Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Participation de l'Etat complémentaire santé en (2024, 2025) avril 2026-MGEN et CNP

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

ccedric21

Citation de: Cellalouse le Hier à 16:04:53Merci MrESR pour ces infos.

J'ai une question qui me vient dont la réponse a sûrement déjà été donnée, la participation employeur de 7€ pour la prévoyance et 37,69€ pour la Complémentaire santé sont certainement imposables ?

Bonjour,

Les participations employeurs pour les deux contrats dans le brut imposable.
Mais tout ce qui est obligatoire (part agent du socle du contrat santé) est déductible. Aussi, pour la partie santé au socle, c'est assez neutre.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

carrie2025

Bonjour,
J'ai une question sur la prévoyance : j'ai actuellement un contrat que je souhaite conserver. Est-il possible de le garder jusqu'à la mise en place d'un contrat collectif de prévoyance par le ministère ?

Ammour

Bonjour

Le contrat collectif " en prévoyance " n'étant pas obligatoire vous pouvez conserver le votre jusqu'à la mise en place du contrat collectif et même le conserver autant de temps que vous le désirez.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

yannste

bonjour j ai reçu  ce mail de la mgen , ca ressemble beaucoup quand on clique a une volonté de faire souscrire un contrat autre que celui du ministère

Mise à jour de votre couverture de prévoyance individuelle

Bonjour *******,

À compter du 1er mai 2026, vous serez affilié(e) au contrat santé collectif obligatoire de votre employeur, mis en place par MGEN.

Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour la résiliation de votre couverture santé individuelle.

Concernant votre couverture de prévoyance individuelle

Vous bénéficiez d'une couverture de prévoyance individuelle auprès de MGEN qui reste en vigueur.

À compter du 1er mai 2026, le mode de paiement de ce contrat évolue :
les cotisations ne seront plus prélevées sur votre fiche de paie,
elles seront prélevées directement sur votre compte bancaire.

La démarche demandée est donc directement liée à ce changement de mode de prélèvement.

Ce que vous devez faire maintenant

Afin d'assurer la continuité de votre couverture, merci de :
mettre à jour votre revenu,
confirmer ou actualiser vos coordonnées bancaires.

Cette démarche est uniquement administrative : elle ne correspond pas à une nouvelle adhésion et ne crée aucun engagement supplémentaire.

Accéder à la mise à jour de mon contrat

Pour toute question ou besoin d'accompagnement, vous pouvez contacter un conseiller MGEN
sur ce sujet au 01 77 86 03 53
À propos de la prévoyance collective facultative proposée par votre employeur

D'ici le 1er mai 2026, votre employeur vous communiquera les modalités de mise en place de la prévoyance collective facultative qui a été confiée à MGEN.

Le moment venu, vous resterez libre :
de conserver votre contrat individuel ou de le résilier si vous le souhaitez, en fonction de la couverture collective proposée.
Nos conseillers seront disponibles pour vous accompagner.
Les grandes étapes

MGEN, immatriculée sous le numéro SIREN 775 685 399, mutuelle soumise aux dispositions du livre II du code de la Mutualité. Sise 3, square Max Hymans 75748 Paris cedex 15.

@Illustrations : Camilo Huinca

MGEN traite vos données pour la gestion de votre dossier. Pour exercer vos droits sur vos données ou contacter le DPO, vous pouvez envoyer un courrier postal à : MGEN - Centre de services de La Verrière - Protection des Données - CS 10601 La Verrière 6 bis avenue Joseph Rollo - 78321 Le Mesnil Saint Denis Cedex ou vous rendre sur le site : mgen.fr/mes-donnees/. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter votre Règlement Mutualiste ou votre Notice d'Information, et la Politique de Confidentialité disponible sur mgen.fr

...

Fanny.

Citation de: yannste le Aujourd'hui à 18:12:40bonjour j ai reçu  ce mail de la mgen , ca ressemble beaucoup quand on clique a une volonté de faire souscrire un contrat autre que celui du ministère

Mise à jour de votre couverture de prévoyance individuelle

Bonjour *******,

À compter du 1er mai 2026, vous serez affilié(e) au contrat santé collectif obligatoire de votre employeur, mis en place par MGEN.

Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour la résiliation de votre couverture santé individuelle.

