Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Supérieur hiérarchique direct

Démarré par Mof39, 24 Mai 2023, 11:09:09

« précédent - suivant »

Mof39

Bonjour,

je suis ITRF et mon directeur de composante accepte de manière exceptionnelle de faire mon entretien en stipulant que seul le responsable administratif peut faire les entretiens puisque je suis administratif. Or c'est avec mon directeur que je suis en contact pour mon travail quotidien et je n'ai aucun contact avec le RSA dans le cadre de mes missions.

Existe-t-il une règle expliquant que seul un administratif peut évaluer un administratif ?
En relisant le décret régissant les entretiens il est marqué que c'est la personne qui encadre l'agent qui effectue l'entretien sans précision de corps.

Un directeur de composante enseignant peut très bien mené l'entretien d'un administratif non ? Surtout quand c'est lui qui cadre le travail. Je me trompe ?

Merci à tous.

ccedric21

Bonjour,

Sur ce forum, vous trouverez plusieurs réponses à cette question.

Pour vous répondre :
Existe-t-il une règle expliquant que seul un administratif peut évaluer un administratif ?
Non, il n'y a aucune règle qui impose une telle pratique. Elle ne serait pas applicable dans certains services ou tout à fait incongrue et sans intérêt dans certains cas.

Un directeur de composante enseignant peut très bien mené l'entretien d'un administratif non ? Surtout quand c'est lui qui cadre le travail. Je me trompe ?
Généralement les responsables administratifs de composante sont plutôt évalués par le DGS ou un cadre de l'établissement et pas nécessairement le directeur de composante. Ce dernier n'organise pas le travail des collègues qui occupent ces postes... En général...

Pour revenir à la définition du "supérieur hiérarchique direct" (SHD), la définition est claire et connue de toutes les directions depuis de nombreuses années, puisqu'une circulaire fonction publique précise cette définition.

Contient des lacunes ou des pratiques inadaptées au sein de certains établissements, le SNPTES a demandé que soit inscrit, dans la note de service 2023 relative au déroulement des opérations de recrutement, mobilité et carrière des personnels BIATSS, la définition du supérieur hiérarchique.

Le SNPTES a publié cette note de service et vous pouvez la retrouver sur ce lien : https://www.snptes.fr/ajax.php?module=cms&categ=document&action=render&id=1069

Vous pouvez retrouver la définition du SHD en page 16 de la note :
L'entretien professionnel annuel est obligatoire. Il est conduit par le supérieur hiérarchique direct, à savoir la personne chargée de l'organisation du travail et du contrôle de l'activité au quotidien ; une approche concrète et pragmatique permet de déterminer qui assure cette fonction...

Concernant votre situation, je ne peux pas répondre de qui serait la personne la plus adaptée pour conduire votre entretien professionnel. La proximité entre le directeur de composante et le responsable administratif (RA) est importante et il n'est pas aberrant de pense que le RA, dans votre position, soit votre N+1. A vous d'en juger et d'en discuter avec votre directeur de composante.

Cordialement,
CC



Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES