Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Participation de l'Etat complémentaire santé en (2024, 2025) avril 2026-MGEN et CNP

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

Fanny.

Citation de: Cellalouse le 27 Janvier 2026, 10:08:41Fanny, vous n'avez pas (bien) lu la réglementation citée par Daniel33, quant au reste, que de certitudes à mon égard..
Je vous signale que c estvous qui etes hors sujet. A quel moment j ai demandé le montant du salaire pour toucher la prime d activité ? Vous vous etes egaré et en plus vous vous permettez d avoir un jugement de valeur à mon égard en disant que je ne dois pas etre une collegue sympa. Vous vous permettez bcp de choses à mon egard et me prenez de haut
 Sur ce j aimerais bien ne plus avoir à faire avec vous. Comment puus je vous bloquer ???

Cellalouse

Citation de: sf161665363 le 27 Janvier 2026, 10:16:27Bonjour à tous,

pour revenir au sujet prévoyance, pouvez-vous me dire si le mail envoyé pour "MGEN - Maintien de vos garanties prévoyance" et qui demande de renseigner notre revenu, nos coordonnées bancaires et de signer un document demandent une réponse obligatoire de notre part pour le maintien de la prévoyance ? Y a-t-il un délai pour répondre ?

Il y a tellement d'informations contradictoires et de sous sous-section dans ce dossier que l'on n'y comprend plus rien.

J'ai l'impression d'être pris pour un gros pigeon depuis le début de cette histoire...

Merci des réponses que vous pourrez m'apporter.


Bonjour.
Voici la réponse


Citation de: ccedric21 le 19 Décembre 2025, 20:14:20Bonjour,
Voici quelques explications.

https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16633


Cordialement,
CC


sf161665363

Re bonjour et merci pour la réponse....

Mais quel est l'intérêt d'adhérer pour basculer ensuite sur la prévoyance collective...

Je ne comprends pas tout là....

Pourquoi signer un contrant et ne pas juste faire la mise à jours administrative...

C'est quoi cette usine à gaz!

@++



toreascience2

L'intérêt, éviter la fuite des mutualistes vers d'autres prévoyances comme le contrat collectif n'est pas obligatoire. On les "piège" donc au plus vite en leur faisant signer une autre prévoyance.
Très très limite niveau intégrité morale, mais on sent un peu la panique chez MGEN...

Daniel33

Je me pose la même question que vous concernant ce mail sur la prévoyance.

Je suis déja couvert par un contrat individuel MGEN couplé sante + prévoyance qui est censé prendre fin au 30 avril 2026 (veille de la bascule sur le contrat santé collectif obligatoire).

Je ne souhaite pas pour le moment signer un nouveau contrat individuel prévoyance et souhaite attendre la publication officielle du futur contrat facultatif employeur prévoyance afin de comparer les garanties et prix de toutes les possibilités qui me seront offertes (MGEN individuel, collectif ou autre contrat ailleurs).

Je n'ai pour le moment pas donné suite à ce mail.

IL y aura le temps de rectifier le tir d'ici là!

ccedric21

Bonjour,

Dans la mesure où le contrat collectif prévoyance est facultatif, vous pourrez à tout moment faire le choix du contrat qui vous conviendra le mieux (idéalement avant la date d'entrée en vigueur du 1er mai annoncée pour le contrat collectif pour être couvert).
Je vois mal la MGEN refuser l'adhésion à l'un de ses contrats individuels. Comme vous le dites, il peut être intéressant de comparer les offres. En tenant compte notamment des 7€.

Ce qui est certains c'est que les contrats MGEN actuels, couplés Santé + Prévoyance ne pourrons être maintenus (au-delà de la date anniversaire de votre contrat en cours si vous demandez une dispense jusqu'à échéance du contrat en cours dans la limite de 12 mois = un des cas de dispense). Sachant que ce contrat deviendra plus cher pour des garanties équivalentes...

A titre personnel, j'attends également la communication officielle sur le contrat collectif prévoyance. A ce propos, une communication devait être lancée ces derniers jours mais force est de constater que nous n'avons toujours pas reçu d'info sur le démarrage possible des affiliations.

