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Sélection des dossiers LA Technicien

Démarré par ElSanto, 16 Février 2024, 11:29:36

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ElSanto

Bonjour,

Comment se passe le classement des dossiers au niveau académique?
Par qui sont-ils classés et sur quels critères pour les agents de laboratoire?

En vous remerciant


CédricCollet

Bonjour ElSanto,

Le classement des dossiers au niveau des rectorats pour les EPLE et les services déconcentrés se fait de façon collégiale, la composition exacte du collège n'est pas publique. Pour le SNPTES un document écrit par définition  doit s'adapter aux destinataires du document, c'est la base de la communication écrite : en terme de contenu, on adapte son discours au destinataire. C'est dans ce cadre que le SNPTES n'a de cesse d'exiger la présence dans ces collèges de personnels de la filière ITRF dans le respect de nos spécificités techniques, de nos BAP.
 
Concrètement dans ce collège il y a aussi des représentants de la hiérarchie des rectorats, des personnels de direction, des inspecteurs, des administratifs, il faut en tenir compte dans notre façon de mettre en perspective nos missions et nos activités dans les documents composant le dossier de promotion. 

Concernant les critères il y a :
- La valeur professionnelle
- Les acquis de l'expérience professionnelle
- Identifier les agents susceptibles de construire un parcours professionnel
ascendant en termes de responsabilités qui les rend apte à exercer des fonctions
dans un corps de niveau supérieur
- Une attention particulière aux agents exerçant déjà les fonctions d'un corps supérieur.

Après chaque membre du collège a sa traduction de ce cadre en terme de critères concrets, tangibles. En général le collège arrive facilement à se mettre d'accord. 
J'ai fait un document sur ces critères à partir de retours de membres de ces collèges, je peux vous l'envoyer par mail, n'hésitez pas à m'écrire à eple@snptes.org

C'est après cette étude académique que certains dossiers sont transmis au ministère qui sélectionne les promus.   

Bien cordialement,

Collet Cédric.
Chargé de mission national SNPTES-UNSA, ITRF des EPLE

       

ElSanto

#2
Merci pour cette réponse très complète.
Effectivement, cela parait important de savoir à qui l'on s'adresse.

Citation de: CédricCollet le 16 Février 2024, 18:11:05Bonjour ElSanto,

 Pour le SNPTES un document écrit par définition  doit s'adapter aux destinataires du document, c'est la base de la communication écrite : en terme de contenu, on adapte son discours au destinataire. C'est dans ce cadre que le SNPTES n'a de cesse d'exiger la présence dans ces collèges de personnels de la filière ITRF dans le respect de nos spécificités techniques, de nos BAP.
         

Vous voulez dire qu'il n'y a aujourd'hui pas de personnel ITRF laboratoire dans ces collèges, et que c'est l'une de vos revendication?

Bien cordialement

028135

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail de mes RH, m'informant que mon dossier à la campagne d'avancement ITRF au Corps TECH RF avait été classée par l'établissement (déja très contente :).
Mon dossier sera transmis aux instances compétentes pour examen (de nouveau... ::)
Pouvez-vous me dire quand aurons-nous les résultats définitifs.
Merci pour votre retour

CédricCollet

Citation de: 028135 le 19 Février 2024, 17:01:47Bonjour,

Je viens de recevoir un mail de mes RH, m'informant que mon dossier à la campagne d'avancement ITRF au Corps TECH RF avait été classée par l'établissement (déja très contente :).
Mon dossier sera transmis aux instances compétentes pour examen (de nouveau... ::)
Pouvez-vous me dire quand aurons-nous les résultats définitifs.
Merci pour votre retour

Bonjour 028135,

Pour la liste d'aptitude technicien les résultats sont prévus pour le 05 juillet 2024 au plus tard.
Pour la liste d'aptitude assistant ingénieur les résultats sont prévus pour le 01 juillet 2024 au plus tard.
Nous sommes ici dans une partie du forum spécifique destinée aux personnels ITRF qui exercent en EPLE (Lycées, collèges, cités scolaires) mais les dates de publications des résultats sont communes pour tous les ITRF.
De manière générale, il faut en tenir compte dans la lecture des réponses, en effet selon l'établissement d'exercice (EPLE, services déconcentrés, établissements de l'enseignement supérieur, etc.) les réponses sont différentes.

