Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Participation de l'Etat complémentaire santé en (2024, 2025) avril 2026-MGEN et CNP

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

logwena

Citation de: Proton le 17 Mars 2026, 10:52:47Zut alors, j'aurais dû vous lire avant...

J'ai reçu un courriel de la MGEN (je suis adhérent depuis plus de 25 ans (base + complémentaire)), pour me dire de mettre à jour mes données de contrat prévoyance.
J'avais déjà effectué les démarches pour la "nouvelle mutuelle obligatoire".

Bref, je me suis connecté et la page faisait explicitement référence à la nouvelle assurance prévoyance collective. J'ai donc dûment rempli tous les champs.
Au final, je reçois un courriel intitulé "Confirmation réengagement Prévoyance". :(
Bon, je vais payer et changer pour la version collective plus tard...

vérifiez s'il n'y a pas un délai de rétractation

Cellalouse

Citation de: Proton le 17 Mars 2026, 10:52:47J'ai reçu un courriel de la MGEN (je suis adhérent depuis plus de 25 ans (base + complémentaire)), pour me dire de mettre à jour mes données de contrat prévoyance.

Bref, je me suis connecté et la page faisait explicitement référence à la nouvelle assurance prévoyance collective. J'ai donc dûment rempli tous les champs.

Au final, je reçois un courriel intitulé "Confirmation réengagement Prévoyance". :(

Bonjour, Alors là, c'est incroyable!! La MGEN fait exactement ce qui lui était reproché après le mail envoyé aux adhérents! Donc malgré le rectificatif que la MGEN avait apporté aux syndicats, et bien au final, le piège se referme.

Avez-vous reçu un tarif pour ce réengagement? Ce serait le minimum vu que l'offre qu'on possède en tant qu'adhérent est couplée sante/prévoyance.

Pour résumer, en tant qu'adhérent MGEN, que l'on se réengage à la prévoyance individuelle (découplée) ou qu'on n'oublie simplement de la résilier, on sera prélevé de la cotisation.... et la MGEN la joue fine en ne nous avertissant pas quand on demande un devis de la prévoyance collective. Technique commerciale bien menée.. méthode de voyou

Proton

Ils m'ont demandé mon salaire brut et ont calculé une cotisation d'environ 34€.
Le contrat débute au 1er mai...

sandro02

Bonsoir,

En ce qui me concerne prévoyance:

socle:21€

+ option 40€

Soit un gain de 16€ environ sur le montant actuel (Référence)/mois.

Bien cordialement.

Cellalouse

sandro02, l'offre référence de la MGEN est couplée santé/prévoyance, difficile de comparer le tarif avec l'offre de prévoyance collective du ministère.

labo52200

Citation de: georges le 16 Mars 2026, 09:46:44Bonjour
Une petite info supplèmentaire pour la partie prevoyance
J'ai adhéré au contrat collectif la semaine dernière .
Comme la mgen m'a relancé pour la prevoyance par mail aujourd'hui , j'étais intrigué donc j'ai pris contact .
Et visiblement (j'etais mgen reference) il faut faire une lettre de résiliation de son ancienne prévoyance avant le 30 avril (sans préavis si on est mgen information orale lors de l'echange telephonique) .
J'ai dèja recu le modèle dans ms courriels .
Cordialement george

Bonjour Georges,

J'ai eu le même discours que toi de la part de la MGEN, pourrais-tu nous mettre ton modèle de lettre de résiliation en pièce jointe afin que nous puissions se personnaliser celle-ci et l'envoyer à la MGEN?

Tout comme toi, je suis adhérent MGEN Référence de longue date (+ de 30 ans), la rédaction d'une lettre de résiliation n'entrait pas en jeu quand on nous a annoncé cette PSC Prévoyance.

Si tu ne souhaites pas mettre ton modèle de lettre sur le forum, peux-tu me l'envoyer en message privé.

Par avance, merci pour ton retour.

Cdt.

Joël.

logwena

mon labo nous a transmis ce modèle de lettre pour résilier notre contrat santé, mais il suffit de l'adapter pour le contrat prévoyance
sinon, etant à la Macif, j'ai fais une demande de résiliation directement sur mon espace adhérant avec date d'effet au 30/04/2025
j'ai déjà reçu le courrier de confirmation de la Macif pour une fin de couverture au 30/04/2026 au soir

labo52200

Merci pour ton retour Logwena, c'est sympathique. Bon après-midi à toi.

