Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Participation de l'Etat complémentaire santé en (2024, 2025) avril 2026-MGEN et CNP

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

Daniel33

Bonjour,

Pour résilier, je suis passé via mon espace adhérent ancien mgen, voici le cheminement:

"mes messages et démarches

nouveau message

motif de demande: situation personnelle et familiale

résilier

faire une demande

1er motif: adhésion PSC"

Vous pouvez ensuite joindre des pièces jointes justificatives: j'ai joins les PDF de mes nouveaux contrats santé PSC et prévoyance collective, ainsi qu'une lettre de résiliation que j'ai rédigé moi - même (reprenant mon numéro adhérent, mes ayants-droits avec date d'effet de résiliation au 30/04/2026 à 23h59 soit au 01/05/2026).

La mgen propose également son modèle. La conseillère m'a proposé de m'en envoyer une par courrier postal! j'ai accepté, mais de mon côté je l'ai rédigé moi m^me pour ne pas perdre de temps pour la résiliation (respect du préavis).

J'ai ensuite reçu un mail de dépot de ma résiliation et d'acceptation par la suite.
Puis ensuite un courrier postal de notification de la résiliation, et enfin un autre courrier postal avec une nouvelle carte de tiers-payant nous couvrant jusqu'au 30/04/2026.

Quelle aventure à l'heure du numérique....quelle dépense, d'énergie, de papiers, et de cout d'acheminement...à savoir si ce n'est pas fait exprès pour temporiser et nous garder chez eux en contrats individuels!

Daniel33

Pour rebondir sur le thème ci-dessus, un collègue prof voulait résilier sa prévoyance.

On a regardé ensemble.

Le chemin que j'ai indiqué ci-dessus et qui a fonctionné pour moi, ne fonctionnait pas chez lui (la MGEN a peut être désactivée maintenant cette manière de procéder...).

Il a procédé :

onglet attestations et démarches

résilier un contrat, et là ça a fonctionné pour lui!

BA7

Mais dans cette section "résilier un contrat" dans l'espace personnel, il est impossible de sélectionner
seulement le contrat Prévoyance à résilier ...
Il y a le pack Santé/prévoyance dont la part Santé va se résilier automatiquement lors du passage au contrat Santé collectif.

Daniel33

résilie le pack santé + prévoyance en précisant bien la date d'effet que tu souhaites (ex au 01/05/26).

Tu peux joindre un courrier personnalisé explicatif en PDF en pièce jointe, si tu souhaites préciser ta situation et ton cas personnel.

Attention à bien résilier vos contrats pour ceux qui souhaitent adhérer au contrat prévoyance facultatif ministériel car les adhérents des anciennes offres MGEN resteront automatiquement couverts en prévoyance individuel chez MGEN (cf magazine Valeurs mutualistes n°343 1er trimestre 2026 page 2)

La communication de la MGEN et de l'employeur n'a pas été très précise et efficace sur ces sujets...

toreascience2

Citation de: Daniel33 le Aujourd'hui à 15:46:38La communication de la MGEN et de l'employeur n'a pas été très précise et efficace sur ces sujets...

La communication de la MGEN a été volontairement floue, ne soyons pas naïfs... et plus que tardive: nous venons dans mon établissement de recevoir le premier mail d'information sur la prévoyance collective... aujourd'hui (!). Le but est clairement de garder le maximum d'agents sur prévoyance individuelle.

Cellalouse

Bonjour

Pour résilier la prévoyance en ligne; Via la messagerie cliquer sur "résilier le contrat d'un bénéficiaire" et expliquer qu'il est impossible de valider la résiliation de votre propre prévoyance sur leur site (leur chemin est invalide)
J'ai reçu dans la journée un document prérempli de résiliation de la prévoyance via cette même messagerie, document à imprimer, à signer, dater puis à scanner ou prendre en photo et à redéposer sur l'espace personnel.

Daniel33

Pour gagner du temps (sans attendre que la MGEN vous transmette son modèle...), il est également possible d'écrire sa propre lettre de résiliation en indiquant bien ses coordonnées et numéro d'adhérent, et la transmettre, comme dit Celalouse, via ton espace perso.

