mon avis vos années de contractuels enseignants ont été automatiquement prises en compte pour 50%, 1,5 ans lors de votre classement en PE.

Citation de: ParisianmoonlightL'échelon 4 du corps des professeurs des écoles correspond en effet à l'échelon 1 du corps de maître de conférences.

Le classement en MCF dépend principalement de l'indice détenu en PE mais aussi des services validés.

- Les années de stagiaire et fonctionnaire PE : intégralement reprises, la règle "fonction publique catégorie A" fait que le classement Le classement en MCF se fait à l'indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu comme PE. là vous seriez en effet classé au 1er échelon.

- ATER : Vos 2 ans sont intégralement reconnus, sous réserve de contrats publics post-doctorat.

- Post-doc : Les contrats publics post-doctoraux sont pris en compte jusqu'à 4 ans après avis du Conseil scientifique.

- Contractuel : Les années en CDD/CDI publics avec fonctions reconnues de niveau catégorie A sont reprises à 50 %

- Doctorat sans contrat : bonification forfaitaire de 2 ans mais non cumulable avec les 2 ans d'ATER (il faut choisir la règle la plus favorable entre les deux).

Vous seriez donc classé en MCF au 2e éch INM 536 +70pts avec 1 an d'ancienneté (je n'ai pas compté les 1,5 ans de contractuel enseignant qui ont été forcément repris lors de votre classement en PE).

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Parisianmoonlight

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

Quand vous écrivez « A mon avis vos années de contractuels enseignants ont été automatiquement prises en compte pour 50%, 1,5 ans lors de votre classement en PE »
Réponse: aucune de six années dans le supérieur n'ont été prises en compte car en 2020 il fallait avoir moins d'un an entre l'intégration du corps des professeurs des écoles et le dernier contrat en tant qu'agent public. Or, je ne remplissais pas ladite condition (qui n'est d'ailleurs plus d'actualité de nos jours).

Quand vous dites « Le classement en MCF dépend principalement de l'indice détenu en PE mais aussi des services validés ».

Êtes-vous sûr qu'ils prennent AUSSI en compte les services validés soit 2 années d'ATER+ 1 an de post doc+ la moitié des 3 années en tant que contractuel ?
Je précise que ces services validés sont antérieurs à la titularisation dans le corps des professeurs des écoles.

Pourriez-vous m'expliquer également   +70pts svp?

Avec mes remerciements.
Bien cordialement.

Parisianmoonlight

Je précise aussi que mes 2 années d'ATER étaient du 1 septembre 2013 au 31 août 2015 et que j'ai soutenu en janvier 2015 soit durant la seconde année d'ATER.
Merci 🙏

Ammour

Bonjour

Citation de: Parisianmoonlightaucune de six années dans le supérieur n'ont été prises en compte car en 2020 il fallait avoir moins d'un an entre l'intégration du corps des professeurs des écoles et le dernier contrat en tant qu'agent public.

Je ne connaissais pas cette condition vraiment "bizarre" en ce qu'elle n'est conforme à aucune disposition "Fonction Publique", logique qu'elle ait été abrogée.
Dans ce cas il faut rajouter 50% des 3 ans de contractuel pour le classement.

Citation de: ParisianmoonlightPourriez-vous m'expliquer également  +70pts svp?
Les +70 pts correspondent à la différence d'INM entre votre classement en MCF et votre indice actuel au 4e échelon de PE

Citation de: Parisianmoonlightmes 2 années d'ATER étaient du 1 septembre 2013 au 31 août 2015 et que j'ai soutenu en janvier 2015 soit durant la seconde année d'ATER.

Donc il ne faut retenir que vos 2 ans d'ATER, le doctorat n'étant de toute façon cumulable avec l'ATER pour le classement. Il faut ajouter le Post-doc c'est à dire les contrats publics post-doctoraux (jusqu'à 4 ans après avis du Conseil scientifique).

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique