Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement d'un agrégé en IGE suite concours externe

Démarré par sevparis77, 22 Octobre 2023, 10:19:36

« précédent - suivant »

sevparis77

Chers collègues,

Professeur agrégée depuis 22 ans (1er échelon HC, indice 800) j'ai réussi un concours externe ITRF d'IGE dans une grande université. Ma joie d'avoir réussi a fait place au désarroi... car selon les RH, je serai classée à mon arrivée au 1er échelon de la CN des IGE (ce qui fait une perte de salaire énorme) en attendant que le ministère me reclasse d'ici 6 à 8 mois.
 
Or les RH ne savent pas comment je serai ensuite reclassée en fonction de mon ancienneté, ni si mon indice personnel sera maintenu. Ils me disent qu'ils ne possèdent pas la compétence juridique pour m'indiquer les modalités de reclassement, qui relève de la compétence du ministère de l'enseignement supérieur. Les hypothèses qu'ils pourraient élaborer n'ont aucune valeur juridique.

Avez-vous déjà conseillé collègues dans la même situation? Toute information me sera précieuse.
En effet j'ai besoin de savoir avec certitude si ma carrière de fonctionnaire d'état de plus de 20 ans va être prise en compte dans mon reclassement.

J'avais bien conscience en passant le concours que la grille indiciaire des IGE était inférieure à celle des agrégés, mais je pensais (d'après ce que j'avais lu et entendu) que je conserverais mon indice, ce qui finalement ne semble pas si évident que cela car il s'agit d'un concours externe, pas d'une liste d'aptitude ou d'une intégration directe (mon indice correspond à la HC des IGE, or je dois être reclassée en CN)

D'avance, mille mercis !


Xav_D

#1
Bonjour,

En fait, ce n'est pas un si grande université que cela si ses RH ne connaissent pas le B-A-BA du reclassement même si celui-ci est réalisé par le ministère.

Étant fonctionnaire vous serez reclassé à un échelon ayant un indice au moins égal à celui que vous détenez et si le dernier échelon du premier grade IGE a un indice inférieur à celui que vous détenez actuellement, vous serez reclassé dans celui-ci avec maintien de votre indice à titre personnel (ce qui est votre cas puisque vous êtes PRAG HC IB 988 | IM 800) et vous resterez à cet indice de rémunération jusqu'à ce que votre carrière rejoigne ou dépasse cet indice.

C'est dommage que vous n'ayez pas rejoint le corps par détachement/intégration car vous auriez été reclassé au 9e échelon de la HC des IGE plutôt qu'au 14e échelon de la CN.

sevparis77

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et très rassurante, surtout en ce qui concerne le maintien de mon indice !
Je vous souhaite un bon dimanche :)