Voici par exemple un modèle:

Objet : résiliation de mon actuel contrat santé couplée prévoyance

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, en date de ce jour, ......... (date à préciser), je vous notifie mon souhait de résilier mon actuel contrat individuel MGEN Santé couplée Prévoyance, à la date d'effet de résiliation au ...................(date à préciser), pour mes ayants-droits, ainsi que pour moi-même.

En effet, en tant que personnel fonctionnaire en activité du Ministère de l'Education Nationale / Enseignement Supérieur, j'ai l'obligation d'avoir souscrit au nouveau contrat collectif santé MGEN avec adhésion effective au 01 mai 2026.

J'attire particulièrement votre attention sur le fait que je souhaite résilier mon actuelle prévoyance car je viens d'adhérer, ce jour, au nouveau contrat collectif prévoyance à adhésion facultative MGEN avec date d'effet au 01 mai 2026.

Je vous remercie par avance pour la bonne prise en compte de ma demande de résiliation, et de procéder à l'éventuel remboursement de sommes qui pourraient être indument trop perçues.

Je vous prie de me confirmer la bonne réception de ma demande de résiliation, et de me tenir informé, s'il vous plait, de la suite donnée.

Dans l'attente, je vous prie d'agréer mes respectueuses salutations.

Proton

Bonjour !

Pour info., j'ai eu une conseillère de la MGEN au téléphone ce matin.

Pour simplifier, ce que j'ai retenu, c'est que mon contrat "personnel" convient mieux à ma situation.

Le contrat collectif (1) prévoit :
80% du salaire en cas d'invalidité.
80% du salaire en cas de congé maladie longue durée.
1 an de salaire de "rente" à la famille en cas de décès.

L'option 2 (2) prévoit, en plus :
80% du salaire quel que soit le type de congé maladie.

Mon contrat personnel (3) :
75% du salaire en cas d'invalidité.
75% du salaire quel que soit le type de congé maladie.
1 an de salaire de "rente" à la famille en cas de décès.

Avec mon revenu, le contrat collectif (1) et mon contrat personnel (3) coutent le même prix (à 2 euros près) et l'option 2 (2) revient (avec la participation de l'employeur) à 1,8 fois le coût du contrat collectif de base (1).

Le tarif, presque doublé, n'est pas intéressant pour moi. D'autant plus que j'ai un second contrat invalidité/décès chez mon assureur auto/logement.

Notez que; lorsque vous téléphonez, la communication semble être automatiquement coupée au bout d'un certain temps : préparez bien vos questions ! ;)

logwena

Bonjour

Le calcul est à faire au cas par cas.
Le contrat collectif (santé ou prevoyance) aura un tarif fixe quelque soit l'âge du souscripteur.
Les contrats personnels verront leur cotisation évoluer avec l'âge du souscripteur.
D'où l'impression pour les plus jeunes que la PSC est chère mais pour ceux ayant dépassé les 45 ans elle est intéressante.

Daniel33

Pour les contrats individuels la méthode de calcul n'est pas rendue publique, elle est fonction du revenu et de l'âge ("selon la tranche d'age" est il indiqué).
Plus l'âge avance, plus la cotisation augmente.
Quelle sera son évolution au cours du temps....??

N'est-ce pas attractif dans un 1er temps dans un but de capter massivement des adhérents vers elle?

Pour faire l'analogie comme avec les contrats d'électricité (tarif réglementé vs tarifs de marché)

La Mgen semble mettre très en avant ces contrats, dans le but de mieux garder ses adhérents? En effet, ce sont des contrats uniquement gérés par la MGEN (100 % de la cotisation lui revient donc).

Rien ne dit en revanche qu'elle conservera l'attribution du marché collectif dans le futur (procédure de l'appel d'offre) et donc les adhérents associés.

Le contrat collectif est géré par un groupement de 3 entités (MGEN MAGE et CNP filiale la Poste), les cotisations sont donc j'imagine, partagées entre ces 3 entités?

Les tarifs du contrat collectif sont connus et fixés (0.95% pour le socle et 0.63% pour l'option, option indispensable en cas d arret supérieur à 3 mois).

Proton

Ce sont d'excellents arguments... le collectif est toujours plus efficace que l'individu tout seul ! ;D
Je vais encore y réfléchir.