Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Réunion IFSE ITRF ministère éducation nationale

Démarré par pepere88, 18 Juillet 2023, 20:03:10

« précédent - suivant »

titou77

Merci beaucoup Mr Ammour,

Mais alors comment peux t'on savoir réellement si notre groupe de fonction et que notre académique est en dessous des autres. Actuellement pour moi Créteil

Nous ne connaissons pas la différence entre académie.
Merci d'avance

Ammour

Bonsoir

Il faut contacter vos délégués locaux du SNPTES.

Pour l'académie de Créteil : 

Secrétaire académique adjoint (Éducation nationale) EPLE :
Prénom : Ariski
Nom : BAAZIZ
Adresse de contact : Lycée Jacques Amiot 6 bis rue Edmond Michelet 77 000 Melun
Téléphone mobile : 06 66 76 23 90
Courriel : arislaboratoire@gmail.com

Secrétaire académique adjoint (Éducation nationale) :
Prénom :Patricia
Nom : COURTIN
Adresse de contact : Lycée Gustave EIFFEL 16 chemin de la renardière 93220 Gagny
Téléphone mobile : 06 68 15 07 77
Courriel : saa-creteil@snptes.org

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

CédricCollet

#17
Bonjour à tous,

Sur ce fil on parle d'une revalorisation qui concerne tous les personnels ITRF éducation nationale.
Par exemple pour les ITRF des EPLE (Lycées, collèges) cette revalorisation a en effet pour objectif notamment d'engager une convergence indemnitaire avec la filière administrative.
Lors des réunions d'information syndicale du SNPTES-UNSA dans mon académie, j'ai rappelé nos nombreuses actions depuis plus d'un an auprès des ministères et des rectorats pour obtenir une augmentation de nos primes IFSE en tant qu'ITRF éducation nationale. Les collègues me relançaient régulièrement pour savoir si nos actions se concrétisaient et je peux répondre suite à ce groupe de travail au ministère que oui. 
C'est une première étape, nous savions que pour obtenir satisfaction sur nos revendications il y aurait un passage par plusieurs étapes. La revalorisation de la filière administrative par exemple s'est faite en 3 vagues sur 3 ans. (la dernière en 2023 pour les catégories C uniquement)
Grâce à nos actions le ministère a en tête une cible (qui était la nôtre) qui est la convergence interministérielle et la convergence avec la filière administrative. Le fait d'avoir maintenant cette cible commune est le fruit du travail du SNPTES-UNSA. 
Le rythme pour atteindre la cible ne peut pas être fixé à l'avance car on se heurte aux variations des moyens selon les années. On vous présente cette première étape 2023. Nous resterons  actifs tout en gardant la même détermination pour aboutir aux autres étapes, c'est pour cela que notre communiqué parle d'un palier (pour atteindre la cible).
J'en ai parlé avec les collègues de mon académie et cette revalorisations est une première étape satisfaisante et une bonne nouvelle.

Je comprends que vous êtes ITRF exerçant en EPLE, voici un résumé adapté à votre situation :

- augmentation de votre IFSE rétroactive au 1 janvier 2023

- pour les ATRF augmentation de l'IFSE entre 33 et 50 euros par mois

- pour les TECHNICIENS augmentation de l'IFSE entre 58 et 83 euros par mois

- pour les ASI augmentation de l'IFSE  entre  67 et 92 euros par mois

- augmentation visible sur la fiche de paie de novembre 2023 (versée avec le total des augmentations de janvier à octobre également, effet rétroactif)

Pour les valeurs en gras soulignées c'est l'augmentation dont vous allez bénéficier de manière certaine au minimum. Lors de la réunion au ministère nous avons demandé une augmentation de ces valeurs. Ces valeurs peuvent donc évoluer dans la circulaire finale. C'est le forfait. 

Pour le gain variable et la question de la convergence entre académie d'une même région académique comme l'indique notre communiqué, les ITRF des EPLE relèvent des académies et non de la région académique. Nous avons bien insisté lors de la réunion au ministère sur notre crainte en ce qui concerne ce gain variable nous concernant. 
C'est pour cela que nous avons demandé à ce que le ministère impose des groupes de travail dans les académies afin que les représentants du SNPTES-UNSA puissent défendre nos positions sur les particularités locales et sur l'utilisation de cette marge de manœuvre laissée aux régions académiques.     


Le SNPTES-UNSA a posé la question du réexamen triennal, pour rappel le RIFSEEP (IFSE et CIA) a été mis en place pour les ITRF des EPLE le 1 septembre 2017, une revalorisation triennale a eu lieu le 01 janvier 2021. Un réexamen triennal devrait en théorie avoir lieu le 01 janvier 2024. Le ministère nous a répondu "on verra si on peut le faire". Cela sera donc une nouvelle revendication que portera le SNPTES-UNSA. 

Cordialement,

Collet Cédric.
Délégué EPLE.
Chargé de mission EPLE 



CédricCollet

#18
(suite) sur le cas des ITRF EPLE car les collègues de ce fil semblent exercer en EPLE comme moi


Je précise que lors de la réunion du 21 juillet au ministère, nous avons sérieusement argumenté pour demander l'augmentation du forfait (chiffre en gras de mon précédent message), nous avons bien sûr repris les arguments que vous citez dans ce fil. Nous avons particulièrement insisté sur la situation des ATRF et nous avons demandé une augmentation du montant du forfait en particulier pour les ATRF.

Donc probablement aucune circulaire avec les montants définitifs n'a été rédigée par le ministère à cette heure et a fortiori aucun rectorat ni aucune région académique n'ont reçu de montant de revalorisation.

De même pour le gain variable, je complète en précisant que l'enveloppe pour ce gain variable sera donnée à la région académique avec la consigne "discutez-en entre vous", c'est là que les représentants locaux du SNPTES-UNSA interviendront pour être attentifs à ce que ce gain variable bénéficie aussi aux ITRF des EPLE.

Le forfait = augmentation touchée par tous les collègues du corps
Le gain variable = il sera réparti par la région académique mais pas à tout le monde. (mais pour des changements de classement dans des groupes de fonction, pour des cas individuels et en partie pour une convergence entre académies d'une même région académique) BREF : souplesse pour en discuter au niveau local. 

Nous sommes donc obligés d'attendre pour savoir si notre demande d'augmentation du forfait a été prise en compte notamment pour les ATRF.
Nous sommes donc obligés d'attendre pour savoir si notre alerte (sur le fait que les ITRF des EPLE ne relevant pas de la région académique et que donc cela peut poser un problème pour l'attribution du gain variable aux ITRF des EPLE) va conduire le ministère à préciser l'utilisation du gain variable pour nous. Et dans le cas où le ministère ne précise pas, nous avons aussi demandé au ministère d'obliger les académies à faire des groupes de travail en local pour permettre à nos représentants locaux du SNPTES-UNSA de défendre notre position.
Nous sommes donc obligés aussi d'attendre les éventuelles discussions locales à la rentrée. 

Si votre académie appartient à une région académique (par exemple les académies de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand forment une région académique) vous pouvez vous adresser aux délégués locaux pour avoir les montants de l'IFSE.
Dans ma région académique l'écart entre les académies pour les ITRF des EPLE est de l'ordre de 35 euros / mois  pour un catégorie C (ATRF) et de 20 euros / mois pour un catégorie B (technicien). (comparaison plus bas et plus haut).
Nos délégués pourront également vous donner le groupe de fonction de votre poste en regardant le montant de votre IFSE. En effet l'IFSE varie selon le groupe de fonction (par définition). 

Si j'ai été clair, vous comprenez que le gain variable ne servira pas forcément à combler ces différences pour les ITRF des EPLE si nos représentants locaux ne sont pas consultés dans le cadre de groupes de travail (d'où notre demande) car l'administration locale peut se dire "ils relèvent du niveau académique et pas du niveau de la région académique". Notre travail n'est donc pas terminé pour cette première étape.


Cordialement,

Collet Cédric.
Délégué EPLE.
Chargé de mission EPLE

CédricCollet

Citation de: Gégé07 le 20 Juillet 2023, 00:19:34Bonjour,
Il serait également bienvenue lors de cette réunion de discuter de la faiblesse des possibilités de promotion des personnels de laboratoire ITRF en EPLE. Nous ne bénéficions pas du repyramidage, même indirectement comme cela nous l'avait été annoncé, car certaines académie n'ont eu aucune promotion pour les BAP A,B et C cette année sur liste d'aptitude.
Cordialement


Bonsoir Gégé07,

Le SNPTES-UNSA porte cette revendication d'une augmentation des possibilités de promotion et depuis l'année dernière s'applique une augmentation très importante des possibilités de promotion par tableau d'avancement (TA) que ce soit "au choix" = par dépôt d'un dossier TA ou par sélection professionnelle = les examens professionnels. Cette augmentation a été négociée et obtenue grâce à l'action du SNPTES-UNSA.
Cette augmentation significative a été négociée sur 3 ans au total (2022-2023-2024). Ce n'est pas le moment de renoncer à déposer son dossier ou de renoncer à postuler. 
 
