Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Grade TECH (Cat B) et ADT (Cat C)

Démarré par Anne63, 25 Février 2024, 13:39:15

« précédent - suivant »

Anne63

Bonjour,
Je suis titulaire TECH en université.
Je me rends compte que ce grade est trop élevé pour moi au niveau des missions et des activités.
Il correspond à responsable de scolarité et mon objectif a toujours été de d'être gestionnaire de scolarité.
Etant donné que TECH s'adresse à des titulaires du baccalauréat, je pensais que les postes correspondraient à des missions sans management ou responsabilité d'un bureau.
Du coup je ne suis pas bien du tout dans mon travail et je suis bloquée (postuler sur d'autres postes en interne ou dans d'autres universités -> j'aurai les mêmes difficultés...)
* Aussi, je me demandais s'il était possible de passer un concours de ADT tout en ayant des chances par rapport au jury qui ne comprendra pas la démarche...
* ou si je pouvais aussi passer les recrutements directs sans concours proposés dans mon académie pour les ADT.
J'ai conscience que c'est totalement incohérent mais je ne suis pas bien dans ce type de poste...

Merci d'avance pour vos réponses

Ammour

Bonjour

Technicien n'est pas un grade c'est un corps, dont le premier grade, grade de recrutement, est TCN technicien de classe normale.

Si vous êtes sceptique quant à vous présenter à un concours d'adjoint technique en tant que technicienne, sachez que chaque année plusieurs enseignants (donc bien au dessus du niveau BAC) passent ces même concours. Ce n'est pas normal et nous (SNPTES et UNSA) le déplorons mais c'est autorisé par les textes.

Vous devriez demander des formations afin d'être à l'aise dans votre activité, la formation a autant de valeur que le diplôme surtout avec votre expérience. Il existe plusieurs dispositifs de formation et je vous conseille, avant de passer des concours de catégorie C, de prendre contact avec vos délégués du SNPTES pour trouver une ou des solutions de formation adaptée à votre cas.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Anne63

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse.

Est-ce que je me trompe quand j'analyse que les offres sur la PEP pour TECH exigent du management et de la technicité ?

J'aspire à travailler en scolarité, mais toutes les offres que je trouve sont Responsable de scolarité, et pas gestionnaire de scolarité. Je ne me sens pas les capacités pour avoir la responsabilité d'un bureau ou d'un petit service.

Je vais me renseigner sur les formations. Merci à vous.

Cordialement

ccedric21

Bonjour,
Il n'existe pas, à ce jour, d'emploi type de "scolarité". Vous êtes probablement en BAP J. Je vous invite à relire les emplois types et B et de C dans cette BAP. Et notamment celui-ci :

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/fiche_emploi_type_referens_iii_itrf/?refine.referens_id=J4C42#top
 

Rien ne dit que le poste est un poste avec encadrement.

Par ailleurs au niveau fonction publique il est indiqué concernant la catégorie B :

Au cours de leur carrière, et en fonction de leur progression, les agents de catégorie B peuvent exercer des responsabilités plus importantes, comme par exemple l'animation et l'encadrement d'équipe(s).

Le "peuve' est le terme qui dispose que ça n'est pas une obligation.

Les metiers, les scolarités, surtout pour certaines assez spécifiques ont évolués et requièrent souvent un niveau de qualification niveau BAC, sans encadrement nécessairement.
Lorsque certaines administrations auront compris cela et qu'elles recruteront au bon niveau, la question ne se posera plus.

Pour faire avancer cette cause, il me semble important de militer auprès et avec le SNPTES. Qui entre autre, revendique la mise en place d'un observatoire des métiers et des compétences et une évolution du REFERENS pour mettre tout cela en cohérence.  Dans l'attente de la mise à jour, rappelons aux établissements qu'ils doivent eux aussi se rendre compte de ces nouvelles réalités métiers.

Je ne peux que vous inviter à contacter vos délégués académiques et prendre un temps pour exposer les situations, la complexité du métier même sans encadrement.

B ne signifie pas nécessairement encadrement.  Au cours de votre carrière, peut-être serez vous plus à l'aise à un moment pour prendre d'autres responsabilités de ce type.


Cordialement.
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Sou-a

Bonjour Anne63,
La question reste posée vous êtes dans quel BAP ?
Le BAP était choisi ou imposé ?
Est-ce que vous êtes volontaire à bouger de votre académie ? 

Anne63

Bonsoir,
Merci beaucoup!
Je suis BAP J et je l'ai choisi.
Je suis sur Lyon mais je recherche désespérément sur Clermont-Fd.
Cdt

Sou-a

#6
Bonjour Anne63,
Pardon , le conseil d'Ammour #1 est précieux , un nombre incalculable de collègues qui cherchent à passer dans le corps de Technicien et ils n'arrivent pas .Je pense que tu n'es pas dans ton année de stage ?
Il faut trouver des stages et comme on dit :" C'est en forgeant qu'on devient forgeron ".
Bon courage

Gwen

Citation de: Anne63 le 25 Février 2024, 13:39:15Il correspond à responsable de scolarité et mon objectif a toujours été de d'être gestionnaire de scolarité.
Etant donné que TECH s'adresse à des titulaires du baccalauréat, je pensais que les postes correspondraient à des missions sans management ou responsabilité d'un bureau.

Bonjour,
Tout dépend des facs, il faut regarder les fiches de poste car j'ai travaillé dans une fac en IDF (c'est peut-être spécifique par contre) et les gestionnaires de scolarité étaient des B.