Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Réunion IFSE ITRF ministère éducation nationale

Démarré par pepere88, 18 Juillet 2023, 20:03:10

« précédent - suivant »

CédricCollet

#30
Citation de: titou77 le 24 Août 2023, 21:14:59
Citation de: SG-SNPTES le 24 Août 2023, 11:15:50Bonjour,

Nous venons juste de recevoir une nouvelle version. Notre communiqué sera mis à jour rapidement.

Bien cordialement,

Merci beaucoup pour cette nouvelle version.
Du coup si je comprends.bien revalorisation de 50€ brut mensuel pour les Atrf. Les 6,25€ brut sont en plus ou bien cela dépend des académies ?
Merci beaucoup

Bonjour titou77,

En effet nous avons demandé un effort pour augmenter le gain minimum (forfaitaire = pour tous les collègues) pour les ATRF et pour les techniciens. Ce gain mininum est passé de 33 euros à 50 euros par mois pour l'IFSE des ATRF.    Le ministère a choisi de maintenir le même gain minimum pour les techniciens.
Pour résumer au 1 janvier 2023 l'IFSE des collègues ITRF des EPLE augmente par mois au minimum de :
- 50 euros pour un collègue ATRF
- 58,33 euros pour un technicien
- 70,83 euros pour un assistant ingénieur (ASI)
C'est le gain forfaitaire = première strate.

Le gain complémentaire dont vous parlez est aussi donné sous forme d'un montant par agent (par an 75 euros pour les ATRF, 100 euros pour les technicien, 150 euros pour les ASI) mais uniquement pour donner une idée du montant de l'enveloppe globale du gain complémentaire. Cette enveloppe complémentaire (qui est une deuxième strate) va bénéficier uniquement à des situations individuelles : donc selon la situation du collègue ATRF cela va être 0 euros ou 75 euros par an ou autres montants. Cette deuxième strate peut éventuellement servir à combler des différences entre académies d'une même région académique.
Les ITRF des EPLE ne dépendent pas des régions académiques mais des académies, il y a un risque que cette deuxième strate ne soit pas utilisée pour les ITRF des EPLE mais pour d'autres ITRF, c'est pour cela que nous avons demandé au ministère d'imposer aux académies des groupes de travail locaux pour en discuter.
J'insiste ce gain complémentaire c'est uniquement pour certains collègues, et en effet comme vous le dites c'est la région académique (ou l'académie) qui décidera de son utilisation. Si des groupes de travail sont organisés on sera présent pour discuter avec la région académique ou l'académie. Il faut que cela se fasse vite car le versement des revalorisations est prévu au plus tard fin novembre 2023 (avec effet rétroactif au 1 janvier 2023 bien sûr).

Cordialement,

Collet Cédric.
Délégué EPLE.
Chargé de mission EPLE.     

Laurent15

Donc tous les montants ont été revu à la hausse si je comprends bien? TOUS sauf pour les TCH et les IGR ....
Comment vous dire qu'en étant TCH j'ai toujours l'impression d'être dans une catégorie de M....?
Toujours oubliée... délaissée... maltraitée...

Qu'ils decident de revenir sur ces montants qui sont tous bien trop bas est une très bonne chose mais pourquoi appliquer la nouvelle augmentation que sur certaines catégories de personnels et pas les autres ? Pourquoi?
qu'est ce qui justifie ce revirement soudain ? Qu'elles en sont les explications?
Si à la base ils prévoyaient une différence de 300€ annuels entre les cat C et les cat B c'est qu'il y a bien une explication ... pourquoi d'un coup ils réduisent cet écart des 2/3 ??
Ras le bol de toujours passer au dernier plan des promesses de revalorisation.  A force ça commence  à bien faire .

labo52200

Citation de: Laurent15 le 25 Août 2023, 13:47:34Donc tous les montants ont été revu à la hausse si je comprends bien? TOUS sauf pour les TCH et les IGR ....
Comment vous dire qu'en étant TCH j'ai toujours l'impression d'être dans une catégorie de M....?
Toujours oubliée... délaissée... maltraitée...

Qu'ils decident de revenir sur ces montants qui sont tous bien trop bas est une très bonne chose mais pourquoi appliquer la nouvelle augmentation que sur certaines catégories de personnels et pas les autres ? Pourquoi?
qu'est ce qui justifie ce revirement soudain ? Qu'elles en sont les explications?
Si à la base ils prévoyaient une différence de 300€ annuels entre les cat C et les cat B c'est qu'il y a bien une explication ... pourquoi d'un coup ils réduisent cet écart des 2/3 ??
Ras le bol de toujours passer au dernier plan des promesses de revalorisation.  A force ça commence  à bien faire .