Pour ATRF P2 ou ATRF P1 ou TCS (technicien classe supérieure) cela se traduit concrètement par environ un doublement des possibilités de promotion par tableau d'avancement (que ce soit au choix sur dossier ou par examen professionnel). Pour TCE technicien classe exceptionnelle c'est + 40 % de promotion en plus en comparant 2021 et 2023.
Les ITRF des EPLE en bénéficient également et cela se voit : par exemple dans mon académie en 2021 c'est 9 collègues ITRF EPLE promus ATRF P1 contre 18 en 2022 et probablement le même nombre en 2023. (pour information en 2021 43 collègues EPLE avaient déposé un dossier dans mon académie pour 96 collègues promouvables).
La grille indiciaires des ATRF P1 est quasiment identique à celle des techniciens en fin de carrière, avec un échelon supplémentaire malgré tout dans la grille des techniciens. Une promotion ATRF P1 est donc très intéressante pour les collègues sur le long terme, sur une carrière.


Vous parlez dans votre message des promotions par liste d'aptitude LA (classique).
Comme vous le dites, le SNPTES-UNSA a annoncé : 
1. Le repyramidage de l'enseignement supérieur diminue la concurrence EPLE / enseignement supérieur car les collègues promus par repyramidage ne déposent plus de dossier LA classique.
2. Ce repyramidage a pour effet mécanique une augmentation des possibilités de promotion par liste d'aptitude.
En effet le SNPTES-UNSA a obtenu que les changements de corps par repyramidage comptent comme des recrutements et c'est le nombre de recrutements qui sert de base de calcul pour fixer le nombre de possibilités de promotion par LA classique 
Cela se voit :
293 collègues ITRF promus techniciens par LA en 2022 contre 406 en 2023
85 collègues ITRF promus ASI (assistants ingénieurs) par LA en 2022 contre 160 en 2023

Le repyramidage va se poursuivre jusqu'en 2026. En 2023 c'est la première année où l'on peut évaluer l'impact du repyramidage sur ces nombres de promotions par LA classique. 

Pour la LA classique, ces augmentations bénéficient-elles aux collègues ITRF des EPLE ?
Pour mon académie, voici le nombre de collègues EPLE promus technicien ou ASI par LA classique
2021   2 pour technicien (BAP A et B) , 0 pour ASI
2022   1 pour technicien (BAP B), 1 pour ASI (BAP B)
2023   2 pour technicien (BAP A et B), 0 pour ASI 
Comme vous, je dirais que cela ne saute pas aux yeux dans mon académie pour le moment.

En cas de besoin, pour que le SNPTES-UNSA puisse alerter le ministère en cas de constatation d'une anomalie, je vais avoir besoin de faire un bilan sur la France entière pour toutes les académies, j'ai commencé ce travail de vérification pour la LA 2023 pour les EPLE. Il faudra faire ce travail pour 2024 également pour voir la tendance.

Vous pouvez, si vous voulez, me contacter à cette adresse mail pour me parler précisément de votre académie afin que je puisse regarder de près sa situation dans mon travail de vérification :
eple@snptes.org


En tous les cas, vous pouvez compter sur nous pour faire ce suivi et lancer les alertes si besoin.

Après, il y a aussi un autre phénomène sur lequel on travaille, qui est indépendant du repyramidage, c'est le positionnement de la hiérarchie de certaines académies qui peuvent tenir ce genre de propos "on n'a pas de poste qui justifie un ASI" par exemple. 

Cordialement,

Collet Cédric.
Délégué EPLE.
Chargé de mission EPLE.




Daniel33

Bonjour,

Un grand merci a vous pour ces informations completes et bien detaillees, et surtout pour tout votre travail en amont, de representation et de defense de nos interets, et de permettre ces avancees pour nous tous.

*) Meme si pour l'instant les montants annonces ne sont pas "mirobolants", compte tenu de nos responsabilites et de la hausse acceleree du cout de la vie, c'est tout de meme une bonne et juste nouvelle cette revalorisation, et cette ambition de tendre vers la convergence interministerielle et avec la filiere administrative de notre ifse avec en plus, une application retroactive au 01 janvier 2023. On va sur la bonne voie...il faut continuer ainsi et ne rien lacher!

