Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Prime exceptionnelle Education Nationale

Démarré par Daniel33, 29 Septembre 2023, 09:52:43

« précédent - suivant »

Daniel33

Bonjour,

Le Ministre de l'Education Nationale s'est exprimé hier soir au JT de 20h et a annoncé une prime exceptionnelle pour les agents de l'Education Nationale:

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/education-gabriel-attal-annonce-une-prime-exceptionnelle-de-380-euros-pour-500-000-enseignants-et-de-500-euros-pour-230-000-autres-agents_6090009.html

Est-ce une nouvelle prime qui nous est spécifique à nous, agents du MEN, et dans ce cas-là c'est bien une annonce que le Ministre a fait hier soir, ou bien s'agit-il d'un effet de communication, le Ministre nous rappelant simplement l'attribution de la prime de pouvoir d'achat commune à la fonction publique d'Etat, et qui etait déja annoncée cet été, et qui n'est donc absolument pas une nouveauté:

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16706

"Pour en bénéficier, il faut avoir perçu moins de 39 000 euros brut entre juillet 2022 et juin 2023, soit moins de 2 600 euros net par mois (hors heures supplémentaires), a-t-on précisé au cabinet du ministre."

En lisant les conditions pour en bénéficier, je pense donc qu'il s'agit bien de la 2ème option, prime non spécifique aux agents MEN, prime commune a toute la fonction publique et qui était deja actée.

Qu'en pensez-vous??

Ammour

Bonjour

En effet, j'en ai la même interprétation, ça permet de communiquer plusieurs fois sur une même mesure mais en précisant pour certains métiers le nombre de bénéficiaires.

Pour preuve je cite les propos du Ministre : "« On versera en octobre une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat à 730 000 agents du ministère, c'est plus d'un sur deux », a affirmé le ministre sur le plateau du JT de TF1. Dans le détail, « 500 000 enseignants [...] auront en moyenne 380 euros » et 230 000 « autres personnels », notamment les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), percevront en moyenne 500 euros,"

Il a juste précisé en fait l'estimation du nombre de bénéficiaires et les montants moyens pour les enseignants (500 000 bénéficiaires de 380€ en moyenne) et les autres personnels dont les AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap) qui seront 230 000 à percevoir 500€ en moyenne.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Daniel33

Oui c'est comme cela que je l'avais également compris, donc rien de nouveau en fait..
Alors que cela que cela donnait l'impression, et que cela a été repris et présenté partout dans la presse ce matin comme une nouvelle annonce, spécifique à notre ministère, d'un "chèque" supplémentaire nous concernant.

Une annonce qui n'en n'est pas du tout une...Un simple rappel en fait, d'une mesure dont la publicité avait déja été faite, et qui ne concerne pas spécifiquement les agents du MEN, mais toute la FP d'Etat, et destinée à combler ponctuellement la forte baisse du pouvoir d'achat que l'on subit depuis des années (gel du point, rattrapage par le SMIC, fort tassement des grilles indiciaires vers le bas, grilles qui ont perdu du sens notamment en matière d'évolution professionnelle ) rattrapée par l'inflation galopante que l'on subit dernièrement.