Le SNPTES va intervenir pour obtenir un calendrier.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES


ccedric21

Citation de: Cellalouse le 27 Janvier 2026, 09:44:46Merci Daniel33 d'avoir détaillé la réglementation en question. Je ne me serais pas donné cette peine..

Fanny, ça doit être drôlement sympa de travailler avec vous...

Bonjour Cellalouse,

Merci pour les échanges et partages d'informations. Grâce à l'ensemble des contributions l'information circule, même s'il faut parfois la vérifier ou la détailler, voire l'expliquer. J'ai remarqué que vous êtes très actif sur le forum. Ce qui permet souvent d'apporter des informations, précisions, aide ou accompagnement.

Par contre,  les allégations et autres formes de jugements de valeur sur les membres et contributeurs, n'ont pas leur place sur ce forum.

Que l'on ait raison ou tort et notamment lorsque les échanges passent par l'écrit, il est préférable (et plus) de rester courtois.
Par ailleurs, dans le cas particulier, il est assez aisé de trouver la réglementation sur le sujet de la prime d'activité. C'est d'ailleurs effectivement un sujet sensible qui inquiète souvent ceux d'entre nous qui sont éligibles à cette prime d'activité, notamment lorsqu'une revalorisation quelconque censée ameliorer la rémunération, annule le bénéfice en faisant perdre cette prime d'activité.
Cela mériterait presque un fil de discussion particulier.

Bien cordialement,
Cédric
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Cellalouse

Bonjour ccédric21,

Merci pour votre message et le recadrage somme toute unilatéral... je m'en étonne car comme vous le dîtes; que l'on ait raison ou tord lors des échanges, il est préférable de rester courtois.
J'évite, autant que faire se peut, de citer les posts dans mes messages afin d'alléger la lecture, mais je souhaite ici citer celui qui a précédé les propos qu'on me reproche, message corrigé par M Ammour quelques minutes après son édition:

Citation de: Fanny. le 27 Janvier 2026, 08:47:17Je ne vous oblige pas à me répondre. Le loyer ne rentre pas en compte pour la prime d'activite. Ensuite je n'ai pas demandé le montant max pour toucher la prime d'activité vu que je demandais pour le montant net socizl. Visiblement vous ne maitrisez pas ce sujet. Monsieur Le Cornue a annoncé qu'il relevait de 50 euros la prime d'activite du smic a 1,4 fois le smic. Jusqu 'à 2555 euros brut. Il ne me semble pas qu'un fonctionnaire gagne moins de 1800 euros net par mois avec 2555 euros brut par mois. Bref. Vous etes hors sujet et en plus vous vous plaignez que ce sujet vous embete. Pourtant vous etes le seul à vous y interresser.

Le sujet de la prime d'activité aurait effectivement dû faire l'objet d'un autre post. J'y ai répondu puisque la question m'était personnellement adressée (#705). Il se trouve que je connais assez bien le sujet, mais l'échange devenant moins "courtois" et, comme vous le dîtes également, il assez aisé de trouver la réglementation, je n'ai pas souhaité détailler plus avant.


Je suis par ailleurs étonnée de constater que les allégations de Fanny soient, elles, passées totalement inaperçues, mais c'est peut-être moi qui ait une échelle de valeur déformée...  :
Citation de: Fanny. le 27 Janvier 2026, 09:55:09Daniel, lors de la simulation, on a droit à 93 euros de prime d activité en toychant 1850 euros net par mois sans etre proprietaire. Ce qui est enervant, c est que des personnes ne touchant pas cette aide sachent mieux que moi qui la touche. On a droit à cette prime (.sans etre proprietaire) jusqu à 2000 euos net par mois. Et non 1800 euros.
Bref, je n ai en plus pas parlé du montant max pour toucher cette prime, mais ce que contient le montant net social pour calculer cette prime.
Mais parait il que je suis pas sympa. On sent le coté " mâle " derriere qui s en prend à une pauvre femme.

Cordialement

Ammour

Bonjour

J'ai déjà rappelé à l'ordre "Fanny" par message personnel sur l'impératif d'être courtoise sur ce forum.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique