Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

REPYRAMIDAGES ITRF c'est 4650 promotions en plus !

Démarré par milo67, 16 Décembre 2021, 10:35:36

« précédent - suivant »

labo52200

Bonsoir,

petite question pas encore posée mais je me doute des réponses : je suis technicien classe ex ITRF BAP B en EPLE, puis-je me présenter à un de ces examens pro ASI dès que la publication sera faite? Ou bien, c'est même pas la peine de penser, nous ITRF en Lycée, à s'inscrire à ces examens? Il y aura sans doute un fléchage du poste comme il est de coutume dans le supérieur ( je le dis et le sais pour l'avoir vécu à 3 reprises sur des concours internes ASI et IGE où je suis toujours arrivé 1 sur liste complémentaire au détriment du candidat local).

Merci pour vos retours.

Cdt.


milo67

Bonjour

Si je fais une synthèse des remarques précédentes.

- Inscription à partir de 16Mai.

- Pour Tech - par examen professionnel
- Pour ASI - par concours réservés.
- Pour IGE-IGR : listes aptitudes exceptionnel avec un classement de dossier par le chef d'établissement (si plusieurs candidats dans un même établissement).

Question : Que se passe-t-il si le candidat classé 2eme , 3eme , etc... est meilleur que le premier ?. (classement en interne avant envoi...)

merci de vos reponses




tech001

Citation de: milo67 le 04 Mai 2022, 10:03:50
Bonjour

Si je fais une synthèse des remarques précédentes.

- Inscription à partir de 16Mai.

- Pour Tech - par examen professionnel
- Pour ASI - par concours réservés.
- Pour IGE-IGR : listes aptitudes exceptionnel avec un classement de dossier par le chef d'établissement (si plusieurs candidats dans un même établissement).

Question : Que se passe-t-il si le candidat classé 2eme , 3eme , etc... est meilleur que le premier ?. (classement en interne avant envoi...)

merci de vos réponses

Bonjour,
d'où viennent ces informations ? Pour rapport, j'ai reçu l'info que le passage à Tech, IGE et IGR serait via liste d'aptitude, et que seul le passage en ASI serait par Examen professionnel qui ressemblerait en effet à un concours réservé.

Concernant les d'aptitudes, si cela se passe comme pour les listes d'aptitudes classiques, le 2ème, puis le 3ème classé pourrait bénéficier d'une promotion uniquement si le 1er est sélectionné au final.

Pour ma part, je m'interroge beaucoup sur le passage en ASI : qui décidera de quel poste serait ouvert à ce "concours réservé" ?

Cathy75

Citation de: tech001 le 04 Mai 2022, 11:18:21

Pour ma part, je m'interroge beaucoup sur le passage en ASI : qui décidera de quel poste serait ouvert à ce "concours réservé" ?

Bonjour,
Que se passera t'il si l'établissement ouvre un concours réservé sur un poste mais que l'agent qui occupe ce poste ne veut pas passer l'examen professionnel sachant qu'il y aura une audition, ce qui peut en décourager certains.

Cordialement,

milo67

Bonjour

Je fais que la synthèse en fonction de lecture sur le forum....


Je ne pense pas trop me tromper.

ccedric21

Bonjour
Pour les dates d'inscription je vous renvoie à la page dédiée

https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13323

Ainsi qu'à la circulaire ministérielle ici :
https://www.snptes.fr/doc_num.php?explnum_id=8468

Dans l'annexe 1 de cette circulaire le calendrier précise le 16 JUIN 2022 pour ce qui est de l'ouverture des inscriptions. Les dates qui précèdent permettent de réaliser les opérations de gestion pour la mise en oeuvre par les établissements et la DGRH du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. 

Pour les ASI : lorsqu'une répartition par établissement sera actée, les établissements devraient préciser les profils qu'ils souhaitent retenir.
Il s'agit de la première année de mise en oeuvre. Le processus devrait être plus fluide par la suite.
Cordialement
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

Citation de: Montana le 29 Avril 2022, 18:20:34
Bonjour,
et pour le nombre de possibilités de promotions par liste d'aptitude de droit commun itrf,est-ce qu'on a des informations?
Merci.

Bonjour,

les informations sont disponibles ici : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=533

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Nicolas Juillet

Bonjour et merci pour toutes ces informations !
Question supplémentaire : est-ce qu'un personnel en EPLE peut profiter de ce repyramidage ? J'ai lu la circulaire, la FAQ sur le site SNPTES, j'ai l'impression que seuls les ITRF de l'enseignement supérieur sont concernés, mais j'aimerai en avoir confirmation.

Bien cordialement,
Nicolas.

tech001

Citation de: milo67 le 04 Mai 2022, 11:46:35
Bonjour

Je fais que la synthèse en fonction de lecture sur le forum....


Je ne pense pas trop me tromper.

mais si on se fie au lien à jour (https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13323), il est bien question de liste d'aptitude pour le passage d'adjoint technique à technicien
"Le décret dispose : « Peuvent poser leur candidature à cette liste d'aptitude exceptionnelle les adjoints techniques de recherche et de formation régis par le décret du 31 décembre 1985 susvisé justifiant au 1er janvier de l'année au titre de laquelle la liste d'aptitude est établie d'au moins quatre années de services effectifs dans leur corps ».

Comme l'a revendiqué le SNPTES, les candidats devrons compléter un dossier similaire à celui d'une liste d'aptitude « classique ». Les mêmes formulaires seront utilisés"

Moi ce qui m'intéresse, c'est surtout le passage en ASI, et je n'ai lu le terme "concours réservé" nul part, toutefois, si les postes doivent être ouvert au cas par cas, cela ressemble en effet à un concours réservé et non à un examen pro.

PSA

Citation de: tech001 le 04 Mai 2022, 15:02:22
(...)
Moi ce qui m'intéresse, c'est surtout le passage en ASI, et je n'ai lu le terme "concours réservé" nul part, toutefois, si les postes doivent être ouvert au cas par cas, cela ressemble en effet à un concours réservé et non à un examen pro.

Il est vrai que l'ouverture d'ATRIA pour demain pour le volume, puis et surtout le 16 mai pour la coloration des postes à recruter, peux amener à cette crainte.

Je ne vois donc pas comment un établissement qui colorera juste 2 postes dans une BAP A et B (par exemple) pourra recruter d'autres collègues que dans la BAP A et B.
Et c'est même l'emploi type qui va être demandé : un collègue BAP B mais de l'emploi type du poste coloré aura il une chance de promotion ?

Cette coloration ressemble beaucoup à un "fait du Prince" qui attribuera les promotions à qui le chef d'établissement veux, et non aux plus méritants.
Avec le biais de la "punition" : il sera très facile de priver un collègue de promotion.
Et avec un biais en plus : si les collègues qui "devaient" avoir l'examen pro ne l'ont pas, que se passera t'il pour les postes en question ?

Bref, cette coloration ne devrait pas se présenter.

ccedric21

#40
Bonjour,

Les possibilités sont malgré tout très nombreuses.

Une liste d'aptitude pour l'accès au corps des ASI c'est 80 à 90 possibilités annuelles. Avec le repyramidage c'est 1450 possibilités sur 5 ans (290 possibilités par an en moyenne). Cela représente l'équivalent de 16 ans de liste d'aptitude pour les personnels concernés.

Si on va plus loin : les 1450 recrutements vont générer entre 290 et 483 possibilités supplémentaires. L'effet de ce repyramidage c'est, globalement, entre 1740 et 1933 promotions. C'est finalement entre 19 et 21 ans de liste d'aptitude. Avec un certain nombre de promotions qui concerneront l'ensemble des personnels des la filière ITRF quelle que soit leur affectation (SCO ou SUP).

Il y aura peut être quelques privilégiés ici ou là comme le pensent et l'expriment certains sur le forum. Mais là où c'est le cas, je ne crois pas que les directions qui utiliseraient une forme de "fait du Prince" (terme utilisé dans la réponse précédente sur ce fil de discussion) aient besoin d'attendre un repryramidage pour faire passer leurs "favoris".

Cordialement,
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

itrf37

#41
Bonjour,

Naïvement j'avais cru comprendre en première lecture que pour le passage de TECH à ASI, le repyramidage prendrait la forme de l'examen professionnel avec une inscription possible dès que l'on remplit les critères et non pas sur proposition de notre l'établissement.

J'y voyais une chance de défendre mon dossier comme j'avais pu le faire par le passé pour passer TECH Sup et TECH Ex sans attendre les "faveurs" de mon établissement ....

CCEDRIC21 vous indiquez que ce repyramidage est un gain équivalent à 16 ans de liste d'aptitude, c'est bien, moi je vois que cela fait bientôt 15 ans que je vois chaque année mon dossier de liste d'aptitude jamais classé 1er par ma composante.

Vous me direz que mon dossier ne dois pas être de qualité, peut-être, même si je ne le pense pas puisque quand j'ai eu à le défendre directement j'ai toujours obtenu un avancement et surtout ce qui me conforte dans mon idée de non-équité pour les LA, c'est de voir ma composante, pour évaluer les dossiers des personnels techniques de labo de recherche, demander l'avis d'un seul directeur de labo, qui fait étrange à plus tendance à faire ressortir ses propres personnels ...

Je dois sans doute avoir une tendance parano, mais quand je vois qu'au sein de son laboratoire des personnels, je ne remets pas en question leur qualité et valeur par rapport à moi, ont vu leur carrière sur la même période que moi bénéficier de deux promotions par liste d'aptitude, je ne peux qu'être dubitatif, mais il y a aussi des gens chanceux qui gagnent deux fois le gros lot à la loterie nationale ....