Intégralement d'accord avec toi Laurent, c'est une honte pour nous techniciens, je suis écœuré totalement de ce système. Avoir passé tous ces concours et examens professionnels pour arriver tech. Classe. Ex et avoir à peine 150€ d'écart avec un C, ça me dégoûte et révolte (j'ai rien contre les C pour y avoir été), mais toutes ces magouilles pour toujours les mêmes me font sortir de mes gonds.
Un B ultra révolté et dégoûté, va y avoir de l'arrêt maladie en masse pour moi, je vais profiter à ma façon....

Cellalouse

Bonjour
Je rejoins Laurent15 et je serai même très curieuse de comparer la différence de Revenus sur l'année 2023 entre un ATRFP2 et un technicien CN d'ancienneté identique...

Sans parler par ailleurs de la difficulté de muter pour les tech..

Laurent15

#34
Non mais dernièrement j'ai la nette impression qu'on passe toujours en derniers.
La catégorie B n'est même plus une sorte de C+
Je le redemande. Au niveau du ministère quels sont les arguments avancés pour justifier qu'ils revoient à la hausse les montants prévus pour les C , ceux prévus pour les ASI mais pas ceux prévus pour les TCH et les IGR?  Alors là j'aimerais bien savoir. 
Pourquoi toujours les mêmes qui regardent??? POURQUOI?
PS : Je reprécise aussi que moi non plus je n'ai rien contre qui que ce soit de nos collègues mais m'interroge toujours sur  cette façon de traiter les catégories B

CédricCollet

Citation de: Laurent15 le 25 Août 2023, 14:17:02Je le redemande. Au niveau du ministère quels sont les arguments avancés pour justifier qu'ils revoient à la hausse les montants prévus pour les C ... ceux prévus pour les ASI mais pas ceux prévus pour les TCH et les IGR?  Alors là j'aimerai bien savoir. 

Bonjour Laurent15,

Nous avons bien évidemment également demandé au ministère une augmentation du gain minimum pour les techniciens.
Nous avons fait cette demande pour les ATRF et les techniciens.
Je découvre la décision du ministère et en effet j'ai des questions à poser au ministère comme vous, je suis technicien comme vous.
A la fin de la réunion le SNPTES-UNSA a demandé à revoir rapidement le ministère sur ce thème, c'est ce qui a été convenu.
A cette occasion nous insisterons sur le fait que certes la priorité du ministère c'est les collègues de catégories C mais que les collègues de catégories B n'ont pas à être sacrifiés.

Cordialement,

Collet Cédric.
Délégué EPLE
Chargé de mission EPLE   


Laurent15

Citation de: CédricCollet le 25 Août 2023, 14:40:58
Citation de: Laurent15 le 25 Août 2023, 14:17:02Je le redemande. Au niveau du ministère quels sont les arguments avancés pour justifier qu'ils revoient à la hausse les montants prévus pour les C ... ceux prévus pour les ASI mais pas ceux prévus pour les TCH et les IGR?  Alors là j'aimerai bien savoir. 

Bonjour Laurent15,

Nous avons bien évidemment également demandé au ministère une augmentation du gain minimum pour les techniciens.
Nous avons fait cette demande pour les ATRF et les techniciens.
Je découvre la décision du ministère et en effet j'ai des questions à poser au ministère comme vous, je suis technicien comme vous.
A la fin de la réunion le SNPTES-UNSA a demandé à revoir rapidement le ministère sur ce thème, c'est ce qui a été convenu.
A cette occasion nous insisterons sur le fait que certes la priorité du ministère c'est les collègues de catégories C mais que les collègues de catégories B n'ont pas à être sacrifiés.

Cordialement,

Collet Cédric.
Délégué EPLE
Chargé de mission EPLE   


Merci .
Je ne doute pas que vous avez des questions à leur poser à ce sujet .
Comme vous je trouve très bien qu'ils prennent conscience qu'il faut revaloriser les collègues de catégorie C mais en ne revalorisant que ces agents là et pas les autres ils en arrivent à réduire à néant les carrières des agents de catégorie B et par la même les perspectives d'évolution de nos collègues de catégorie C car à ce niveau là aussi c'est dangereux . Ils sont en train de tout lisser ... 
Une fois de temps en temps je  n'ai rien contre la démarche non plus mais faire ça systématiquement je trouve ça largement injuste... injustifié et un peu provocateur de leur part . Trop c'est trop.  Il faut qu'ils prennent conscience que ce qu'ils font est totalement intolérable et qu'ils redonnent rapidement du sens à tous ces grades et corps . Refaire des grilles qui aient du sens , des grilles indiciaires dignes de ce nom...pas des "évolutions de carrière" avec des changements d'échelons avec un gain de seulement un point d'indice tous les 2 ou 3 ans ... Sans cela ils vont finir par vraiment écoeurer beaucoup d'agents . En ce qui me concerne c'est déjà fait

Cordialement

ccedric21

#37
Bonjour,

nous sommes bien d'accord qu'il y a une nécessité de travailler et sur les grilles et sur la valeur du point d'indice. C'est au niveau de la fonction publique que ce travaillent les grilles des corps des C et de B. Le SNPTES avec l'Unsa Fonction Publique, portent bien évidemment de telles revendications.

Pour l'heure, l'indemnitaire est, comme d'autres mesures temporaires, "exceptionnelles"... des palliatifs qui cachent à peine la misère.
Sans compter qu'avec des parts d'indemnitaires qui font évoluer les salaires, on atteint parfois des parts de revenus qui ne garantissent même plus de cotiser intégralement pour la retraite additionnelle de la fonction publique RAFP. En effet l'assiette de cotisation au RAFP est plafonnée à 20 % du traitement indiciaire brut... Je vous laisse faire les calculs...

L'objectif est donc de pouvoir réaliser la convergence indemnitaire des agents de nos ministères au regard de ce qui est versé dans les autres ministère à catégorie égale. Car il n'y a pas de raison que les fonctionnaires d'Etat que sont les ITRF et les personnels de bibliothèques, quand le gouvernement souhaite miser sur l'école, l'enseignement supérieur et la recherche, soient les dindons de la farce et qu'on ne puisse susciter des vocations. 

Puis, la revalorisation du point et la refonte des grilles doit se poursuivre. Car, si les agents publiques mérites un salaire à la hauteur et du service et de leurs compétences, il est également important de leur garantir une retraite décente...

Le ministère a annoncé l'ajout de 5 points d'indice à toutes les grilles pour le début de l'année prochaine. C'est un premier pas... Mais il faut un nouveau rendez-vous salariale et discuter des questions en continu. C'est ce que fait le SNPTES avec sa fédération et l'Unsa fonction publique.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Laurent15

Moi franchement je n'ai plus confiance.  La politique actuelle ne va pas dans un sens réel de revalorisation pour nous. On dirait qu'ils sont conscients du soucis du pouvoir d'achat des personnels les moins biens payés et ça c'est très bien, mais ne jamais revaloriser les autres agents qui n'ont de cesse de s'investir dans leur travail de tous les jours pour évoluer et avoir un meilleur salaire (jusqu'à ce qu'au final ils  gagnent quasiment le même salaire que du personnel fraîchement embauché) personnellement ça me donne tout simplement envie de vomir . Et même quand on pense qu'ils ont enfin compris comme je pensais que c'était le cas là, ils refont de telles absurdités... bref je suis écœuré, n'ai plus confiance du tout.
Je pense que mon investissement futur va nettement s'en ressentir en attendant de trouver autre chose . Les ITRF et plus particulièrement les TRF sont pris pour des imbéciles  et je ne pense pas qu'ils prendront un jour conscience qu'il est grand temps que ça cesse ...

sylvain21000

#39
Bonjour, je viens de prendre connaissance de cette revalorisation, concerna t-elle les personnels ITRF B (bap E) des Crous ?

Et si non, est-ce que quelque chose de similaire est prévu pour les ITRF des Crous ?

Merci !

