Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Sélection des dossiers LA Technicien

Démarré par ElSanto, 16 Février 2024, 11:29:36

« précédent - suivant »

ElSanto

Bonjour,

Comment se passe le classement des dossiers au niveau académique?
Par qui sont-ils classés et sur quels critères pour les agents de laboratoire?

En vous remerciant


CédricCollet

Bonjour ElSanto,

Le classement des dossiers au niveau des rectorats pour les EPLE et les services déconcentrés se fait de façon collégiale, la composition exacte du collège n'est pas publique. Pour le SNPTES un document écrit par définition  doit s'adapter aux destinataires du document, c'est la base de la communication écrite : en terme de contenu, on adapte son discours au destinataire. C'est dans ce cadre que le SNPTES n'a de cesse d'exiger la présence dans ces collèges de personnels de la filière ITRF dans le respect de nos spécificités techniques, de nos BAP.
 
Concrètement dans ce collège il y a aussi des représentants de la hiérarchie des rectorats, des personnels de direction, des inspecteurs, des administratifs, il faut en tenir compte dans notre façon de mettre en perspective nos missions et nos activités dans les documents composant le dossier de promotion. 

Concernant les critères il y a :
- La valeur professionnelle
- Les acquis de l'expérience professionnelle
- Identifier les agents susceptibles de construire un parcours professionnel
ascendant en termes de responsabilités qui les rend apte à exercer des fonctions
dans un corps de niveau supérieur
- Une attention particulière aux agents exerçant déjà les fonctions d'un corps supérieur.

Après chaque membre du collège a sa traduction de ce cadre en terme de critères concrets, tangibles. En général le collège arrive facilement à se mettre d'accord. 
J'ai fait un document sur ces critères à partir de retours de membres de ces collèges, je peux vous l'envoyer par mail, n'hésitez pas à m'écrire à eple@snptes.org

C'est après cette étude académique que certains dossiers sont transmis au ministère qui sélectionne les promus.   

Bien cordialement,

Collet Cédric.
Chargé de mission national SNPTES-UNSA, ITRF des EPLE

       

ElSanto

#2
Merci pour cette réponse très complète.
Effectivement, cela parait important de savoir à qui l'on s'adresse.

Citation de: CédricCollet le 16 Février 2024, 18:11:05Bonjour ElSanto,

 Pour le SNPTES un document écrit par définition  doit s'adapter aux destinataires du document, c'est la base de la communication écrite : en terme de contenu, on adapte son discours au destinataire. C'est dans ce cadre que le SNPTES n'a de cesse d'exiger la présence dans ces collèges de personnels de la filière ITRF dans le respect de nos spécificités techniques, de nos BAP.
         

Vous voulez dire qu'il n'y a aujourd'hui pas de personnel ITRF laboratoire dans ces collèges, et que c'est l'une de vos revendication?

Bien cordialement

028135

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail de mes RH, m'informant que mon dossier à la campagne d'avancement ITRF au Corps TECH RF avait été classée par l'établissement (déja très contente :).
Mon dossier sera transmis aux instances compétentes pour examen (de nouveau... ::)
Pouvez-vous me dire quand aurons-nous les résultats définitifs.
Merci pour votre retour

CédricCollet

Citation de: 028135 le 19 Février 2024, 17:01:47Bonjour,

Je viens de recevoir un mail de mes RH, m'informant que mon dossier à la campagne d'avancement ITRF au Corps TECH RF avait été classée par l'établissement (déja très contente :).
Mon dossier sera transmis aux instances compétentes pour examen (de nouveau... ::)
Pouvez-vous me dire quand aurons-nous les résultats définitifs.
Merci pour votre retour

Bonjour 028135,

Pour la liste d'aptitude technicien les résultats sont prévus pour le 05 juillet 2024 au plus tard.
Pour la liste d'aptitude assistant ingénieur les résultats sont prévus pour le 01 juillet 2024 au plus tard.
Nous sommes ici dans une partie du forum spécifique destinée aux personnels ITRF qui exercent en EPLE (Lycées, collèges, cités scolaires) mais les dates de publications des résultats sont communes pour tous les ITRF.
De manière générale, il faut en tenir compte dans la lecture des réponses, en effet selon l'établissement d'exercice (EPLE, services déconcentrés, établissements de l'enseignement supérieur, etc.) les réponses sont différentes.

Bien cordialement,

Collet Cédric.
Chargé de mission ITRF EPLE national
SNPTES-UNSA

CédricCollet

#5
Citation de: ElSanto le 19 Février 2024, 09:59:29Vous voulez dire qu'il n'y a aujourd'hui pas de personnel ITRF laboratoire dans ces collèges, et que c'est l'une de vos revendication?

Bonjour Elsanto,


Pour votre remarque sur le forum, en effet chaque rectorat détermine la composition du collège qui étudie et classe les dossiers EPLE transmis aux ministères pour les LA. Je parle de collège mais c'est un examen collégial plus précisément, et c'est une obligation. 
Dans certaines académies il y a des ITRF qui participe à cet examen mais dans d'autres pas forcément, mais ces informations ne sont pas publiques malgré le fait que le mot transparence soit cité sans cesse dans les textes.
C'est pour cela que les représentants du SNPTES au niveau académique et au niveau national rappellent cette exigence d'avoir des représentant de nos BAP afin de prendre en compte les spécificités techniques de nos métiers.
En effet dans nos dossiers de promotions on parle de techniques, on utilise du vocabulaire technique, s'il n'y a que des personnels de direction qui lisent les dossiers comment l'aspect technique est-il appréhendé et pris en compte ?     
Je vous rappelle que les dossiers classés transmis au ministère comprennent des dossiers de collègues EPLE mais aussi des dossiers de collègues exerçant dans les services déconcentrés (rectorats notamment). L'ensemble compte pour un seul établissement et donc un seul classement dans une liste commune.
Au niveau de l'examen collégial au niveau du ministère cette fois, il y a bien des membres de nos BAP.
Le SNPTES porte cette revendication : présence de représentants de nos BAP lors de l'examen collégial des dossiers. 

Bien cordialement,

Collet Cédric.
Chargé de mission ITRF EPLE national
SNPTES-UNSA