Bien cordialement,

Collet Cédric.
Chargé de mission ITRF EPLE national
SNPTES-UNSA

CédricCollet

#5
Citation de: ElSanto le 19 Février 2024, 09:59:29Vous voulez dire qu'il n'y a aujourd'hui pas de personnel ITRF laboratoire dans ces collèges, et que c'est l'une de vos revendication?

Bonjour Elsanto,


Pour votre remarque sur le forum, en effet chaque rectorat détermine la composition du collège qui étudie et classe les dossiers EPLE transmis aux ministères pour les LA. Je parle de collège mais c'est un examen collégial plus précisément, et c'est une obligation. 
Dans certaines académies il y a des ITRF qui participe à cet examen mais dans d'autres pas forcément, mais ces informations ne sont pas publiques malgré le fait que le mot transparence soit cité sans cesse dans les textes.
C'est pour cela que les représentants du SNPTES au niveau académique et au niveau national rappellent cette exigence d'avoir des représentant de nos BAP afin de prendre en compte les spécificités techniques de nos métiers.
En effet dans nos dossiers de promotions on parle de techniques, on utilise du vocabulaire technique, s'il n'y a que des personnels de direction qui lisent les dossiers comment l'aspect technique est-il appréhendé et pris en compte ?     
Je vous rappelle que les dossiers classés transmis au ministère comprennent des dossiers de collègues EPLE mais aussi des dossiers de collègues exerçant dans les services déconcentrés (rectorats notamment). L'ensemble compte pour un seul établissement et donc un seul classement dans une liste commune.
Au niveau de l'examen collégial au niveau du ministère cette fois, il y a bien des membres de nos BAP.
Le SNPTES porte cette revendication : présence de représentants de nos BAP lors de l'examen collégial des dossiers. 

Bien cordialement,

Collet Cédric.
Chargé de mission ITRF EPLE national
SNPTES-UNSA

spiruline49

Bonjour à tous, je sais que c'est un sujet qui a déjà été traité, mais il me semble qu'il mérite toujours d'être mis en lumière au regard de certaines incertitudes sur la manière dont les dossiers pour la LA Technicien Classe Normale sont classés, au niveau des EPLE, puis des rectorats, avant d'être envoyés au minsitère.

Monsieur Collet, merci pour vos éclaircissements dans les posts précédents, qui sont très clairs. Sur le principe, c'est plutôt rassurant, mais dans la pratique, il y a déjà un problème en amont de la sélection des dossiers qui a lieu au niveau des rectorats. Il s'agit du classement fait au niveau de chaque EPLE avant d'être envoyé au rectorat.
Dans notre lycée (académie de Nantes), comme dans tous les lycées de notre académie (ainsi que d'autres académies), le chef d'établissement effectue un classement des dossiers si plusieurs lui sont présentés. (Le rectorat insiste d'ailleurs pour que ce soit fait avant de leur envoyer.
A partir de là, il peut y avoir une énorme disparité dans la manière dont le chef d'établissement va faire ce classement dans chaque EPLE. Certains chefs d'établissement connaissent bien le travail des ATRF, d'autres non bien sûr.
Par ailleurs, dans certains EPLE, le chef d'établissement va lire attentivement les dossiers et prendre en compte l'expérience professionnelle, les acquis de l'expérience pro, le fait que vous exercez déjà des missions correspondant au statut/grade auquel vous prétendez etc... Pour d'autres EPLE, le chef d'établissement va appliquer simplement le critère d'ancienneté pour ne pas s'ennuyer avec le classement des dossiers.
A partir de là, si un dossier est mal évalué, classé, par le chef d'établissement, le rectorat prend en compte ce préclassement par EPLE pour son propre classement. Il y a donc peu de chance qu'un dossier classé en 2ème position ou plus au niveau d'un EPLE, se retrouve dans la sélection des dossiers retenus par le rectorat pour les envoyer au ministère (d'autant plus s'il n'y a pas de personnel ITRF dans la composition du jury et qu'il n'y a aucune transparence sur la manière dont sont traités les dossiers, comme c'est malheureusement le cas chez nous, témoignages à l'appui dont la personne du service rectorat qui reçoit les dossiers). Du temps ou les syndicats pouvaient siéger dans certaines commissions, il y avait au moins cette transparence, possibilité de sauver des dossiers qui auraient été mal classés dans leur EPLE, mais auraient mérité d'être retenus au niveau du rectorat. C'est très frustrant et on en vient sincèrement à se demander l'intérêt de préparer un dossier dans ces conditions ou les chances d'aboutir sont quasi nulles dès le départ.
Ce classement au niveau EPLE ne devrait pas avoir lieu, il devrait être effectué au niveau du rectorat avec obligation qu'il y ait plusieurs personnels ITRF dans le jury, pour être certain que chaque dossier ai ses chances de manière équitable.
 