Bref, cette annonce de repyramidage et le fait de pouvoir être plus acteur dans le processus d'évolution de sa carrière en nous donnant directement la possibilité de défendre notre parcours face à un jury me redonnait depuis quelques jours espoir dans mon institution et dans mes possibilité d'évolution de carrière, c'est aujourd'hui la douche froide.

Excusez ce billet d'humeur, mais il n'est que mon sentiment de ras-le-bol, de découragement, de lassitude installé depuis plusieurs années où l'on me demande toujours plus de compétences et d'implication, que l'on me reconnait certes en interne, mais qui ne sont jamais valorisés par notre employeur.

Cordialement

tech001

Citation de: itrf37 le 05 Mai 2022, 09:26:27
Bonjour,

Naïvement j'avais cru comprendre en première lecture que pour le passage de TECH à ASI, le repyramidage prendrait la forme de l'examen professionnel avec une inscription possible dès que l'on remplit les critères et non pas sur proposition de notre l'établissement.

J'y voyais une chance de défendre mon dossier comme j'avais pu le faire par le passé pour passer TECH Sup et TECH Ex sans attendre les "faveurs" de mon établissement ....

Je suis dans le même cas. Et j'avais fait le calcul qu'en effet au vu du nombre de poste proposé globalement, mon université qui obtient en principe 1 à 2 promotions d'ASI chaque année devrais en obtenir 5 à 7.

Mes les informations j'ai eu dans mon établissement ne sont pas encourageante : en tant qu'établissement d'enseignement en sciences humaines, nous aurions très peu de BAP A à D, mais également très peu de postes. On espère avoir 1 ou 2 poste ASI cette année dans le cadre du repyramidage.

Est-ce quelqu'un sait comment se passe le partage des postes au niveau national ? Il n'y a pas d'équité entre les universités ?


ccedric21

Citation de: tech001 le 07 Mai 2022, 00:40:48
Je suis dans le même cas. Et j'avais fait le calcul qu'en effet au vu du nombre de poste proposé globalement, mon université qui obtient en principe 1 à 2 promotions d'ASI chaque année devrais en obtenir 5 à 7.

Mes les informations j'ai eu dans mon établissement ne sont pas encourageante : en tant qu'établissement d'enseignement en sciences humaines, nous aurions très peu de BAP A à D, mais également très peu de postes. On espère avoir 1 ou 2 poste ASI cette année dans le cadre du repyramidage.

Bonjour,
Les orientations générales, rappelées dans la circulaire ministérielle précisent :
"Le plan de repyramidage de la filière ITRF vise à reconnaitre les compétences des personnels qui occupent des emplois concourant au développement de la recherche (quelle que soit leur branche d'activité professionnelle)) ou des emplois d'appui à l'enseignement (plus particulièrement dans les BAP A, B, C, D, E et F), et en priorité ceux qui exercent des fonctions supérieures à leur emploi".   

Quant au décret, sa notice précise :
Notice : le décret met en œuvre le protocole d'accord relatif à l'amélioration des rémunérations et des carrières des personnels de la recherche, signé le 12 octobre 2020 dans le cadre de la loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l'enseignement supérieur. Le décret vise à permettre le repyramidage des emplois de la filière des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation, afin de requalifier des emplois qui concourent au développement de la recherche et des emplois d'appui à l'enseignement, et ainsi de mettre en adéquation la reconnaissance des compétences des agents et une qualification appropriée des supports occupés.


Citation de: tech001 le 07 Mai 2022, 00:40:48
Est-ce quelqu'un sait comment se passe le partage des postes au niveau national ? Il n'y a pas d'équité entre les universités ? 

Je ne pense pas que la ministre introduise des critères de répartition qui soient inéquitables entre les universités sur la base du décret et des arrêtés en question.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

tech001

Bonjour,
parfait si c'est le cas, ce serait plutôt encourageant pour mon cas.

A vrai dire, je ne sais pas trop comment se passe la répartition des postes dans un cas comme celui-ci. Pour les liste d'aptitude et tableaux d'avancement, j'ai l'impression qu'une certaine équité est respectée, mais il est parfois arrivé que mon université n'obtienne aucun poste, suite à une mauvaise sélection de dossiers à la base.

Donc là je m'interroge : sur 1450 promotions de tech vers asi : les postes vont-ils être distribués en fonction de la masse étudiante ? Ou de la masse salariale actuelle ?
Mon université est je crois la moins doté de France niveau emploi (en fonction du nombre d'étudiant) mais sachant que nous n'avons pas de laboratoire de recherche en sciences dures. Nous avons très peu de BAP A, B, C, D qui était à l'origine la cible de ses promotions.