Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

RIFSEEP

Démarré par sergei, 22 Septembre 2016, 09:42:10

« précédent - suivant »

Xav_D

Bonjour,

En dehors de la problématique inégalitaire, il faut avouer qu'avec 4,9M€, le Ministère ne met pas les moyens suffisants pour une convergence véritable. Certaines huiles diront que converger c'est se rapprocher et effectivement on ne s'éloigne pas.

C'est un premier pas extrêmement insuffisant, il reste à espérer que le Ministère opérera une rallonge et que le CNRS prendra en compte les demandes du SNPTES.

ferilaj

Bonjour,

Merci de nous informer de façon aussi détaillée.

Même s'il s'agit d'un premier (petit) pas vers la légitime convergence indemnitaire ITRF/ITA recommandée par le ministère, le compte n'y est pas, comme vous l'écrivez à juste titre.

Ces montants sont-ils ceux qui seront mis en oeuvre lors du passage au RIFSEEP en 2017 ou peuvent-ils encore être revus à la hausse suite au "séminaire" du 1er février ?
Autrement dit, quelles sont vos marges de manoeuvre avant ce passage définitif fixé au 1er septembre ?

Et quels sont les arguments de la DRH du CNRS pour justifier des écarts aussi importants et iniques entre les primes versées aux personnels de l'administration centrale et des délégations régionales et celles versées à l'immense majorité des autres ITA ?

Cordialement

Kowalski

Oui effectivement c'est un triste fait..
Mais en même temps l'augmentation que va percevoir les cadres supérieurs administratif est sans commune mesure avec celle proposée aux ITA, alors qu'ils touchent surement déjà une prime bien conséquente et qu'ils ont des fins de mois pas trop difficiles... D'ailleurs le CNRS ne communique pas sur leur montant.. ca veut tout dire

A combien évaluez vous le budget nécessaire pour un rattrapage au niveau des ITRF ? 20 millions ? 30 pour arriver au niveau des administratifs?
Quand on voit les sommes débloquées pour certains ministères des que leur fonctionnaires ce mettent à faire grève on a vraiment l'impression de passer après tout le monde.
Aller voire les augmentations obtenus pour la police au niveau des primes ....
Nos primes sont ridicules à coté. Un adjoint technique de la police scientifique  (donc en dessous de tech) à une prime supérieur à 800 eur.

Alain53

Bonjour et merci pour toutes ces précieuses informations,

je me demande si une coquille ne s'est pas glissée dans le communiqué :

http://www.snptes.fr/RIFSEEP-au-CNRS-L-action-du-SNPTES.html

[...]seuls 69% serviront à l'ensemble de ceux-ci,[...]

J'ai bien peur qu'il ne s'agisse que de 6,9% en fait...

Bien à vous
Alain

Xav_D

Je vais tenter de répondre à vos 3 messages.

Ce sont les montants que le CNRS se propose de mettre en œuvre lors du passage au RIFSEEP, il n'y a pas de marges de manœuvre à moins que l'enveloppe donnée par le ministère soit augmentée.
La raison invoquée est la trop grande différence entre les primes des cadres administratifs (principalement) du CNRS et celles des autres ministères ou même des ITRF occupant des fonctions similaires. La direction du CNRS se plaint de la fuite des IE et IR administratifs vers les universités notamment et le manque d'attractivité de ses postes de cadre supérieur vis-à-vis des autres ministères.

Je vais répondre ensuite à Alain53, car cela permettra de justifier le montant de l'enveloppe nécessaire pour rejoindre les montants moyens pour les corps ITRF suivant les statistiques du ministère de l'ESR. C'est bien 69% de l'enveloppe de 8,9M€, il faut compter dedans l'enveloppe du ministère (4,9M€), la rallonge du CNRS (0,6M€ pour atteindre les 5,5M€) et les charges salariales propres à cette augmentation de prime (environ 0,7M€), soit 6,2M€ sur les 8,9M€.

Pour ce qui est du volume de l'enveloppe, c'est assez difficile à dire puisqu'il faudrait faire des calculs fin par corps et grade avec les différents effectifs, mais pour 2015 l'enveloppe PPRS du CNRS a été 51,48M€ (y compris tous les suppléments et versements exceptionnels de PPRS). On peut en déduire que pour atteindre le niveau le montant moyen de primes pour les corps ITRF, cette enveloppe serait assurément inférieure à 50M€ annuel.
Je vois si grâce au bilan social, je peux affiner ce montant.
Une fois fait les calculs par rapport aux effectifs par corps et grade grâce aux chiffres issus du bilan social du CNRS pour 2015 et en tenant compte du montant moyen par grade de la PPRS à la même époque, l'enveloppe consacrée à la PPRS moyenne est de 46,84M€. En prenant comme référence les moyennes ministérielles pour les corps des ITRF, cette enveloppe passerait à 72,05M€ (toujours suivant les effectifs par corps et grades de 2015). Il faudrait donc une enveloppe de 25,2M€, soit 20,3M€ de plus que celle allouée actuellement par le ministère.
Cette enveloppe ne tient aucun compte des majorations de PPRS ou de l'ISFIC.

