Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revendications pour les IGR

Démarré par jb-univ, 07 Juillet 2023, 08:07:06

« précédent - suivant »

jb-univ

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu sur le site, des négociations devraient s'ouvrir prochainement dans le cadre de la clause de revoyure de l'accord LPR et des orientations interministérielles. Et notamment, le SNPTES y portera ses revendications pour une "revalorisation des carrières des ingénieurs de recherche".

Ce terme est un peu général. Quelles sont, dans le détail, les demandes qui seront formulées concrètement pour les carrières des IGR ?

Merci. Bonne journée à tous.

Jb-univ

jb-univ

Je me permets de faire remonter. Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ?
 
D'avance merci.

niouf66

Bonjour,
Je profite de cette question pour vous demandez quand auront lieu ces discussions.
Avez des nouvelles de vos revendications pour le decontingentements des IGRHc?
Avez vous espoir que le ministère  valide cela pour cette année?
Merci.

ccedric21

Bonjour,

En premier lieu il est important de considérer que si le SNPTES porte ces revendications de revalorisations (ici pour les IGR) et compte ces mesures parmi ses mandats, c'est avant tout la revendication des personnels qu'il représente. Il est important de tous, porter ces revendications, dans les échanges avec d'autres collègues, directions, dans les instances mêmes locales, ...

Pour ce qui est des projets il s'agirait de considérer que le corps des IGR n'ayant pas de débouché vers un corps supérieur, il conviendrait que l'indice sommital de chaque grade se rapproche d'autres corps comparables.
Aussi l'accès à la HEA pour le premier grande, le decontingentement de la HEB pour le second grade et l'accès aux échelles supérieures sont des priorités.

En terme de calendrier et sans être pessimiste, il semble qu'il soit difficile d'obtenir ces avancées dans l'année. Ne serait-ce par la complexité du cheminement nécessaire pour la publication d'un décret statutaire.
Mais soyez assurer que le SNPTES étudie toutes les ouvertures possible pour atteindre ces objectifs.

Vous pourriez ici, partager vos avis et renseignez vos attentes concrètes


Cordialement
CC.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Michel G.

Bonjour

Si des négociations sont prévues, voilà déjà une bonne nouvelle.
Les ex IGR 1ère classe ont vraiment mal pris la fusion, avec comme une impression de rétrogradation sans aucune avancée pour eux. A minima, quelques échelons supplémentaires seraient appréciés par ceux qui se retrouvent bloqués en fin de grille d'IGR pendant des années, le HC est vraiment impossible à atteindre pour ceux qui n'ont
pas une carrière et une visibilité exceptionnelles.

Merci d'avance de ce que vous pourrez obtenir.

Bonne soirée
Michel

jb-univ

Citationle HC est vraiment impossible à atteindre pour ceux qui n'ont
pas une carrière et une visibilité exceptionnelles

Effectivement, la HC semble difficile à atteindre vu le nombre très peu élevé de promotions. De plus, j'ai vu que les retenus ont, pour les BAP scientifiques notamment, très souvent des profils de chercheur avec x publications à leur compteur. Ca en est même décourageant, car tous les IGR n'ont pas ce profil, sans pour autant démériter.

Il faudrait vraiment augmenter significativement le nombre de promotions HC, l'ajout d'un ou deux échelons ne pouvant représenter qu'un (maigre) lot de consolation anti-déprime...

Jb-univ

ccedric21

#6
Bonjour,

Pour cette année (2023) le nombre de possibilités est faible au regard des promouvables, car le taux de promotion est basé sur les effectifs de promouvables au 31 décembre de l'année précédente. A cette date la fusion des deux premiers grades, n'étaient pas en vigueur. En nombre, les possibilités seront plus que vraisemblablement en augmentation dès 2024. Pour autant, le taux de promotion (ratio pro/pro) reste fixé (pour le moment) et pour 2023-2024, fixé à 10% de promouvable. Il s'agit effectivement du plus faible ratio pro/pro de la filière.
Le SNPTES revendique l'augmentation du taux de promotion.

Pour rappel, le pro/pro :
- IGR 2C -> IGR 1C était de 20% depuis 2017 (13,5% les années précédentes)
- IGR 1C -> IGR HC était de 10% depuis 2017 (7% les années précédentes)

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

jb-univ

CitationIGR 1C -> IGR HC était de 10% depuis 2017 (7% les années précédentes)

Bien que je sois conscient de l'augmentation (légère) des ratios , je ne pense pas qu'une augmentation pro/pro de 7% à 10% va changer significativement la situation...

ccedric21

Citation de: jb-univ le 19 Juillet 2023, 09:01:29
CitationIGR 1C -> IGR HC était de 10% depuis 2017 (7% les années précédentes)

Bien que je sois conscient de l'augmentation (légère) des ratios , je ne pense pas qu'une augmentation pro/pro de 7% à 10% va changer significativement la situation...

Il est clair que ce qui est important pour ce corps c'est aussi de revoir les grilles pour que l'IGR soit reconnu à sa juste valeur quel que soit le grade. La différence entre les indices de haut de grille de l'IGE HC est IGR CN n'est que de 9 points...
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

jb-univ

CitationIl est clair que ce qui est important pour ce corps c'est aussi de revoir les grilles pour que l'IGR soit reconnu à sa juste valeur quel que soit le grade. La différence entre les indices de haut de grille de l'IGE HC est IGR CN n'est que de 9 points...

Je partage totalement votre avis.

A-t-on un espoir que les grilles soient revues/modifiées avant plusieurs années ? La fusion des IGR2C-1C étant récente, je ne vois pas le ministère mettre en place rapidement un remaniement des grilles.

bdussoubs

Bonjour

Concernant les possibilités de passage en HC par examen pro, je vous rappelle qu'elles représentent une centaine par an, pour un nombre de candidats passant l'oral de 120 à 140 (sur 1200 possibles).
Ce n'est donc pas du tout sélectif... Bien trop de candidats potentiels se censurent en pensant qu'ils n'ont aucune chance à l'oral de l'IGR HC alors que ça se tente...
Si on ajoute le TA, le nmbre de possibilités

Amicalement
bd

Michel G.

Bonjour

C'est justement parce que nous connaissons tous le niveau attendu pour ce passage HC que nous ne nous présentons pas. Très souvent, le nombre de candidats admis à l'examen pro est même inférieur aux possibilités offertes malgré le faible effectif de présents, inutile de venir à 1200. Comme indiqué dans les rapports des jurys "Dans le cas où ils ont obtenu une note particulièrement basse, ils doivent chercher à enrichir leur parcours
professionnel." En clair, enrichissez donc votre parcours et revenez dans 10 ans...

Je pense que pour beaucoup de collègues ce n'est vraiment pas le fait d'être HC qui est intéressant, mais c'est le salaire. L'idée de devoir stagner pendant 10 ans en fin de grille d'IGR avant la retraite (ou 12, ou 14 selon les réformes...) n'est pas très motivant. Si des échelons sont ajoutés, au moins quelques uns seront sauvés du marasme.

Bonne journée

Michel

ccedric21

Citation de: Michel G. le 19 Juillet 2023, 10:57:10Je pense que pour beaucoup de collègues ce n'est vraiment pas le fait d'être HC qui est intéressant, mais c'est le salaire. L'idée de devoir stagner pendant 10 ans en fin de grille d'IGR avant la retraite (ou 12, ou 14 selon les réformes...) n'est pas très motivant. Si des échelons sont ajoutés, au moins quelques uns seront sauvés du marasme.

Bonne journée

Michel

Effectivement, il y a quelques années (et ça commence à en faire), on se posait peut être moins la question de la reconnaissance par promotion de grade ou de corps car l'évolution des salaires en évoluant dans les grilles était représentative. Le tassement des grilles, sauf pour certains avancement, ne représente pas grand chose le plus souvent, mais laisse espérer un déblocage de la carrière.

C'est aussi pour cette raison que le SNPTES milite pour une évolution statutaire des grilles.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

jb-univ

CitationSi des échelons sont ajoutés, au moins quelques uns seront sauvés du marasme.

Cela resterait une maigre consolation "anti-déprime"...

Michel G.

Peut on vraiment espérer mieux, quelques mois après cette fusion réalisée avec tant de reconnaissance pour les IGR 1 ?

Rien que le nombre de candidats présents aux concours devrait alerter nos dirigeants. On externalise tout ce qui peut l'être, les contractuels remplacent les fonctionnaires sur tous les postes de direction (grosse ou moyenne), ils obligent les agents experts des jurys de concours à prendre des congés pour y participer... Ca sent la fin des concours et des belles valeurs de la fonction publique pour laquelle nous étions prêts à toucher 3 cacahuètes en fin de mois, et j'ai bien l'impression que personne ne va se battre pour nous.

Michel