Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Participation de l'Etat complémentaire santé en (2024, 2025) avril 2026-MGEN et CNP

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

Leilei

La prévoyance négociée n'est pas obligatoire. Donc libre à chacun de prendre une prévoyance où il veut, ou pas du tout. Cependant, il n'y aura pas le bénéfice des 7€ par mois pris en charge pas l'employeur.

Et la méthode de la MGEN est plus que limite. Mais ce n'est surprenant venant de cette lamentable société.

ccedric21

Citation de: Fanny. le 17 Janvier 2026, 21:41:34
Citation de: ccedric21 le 17 Janvier 2026, 14:13:41
Citation de: Fanny. le 17 Janvier 2026, 12:07:50Bonjour
Cette semaine, j'ai eue 2 mails provenant de la MGEN pour finaliser mon parcours en choisissant l'une des 2 formules prévoyance MGEN. Heureusement que je n'ai pas finaliser mon adhésion. Grace à vous ici. Je vais attendre la proposition autre.

Le Snptes va exiger un calendrier plus précis pour le déploiement de la prévoyance.
Le temps passe et il ne s'agirait pas de se retrouver sans prévoyance au 1er mai.

Cordialement,
CC

Non monsieur, avec la Mgen j'ai bien 2 formules pour la prévoyance. L'une à 29 euros et l autre à 54 euros.  Formule prevoyance serenite à 29 euros et prevoyance confort à 54 euros !!! Envois par la MGEN. Je veux bien accepter ne pas etre jeune, mais je n ai pas l'âge d'être sénile encore. Je sais encore lire et comprendre monsieur !!!!
Et je parle de 2 formules monsieur. Pas de 2 options. Relisez bien le fil des messages. Ce sont d'autres personnes qui parlent d options. Pas moi !

Bonjour,
dans mon précédent message à vous répondre, je cherchais surtout à savoir si nous parlions bien des mêmes choses. Il est inutile de prendre mal une question. On m'a souvent dit qu'il n'en existe pas de mauvaise ou de stupide.

Le sujet de la prévoyance réintroduit récemment par le ministère notamment, ainsi que par les actions de la MGEN, peut amener des confusions. Aussi je voulais m'assurer de ce que vous évoquiez, tout en donnant au cas ou, une réponse sur le coût de l'option en santé des fois qu'il y ait pu y avoir confusion.

Inutile également de stigmatiser qui que soit quant à des pertes de capacités mentales liées à l'âge. En la matière, j'ai d'ailleurs pu constater que moins les collègues sont jeunes et mieux ils semblent appréhender ces questions liées aux "mutuelles". Il faut dire qu'une mutuelle individuelle pour un jeune agent public (lorsqu'il décide d'en choisir une) est souvent peu cher au regard (liés à l'âge) des tarifs pour ceux plus agés et pour lesquels les principes de solidarité auxquels nous sommes attachées à travers les mutuelles, trouvent tout leur sens. 

Pour en revenir au sujet : si vous avez reçu deux offres pour la prévoyance de la part de la MGEN, je conforme qu'il s'agit bien de contrats individuels et non du futur contrat collectif. Ce dernier n'étant toujours pas ouvert. Mais je comprends que cela était déjà clair dans votre esprit au moment de l'envoi de votre message.

Si j'ai été trop imprécis par souci d'assurer une réponse adéquat et sans confusion possible, j'en suis navré.
Ce fil de discussion fait 46 pages... Vous comprendrez qu'étant donné que votre commentaire du 17 Janvier 2026, 12:07:50 ne faisait référence à aucune thématique précise ou réponse à une autre intervention sur ce fil de discussion, j'ai préféré m'assurer de ce dont vous parliez exactement...

Sur ce forum, ce n'ait pas un IA qui vous répond.

Bien cordialement,
CC 

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

TomTom

Citation de: ccedric21 le Hier à 10:03:42
Citation de: Fanny. le 17 Janvier 2026, 21:41:34
Citation de: ccedric21 le 17 Janvier 2026, 14:13:41
Citation de: Fanny. le 17 Janvier 2026, 12:07:50Bonjour
Cette semaine, j'ai eue 2 mails provenant de la MGEN pour finaliser mon parcours en choisissant l'une des 2 formules prévoyance MGEN. Heureusement que je n'ai pas finaliser mon adhésion. Grace à vous ici. Je vais attendre la proposition autre.

Le Snptes va exiger un calendrier plus précis pour le déploiement de la prévoyance.
Le temps passe et il ne s'agirait pas de se retrouver sans prévoyance au 1er mai.

Cordialement,
CC

Non monsieur, avec la Mgen j'ai bien 2 formules pour la prévoyance. L'une à 29 euros et l autre à 54 euros.  Formule prevoyance serenite à 29 euros et prevoyance confort à 54 euros !!! Envois par la MGEN. Je veux bien accepter ne pas etre jeune, mais je n ai pas l'âge d'être sénile encore. Je sais encore lire et comprendre monsieur !!!!
Et je parle de 2 formules monsieur. Pas de 2 options. Relisez bien le fil des messages. Ce sont d'autres personnes qui parlent d options. Pas moi !

Bonjour,
dans mon précédent message à vous répondre, je cherchais surtout à savoir si nous parlions bien des mêmes choses. Il est inutile de prendre mal une question. On m'a souvent dit qu'il n'en existe pas de mauvaise ou de stupide.

Le sujet de la prévoyance réintroduit récemment par le ministère notamment, ainsi que par les actions de la MGEN, peut amener des confusions. Aussi je voulais m'assurer de ce que vous évoquiez, tout en donnant au cas ou, une réponse sur le coût de l'option en santé des fois qu'il y ait pu y avoir confusion.

Inutile également de stigmatiser qui que soit quant à des pertes de capacités mentales liées à l'âge. En la matière, j'ai d'ailleurs pu constater que moins les collègues sont jeunes et mieux ils semblent appréhender ces questions liées aux "mutuelles". Il faut dire qu'une mutuelle individuelle pour un jeune agent public (lorsqu'il décide d'en choisir une) est souvent peu cher au regard (liés à l'âge) des tarifs pour ceux plus agés et pour lesquels les principes de solidarité auxquels nous sommes attachées à travers les mutuelles, trouvent tout leur sens. 

Pour en revenir au sujet : si vous avez reçu deux offres pour la prévoyance de la part de la MGEN, je conforme qu'il s'agit bien de contrats individuels et non du futur contrat collectif. Ce dernier n'étant toujours pas ouvert. Mais je comprends que cela était déjà clair dans votre esprit au moment de l'envoi de votre message.

Si j'ai été trop imprécis par souci d'assurer une réponse adéquat et sans confusion possible, j'en suis navré.
Ce fil de discussion fait 46 pages... Vous comprendrez qu'étant donné que votre commentaire du 17 Janvier 2026, 12:07:50 ne faisait référence à aucune thématique précise ou réponse à une autre intervention sur ce fil de discussion, j'ai préféré m'assurer de ce dont vous parliez exactement...

Sur ce forum, ce n'ait pas un IA qui vous répond.

Bien cordialement,
CC 

Bonjour Cédric,

Fanny me répondait à moi suite à mon message du 17 Janvier 2026 à 21:17:43 (#641).
J'ai ensuite compris grace à Leilei qu'on ne parlait effectivement pas de la même chose, Fanny d'une prévoyance individuelle et moi de la prévoyance "Ministère".
J'attend toujours en centrale MEN le mail de la MGEN, on nous a dit cette semaine.

J'espère que nous allons avoir ensuite des informations plus précise sur les caractéristiques de cette prévoyance "Ministère" et des tarifs.
En faisant quelques simulations sur les tarifs actuels sur le site de la MGEN, complémentaire santé + prévoyance individuels, le tarif double par rapport à la MAGE où je suis, sans vraiment expliciter ce que ça couvre en termes de prévoyance.

Bonne journée.

Pisces

Bonjour,

Petite question simple (surtout que je suis "très en retard", et pas suivi les discussions passées) :
Peut-on se connecter/créer son compte "Améli", sans avoir mis à jour sa carte vitale en officine, ou cette étape est primordiale ?
Merci d'avance !!!!

Ammour

Bonjour

Malheureusement non, la mise à jour de la carte Vitale en officine (ou chez un autre professionnel de santé) est obligatoire.

Depuis novembre 2025, les assurés MGEN doivent d'abord mettre à jour leur carte Vitale en pharmacie pour synchroniser leurs droits avec le système Ameli. Ensuite, rendez-vous sur ameli.fr, préparez votre RIB et les infos de votre carte Vitale (comme les 9 chiffres au dos), puis créez le compte en renseignant nom, numéro de Sécu, date de naissance et code postal.

Sans mise à jour, la création échoue car vos données ne sont pas alignées ; la MGEN insiste sur cet ordre pour éviter les blocages. Un tutoriel officiel est disponible sur ameli.fr, et en cas de souci, contactez la MGEN au : - 09 72 72 40 60

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

TomTom

Citation de: Pisces le Hier à 13:47:52Bonjour,

Petite question simple (surtout que je suis "très en retard", et pas suivi les discussions passées) :
Peut-on se connecter/créer son compte "Améli", sans avoir mis à jour sa carte vitale en officine, ou cette étape est primordiale ?
Merci d'avance !!!!

Je confirme, j'ai essayé et impossible de créer mon compte AMELI tant que la carte vitale n'est pas à jour ...

Daniel33

Bonjour,

Pour répondre à des questions un peu plus haut:
Concernant l'augmentation des cotisations prévues sur la partie PSC Santé obligatoire:

"Lors de la CPPS du 27 janvier 2025, le MEN a annoncé les éléments concernant les cotisations
La cotisation d'équilibre pour le panier socle a été fixée pour 3 ans(2026, 2027, 2028)
avec une évolution tarifaire de 5% par an pour prendre en compte les évolutions des
dépenses de santé (3% pour l'inflation médicale et 2% pour les évolutions
réglementaires). Néanmoins, la cotisation pour 2028 pourra être revue à la hausse si
les évolutions réglementaires impactent le coût au-delà du niveau prévu."

Concernant la partie Prévoyance:
Il s'agit d'une adhésion sans questionnaire de santé si souscription dans les 6 mois suivant la mise en œuvre du contrat collectif ou du recrutement, si celui-ci a lieu après au 1er mai 2026.
La participation employeur est de 7 euros pour la souscription au contrat proposé par l'employeur.
Concernant les  garanties du « socle » de la partie prévoyance facultative (contrat employeur) :
Incapacité : en CLM, la rémunération est portée à 80% les 2ème et 3ème années (au lieu des 60% statutaires)
Décès : doublement du capital décès (statutairement : 1 année de rémunération)
Invalidité : les prestations d'invalidité seront portées à 50% pour la catégorie 1 et 80% pour les catégories 2 et 3 (au lieu de 40% et 70% dans les statuts).

Une seule option sera proposée :
Incapacité : en CMO et en CLD, la rémunération est portée à 80% lors des périodes à demi-traitement (pour le CMO : pendant 9 mois après les 3 premiers mois ; pour le CLD : pendant les 4ème et 5ème années).

Invalidité : Maintien à 80% de la rémunération globale pour les personnels en disponibilité pour raison de santé (DPRS) dont l'invalidité aura été reconnue pendant la période transitoire courant entre l'entrée en vigueur du régime (1er mai 2026) et la réforme statutaire de l'invalidité (en principe au 1er janvier 2027).

Ce qui n'est pas pris en charge par cette complémentaire prévoyance :
L'accord interministériel exclut la possibilité de prise en charge du jour de carence par la complémentaire.
CMO à 90% : Les accords (prévoyance au niveau FPE, et celui de nos trois ministères) ont été signés avant la décision du gouvernement d'abaisser la rémunération des trois premiers mois de CMO à 90% du traitement.

Concernant la partie Tarif pour 2026 partie prévoyance facultative contrat employeur(exprimé en pourcentage du traitement brut)
0,95% du traitement brut de l'agent pour le socle
0,63% du traitement brut de l'agent pour l'option (à rajouter au montant en plus du socle)

Daniel33

Et attention effectivement à ne pas confondre l'actuel démarchage de la MGEN via notre espace adhérent pour des contrats individuels (formules "sérénité et confort") avec le futur contrat prévoyance employeur!

Ne souscrivez pas à ces contrats pour le moment, attendez pour comparer avec l'offre prévoyance qui sera proposé par le ministère via la MGEN (seule offre éligible à la participation employeur de 7 euros!)

Prudence!

toreascience2

Citation de: Daniel33 le Hier à 14:30:310,95% du traitement brut de l'agent pour le socle
0,63% du traitement brut de l'agent pour l'option (à rajouter au montant en plus du socle)[/b]

Il n'y a pas de plafond "max" pour le traitement brut comme il existe pour la partie mutuelle?

toreascience2

Citation de: Cellalouse le Hier à 15:22:37
Citation de: toreascience2 le Hier à 14:40:02Il n'y a pas de plafond "max" pour le traitement brut comme il existe pour la partie mutuelle?

Si c'était le cas, ça induirait une solidarité envers les plus rémunérés  8)  Pour une prévoyance facultative, ce serait un peu particulier ...

La mutuelle+ prévoyance "actuelle" (bientôt ancienne) de la MGEN comprend pourtant bien un plafond max (qui existe donc pour la prévoyance).Là, ça donne une note particulièrement salée, bien bien plus que dans le privé même avec la participation employeur.

Pisces

Citation de: TomTom le Hier à 14:22:47
Citation de: Pisces le Hier à 13:47:52Bonjour,

Merci d'avance !!!!

Je confirme, j'ai essayé et impossible de créer mon compte AMELI tant que la carte vitale n'est pas à jour ...

Mr Ammour et TomTom,

Merci pour votre reponse, mais j'ai pu malgré tout mettre à jour ma carte en pharmacie en fin de journée, ET malheureusement au final ça ne marche pas pour moi, la création du compte Améli.
Plusieurs tentatives, qui échouent !
Notamment lorsque j'essaie d'indiquer les chiffres en haut de la carte : datant de 2005, c'est quasi illisible (!), j'arrive pourtant a déchiffrer mais ça ne passe pas!
J'ai le message qui dit « contacter la caisse d'assurance maladie »!  :-X Y a t il un délai pour que la mise à jour soit prise en compte informatiquement?

Cellalouse

Bonjour toreascience2,

Les offres actuelles de la MGEN regroupent "mutuelle + prévoyance" pour les actifs. Les planchers et plafonds concernent donc l'ensemble de ces deux prestations sans distinction.
Je n'ai pas approfondi les modalités des offres liées uniquement à la prévoyance. Raison pour laquelle j'avais supprimé mon message (avant que vous ne me citiez)  ;)