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Impact de la réforme du bac sur les ATRF

Démarré par YinYang, 06 Février 2020, 14:36:49

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YinYang

Bonjour, en discutant avec ma collègue en chimie, il paraît que le nombre de terminales qui feront TP est en très nette diminution l'an prochain.

Il y aura donc un impact sur les ATRF non ? Moins de postes, moins de concours ? ...

laabboo

Bonjour pour moi ça change pas beaucoup on a des premières spécialité et scientifique , et l'année prochaine des terminales spécialité et scientifique ça compense largement la disparition des premières S ,terminales S et spécialité en terminale...la différence c'est que les classes scientifiques ne font que de la physique....
cordialement

Blob53

#2
Bonjour,
Je suis intéressé par la réponse qui sera apportée, étant dans un petit lycée général ou je prépare les 2 matières, voici ce que cela donne pour moi.
Je perd 10h de TP semaine, sans parler du  maintien ou non des ECE qui nous rendent un minimum indispensable et de la charge des programmes qui incite à diminuer les Travaux pratiques...


Avant réforme   
     SVT   PHYSIQUE
2nde   12               12
MPS             4,5   
1S       3                3
TPE               2   
1L-ES   1                1
TS       3                4
TS Spé 2                2
Total   27,5       22
      
            49,5h de TP/semaine
      
   Cette année   
         SVT       PHYSIQUE
2nde   12              12
1Spé    4               4
1E.S.   0,5      0,5
TS       4               4
Tsspé   2               2
      22,5     22,5
      
            45h de TP/semaine
      
      
   Année prochaine   
2nde   12   12
1Spé   4    4
Tspé   4    2
TES          0,5    0,5
         20,5   18,5
      
              39h de TP/semaine

laabboo

Salut
Et en premiere enseignement scientifique ? pas de TP?

Blob53

Cette année nous avons réussi à avoir l'enseignement scientifique en 1ere dans les salles de sciences (28 élèves par groupe dans des salles de capacité de 30 élèves). Mais au vue de la DHG, il n'y aurait plus de groupes. Des classes à 35 qui ne rentrent plus dans les salles de sciences. Ce sera de la manip prof....

syndlabo

Bonjour,

Je m'interroge aussi de notre côté, nous passons de 56 h à 33 h de TP au lycée concernant les SVT.
Bref, un poste risque de disparaître...

Nous sommes 3 au labo, 1 technicien et deux Atrf pour gérer également le collège et les classes préparatoires.
Comment se décide la répartition des postes en fonction des heures de TP ( textes officiel ?).
Qui décide de supprimer, modifier, réaffecter ou faire muter un personnel ?
Qui est prioritaire pour rester en place si une suppression devait intervenir ?

Merci, dans la mesure du possible, pour vos éclaircissement.
Cordialement,

Julien




Averty

Bonjour,
Effectivement nous sommes nombreux à être touchés par cette nouvelle réforme..de près ou de loin
Perte d'heures d'enseignement et de TP, un ou 2 profs sur la sellette espérant que les élèves choisissent leur spécialité.
Sans parler du contenu des programmes, pratiquement pas de chimie en terminale l'an prochain..
Non seulement Arduino est mis en avant mais en plus l'utilisation d'applications sur smartphone préconisée!  :-\
Que d'économie pour l'éducation Nationale, TP à coût zéro!
Il y a vraiment de quoi se poser des questions sur l'avenir de nos fonctions dans les EPLE.

nlbmoi

Citation de: Averty le 03 Mars 2020, 14:33:26
Non seulement Arduino est mis en avant

Il y a quelques années en arrière, la même réflexion portait sur l'expérimentation assistée par ordinateur où beaucoup misaient sur notre disparition : nous travaillerons juste différemment.

Solvant

Oui il y aura moins de travail.
Réforme = économie.
Ils ne remplaceront peut-être pas certains départs en retraite.
Redéploiement des postes de titulaires sur des postes contractuels.

Daniel33

Bonjour, j'ai mis en pièce jointe un comparatif au niveau de mon lycée, avant/après réforme, pour visualiser l'impact sur la ventilation des heures de cours+TP et uniquement sur les heures TP labo. Nous sommes 2 ATRF nous concernant, un en SVT (BAP A), l'autre en Physique-Chimie (BAP B).

