Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Intégration des assistants ingénieurs das le corps des ingénieurs d'études

Démarré par MD14000, 13 Mars 2008, 11:33:49

« précédent - suivant »

JoR13

salut,
tu as raison sur un point Eric B, ta réponse n'est vraiment pas productive...
jo.
Georges RELJIC
élu au CT et délégué d'établissement (AMU)

maxou91

Bonjour M. HALERE,
Quelle est la problématique liée aux organismes de recherche ?
Pourquoi l'état ne met pas ce corps en extinction par décret(il n'y a pas si longtemps, j'ai vu qu'il a mis en extinction le corps des CASU). Je constate que le gouvenement n'est pas cohérent avec la réforme des catégorie B puisqu'il continu à promulgué des concours d'AI. Il save très bien que les syndicats ne sont pas puissants dans les EPST et n'arrive pas à mobiliser du personnel, donc il s'en profite.....
Je n'arrive pas à comprendre la lenteur dans l'administration pour réformer certaines choses entre autre le cas des assistants ingénieurs puisque qu'il save passer outre l'avis des syndicants quand il le veule bien.
L'état promulgue des lois, décrets, arrétés mais certaines administrations sont souvent réfactaire à les mettre en application, mais l'état sait faire la morale au boite privée.
Je partage l'avis de certaines personnes ici que cela dure depuis trop longtemps. Peut-être qu'à force de naviguer en eaux troubles , l'état profitera de cette période pour faire basculer le corps des AI sur un corps de catégorie B et qui sera cohérent avec le cas des autres administrations (le corps des techniciens supérieurs recrutés à bac+2 en catégorie B).
Soyez vigilant.
Bon week-end

SG-SNPTES

Citation de: maxou91 le 28 Mai 2011, 08:58:08
Quelle est la problématique liée aux organismes de recherche ?

Les organismes étaient contre ce projet car contrairement à l'enseignement supérieur, ils ont recruté beaucoup d'assistant ingénieur (à BAC + 2). D'après eux, les laboratoires considèrent que c'est un bon niveau de recrutement. En plus comme ils sont nombreux, l'opération dans les organismes a donc un coût plus important que dans le sup. Il est certain que la position de la CGT (majoritaire dans les organismes de recherche), contre le projet, leur a servi de caution :-(


Citation de: maxou91 le 28 Mai 2011, 08:58:08
Peut-être qu'à force de naviguer en eaux troubles , l'état profitera de cette période pour faire basculer le corps des AI sur un corps de catégorie B et qui sera cohérent avec le cas des autres administrations (le corps des techniciens supérieurs recrutés à bac+2 en catégorie B).

Aucun risque!

Citation de: maxou91 le 28 Mai 2011, 08:58:08
Soyez vigilant.

Nous le sommes!
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

Floris

Il y a une question que je me pose, quel intérêt à la CGT pour être contre l'intégration ? Le but d'un syndicat n'est-il pas de défendre les droits des agents (et de ses militants) ? Car je suppose qu'il y a des AI syndiqués à la CGT ? Vraiment bizarre comme attitude... C'est quand même mieux d'être IE qu'AI ? Qu'en pensent leurs militants ?

éric B

Merci Georges!! J'avais prévenu au moins :)

Sinon pour répondre à floris, je suis moi même un ancien de la CGT (chut désolé on fait tous des erreurs :-X). J'ai quitté ce syndicat parce que je ne me reconnaissais plus dans ce dernier qui est dans une attitude systématique d'opposition. Je crois qu'ils ont perdu la notion de discussion, négociation. Ils sont un peu comme dans une bulle et n'ont pas vu que le monde avait évolué, que mai 68 était terminé, que l'on était en 2011...

Contrairement à l'UNSA dont le principe est à mes yeux plutôt négocions et si on échoue prenons ce qu'il y a à prendre en attendant des jours meilleurs la CGT se pose plutôt en "sortons les chars et les obus".

Bref 2 syndicats différents l'un peut être plus jeune que l'autre....

Cordialement

bressem

On parle du coût que génèrerait cette réforme : quelqu'un aurait-il un estimation de ce coût?

