Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Intégration des assistants ingénieurs das le corps des ingénieurs d'études

Démarré par MD14000, 13 Mars 2008, 11:33:49

« précédent - suivant »

harf18

Moi je propose qu'on change le nom "ingénieur d'étude" ... en france, on est ingénieur à bac +5, pas à bac + 3 ! Ca ferait peut être dégonfler la tête de certain !!

Attachés informatique ? Chargés d'étude ?

leoj

Bonjour,

Le titre d "ingénieur d'études" est une dénomination avant tout car dans d'autres administrations à niveau de recrutement équivalent ils s 'appellent "inspecteurs", "attachés", "cadre de premier niveau" voir même "technicien" (niveau expert) et les niveaux bac et bac+2 occupent en général  des emplois en cat B.

Floris

Encore une fois, il faut faire la part des choses...

Les gens se présentant aux concours T AI IE sont les mêmes... En gros, un Bac +3 voire plus peut se présenter à l'intégralité de ces concours.  ::) Frustrant pour ceux qui n'ont qu'un Bac...

Après, le problème se présente dans le recrutement au concours... Pourquoi prendre des Bac +3 sur des postes d'AI, voire de T ? Sachant que ça va générer au final de la rancoeur et de l'insatisfaction  par rapport à la carrière qu'on aurait sur un concours en adéquation avec son diplôme.


C'est un peu hors sujet, mais ça méritait d'être re-précisé.

jacdix

Citation de: Floris le 06 Avril 2009, 12:35:28
Encore une fois, il faut faire la part des choses...

Les gens se présentant aux concours T AI IE sont les mêmes... En gros, un Bac +3 voire plus peut se présenter à l'intégralité de ces concours.  ::) Frustrant pour ceux qui n'ont qu'un Bac...

Après, le problème se présente dans le recrutement au concours... Pourquoi prendre des Bac +3 sur des postes d'AI, voire de T ? Sachant que ça va générer au final de la rancoeur et de l'insatisfaction  par rapport à la carrière qu'on aurait sur un concours en adéquation avec son diplôme.

C'est un peu hors sujet, mais ça méritait d'être re-précisé.

Il a aussi ceux qui ont un bac ( voire moins ) et qui sont actuellement ASI ( ...et il y en a plein !) et qui vont donc intégrer d'office le corps IGE suite la promotion collective qui est envisagée ( car quoiqu'on dise, c'est une promotion collective ! ).

Tout ceci tend à mon sens, à décridibiliser le grade IGE et dévaloriser ainsi les efforts fournis par tous ceux qui se sont présentés aux concours et qui ont été promus par ce biais.

Il doit donc y avoir une réflexion qui doit se faire en parallèle et qui doit permettre aux IGE actuels d'y trouver leurs comptes.
Les diverses propositions de MREI1 sont très intéressantes et méritent d'être étudiées très attentivement par les instances du SNPTES.

Bonne fin de journée

thomas

Bonjour,
dans toute cette histoire, une petite pensée (juste quelques secondes) pour les IGE qui sont actuellement en bas de l'échelle (échelon 1, 2 ou 3...) qui ne peuvent déjà pas bénéficier du tableau d'avancement ou de la liste d'aptitude et qui ne pourront plus en bénéficier car 2000 agents vont arriver en masse à des échelons supérieurs.  Voila une illustration très concrètes dès problèmes auxquels les IGE vont être confrontés...

S'il y a 1 corps parmi les ITRF qui va perdre qq chose, c'est bien celui des IGE. Et surtout, pour les plus fragiles, ceux qui sont en bas de l'échelle... La solidarité joue très rarement en leur faveur ! Alors augmenter l'indice supérieur c'est bien, mais ca ne les concernera que dans 30 ans... Et ca ne touche pas les plus "pauvres" et peut etre pas les plus méritants (qui seront probablement deja passé en classe supérieure)... Enfin c'est un autre débat.

Proton

Bien sûr que c'est une promotion collective ! Et la plupart des AI ne la méritent sans doute pas (surtout lorsque l'on regarde les possibilités de promotion actuelles).

Il ne s'agit pas là de récompenser le travail des AI, mais d'accompagner, dans les meilleures conditions possibles, la disparition d'un corps aberrant.

De toute façon, ne vous inquiétez pas pour les conditions de progression. Lorsqu'un jury de concours verra un IE promu depuis le corps de AI en 2009, il saura quoi faire du dossier... ::)

Ensuite, si il y a des IE dont l'indice est inférieur à celui de certains AI, c'est tout simplement parce qu'ils sont rentrés dans la fonction publique plus tard... il faut comparer ce qui est comparable...

Floris

#96
Citation de: jacdix le 06 Avril 2009, 14:33:02
Citation de: Floris le 06 Avril 2009, 12:35:28
Encore une fois, il faut faire la part des choses...

Les gens se présentant aux concours T AI IE sont les mêmes... En gros, un Bac +3 voire plus peut se présenter à l'intégralité de ces concours.  ::) Frustrant pour ceux qui n'ont qu'un Bac...

Après, le problème se présente dans le recrutement au concours... Pourquoi prendre des Bac +3 sur des postes d'AI, voire de T ? Sachant que ça va générer au final de la rancoeur et de l'insatisfaction  par rapport à la carrière qu'on aurait sur un concours en adéquation avec son diplôme.

C'est un peu hors sujet, mais ça méritait d'être re-précisé.

Il a aussi ceux qui ont un bac ( voire moins ) et qui sont actuellement ASI ( ...et il y en a plein !) et qui vont donc intégrer d'office le corps IGE suite la promotion collective qui est envisagée ( car quoiqu'on dise, c'est une promotion collective ! ).

Tout ceci tend à mon sens, à décridibiliser le grade IGE et dévaloriser ainsi les efforts fournis par tous ceux qui se sont présentés aux concours et qui ont été promus par ce biais.

Il doit donc y avoir une réflexion qui doit se faire en parallèle et qui doit permettre aux IGE actuels d'y trouver leurs comptes.
Les diverses propositions de MREI1 sont très intéressantes et méritent d'être étudiées très attentivement par les instances du SNPTES.

Bonne fin de journée

Sauf le respect que je te dois  ;) tu n'as rien compris à mon post.

Encore une fois, on se rend compte de la dérive de la fonction publique... Tout pour le diplôme ? n'importe quoi  :-\

Dans le privé, des gens arrivent à des postes de haut encadrement parce qu'ils ont prouvé leur grande valeur professionnelle. C'est IMPOSSIBLE dans la fonction publique, puisque on est catalogué à un certain grade par rapport à son niveau d'étude...

C'est, je pense, d'une part une véritable injustice (le diplôme ne justifie en aucun cas la valeur professionnelle de quelqu'un) et d'autre part fortement réducteur (des gens hyper compétents resteraient au niveau t ou AI maxi parce qu'ils n'ont qu'un bac, tout en ayant une carrière énorme dans le privé)... Sans compter qu'on s'appuie fortement sur ces personnes dans les établissements...

Moralité, ce passage AI IE va, en tout cas dans mon cas, réparer une injustice, puisque mes cinq ans de cadre dans le privé vont enfin être reconnus, bien que je n'ai qu'un bac+2.

jacdix

#97
Je ne suis pas non plus pour la promotion au grade supérieur ( ou l'accès au grade d'IGE ) uniquement par le diplôme.
Je suis aussi pour que l'on tienne compte de la valeur professionnelle ( ....sous réserve aussi d'un minimum de diplôme ! ) .
... donc j'avais très bien compris le sens de ton message  ;).

Pour info, j'ai un bac+3 ( obtenu en 1984) et suite à divers concours, je suis tout d'abord devenu ASI ( au bout de 10 ans ....ce qui est curieux pour un bac + 3) , puis IGE au bout de 21 ans.
Il me parait donc légitime de penser que ces 21 ans d'expérience professionnelle, valent largement les 2 années qui manquent à mon parcours scolaire pour être un "vrai Ingénieur diplômé" ...surtout quand je compare les compétences que j'ai acquises durant ces 21 ans, avec celles (par exemple) des enseignants agrégés tout fraichement diplômés ( ...mais là, je m'égare  ;) )

Ce que je dénonce donc avant tout, c'est que l'intégration d'office de tous les ASI dans le corps des IGE, va permettre à certains d'être promus sans le moindre effort et sans qu'il y ait un réel contrôle sur leurs valeurs professionnelles.

Tout ceci va donc comme je l'ai dit dans mon précédent message, décrédibiliser le grade IGE et dévaloriser ainsi les efforts fournis par tous ceux qui se sont présentés aux concours et qui ont été promus par ce biais.

Il doit donc y avoir ( je me répète ) une réflexion qui doit se faire en parallèle et qui doit permettre aux IGE actuels d'y trouver aussi leurs comptes.
Les propositions qu'a fait MREI1 sont très intéressantes et me paraissent aussi très raisonnables.
Pour mémoire, les voici :
1) Avancement pour chaque IGE de 2 échelons avant l'intégration des ASI;
2) Pour reprendre la logique de ce qui est proposé aux IGR, les IGE devraient obtenir :
- une classe normale allant de l'INM 370 à 783 (et pas 673)
- une hors classe allant jusque l'INM environ 850 (et pas 783)
3) Un ratio promus/promouvables en Hors classe conséquent.

Bonne fin de soirée,


pibou

Bonjour,

Citation de: jacdix le 06 Avril 2009, 22:52:57

2) Pour reprendre la logique de ce qui est proposé aux IGR


Il me semble que les propositions faites par le SNPTES pour les IGR répondent à d'autres problématiques : "absence totale d'évolution de carrière des IGR depuis la création du corps en 1984" mais aussi, pour la HC, la LRU qui tend à remplacer les postes à hautes responsabilités par des CDI. Pour rester en phase avec la réforme LMD qui conduit à la disparition des ASI, l'ouverture des IGR à tous les Bac+5 me semble logique (Rem : les recrutements IGR 1 classe se font avec les mêmes conditions de diplôme). Elle limiterait également cette revalorisation un peu "too much" par rapport aux autres catégories : 143 points en bas d'échelle, soit grosso modo 5 échelons. Il est évident que les actuels IGE s'en servent de référence pour leurs revendications plutôt que celle des ASI qui, une fois "promus sans le moindre effort", gagneront entre 1 et 23 points d'indice.

Citation de: jacdix le 06 Avril 2009, 22:52:57

3) Un ratio promus/promouvables en Hors classe conséquent.


D'après les revendications (35% d'IGE HC) et la situation à venir : plus de promouvables suite à l'intégration et les négociations sur le taux promus/promouvables, les IGE 2cl devraient pouvoir accéder en plus grand nombre à la HC, un échelon terminal rehaussé de 54 points limitant les blocages de fin de grade.

Enfin, sur le terme d'ingénieur, je suis entièrement d'accord avec leoj : on mélange un titre et une catégorie de fonctionnaire et cela ne clarifie pas le débat.

cortina

Tout ce que je lis sur ce forum et surtout de la part deS IGE me sidère :tant de mepris et d"esprit de classe. Mais enfin arretez de vous en prendre aux ASI qui dans cette affaire n'ont rien demandé.
Je suis asi et je n'ai pas de jalousie particuliere envers les B dont certains vont me dépasser au niveau de l'indice.Vous etes en train de faire le jeux de ceux qui veulent diviser et casser le statut.De toute facon dans quelques temps tous ces titres ne voudrons plus rien dire.
.

Graindesable

#100
Citation de: jacdix le 06 Avril 2009, 14:33:02

Il a aussi ceux qui ont un bac ( voire moins ) et qui sont actuellement ASI ( ...et il y en a plein !) et qui vont donc intégrer d'office le corps IGE suite la promotion collective qui est envisagée ( car quoiqu'on dise, c'est une promotion collective ! ).