Concernant votre couverture de prévoyance individuelle

Vous bénéficiez d'une couverture de prévoyance individuelle auprès de MGEN qui reste en vigueur.

À compter du 1er mai 2026, le mode de paiement de ce contrat évolue :
les cotisations ne seront plus prélevées sur votre fiche de paie,
elles seront prélevées directement sur votre compte bancaire.

La démarche demandée est donc directement liée à ce changement de mode de prélèvement.

Ce que vous devez faire maintenant

Afin d'assurer la continuité de votre couverture, merci de :
mettre à jour votre revenu,
confirmer ou actualiser vos coordonnées bancaires.

Cette démarche est uniquement administrative : elle ne correspond pas à une nouvelle adhésion et ne crée aucun engagement supplémentaire.

Pour toute question ou besoin d'accompagnement, vous pouvez contacter un conseiller MGEN
sur ce sujet au 01 77 86 03 53
À propos de la prévoyance collective facultative proposée par votre employeur

D'ici le 1er mai 2026, votre employeur vous communiquera les modalités de mise en place de la prévoyance collective facultative qui a été confiée à MGEN.

Le moment venu, vous resterez libre :
de conserver votre contrat individuel ou de le résilier si vous le souhaitez, en fonction de la couverture collective proposée.
Nos conseillers seront disponibles pour vous accompagner.
Les grandes étapes

MGEN, immatriculée sous le numéro SIREN 775 685 399, mutuelle soumise aux dispositions du livre II du code de la Mutualité. Sise 3, square Max Hymans 75748 Paris cedex 15.

@Illustrations : Camilo Huinca

MGEN traite vos données pour la gestion de votre dossier. Pour exercer vos droits sur vos données ou contacter le DPO, vous pouvez envoyer un courrier postal à : MGEN - Centre de services de La Verrière - Protection des Données - CS 10601 La Verrière 6 bis avenue Joseph Rollo - 78321 Le Mesnil Saint Denis Cedex ou vous rendre sur le site : mgen.fr/mes-donnees/. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter votre Règlement Mutualiste ou votre Notice d'Information, et la Politique de Confidentialité disponible sur mgen.fr

...

bonsoir, c est le même mail que j'ai reçu.

Fanny.

Si je comprend bien, sur notre compte en banque la Mgen nous prelevera la mutuelle ( et prevoyance si on la prend chez eux) au prix fort. Et sur notre fiche de paie on aura les 2 remboursements si mutuelle et prevoyance mgen ou mi.istere. c est bien cela ? Le remboursement sur la fiche de paie remplacera la participation des 15 euros de l état. Voila les seules choses que j ai compris et qui seront sûres. Le reste est flou

dante261

Je ne comprends rien du tout, c'est bien à l'image de la fonction publique, faut toujours se demerder..

Cellalouse

Ce que j'ai retenu :

Mutuelle santé MGEN obligatoire
Prélèvement sur salaire pour le socle uniquement.
Prélèvement sur compte bancaire pour les options.
Participation employeur de 37,69€ versée sur le bulletin de salaire pour le socle, et jusqu'à 5€ pour ceux qui prendraient une option.

Prévoyance collective facultative
Participation employeur de 7€ sur le bulletin de salaire, uniquement pour ceux qui choisissent le contrat collectif, qu'on prenne le socle ou socle + option.
Prélèvement sur compte bancaire de la prévoyance.

Fanny.

Citation de: Cellalouse le Aujourd'hui à 21:03:01Ce que j'ai retenu :

Mutuelle santé MGEN obligatoire
Prélèvement sur salaire pour le socle uniquement.
Prélèvement sur compte bancaire pour les options.
Participation employeur de 37,69€ versée sur le bulletin de salaire pour le socle, et jusqu'à 5€ pour ceux qui prendraient une option.

Prévoyance collective facultative
Participation employeur de 7€ sur le bulletin de salaire, uniquement pour ceux qui choisissent le contrat collectif, qu'on prenne le socle ou socle + option.
Prélèvement sur compte bancaire de la prévoyance.

Merci beaucoup. J'ai donc bien retenu la leçon. Par contre pour le mail que j'ai reçue sur ma prévoyance, et qu'une autre personne ici a reçue aussi, c'est nébuleux.