Le fait de ne que conserver plus que 2 spécialités en terminale, de perdre aussi les 2h des "anciennes spécialités" de l'ancien BAC et la disparition des enseignements d'exploration en seconde, font diminuer mécaniquement les heures TP, surtout en Terminale.... :(

Ces heures perdues sont en partie "compensées" (d'un point de vue horaire) par les nouveaux enseignements d'ENSCI en 1ere et Terminale. Cependant d'un établissement à un autre la manière d'enseigner cet ENSCI est "variable" (autonomie des établissements...), et peut ainsi être enseigné en classe entière, en classe dédoublée partiellement par des profs de PC, de SVT et même de maths. Il n'y a pas d'épreuve finale de TP prévue pour cette matière, et au vu du contenu des programmes d'ENSCI, les manips sont assez restreintes.. En revanche il est prevu en 1ere ENSCI la réalisation d'un projet expérimental avec mesure de données dans un cadre facilitant la démarche en laboratoire (il faut donc insister auprès des proviseurs pour obtenir au moins les conditions "décentes" pour réaliser l'accomplissement de ce projet faisant partie du programme: effectif dédoublé, salle de labos, conditions de sécurité!), c'est le minimum tout de même!

Il semblerait (formation qu'ont reçu les professeurs) que l'épreuve écrite de Terminale Spé physique-chimie ainsi que les ECE se passeraient fin mars. Du coup après le passage de ces épreuves, 4h de cours serviraient à terminer le programme (parties non au programmes de l'épreuve écrite) et les 2h de TP libérées (les ECE étant passées) serviraient  à préparer le grand oral (les élèves pourraient travailler sur un même projet ensemble apparemment , mais passeraient de façon individuelle l'oral fin juin).
Le programme de Spé PC semble assez consistant en terme de cours, de TP et donc de calendrier (avec réapparition de certaines notions des anciens programmes de TS: électrolyse, pile, quotient de réaction, cinétique, RC...), et l'apparition de nouveaux thème comme de la méca des fluides.

Les dotations en personnels de laboratoire se décident au niveau académique. des barèmes sont établis, fonction de critères (nombre d'élèves, heures de cours et de TP en PC et SVT, présence de sections particulières type BTS, prépas, STL). Ces barèmes chaque année sont revus et  seront bien entendus revus avec l'application de la réforme.
Sur Bordeaux, ces barèmes seront revus apparemment courant automne 2020 pour tenir compte de la nouvelle réforme... Ces barèmes sont utilisés en CTA (Comité Technique Académique) pour décider d'éventuelles créations ou suppressions (suppression sèche ou redéploiement), chaque printemps (en mars, avril) en vue de la préparation de la rentrée scolaire suivante.

Il va falloir être particulièrement vigilant, des collègues enseignants sont déja victimes de suppressions dans des établissements...A nous de défendre nos postes! Nous sommes indispensables au bon fonctionnement des lycées, des activités expérimentales,  à la formation scientifique de nos jeunes, et garant de bonnes conditions de sécurité!

Notre métier comme la science, sait évoluer et se renouveler perpétuellement, sa technicité aussi (logiciels informatiques, EXAO, micro contrôleurs Arduino, programmation Python). Nos missions et activités ont aussi évoluées (gestion, organisation des laboratoires, sécurité...), tout ceci a conduit à un accroissement de nos missions et de notre travail. Les Rectorats doivent reconnaitre et prendre conscience de cela et reconnaitre l'ensemble de nos missions à sa juste valeur, et ne doivent pas nous considérer comme de simples "variables d'ajustement", se contentant d'exploiter des tableaux Excel...

Ammour

Bonjour,

Citation de: Daniel33Il va falloir être particulièrement vigilant, des collègues enseignants sont déja victimes de suppressions dans des établissements...A nous de défendre nos postes! Nous sommes indispensables au bon fonctionnement des lycées, des activités expérimentales

A chaque réforme depuis presque 30 ans ce sont les mêmes peurs qui en fait sont sans fondements parce que vous ne tenez compte que de ce qui se passe dans votre établissement sans voir ce qui ce passe au niveau national.

De mémoire, sans compter tous les nouveaux lycées et collèges déjà construits, il y aura plus de 50 établissements de construits pour acceuilir tous les nouveaux élèves. Les estimations donnent une augmentation de 15 à 20.000 élèves supplémentaires chaque année en 2021, 2022 et 2023.

En fait pour ne pas avoir à recruter plus, autant chez les enseignants que chez les personnels de laboratoire, chacune des réformes diminuent le nombre d'heures d'enseignement et augmente le nombre d'heures supplémentaires obligatoires pour les enseignants.

Ainsi globalement, au niveau national, l'effectif des personnels de laboratoire reste stable depuis des dizaines d'années et il y a un transfert de personnels des académies qui sont en baisse d'élèves (Caen / Reims par exemple, moins pour d'autres) vers celles où ce nombre augmente beaucoup (surtout Versailles et Créteil).

en conclusion ne vous inquiétez pas pour les postes de personnels de laboratoire, en tout cas en lycée, parce que le risque est de supprimer les postes de personnels de laboratoire (sans forcément déplacer les collègues immédiatement, c'est sur un temps longs) en collèges pour les redéployer dans les grands lycées ou les nouveaux lycées récemment construits. Beaucoup d'académies, justement comme Créteil et Versailles ont eu besoin de cette méthode pour leurs lycées en manque de personnels.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique