Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Intégration des assistants ingénieurs das le corps des ingénieurs d'études

Démarré par MD14000, 13 Mars 2008, 11:33:49

« précédent - suivant »

cortina


julia

Citation de: lud le 27 Mai 2009, 11:20:10
Je suis choqué par le cannibalisme de certaines personnes, 

Il n'y a rien de cannibal de la part des IGE lorsqu'ils demandent simplement à ne pas être "les oubliés" dans les négociations avec le Ministère ; ils souhaitent juste être aussi revalorisés (comme vont l'être les ASI), il n'y a pas de raison !

Citation de: lud le 27 Mai 2009, 11:20:10
Quand j'entend" moi jsuis IE avec un bac+5 "ou encore plus un doctorat, "jsuis sous employé", excusez moi mais c'est vous qui vous êtes inscrit au concours et vous saviez que le recrutement commençait a bac+3, si ca ne vous conveniez pas il ne fallait pas accepter!!!

C'est facile à dire ... Le problème est qu'avec un Bac+5 de type DEA ou DESS, on est coincé car on ne peut pas se présenter en externe aux concours IGR. ALors on est contraint de passer les concours IGE, tout en ne trouvant pas cela tout à fait normal. Il faudrait, je pense, que le Ministère revoit les conditions d'accès aux concours, et permette aux Bac +5 de candidater sur des postes IGR. 

lud

Citation de: cortina le 27 Mai 2009, 15:31:54
On apprend pas l'orthographe en DUT?
a quoi sert cette remarque??? je ne suis pas une star en français et alors ce n'est pas ce que l'on me demande!!!si tu n'as que ça a faire corrige moi ça sera plus constructif.

Sinon Julia je suis d'accord pour que les actuels IE lors de la reforme voit leur statut revaloriser ce serait logique.
Par contre je suis désolé mais un DEA ou un DESS n'ont pas grand chose a voir avec un thèse ou une grande école d'ingénieur, va dans le privée ou même au CEA il sont peu voir pas du tout considérés et ayant eu une collègue ayant un DEA et des stagiaires le préparant je comprends pourquoi...je ne met pas tous le monde dans le même sac mais mes expériences sont plutôt négative, tous le bac+5 comme les bac+2 ne se valent pas,
Arrêtons de juger les personnes uniquement sur leur diplôme, il y a d'autres valeurs!!!

julia

Citation de: lud le 27 Mai 2009, 18:00:09
Arrêtons de juger les personnes uniquement sur leur diplôme, il y a d'autres valeurs!!!
Le diplome n'est sûrement pas l'unique critère, mais c'est quand même une valeur parmi d'autres et il faut en tenir compte. Je suis d'accord pour dire que tous les Bac + 5 ne se valent pas, mais, il ne faut pas se leurrer, les jurys de concours connaissent bien la valeur du diplôme obtenu (selon la filière et l'université), et peuvent faire la part des choses, ainsi que tester le candidat lors de l'épreuve orale. Cela me fait bondir lorsque j'entends qu'un DEA ou un DESS ne vaut pas une grande école d'ingénieur !  Cela dépend à la fois de l'école d'ingénieur et du Bac + 5 obtenu !

Floris

Citation de: cortina le 27 Mai 2009, 15:31:54
On apprend pas l'orthographe en DUT?

C'est petit.

Sachant que tu aurais pu écrire : "on n'apprend pas"  ;)

Floris

1 - Le système français de la fonction publique est ainsi fait qu'il privilégie les diplômes aux compétences...  Tout pour les bêtes à concours sur-diplômés, par contre c'est après qu'on voit qu'il y a des failles... Par contre, les gens avec de grosses expériences professionnelles sont sous-recrutés parce qu'ils n'ont pas les  diplômes suffisants. Pourtant, ils ont le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, qui fait les gens efficaces dans une structure...
L'intégration va récompenser une partie de ces gens : c'est bien.

2 -Des gens hyper compétents, des vrais professionnels, végètent en AI alors qu'ils occupent des fonctions bien plus valorisantes que le grade qu'ils ont... Ils ont d'ailleurs parfois des diplômes supérieurs à bac+2, bien mal valorisés d'ailleurs...  Mais peut-être n'ont-ils qu'un bac ? Et alors, ils sont tout aussi compétents.
L'intégration va récompenser ces gens : c'est bien.

Le syndicat ne pourrait-il pas proposer deux choses :

1 - Une refonte complète du système d'accès aux concours externes, avec une sélection plus seulement sur le diplôme, mais aussi sur l'expérience.

2 - Un blocage systématique des candidatures des candidats sur-diplômés. Un corps ---> Un niveau de diplôme maxi.

Qu'en pensez-vous ? 

julia

Citation de: Floris le 28 Mai 2009, 16:09:37
Citation de: cortina le 27 Mai 2009, 15:31:54
On apprend pas l'orthographe en DUT?

C'est petit.

Sachant que tu aurais pu écrire : "on n'apprend pas"  ;)

C'était pourtant bien vu !

Eusebe

#127
Bonjour,

Citation de: Floris le 28 Mai 2009, 16:26:06

Le syndicat ne pourrait-il pas proposer deux choses :

1 - Une refonte complète du système d'accès aux concours externes, avec une sélection plus seulement sur le diplôme, mais aussi sur l'expérience.

C'est déjà en partie le cas (via les concours internes ou) via la demande d'équivalence de diplôme. Ainsi, un technicien avec un certaine expérience professionnelle peut demander une équivalence bac+2 pour passer le concours d'ASI.  Un DUT/BTS pourra demander un équivalent bac+3 pour passer le concours d'IGE...

Citation

2 - Un blocage systématique des candidatures des candidats sur-diplômés. Un corps ---> Un niveau de diplôme maxi.

Qu'en pensez-vous ?  

Il me semble que c'est une cause de discrimination à l'accès à l'emploi, donc impossible.

J'ai par ailleurs vu plusieurs fois le cas inverse se produire : la commission locale éliminant officieusement tout candidat jugé surdiplomé (par exemple, les docteurs sur un poste d'IGE) dans le but d'éviter certains problèmes (rotation du personnel trop rapide par ex.)

Floris

Sauf que l'équivalence est bien aléatoire d'une session de concours à une autre... Un dossier repris une année ne le sera pas forcément l'année suivante...

Pourrait-on envisager que l'équivalence ait une durée d'au moins cinq ans ? (par exemple)...

Proton

Le SNTRS (CGT) a édité tout un article dans son dernier bulletin pour expliquer, d'une part, pourquoi cette intégration est une mauvaise idée (entre autres elle laisse sous entendre que tout les AI ne passeraient pas IE) et d'autre part, que la mesure était loin d'être mise en application et risque probablement de passer aux oubliettes.

Que croire... ???

SG-SNPTES

#130
Bonjour,

Le SNTRS (CGT) fait de la résistance car il a toujours été opposé à cette intégration. En plus, certains seraient bien heureux de voir le SNPTES UNSA échouer.

Néanmoins même si la CGT ralentit un peu le processus, cette intégration se fera.

C'est d'ailleurs ce que nous a confirmé la Direction générale des ressources humaines du ministère, le 15 juin 2009. Lors de cette réunion, il nous a même été affirmé que "cette intégration interviendrait avant ou en même temps que la réforme de la catégorie B. Sinon cela n'aurait pas de sens."

Pour information, la réforme de la catégorie B doit être bouclée avant fin 2011.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

Proton

Merci beaucoup pour ce complément d'information et pour tout votre travail.
Tenez nous au courant !

Bien cordialement.


Proton

Ah, et bien finalement, d'autres syndicats revendiquent, eux aussi, l'intégration de tous les AI en une seule fois, dans le corps des IE.

Il semblerait qu'un décret "coquille" ait été voté à la commission des statuts du Conseil Supérieur de la Fonction Publique, le 9 juillet. Il ne manquerait plus que les décrets d'application !


SG-SNPTES

Boujour Fabien,
Je ne sais pas de quel syndicat il s'agit mais il est facile d'avoir ce type de revendications alors que c'est déjà gagné.
Le décret "coquille" dont tu parles concerne uniquement la réforme de la catégorie B.

Il n'existe pour l'instant aucun décret pour les assistants ingénieurs.

Bien cordialement.
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

dandunor

Bonjour à tous,

Auriez-vous de nouvelles informations sur ce sujet ?
Merci.

Salutations.