Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Participation de l'Etat à la complémentaire santé au 1er janvier (2024) 2025

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

Cellalouse

Citation de: Tomass le 03 Mars 2023, 14:42:03les mutuelles historiques des fonctions publiques connaissent leurs publics et sont légitimes. Si elles n'étaient pas retenues, cela les fragiliserait dans leur ensemble.

Fragiliserait qui exactement?  Pas bien compris la tournure de phrase là  ::)

Tomass

Cela fragiliserait entre autres la MGEN si elle n'était pas choisie à l'issue de l'appel d'offres, pas les fonctionnaires, qui sont de "grosses séries à traiter"
Il est évident que c'est la MGEN qui sera choisie, le but étant que le groupe VYV s'étende à d'autres ministères

hadesmaster

Citation de: Tomass le 03 Mars 2023, 16:08:56Cela fragiliserait entre autres la MGEN si elle n'était pas choisie à l'issue de l'appel d'offres, pas les fonctionnaires, qui sont de "grosses séries à traiter"
Il est évident que c'est la MGEN qui sera choisie, le but étant que le groupe VYV s'étende à d'autres ministères

J'ai peur :-X , entre le début de conflit d'intérêt (il parait que c'est remonté jusqu'au président) et le fait que la MGEN fédère toutes les mutuelles de la fonction publique, d'autre me semble t'il sont meilleurs (exemple INTERIALE justice) sans partir dans le privé. Mais j'ai bien peur que le nivellement s'effectue par le bas, car l'éducation nationale est le nerf de la guerre.

Donc oui à une mutuelle pour les fonctionnaires, mais la même pour toutes les fonctions publiques (états, territoriaux, hospitaliers, ...) afin d'assurée une cohérence entre tous (le nombre fait la force). Et en cohérence avec la compétitivité des offres du privé donc oui pour la prévoyance, mais à condition qu'elle soit compétitive sinon cela doit être une option ( ou un tarifs fixe pour tous).

Et oui pour un plafonnement du taris pour les retraités (un jour, ce sera notre tour.), car les retraités de nos jours auront certainement un meilleur train de vie que les futurs retraités. (c'est un sujet d'actualité que j'invite chacun à médité le 7 Mars...).

En complément sur le sujet de la retraite, nous savons tous que l'opinion publique est avec nous. Maintenant, comment tenir sur la longueur, car je le constate sur le terrain que peu de cadre participe au mouvement, et pour certains le coup n'est pas anodin pour un faible niveau de nuisance ? Donc oui, à la manifestation pacifiste sans dégradation, car c'est le contribuable qui finance à la fin. Mais celles-ci doivent tout de même avoir un impact immédiat sur le fonctionnement ? Pour ma part, c'est un jour sans traitement avec récupération du retard en heure supplémentaire non comptabilisé, car j'aime mon métier. Et au final pour ma hiérarchie cela est transparent. Sauf cas de force majeure, mais ma conscience professionnelle fera dans ce cas, je serais présent (Je sais ce n'est pas bien... Mais je suis sûre que je ne suis pas le seul.), donc comment améliorer le pouvoir de nuisance...? J'espère que la mobilisation de mardi prochain sera importante et constante dans le temps afin de répartir le coût sur l'ensemble des opposants à la réforme !

Bonne soirée à tous

toreascience2

Citation de: Tomass le 03 Mars 2023, 16:08:56Cela fragiliserait entre autres la MGEN si elle n'était pas choisie à l'issue de l'appel d'offres, pas les fonctionnaires, qui sont de "grosses séries à traiter"
Il est évident que c'est la MGEN qui sera choisie, le but étant que le groupe VYV s'étende à d'autres ministères

Lol... de l'intérêt d'un appel d'offres dont on connait déjà le résultat...
Le but est une mise en concurrence des acteurs, pour qu'on augmente le rapport prix/garanties, et qu'on retienne le plus arrangeant.
Là, on pipe les dés dès le départ, personne ne fera d'efforts, et surtout pas la mgen...

J'en suis parti il y a quelques années car la cotisation devenait exorbitante pour moi avec un niveau de remboursement pas terrible (y'a une bonne prévoyance pour compenser, certes...), si je suis forcé d'y revenir pour un contrat bof, j'aurais vraiment l'impression de me faire avoir.

C'est juste dingue que l'état, avec le nombre de fonctionnaires en jeu, se fasse toujours avoir sur le jeu des négociations (n'importe quelle boite privée de grande ampleur serait capable d'obtenir bien mieux j'en suis convaincu)...

Tomass

Bonjour
J'ai aussi quitté la mgen car leurs contrats n'étaient pas intéressants, il y a mieux ailleurs
Je n'étais pas au courant de la participation financière du ministère à cette mutuelle, je l'ai appris sur ce forum

D'où l'intérêt que les syndicats négocient au mieux cette adhésion collective car si c'est pour donner le marché au groupe Vyv et que nous soyons perdants au niveau des garanties (que nous pourrions avoir meilleures ailleurs), cela ne sera pas une avancée sociale
 

Cellalouse

Bonjour,
A titre personnel, si ma future cotisation se trouve réduite d'une centaine d'Euros par mois, et même à garanties identiques à celles qu'offre la MGEN actuellement, je ne m'en plaindrais pas.

Ça reste une augmentation du pouvoir d'achat en perspective.

bdussoubs

Bonjour à tou(te)s,

Absolument aucun conflit d'intérêt (enfin a priori dans le futur) :
https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/marlene-schiappa-perd-une-grande-partie-de-son-portefeuille-en-raison-de-son-nouveau-compagnon_AN-202303030263.html


Sinon pour rappel, la prise en charge de la moitié de la cotisation se fait dans la limite de 60 euros par mois, soit une PSC de 30 euros max. En fonction de l'augmentation à prévoir si on passe à la MGEN pour avoir une bonne couverture, les 30 euros, bon...