Daniel33

Bonjour, il me semblait pourtant que la sélection des dossiers pour promotion (liste d'aptitude) et avancement (tableau d'avancement) se faisait en 1er lieu, au niveau de l'Académie (le Rectorat avec les "experts" qui siègent), puis remontée des dossiers sélectionnés au Ministère pour le 2ème niveau avec les "experts" du Ministère cette fois-ci (pour les listes d'aptitudes et les corps à gestion ministérielle), puis publication des lauréats.

Il n'y a normalement pas de sélection préliminaire (de classement numéroté) au niveau de l'EPLE (mise à part la rédaction du rapport d'aptitude professionnelle rédigée par le supérieur hiérarchique de l'agent N+1  qui influe bien évidemment sur la qualité du dossier de l'agent lors de la lecture par les experts et qui en elle-même constitue par essence une sélection), l'établissement de classement (pour les ITRF en EPLE) étant le Rectorat et non l'EPLE.

Quelqu'un peut-il confirmer?

Merci

spiruline49

Citation de: Daniel33 le 08 Novembre 2024, 09:19:53Il n'y a normalement pas de sélection préliminaire (de classement numéroté) au niveau de l'EPLE (mise à part la rédaction du rapport d'aptitude professionnelle rédigée par le supérieur hiérarchique de l'agent N+1  qui influe bien évidemment sur la qualité du dossier de l'agent lors de la lecture par les experts et qui en elle-même constitue par essence une sélection), l'établissement de classement (pour les ITRF en EPLE) étant le Rectorat et non l'EPLE.

Quelqu'un peut-il confirmer?