Kowalski

Et quelle est la prochaine étape ?
Une date pour la reprise des négociations avec le ministère ?

ferilaj

Une dernière interrogation :
D'après les informations dont vous disposez et sous réserve que les arrêtés nécessaires à la mise en oeuvre du RIFSEEP soient publiés à temps, l'IFSE pourrait-elle "techniquement" être versée fin juin (ou même avant) ?

Merci

Nausicaa

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
Savez vous si les montants de l'IFSE seront les mêmes à l'INSERM ?

Xav_D

La suite du programme est bien sûr d'essayer d'obtenir une augmentation de l'enveloppe tant auprès du ministère que de son utilisation auprès du CNRS. Je rappelle en toute honnêteté que les 4,9M€ du ministère sont bien utilisés par le CNRS uniquement pour revaloriser l'IFSE (socle+bloc1) pour tous.
Par contre, nous n'avons pas de calendrier à vous proposer, le ministère se focalisant surtout sur le PPCR en ce moment.

Si le RIFSEEP s'applique effectivement et que les textes sont publiés, il est même possible que le RIFSEEP soit, comme le souhaite le CNRS, à effet rétroactif au 1er janvier 2017. Dans le cas où, cette rétroactivité serait accompagné du dispositif équivalent année pleine (qui porterait l'enveloppe du ministère de 4,9M€ à 14,7M€) et que le CNRS s'engage à ce qu'effectivement l'ensemble de ces 14,7M€ soient entièrement consacrée à une augmentation équitable de l'IFSE, alors le SNPTES serait favorable à cette mise en place qui, même si elle ne remplit pas les objectifs demandés, consisterait toutefois en une importante revalorisation de l'indemnitaire pour tous au CNRS.

LOWcost2014

Il faut quand même noter qu'il y a 2 régimes de primes

1/ pour éviter la fuite des informaticiens, on crée la PFI
2/ pour éviter la fuite des IE/IR administratifs on augmente de manière significative leur prime
3/ qd on aura découvert la nouvelle fuite d'une autre discipline : la géomatique, les statistiques  ou je ne sais pas quoi, on va créer la prime XXX

Bref, c'est un peu n'importe quoi ....

Qd on voit que chez les parlementaires, une certaine assistante aurait touché  près de 900 000 euros pour un supposé emploi fictif  ....
que ce n'est pas le seule
....
Ca fait de l'argent pour augmenter les salaires ou primes des fonctionnaires

Azerty

Bonjour,
J'ai la même question que Nausicaa, savez-vous ce qu'il en sera pour l'Inserm ?

Merci

Xav_D

C'est pour cette raison que le SNPTES milite pour une augmentation massive (puisque dans certains grades, c'est presque du x2 et pour que ce soit un tant soit peu équitable, il devrait l'être (le x2) pour tous pour le moins) des primes qui n'aurait pas besoin ainsi de sur-prime permettant d'attirer de l'informaticien, de garder de l'administratif, ou du mécanicien, du généticien, du physicien, du chimiste, de l'animalier, du logisticien, du documentaliste ...

Xav_D

Bonjour Azerty et Nausicaa,

Je n'ai pas actuellement de renseignement à ce sujet. Si Florence passe sur ce fil de discussion, je pense qu'elle pourra répondre à vos questionnements.

Bayeuxfl

Bonjour à tous,

Nous avons eu une réunion la semaine dernière au siège de l'inserm, pour l'instant la DRH attend le décret ministériel et appliqueront ce qui sera demandé. C'est un peu status quo dans notre institut Une enveloppe a été donné mais comme pour le CNRS le gain pour les ITA sera faible, c'est un premier pas et le SNPTES continuera de militer pour que nos primes se rapprochent de celles des ITRF.
quand une décision sera prise je ne manquerais pas de communiquer sur ce sujet.

Bien à vous
Bonne journée
Florence Bayeux
Secrétaire Nationale du SNPTES chargée
du secteur INSERM

florence.bayeux@snptes.org
0662451261

skippy31

Bonjour,
Avez vous des infos pour le versement de la prime au mois de juin? Toucherons nous encore la PPRS? ou bien serons nous dans le nouveau système? et si celui ci se met en place le 1er septembre on n'aura pas de prime en juin... c'est comme très important de savoir.
Merci beaucoup