**) En revanche esperons que l attribution de la part variable qui s ajoutera au forfait ne sera pas une usine a gaz, car s appliquant au niveau de la region academique et non au niveau des academies comme vous l expliquez, et que nous n'en serons pas ecartes... Il me parait normal et juste que nous, les itrf en eple, obtenons egalement cette convergence indemnitaire au niveau des regions academiques, afin de gommer ces disparites.
Il nous faudra tous etre vigilant et reclamer la part qui nous revient justement!

***) J espere en revanche, que nous pourrons beneficier egalement de la revalorisation triennale de notre ifse en janvier 2024 (on s etait deja fait "voler" au passage, 4 mois de revalorisation de septembre 2020 a janvier 2021"), qui me parait nous etre "un du" prevu par les textes?

Les administratifs avait pu obtenir une revalorisation de leur ifse par les mesures prevues par le Grenelle de l Education, et ont obtenu la revalorisation triennale de leur ifse egalement en sus.
Si l on n' obtient pas cette revalorisation triennale, les mesures annoncees ci-dessus deviennent alors une sorte de revalorisation triennale anticipee et deguisee, et du coup perdent de leur sens de revalorisation exceptionnelle...

****) Concernant les listes d'aptitude, il serait normal de nous inclure dans le dispositif de LA exceptionnelle du superieur, car nous faisons partie des Bap scientifiques concourant aux missions d'enseignement nous aussi, ou bien si ce n est pas envisageable, dans ce cas, d exiger un dispositif exceptionnel, specifique et propre a notre filiere en eple, afin de reconnaitre la specificite, la technicite et la responsabilite de nos missions, en Eple.
Afin la aussi de gommer ces disparites de traitement entre itrf par le ministere, et afin de  gommer aussi les disparites entre l'appartenance a un corps de categorie c (execution) et une fiche de poste et un travail quotidien qui va au dela (maitrise, expertise, technicite).

Encore merci a vous pour tout votre travail, on avance peu a peu, continuons tous ensemble ainsi, ne lachons rien!!


Arisia

Bonjour!

Quelqu'un sait combien est l'IFSE des adjoints techniques des EPLE de l'académie de Versailles, s'il vous plaît?

Merci beaucoup d'avance.

Arisia.

ms8144

Bonjour
Il y a un sujet sur le forum qui semble reprendre sens (dernier message le 02/05/23) dans cette période où l'on parle "d'alignement" -> "Connaître les montants des primes IFSE de tous les établissements"... comment savoir vers quoi tend un alignement si l'on ne connaît pas les primes de ses collègues d'une même région académique ou des autres régions ???
Même en interne les disparités et l'opacité règnent à statut similaire !

titou77

Les services du ministère de l'Éducation nationale se sont montrés attentifs à nos remarques, et vont revenir vers nous avec des nouvelles propositions, sans doute fin août", rapporte Jean-Luc Dufaud.

Bonjour a tous,

J'aimerais savoir si il y a eu des nouvelles propositions depuis comme cela était indiqué dans l'article que j'avais trouve.

Merci beaucoup

SG-SNPTES

Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

SG-SNPTES

Bonjour,

Nous venons juste de recevoir une nouvelle version. Notre communiqué sera mis à jour rapidement.

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

titou77

Citation de: SG-SNPTES le 24 Août 2023, 11:15:50Bonjour,

Nous venons juste de recevoir une nouvelle version. Notre communiqué sera mis à jour rapidement.

Bien cordialement,

J'espère que cela est une bonne nouvelle avec une revalorisation plus importante que ce qui était annoncé.

Bon je sais il n'y a rien de plus beau que les rêves...

titou77

Citation de: SG-SNPTES le 24 Août 2023, 11:15:50Bonjour,

Nous venons juste de recevoir une nouvelle version. Notre communiqué sera mis à jour rapidement.

Bien cordialement,

Merci beaucoup pour cette nouvelle version.
Du coup si je comprends.bien revalorisation de 50€ brut mensuel pour les Atrf. Les 6,25€ brut sont en plus ou bien cela dépend des académies ?
Merci beaucoup

biboun

Bonjour à tous

Je vois bien les ajustements mais j'avoue être un peu perdu,
concrètement et pour mon cas personnel : je suis IGR en Université dans l'académie Orleans-Tours, quel sera le montant de la revalorisation de mon IFSE ?

Merci

SG-SNPTES

Bonjour Biboun,

Ce sujet concerne uniquement les ITRF de l'éducation nationale. Pour les ITRF des établissements d'enseignement supérieur, il faut utiliser un autre sujet existant ou en créer un.

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184