Merci


Bonjour Daniel33, j'avais effectivement eu la même info que vous, y compris de quelques personnes de la SNPTES-UNSA. Malheureusement, je peux confirmer qu'à minima dans notre académie (je ne sais pas dans quel académie vous êtes), mais probablement d'autres, il y a bien un classement effectué par le chef d'établissement (le proviseur dans notre lycée). Cela a cours dans la majorité des EPLE de notre académie (Nantes). Il y a deux ans, notre proviseur n'a pas fait de classement entre deux dossiers envoyés de notre lycée (personnels de laboratoire) et la personne du service du rectorat qui réceptionne ces dossiers a téléphoné pour demander qu'il y ai un classement de fait. Cette même personne, que j'ai eu au téléphone, m'avait demandé clairement d'aller rencontrer le proviseur si nécessaire et demander qu'il classe les dossiers. Vous imaginez bien la position très inconfortable pour nous dans cette situation. Toutes ces infos sont vérifiables, mais surtout je trouve cela très dommageable pour nous qui faisons nos dossiers. Cette situation peut générer des tensions entre personnels de labo (je ne parle que des personnels de labo et pas des collègues en administratif car je ne vais pas parler de ce que je ne maitrise pas) dans un certain nombre d'EPLE où il y a plusieurs candidats. J'ai eu des témoignages à ce propos de collègues d'autres lycées croisés en formation.
C'est un point qui mériterait d'être éclairci par les syndicats pour chaque rectorat. Est-ce seulement réalisable ? S'il n'y avait pas ce classement fait au niveau de chaque EPLE, ça améliorerait grandement la situation de beaucoup d'entre nous.
On tente parfois de nous rassurer en nous disant qu'au pire, il ne faut pas s'inquiéter, que le rectorat ne tient pas en compte le classement fait par le chef d'établissement et que tous les dossiers seront lus et classés par le jury du rectorat.
Cette fois encore, ça ne se passe pas du tout ainsi en pratique. On a des retours de personnes qui ont déjà siégé dans les CAPA par le passé, ou en lien avec les IPR ou les écoles de formation continue liées aux rectorats, qui nous disent que le rectorat ne revient pas sur les classements faits dans chaque EPLE.
D'ailleurs, soyons logiques, si le classement n'était fait qu'à l'échelle de notre rectorat avec lecture/classement de tous les dossiers (sans prendre en compte le classement fait par les chefs d'établissement), alors pourquoi insister autant pour que ce classement soit opérée par ces mêmes chefs d'établissement ?
Cette situation, additionnée au fait que les jurys des rectorats ne comportent pas nécessairement de personnels de laboratoire, amoindrit largement les chances d'évolution de carrière d'un certain nombre d'entre nous.



CédricCollet

Bonjour,

La nomination par liste d'aptitude est de la compétence du ministère.
Il est demandé aux établissements (attention établissement = le rectorat pour les ITRF des EPLE et les ITRF des services académiques) un classement et un avis préparatoire.
Concernant l'ordre de proposition page 1 du dossier de promotion, ordre qui concerne uniquement les ITRF de votre collège ou de votre lycée, je peux vous assurer que cet ordre (quand il est présent) est vraiment purement indicatif, le rectorat dispose en effet des annexes de votre dossier qui sont beaucoup plus pertinentes que cet ordre à ses yeux. 
J'ai vu des proviseurs mettre en rang 1 des collègues car c'étaient les plus souriants dans les couloirs, les rectorats le savent très bien.
Les représentants du SNPTES sont disponibles pour partager leurs expertises  sur la connaissance des attendus de ce type de dossier et sur les règles de rédaction du contenu de votre dossier, c'est le contenu qui fera la différence entre deux dossiers.
Certains dossiers ressemblent malheureusement à des fiches de postes, le SNPTES peut vous aider à  valoriser vos atouts, aptitudes et compétences.
J'en parlais justement ce matin avec une collègue ATRF P1 qui me disait "c'est très difficile de se mettre en valeur" et je lui ai répondu " justement on est au téléphone ensemble car c'est notre rôle en tant que représentant du SNPTES de vous aider à vous mettre en valeur pour votre liste d'aptitude à partir de ce que vous me dites de vos activités".

Bien à vous,

Collet Cédric
SN du SNPTES-UNSA chargé des ITRF des EPLE, secteur éducation nationale
eple@snptes.org

