Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

sécurité dans les couloirs

Démarré par fifi69, 28 Janvier 2025, 15:24:47

« précédent - suivant »

fifi69

Bonjour,

Nous avons des petits labos, donc nous sommes toujours en déplacement, de même pour mettre les TP (chariots assez importants.Pour cela, nous utilisons les couloirs.

Entre 12h et 14h, les couloirs sont impraticables car les élèves sont étalés, pour passer avec des chariots voir même pour 1 personne cela devient très compliqué
Quand on demande de bouger, c'est toute une histoire et même des insultes.

Depuis plusieurs années, nous avertissons l'administration mais rien ne se passe.

Les risques sont réels, peur de tomber, renverser un produit chimique, faire tomber du matériel....

Que faire? Peux t on le noter dans le doc unique ou faire une déclaration sur "hygiène et sécurité??????

Merci

Cellalouse

Bonjour.

J'imagine que le règlement intérieur prévoit l'interdiction de s'assoir/ s'allonger dans les couloirs ?
Si c'est le cas, il faudrait demander à l'administration de faire respecter le règlement au niveau des sciences, en contactant les surveillants/ CPE à chaque fois que vous rencontrez des difficultés propres à votre activité, en évoquant les risques encourus pour vous et les usagers eux-mêmes.

Quand ils en auront marre d'intervenir ou d'être appelé, ça remontera à la Direction.
Il serait bien de faire officiellement interdire le couloir des sciences durant certains créneaux horaires.
Si l'administration ne l'entend pas, je vous conseille de faire remonter votre demande au CA (Conseil d'administration) via vos représentants du personnel. La solution sera sûrement trouvée sans même être évoquée en CA.. la Direction n'appréciant souvent pas ce genre de remontées internes ;)

Une autre solution moins diplomate serait de ne pas installer les TP ou à l'arrache quand les élèves sont rentrés dans les salles, cela gênera plus les profs que les élèves mais ça pourrait fortement aider à résoudre votre problème.. l'appui des profs étant toujours bénéfique dans nos problématiques de fonctionnement.

fifi69

Bonjour,

Déjà passés par les surveillants/CPE mais "ne peuvent pas intervenir sur ces plages horaires.
La direction nous veut pas nous entendre. Les élèves n'ont pas de préau.Le chef de labo est conscient du problème mais il n'a pas plus de retours que nous.
Ne froissé personne OK, mais le jour ou l'on tombe ou bien si l'on renverse du matériel ou produits sur les élèves, rien n'aura été écrit. Encore une fois, aucune reconnaissance du travail.

Pas de vagues, pas d'augmentations, 10% de perte sur maladie (c'est vrais on le fait exprès d'être malade), une fiche de salaire avec très peu de renseignements (différence entre CP et RTT) Rien .
Je me demande pourquoi on envie les fonctionnaires :-X A une époque ancienne peut être.
Petite question : après 3 mois d'arrêt, on passe à 1/2 traitement de 100% ou de 90%??????

Je vous souhaite un bon mois de Février

Ammour

Bonjour

1/2 = 50% donc la moitié de 100%, sinon ce serait 45%.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Cellalouse

Citation de: fifi69 le 03 Février 2025, 15:31:53Bonjour,

Déjà passés par les surveillants/CPE mais "ne peuvent pas intervenir sur ces plages horaires.
La direction nous veut pas nous entendre. Les élèves n'ont pas de préau.Le chef de labo est conscient du problème mais il n'a pas plus de retours que nous.
Ne froissé personne OK, mais le jour ou l'on tombe ou bien si l'on renverse du matériel ou produits sur les élèves, rien n'aura été écrit. Encore une fois, aucune reconnaissance du travail.

Bonjour,
Et bien, il ne vous reste plus qu'à mettre tous les chariots des TP de la journée dans la salle concernée dès le matin, ou ne les installer qu'une fois les élèves rentrés, au choix.

Pour ma part, j'anticipe le stockage des chariots de matériel dans la salle dédiée, près du poste prof, il sont habitués, ils n'ont pas eu le choix, l'essentiel étant qu'ils aient leurs TP , pour la question logistique/organisation du personnel, ça n'est pas de leur ressort.
Le personnel peut alors intervenir sans passer par le couloir même si on se doute qu'un certains moments, cela pourra encore arriver.

Signaler le problème sur le registre sécurité est toujours un plus mais à savoir comment il est géré..