Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Intégration des assistants ingénieurs das le corps des ingénieurs d'études

Démarré par MD14000, 13 Mars 2008, 11:33:49

« précédent - suivant »

Mauridien

Bonjour,

Nous voici en octobre 2018 et bientôt 498 000 vues pour ce sujet!!

Grâce à la ppcr, les AI ont été revalorisés de 14 points (23 pts - 9 pts transfert prime/points) de plus sur leur grille mais avec un nouvel échelon qui allonge leur carrière de 3 ans. C'est bien une triste évolution pour la carrière des AI.

Il serait temps que la CGT et les directions ouvrent les yeux sur l'avenir de leurs agents. C'est bien beau de vouloir conserver le recrutement des Bac + 2 à la catégorie A mais combien de nouveaux AI ont un diplôme Bac +2 ? En supprimant le corps des AI, combien de TR passerait IE vs à la situation actuelle ?

Chers collègues, il est temps de faire parler les urnes.

Bonne journée


Graindesable

He ben tiens, au vu des derniers messages envoyés par le Snptes, je me demandais si cette intégration était encore dans les tuyaux.... ???
Ou, plus vraisemblablement, si elle n'allait pas mourir tout doucement, à petit feux. Avec un petit message ici qui viendrait rappeler de temps de temps que ce problème est toujours présent.
Il serait dommage que tant d'effort (élections, communications du syndicat avec les ministres et leurs équipes, débat animé ici même ou irl) ne débouchent sur rien.

Alain Favennec

#917
Bonjour et merci à Mauridien et Graindesable pour leurs piqures de rappel,

Quelques précision du SNPTES pour indiquer que nous ne lâchons pas ce mandat.

Tout d'abord, le nombre de lecteurs de cette discussion approche le demi million, cela nous obligera bientôt à rédiger un beau communiqué et je ne pense pas que ces lecteurs soient des opposants à cette intégration des ASI-AI dans les corps d'IE-IGE comme le sont, notamment, la CGT et la seule direction du CNRS (les présidents d'universités et la CPU sont pour !). Cela vaut largement une pétition.

Ensuite, le PPCR soutenu par le SNPTES, ne prévoyait pas malheureusement cette possibilité mais, en plus de la légère élévation de l'indice sommital, a augmenté de façon significative les possibilités de devenir ingénieur d'études par liste d'aptitude. Ce n'est pas le Pérou, certes, mais cela permettait une avancé relative qu'il aurait été stupide de refuser.

Par ailleurs, puisque vous évoquez la question des diplômes, la CGT faisait aussi, au moment des négociation PPCR, une véritable obsession sur ce point en avançant le fait que la licence professionnelle (diplôme souvent détenus par les assistants ingénieurs) n'était pas, je résume la position de la CGT, un véritable diplôme... En fait, et je pèse mes mots, la CGT considère qu'un assistant ingénieur est l'équivalent de ce que l'on appelait autrefois un ouvrier hautement qualifié mais que ce dernier ne mérite pas de devenir ingénieur. Le SNPTES est bien entendu sur une position totalement opposée.

Enfin, oui, comme le précise Mauridien, il convient de faire parler les urnes et de voter SNPTES pour le renouvellement des CAP, des comités techniques ministériels et des comités techniques d'établissement ou de service (CTE et CTA).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

sf161665363

Bonjour à tous,

pour continuer le débat le sujet des intégrations éventuelles a t il été abordé dans le fameux "Forum de l'Action publique".

Pour rappel ce forum ouvert en 2017 a vu sa restitution en mars 2018.

Savez vous ce que sont devenues ces conclusions?
Des discussions ont elles vues le jours suite à cela dans le dialogue social?

Bonne journée

Alain Favennec

Bonjour,

Ce Forum de l'action publique étant une initiative gouvernementale légèrement phagocyté, le SNPTES n'a pas voulu y participer ou appeler nos collègues à l'utiliser.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

elTofe

J'en profite pour ressortir les grilles AI publiées par le SNPTES depuis 2012 (c'est mon dada !)...

Octobre 2012
Echelon  Durée     I.B      INM    Salaire net   
16e       Term     730     604  2316,62      
15e       3 ans     690     573  2197,72      
14e       3 ans     660     551  2113,34      
13e       2 ans     643     538  2063,48      
12e       2 ans     622     522  2002,11      
11e       2 ans     600     505  1936,91      
10e       2 ans     580     490  1879,37      




Septembre 2017

Echelon  Durée     I.B  INM  Salaire net   
16e      Term     754  622  2359,54          
15e      3 ans    741  612  2321,61        
14e      3 ans    700  581  2204,01        
13e      3 ans    671  559  2120,55              
12e      2 ans    655  546  2071,24          
11e      2 ans    633  530  2010,54            
10e      2 ans    611  513  1946,05        


Sachant qu'avec la PPCR on a soustrait un échelon en septembre 2017, pour comparer il faudrait donc rajouter + 1 à chaque échelon de la grille de septembre 2017 ....