Tout ceci tend à mon sens, à décridibiliser le grade IGE et dévaloriser ainsi les efforts fournis par tous ceux qui se sont présentés aux concours et qui ont été promus par ce biais.


Bonjour,


Quand on affirme quelque chose j'aimerais bien qu'on cite ses sources. Des ASI sans le bac ? Beaucoup ? Combien ?
On reprochait déjà aux ASI de n'être que Bac+2, maintenant on dit que beaucoup n'ont pas le bac. Ce sera quoi la prochaine étape ? L'autodafé obligatoire pour les Asi n'ayant que le Bepc ?  ::)
Pourtant, il me semble que le concours d'Asi n'est pas une simple tombola... Et si une personne a réussi un concours ASI sans avoir le niveau de diplôme requis, et bien ça veut dire qu'elle a les compétences professionnelles pour le travail, tout simplement.
Tu as passé beaucoup de temps dans la fonction publique mais je voudrais te donner un aperçu de ce qu'on peut voir dans le privé : Je connais des Drh qui n'hésiteraient pas à te balancer sans sourciller des formules du genre : "Vous avez un bon diplôme ? Très bien, mais à part ça, qu'est ce que vous savez faire ?". Pourtant, il y a rien de honteux dans ce genre d'affirmation.
Je ne dis pas que les diplômes n'ont pas de valeur mais aujourd'hui, on est à une époque où beaucoup de gens ont des diplômes, ils ne sont donc plus les seuls critères pour définir une carrière. Et moi qui n'ai pourtant qu'un Bac+4, je dis tant mieux !

Et puis, avec des termes comme "décridibiliser le corps des IGE" on avance d'un cran dans le mépris, je trouve. Vous voulez revaloriser les IGE 2ème classe ? Très bien, mais est-il nécessaire de dénigrer un corps pour faire progresser le sien ?   :(

Proton

Ne vous énervez pas. De toute façon il semblerait que la part des IE qui regrettent cette intégration soit très faible.

C'est une nouvelle qui indiffère le plus grand nombre, et qui réjoui ceux qui ont compris l'augmentation significative du nombre de promotions qui va en découler (pour les raisons de ratio évoquées ci-dessus et la façon dont vont être considérés les IE issus de cette promotion collective).

Il ne faut pas généraliser en prenant comme base l'aigreur de quelques intervenants de ce forum. Nos collègues IE nous aiment quand même ! :)

Fabien.S

Si vous partez dans une escalade de messages de plus en plus agressifs, autant clore le débat.

Pour ma part je comprends la position des AI qui vont enfin, pour la grand majorite, avoir une reconnaissance dans leur travail avec cette promotion.

Mais pensons aussi à ces fameux IE2 "aigris" comme certains disent et trouvons des solutions en calme si il y a...


asi747

CitationIl ne faut pas généraliser en prenant comme base l'aigreur de quelques intervenants de ce forum.

Enfin une parole censée... ;D

laurisa

#104
Oui! Moi j'aime les ASI!!  ;D

Sans plaisanter, je crois qu'il ne faut pas généraliser les propos de certains à ceux de toute une "catégorie".

Pour ma part, je comprend qqs arguments comme le problème des IGE2 en pied de corps cité plus haut, par exemple. Sans parler des concours ASI organisés cette année...

Après je pense que c'est typiquement français de penser que si le voisin "gagne plus" ben alors ça veut dire qu'on est "plus pauvre" alors qu'en fait notre situation ne change pas!

Quant aux promotions, je pense et je penserai toujours que les promus sont ceux qui le mérite et qui ont les dossiers pour (ben ouais, je suis peut-être naïve, mais c'est comme ça!! Je fais confiance aux jurys et commissions!)  Donc si un ASI nouvellement promu IGE2 est promu IGE1, ben c'est qu'il aura un meilleur dossier et des meilleurs compétences qu'un IGE2 qui n'aura pas eu cette promo et pis c'est tout!

PS: je suis IGE2 en début de carrière... mais pas en pied de corps.