spiruline49

#10
Bonjour, merci à nouveau pour vos retours. Je suis navré si mes propos peuvent sembler verser dans la "parano" ou du moins dans une méfiance profonde. Il se se trouve que j'ai confiance en vos propos et le mode de fonctionnement que vous évoquez est sans doute celui qui est effectif sur le papier. J'ai en revanche de très gros doutes sur le fait que tous les rectorats respectent ces principes.
J'ai très envie de croire que le classement fait au niveau d'un EPLE est purement indicatif, mais encore une fois, les propos de la secrétaire du rectorat gérant les personnels ITRF (directement eu au téléphone) n'abondaient pas en ce sens. Par ailleurs, certaines questions demeurent (à minima pour notre rectorat):
Pourquoi nous embêter avec ce classement et insister auprès d'un proviseur pour effectuer ce classement, s'il est purement indicatif ?
Question plus importante à mon sens : Comment vérifier que les rectorats jouent franc jeu sur le traitement de ces dossiers ? Est-ce que les syndicats ont encore des moyens de vérifier que tout est réglo à ce sujet ? D'après ce que j'ai compris, il n'y a plus de transparence en la matière, le mode de fonctionnement des rectorats est très opaque.
Pour le reste je vous rejoins, comme beaucoup d'entre nous je suppose, j'ai fait lire tous les rapports que j'ai rédigé, travaillé et retravaillé pour ces dossiers ces dernières années. J'essaie d'intégrer toutes les remarques qui sont faites, et en général très pertinentes d'ailleurs, pour les améliorer. Je pourrai bien sûr les retravailler, mais il est vrai que les nombreux doutes qui persistent sur la manière de traiter nos dossiers, ont fini par semer le doute sur l'intérêt de continuer à y consacrer autant de temps. Comme un certain nombre d'entre nous, ce sont les collègues et élèves qui me motivent à continuer ce travail mais on est de plus en plus nombreux à songer à des reconversions. Ce sentiment de frustration grandit quand on sort des études avec un diplôme de technicien, qu'on gère le budget/commandes/stocks labo, gère en grande partie le renouvellement du parc EXAO et intervient sur les problèmes informatiques, anime des formations pour le PAF, forme et supervise des contractuels en interne, partie du CA et CHSCT, participe à des projets, prend en charge des élèves en TP etc... on est déjà bien au delà de sa fiche de poste et on s'arrache les cheveux à retravailler son dossier avec l'aide de collègues de différents EPLE (ayant obtenu ces promo après moulte tentatives donc retours d'expérience très pertinents également).  Bref, je n'insisterai pas plus sur ce sujet au risque de me répéter, et je crois que tout a été dit pour ma part.

Cellalouse

Bonjour Spiruline 49.

Le Rectorat de Nantes doit certainement vouloir s'exonérer de la  lecture de l'ensemble des dossiers..

Il y a une décennie, quand les représentants syndicaux siégeaient au rectorat, et que chacun devait émettre un classement, il fallait bien lire et comparer chaque dossier.
Il était demandé aux chefs d'établissements de ne surtout pas classer les dossiers puisque c'est le Rectorat qui était l'entité "établissement"..

La concurrence est rude, le dossier doit sortir du lot, si en sus les chefs d'établissements classent à l'ancienneté plutôt qu'à la qualité du dossier, c'est la loose

Daniel33

Bonjour, un responsable syndical ne pourrait-il pas prendre contact avec le Rectorat de votre Académie, Nantes, pour préciser et clarifier ce classement préliminaire qui semble vous être exigé au niveau de votre EPLE, alors qu'il n'aurait pas lieu d'être, l'établissement considéré étant pour nous le Rectorat.

En effet, il parait normal que les "règles du jeu" soient les mêmes pour tout le monde, et ce , au niveau national, et enseignement scolaire et supérieur.

Il peut y avoir là un problème de procédure, voire d'équité...Comme dit plus haut, ce sont les comités d'expert qui sont censés les classer...

En tout cas, ne vous découragez pas, continuer d'envoyer votre dossier de LA et à le peaufiner chaque année, cela finira par passer, mais ne soyez pas pressée, ça prendra du temps. Probablement plus de temps que si vous passiez le concours. Il y a beaucoup de candidats, beaucoup avec de très bons dossiers pour au final peu de lauréats (même si le nombre de promotions à pu augmenter sensiblement grâce au protocole de repyramidage exceptionnel LPR).

Un dernier conseil, si vous voyez que la reconnaissance ne paie pas, ne vous faites pas "pressée par le système"...soyez professionnelle, soucieuse et dévouée, mais faites attention à ne pas aller trop au delà de votre fiche de poste et des missions qui nous sont normalement dévolues (cf. circulaire de nos missions et fiche Referens). Les possibilités de rémunération extra, de promotion et d'évolution sont assez limitées... ;)