Cdt.

Solvant

Qui a déjà pu souscrire à la prévoyance collective ?
Impossible de joindre qqn au 09 72 72 16 17.

Cellalouse

J'ai réussi à joindre une conseillère et à obtenir un devis pour la prévoyance collective, il me reste à envoyer les justificatifs, Rib et pièce d'identité pour souscrire via mon espace personnel MGEN.

La résiliation du contrat actuel pour les adhérents MGEN se fait en ligne via la messagerie de l'espace personnel. Pas besoin d'envoyer de courrier.
Je l'ai déjà fait plusieurs fois pour résilier le contrat de mes enfants. Même s'ils tardent à répondre, c'est la date de notre demande qui est bien prise en compte pour le délai de préavis de résiliation.

Daniel33

Merci pour ces infos.

Quelqu'un sait-il s'il y a bien un préavis de 1 mois, loi Hamon, (avant la date d'effet de résiliation soit au 01 mai 2026, date d'entrée dans la prévoyance collective) pour résilier nos actuels contrats MGEN?

Auquel cas, il ne va pas falloir attendre pour résilier...

toreascience2

Incroyable, j'ai de mon côté souscrit au collectif ce matin, mais elle m'a bien précisé au téléphone qu'il fallait résilier l'individuelle.
Sachant que mon établissement n'a pas encore envoyé de communication pour l'adhésion à la prévoyance collective, bonjour le jackpot en Mai pour la MGEN, un tas de personnes vont se retrouver avec la prévoyance individuelle d'office. Il y a urgence pour les syndicats à alerter là dessus.

Cellalouse

Bonjour.

Je cite les informations relatives aux modalités de résiliation de la MGEN :
À la date échéance annuelle du contrat, fixée au 31 décembre, si la demande est faite au plus tard le 31 octobre.
Dans un délai de 20 jours suivant la date d'envoi de l'avis d'échéance annuelle.
À tout moment ;
- Après l'expiration d'un délai d'un an à compter de votre adhésion si vous êtes couvert par une offre contenant des garanties santé. La résiliation prendra effet 1 mois après la réception de la demande.
- Si vous êtes couvert par une offre contenant uniquement des garanties prévoyance, la résiliation prendra effet au 1er jour du 4eme mois après la réception de la demande.

Cellalouse

Il est donc important de se décider sur le choix de la prévoyance avant le 31 mars....

labo52200

Citation de: toreascience2 le Aujourd'hui à 10:09:15
Citation de: Daniel33 le Aujourd'hui à 09:31:33Merci pour ces infos.

Quelqu'un sait-il s'il y a bien un préavis de 1 mois, loi Hamon, (avant la date d'effet de résiliation soit au 01 mai 2026, date d'entrée dans la prévoyance collective) pour résilier nos actuels contrats MGEN?

Auquel cas, il ne va pas falloir attendre pour résilier...

Incroyable, j'ai de mon côté souscrit au collectif ce matin, mais elle m'a bien précisé au téléphone qu'il fallait résilier l'individuelle.
Sachant que mon établissement n'a pas encore envoyé de communication pour l'adhésion à la prévoyance collective, bonjour le jackpot en Mai pour la MGEN, un tas de personnes vont se retrouver avec la prévoyance individuelle d'office. Il y a urgence pour les syndicats à alerter là dessus.

Idem, j'ai souscrit hier en début d'après midi auprès de la MGEN et après appel. La conseillère au téléphone m'a bien stipulé que je devais résilier individuellement l'actuelle (pourtant chez eux offre Référence actif) par lettre. Elle m'a même envoyé un modèle de lettre de résiliation, alors qui croire?

Question supplémentaire pour Cellalouse: comment procèdes-tu pour résilier en ligne sur notre espace MGEN? Le site est tellement mal foutu que c'est infecte à utiliser. Peux-tu nous donner point par point le chemin d'accès aux bonnes rubriques? Merci pour ton retour.

Cdt.