Par exemple le 11 ème échelon de 2012 (1936,91 €) avec le 10 ème de 2017 (1946,05 €) ou le 16 ème de 2012 (2316,62    €) avec le 15 ème de 2017 (2321,61 €).

Bref en 5 ans, on a gagné entre 5 et 10 euros, alors qu'il y a eu 3% d'inflation entre septembre 2012 et septembre 2017 .....
Pour rappel 3% sur un salaire net de 2000 € c'est 60 € .....

Je ne parle pas d'augmentation, juste de suivre l'inflation, d'avoir une rémunération constante. Le gouvernement est toujours très fier d'annoncer des chiffres de croissance, on l'entend beaucoup moins pour répercuter sur les traitements.

Mais c'est normal, le français (surtout s'il est fonctionnaire ...) est râleur....



sf161665363


Bonjour,

OK Alain mais du coup nous n'avons rien à attendre des conclusions de ce forum?

@++

Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 03 Octobre 2018, 09:53:19
Bonjour,

Ce Forum de l'action publique étant une initiative gouvernementale légèrement phagocyté, le SNPTES n'a pas voulu y participer ou appeler nos collègues à l'utiliser.

Bonne journée

Alain Favennec

Bonjour sf161665363,

Nous n'avons rien à espérer, sur ce point précis de la fusion des corps ASI-IGE, de ce forum ministériel de l'Action publique et même si l'ensemble des collègues concernés avaient profité de cette occasion pour interpeler le ministre en charge de la fonction publique.
En réalité ce forum, contrairement à celui du SNPTES, est un outil de propagande en ce sens que les conclusions, selon la manière dont elles sont rédigées, iront dans le sens de la volonté de l'initiateur de cette démarche. Pour résumer ma pensée, c'est du pipeau !

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

TiTomTom

Au final après les 62 pages de posts, on voit que le corps des AI / ASI reste toujours problématique :
* Catégorie A avec un recrutement à partir de Bac+2 alors que les autres FP, c'est bac+3 min.
* Non reconnu par les autres fonctions publiques comme la Territoriale
* Une mobilité impossible en dehors de la Fonction publique Etat.
* Corps avec un seul GRADE.

A quand la révolution ?





Alain Favennec

Citation de: TiTomTom le 10 Janvier 2019, 11:32:39
Au final après les 62 pages de posts, on voit que le corps des AI / ASI reste toujours problématique :
A quand la révolution ?

Bonjour,

La révolution, je ne sais pas, mais l'actualité nous démontre que tout est possible, il n'y a plus qu'à provoquer ou attendre une fenêtre de tir. Le SNPTES n'a pas oublié cette question essentielle pour nos collègues assistants ingénieurs (ASI-AI), mais aussi importantes pour nos collègues techniciens.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

025352

Passer de TC N/S/E à ASI c'est déjà très compliqué alors de TC N/S/E vers IGE vous ne craignez pas de fermer la piste ?  ???

Xav_D

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi on fermerait la piste (comme vous dîtes).

Le nombre de promotion par concours internes comme par liste d'aptitude dépendent du nombre de porte ouvert au concours dans le corps concerné. Dans le cas du passage en catégorie A et contrairement à d'autres filières, il existe pour les statuts ITRF et ITA un corps parfois appelé petit A qui est le corps des Assistants ingénieurs et un corps A-type qui est celui des Ingénieurs d'études. S'il y a intégration des AI dans le corps des IE, il n'y aura plus 2 corps, mais un seul dans lequel seront recrutées les personnes qui auraient été recrutées en AI et en IE. Il y aura donc plus de postes ouverts aux concours internes et à la liste d'aptitude pour les T et ils arriveront dans un corps avec des grilles plus favorable que celle des Assistants ingénieurs.

Cela générerait aussi une plus grande latitude pour ce qui est de la revalorisation des grilles puisqu'il n'y aurait plus le côté limitant de la grille des AI/ASI.

elTofe

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de mail de contact, alors je poste ici en H.S

Il me semble que la partie Indice Brut de la grille AI est complétement farfelue ....
http://www.snptes.fr/Evolution-de-carriere-par-corps-et-161.html?artpage=3-6


Ça devrait être ça :
Echelon  Durée  I.B  INM  
16e      Term     761  627  
15e      3 ans    747  617      
14e      3 ans    706  586  
13e      3 ans    678  564  
Etc ...

Oui le 13 ème échelon est à  3 ans hélas ....



8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Ammour

Bonjour,

Merci, je viens de le signaler à : christian.alla@snptes.org, en charge de la communication du SNPTES.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Administrateur

Bonjour elTofe,
Je vous remercie de nous avoir fait part de ces fautes de frappe qui relèvent d'une mauvaise transposition de notre grille indiciaire tablée sur un fichier Excel vers notre site Internet. C'est à présent rectifié,
Cordialement,
Administrateur forum
SNPTES
18 rue Chevreul
94600 CHOISY LE ROI
Tél. : 01 48 84 08 62 – Fax : 01 48 84 11 10