Un ASI qui devient IGE : qu'est-ce qui change sur sa feuiile de paye:  la PPR, l'indice de traitement... mais ça ne doit pas aller chercher très loin non plus.

Combien y a-t'il d'ASI?


éric B

2696 AI au CNRS fin 2009 d'après le bilan social sur environ 25000 permananents.

Voila les chiffres tirés directement du site.

Cordialement

éric

Graindesable

Bonjour à tous,

Concernant les statistiques, je me rappelle d'un message posté ici :

Citation de: SGA-SNPTES le 15 Février 2011, 15:13:09
Citation de: Philippe 94600 le 15 Février 2011, 14:02:20
Bonjour,
Par curiosité, combien d'ASI et d'AI sont concernés par cette intégration en ingénieur d'études.
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement.

Philippe

Selon la DGAFP :
- assistants ingénieurs de recherche des EPST (8 corps 4 062 agents) ;
- assistants ingénieurs du ministère de l'éducation nationale et enseignement supérieur (2 607 agents).

Floris

Le CNRS recrute 100 AI,, et les universités continuent également à en recruter... Cherchez l'erreur, l'intégration est de plus en plus compromise... Par contre, tant mieux pour ceux qui vont être recrutés AI plutôt que TCS...

SG-SNPTES

Citation de: Floris le 08 Juin 2011, 11:09:09
Par contre, tant mieux pour ceux qui vont être recrutés AI plutôt que TCS...

Je dirais plutôt dommage qu'ils ne soient pas recrutés en ingénieur d'études, puisqu'ils auront certainement tous au moins une licence :-(
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

missan

Bonjour à tous,

Il devient urgent d'avoir une réponse : Oui ou Non , Intégration ou non-intégration!!!!

Car toute cette histoire n' a que trop durée, il  devient  frustrant pour nos projets professionnel...

merci >:(




Floris

Citation de: SGA-SNPTES le 08 Juin 2011, 11:34:43
Citation de: Floris le 08 Juin 2011, 11:09:09
Par contre, tant mieux pour ceux qui vont être recrutés AI plutôt que TCS...

Je dirais plutôt dommage qu'ils ne soient pas recrutés en ingénieur d'études, puisqu'ils auront certainement tous au moins une licence :-(

Pas faux. Mais comme on recrute les IE à bac + 5 minimum...

Sinon vous pensez sincèrement qu'on ne recrutera pas des TCS à bac+3 après l'application de la réforme de la catégorie B ? A fortiori si il n'y a plus d'AI, le même candidat en externe titulaire d'une license fera le grand écart entre des concours TCN et des concours IE...

SG-SNPTES

Citation de: Floris le 08 Juin 2011, 13:39:29
Sinon vous pensez sincèrement qu'on ne recrutera pas des TCS à bac+3 après l'application de la réforme de la catégorie B ?

Difficile de savoir mais peut-être pas plus que maintenant sauf qu'actuellement les nombreux BAC+3 qui sont recrutés dans le corps des techniciens sont classés en classe normale pas en classe supérieure.

Il faudra donc être vigilant et se battre, si nous constatons des dérives, pour que les établissements recrutent plus d'ingénieur d'études et de recherche.
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

marec

Bonjour,

je ne vois pas l'intérêt de recruter plus d'IE ou d'IR si le travail réalisé par ces derniers est du niveau T ou AI.

Je pense qu'il faut être plus attentif au projet professionnel tout au long de sa carrière et faciliter les passerelles inter administration/EPST et il faut surtout être très attentif aux candidats qui concourent en étant sur diplômés (en étant plus sélectif lors des phases d'admissibilité).

A+
erwan

ahmed

Bonsoir,

J'ai un peu de mal à imaginer dans 10 ans deux corps en cat A ITRF ayant presque  le même indice terminal.
Les négos menées par notre syndicat finiront bien par aboutir.

Pensez vous que l'approche des présidentielles accélère ou ralenti les négociations?

Elections >>> nouveau gouvernement >>> nouveaux interlocuteurs >>> + de chances d'obtenirs atisfaction ????
Peut être de nouveaux alliés aussi... on ne sait jamais.