SG-SNPTES

Bonjour syl20,
Les ITRF des CROUS sont des personnels de l'enseignement supérieur. Ils ne sont pas concernés par cette mesure.
Cordialement
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

sylvain21000

Citation de: SG-SNPTES le 28 Août 2023, 08:39:24Bonjour syl20,
Les ITRF des CROUS sont des personnels de l'enseignement supérieur. Ils ne sont pas concernés par cette mesure.
Cordialement

Bonjour Alain,
Merci de votre retour ! Quelque chose est prévu pour les personnels de l'enseignement supérieur ?
Cordialement

Passionné

Citation de: labo52200 le 25 Août 2023, 13:58:59
Citation de: Laurent15 le 25 Août 2023, 13:47:34Donc tous les montants ont été revu à la hausse si je comprends bien? TOUS sauf pour les TCH et les IGR ....
Comment vous dire qu'en étant TCH j'ai toujours l'impression d'être dans une catégorie de M....?
Toujours oubliée... délaissée... maltraitée...

Qu'ils decident de revenir sur ces montants qui sont tous bien trop bas est une très bonne chose mais pourquoi appliquer la nouvelle augmentation que sur certaines catégories de personnels et pas les autres ? Pourquoi?
qu'est ce qui justifie ce revirement soudain ? Qu'elles en sont les explications?
Si à la base ils prévoyaient une différence de 300€ annuels entre les cat C et les cat B c'est qu'il y a bien une explication ... pourquoi d'un coup ils réduisent cet écart des 2/3 ??
Ras le bol de toujours passer au dernier plan des promesses de revalorisation.  A force ça commence  à bien faire .


Intégralement d'accord avec toi Laurent, c'est une honte pour nous techniciens, je suis écœuré totalement de ce système. Avoir passé tous ces concours et examens professionnels pour arriver tech. Classe. Ex et avoir à peine 150€ d'écart avec un C, ça me dégoûte et révolte (j'ai rien contre les C pour y avoir été), mais toutes ces magouilles pour toujours les mêmes me font sortir de mes gonds.
Un B ultra révolté et dégoûté, va y avoir de l'arrêt maladie en masse pour moi, je vais profiter à ma façon....

Bonjour,

J'en pense pas moins que toi et Laurent15.
Hélas (pour nous)...

Affaire à suivre.

Bonne rentrée à venir tout de même !!  ;D  :-X  (Je sens que je vais "perdre en motivation" :-X )

Laurent15

Citation de: Passionné le 28 Août 2023, 15:45:16
Citation de: labo52200 le 25 Août 2023, 13:58:59
Citation de: Laurent15 le 25 Août 2023, 13:47:34Donc tous les montants ont été revu à la hausse si je comprends bien? TOUS sauf pour les TCH et les IGR ....
Comment vous dire qu'en étant TCH j'ai toujours l'impression d'être dans une catégorie de M....?
Toujours oubliée... délaissée... maltraitée...

Qu'ils decident de revenir sur ces montants qui sont tous bien trop bas est une très bonne chose mais pourquoi appliquer la nouvelle augmentation que sur certaines catégories de personnels et pas les autres ? Pourquoi?
qu'est ce qui justifie ce revirement soudain ? Qu'elles en sont les explications?
Si à la base ils prévoyaient une différence de 300€ annuels entre les cat C et les cat B c'est qu'il y a bien une explication ... pourquoi d'un coup ils réduisent cet écart des 2/3 ??
Ras le bol de toujours passer au dernier plan des promesses de revalorisation.  A force ça commence  à bien faire .


Intégralement d'accord avec toi Laurent, c'est une honte pour nous techniciens, je suis écœuré totalement de ce système. Avoir passé tous ces concours et examens professionnels pour arriver tech. Classe. Ex et avoir à peine 150€ d'écart avec un C, ça me dégoûte et révolte (j'ai rien contre les C pour y avoir été), mais toutes ces magouilles pour toujours les mêmes me font sortir de mes gonds.
Un B ultra révolté et dégoûté, va y avoir de l'arrêt maladie en masse pour moi, je vais profiter à ma façon....

Bonjour,

J'en pense pas moins que toi et Laurent15.
Hélas (pour nous)...

Affaire à suivre.

Bonne rentrée à venir tout de même !!  ;D  :-X  (Je sens que je vais "perdre en motivation" :-X )
Allez à la 3eme version les catégories B auront encore moins et toutes les autres catégories auront plus quavant ... comme d'habitude.  ::)  Préparez vous, amis catégorie B à voir le résultat final ...

Je ne sais pas ce qu'ils ont contre nous à dénigrer autant notre catégorie mais on sent bien qu'ils nous en veulent

Fred37

Bonjour,

et pour les ITRF de l administration centrale ? as t on le droit a cette augmentation ou pas ?

Cordialement