Amicalement
bd


toreascience2

Citation de: bdussoubs le 06 Mars 2023, 13:22:31Bonjour à tou(te)s,

Absolument aucun conflit d'intérêt (enfin a priori dans le futur) :
https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/marlene-schiappa-perd-une-grande-partie-de-son-portefeuille-en-raison-de-son-nouveau-compagnon_AN-202303030263.html



Je ne sais pas ce qui est le plus risible, ce genre de nouvelles qui arrive au moment de commencer les "négociations" (lol) pour la future mutuelle imposée, ou une ministre qu'on paye toujours autant tout en lui enlevant de plus en plus d'attributions... je ne comprends même pas qu'elle n'ait pas démissionné dans la seconde de l'officialisation de son couple.

Cellalouse

Citation de: bdussoubs le 06 Mars 2023, 13:22:31Sinon pour rappel, la prise en charge de la moitié de la cotisation se fait dans la limite de 60 euros par mois, soit une PSC de 30 euros max. En fonction de l'augmentation à prévoir si on passe à la MGEN pour avoir une bonne couverture, les 30 euros, bon...


Je pense qu'il faut oublier la MGEN actuelle, à savoir celle qui propose les remboursements de santé + une action sociale (aides à la personne, aides financières pour les personnes en difficulté,  aides au handicap, établissements de repos etc etc...)

Donc à 60€/mois la cotisation mutuelle, (30 c'est la part du salarié et aussi celle de l'employeur), MGEN ou pas, la prise en charge sera équivalente à celle des autres mutuelles obligatoires d'entreprise, remboursements des soins et c'est tout, c'est ce que demandent la plupart des salariés de toute façon.

Restera à voir la partie prévoyance

mg67

Citation de: Cellalouse le 06 Mars 2023, 12:54:08Bonjour,
A titre personnel, si ma future cotisation se trouve réduite d'une centaine d'Euros par mois, et même à garanties identiques à celles qu'offre la MGEN actuellement, je ne m'en plaindrais pas.

Ça reste une augmentation du pouvoir d'achat en perspective.


Pas faux... 146,50 euros de cotisation mensuelle pour ajouter de ma poche le nécessaire chez l'opticien... même pour la monture de lunettes la moins chère du magasin. Bien trop cher !

Tomass

Bonjour

Si je comprends bien le tarif appliqué ne dépassera pas les 60 euros, auxquels s'ajoutera la prime pour les éventuels ayants droits
C'est sur ces 60 euros que s'opérera le remboursement de 50 %
Ce tarif sera le même quelque soit la situation (salaire, age, etc.)
Le contrat n'inclura pas la prévoyance (est-ce que je trompe ?)
Les retraités paieront 175 % du tarif

Cellalouse


Si je comprends bien le tarif appliqué ne dépassera pas les 60 euros, à priori c'est ce qu'on comprend oui auxquels s'ajoutera la prime pour les éventuels ayants droits aucune idée, à voir
C'est sur ces 60 euros que s'opérera le remboursement de 50 % on touche déjà 25% depuis janvier 2022 et 50% sont prévus dès janvier 2024 et nous serons prélevé en janvier 2025 de notre part salarié de 30€
Ce tarif sera le même quelque soit la situation (salaire, age, etc.) Normalement oui, à vérifier
Le contrat n'inclura pas la prévoyance (est-ce que je trompe ?) à priori non effectivement
Les retraités paieront 175 % du tarif Aucune idée

:)


Tomass

D'accord, merci, c'est plus clair
Je pense que les ayants droits ne sont pas inclus dans les 60 euros
Bonne fin de journée

sirène

En effet, d'autres sont nettement meilleurs ! J'ai souscrit à titre individuel auprès d'Intériale il y a une quinzaine d'années. A l'époque j'exerçais dans la territoriale, donc je bénéficiais de l'offre destinée aux agents des préfectures. Côté prévention j'ai droit à un complément de 50 % en cas de demi-traitement, au maintien des indemnités à hauteur d'un plafond que je détermine moi-même parmi les paliers qui sont proposés, à des prestations telles que aide ménagère etc si incapacité physique temporaire. La prise en charge des soins me paraît très satisfaisante, avec des forfaits médecines douces et automédication par exemple.

Il s'est avéré il y a environ 1.5 ans que l'ensemble de mes données n'était pas à jour (j'étais considérée comme relevant toujours de la FTP, malgré une information du passage au MEN en temps et en heure) et il a fallu souscrire un nouveau contrat. L'offre labellisée Education nationale d'Intériale était nettement en-dessous de la plus mauvaise offre individuelle proposée aux territoriaux. J'ai, heureusement, eu droit de garder le bénéfice à titre personnel, de mon ancien statut d'agent territorial. Je n'ai pas comparé dernièrement avec la MGEN mais le complément de rémunération à hauteur de seulement 35 % ne plaide pas en leur faveur.

ccedric21

Citation de: Tomass le 16 Février 2023, 09:53:32Merci beaucoup de votre retour
C'est la question des fonctionnaires titulaires ou stagiaires affectés en epic, nous avons des bulletins de paie de l'epic, nous dépendons du CSE de l'épic et non des prestations sociales du ministère, en revanche, la mutuelle nous est refusée

ps : je ne sais pas comment envoyer un message privé

Bonne journée

Bonjour,
Vous pouvez aussi me contacter directement par mail à l'adresse : mobilite-carriere@snptes.org
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES