Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Convocation examen professionnel

Démarré par Guim, 09 Août 2023, 15:50:32

« précédent - suivant »

Guim

Bonjour à tous,

Un coup de gueule.
Je me suis inscrit à l'examen professionnel pour passer Technicien classe supérieure.
Je suis convoqué à Paris le second mercredi de septembre à 10h.

1- Mi-septembre en pleine rentrée universitaire !
Je suis en IUT donc mise en application de la 3eme année du BUT avec une flopée de nouveaux TP (en plus des TP de 1ere et 2eme année)
Donc surement des pannes à gérer.
Donc pas le moment d'aller « se promener »

2- Habitant loin de Paris, il me faut partir le veille.
3h30 de train (si ce n'est plus vu les problèmes récurrents sur cette ligne SNCF)
+ Hôtel (en pleine coupe du monde de rugby)
+ Repas
+ surement autres choses qui m'échappe
Le tout à mes frais ou quasi

3- Le ministère loue des locaux pour faire passer les oraux.
Il n'y a pas assez de m² dans les bâtiments de l'état ?
Il n'y a pas assez de gens compétents dans les académies pour faire passer les oraux au plus près des candidats ?
Avec la période pandémie et le « distanciel » tant prôné, la visio n'est pas montée jusqu'au ministère ?


Bref, venir à une période inappropriée et à mes frais pour 20 minutes de bla-bla c'est non !
En plus, pour être recalé sans aucune justification... (trop jeune, trop diplômé, trop ou pas assez je ne sais quoi).

Cette organisation parisiano-parisienne ne serait-elle pas une sélection déguisée ?
Le candidat habite loin ? Un de moins à auditionner
Le candidat n'a pas les moyens financiers ? Un de moins à auditionner
Le candidat à des impératifs pro ou familiaux ? Un de moins à auditionner


Bref, cette voie de promotion n'est vraiment pas adaptée à tous!!!

G635

#1
Bonjour,

Concernant le 1- ça c'est pas votre problème c'est celui de votre hiérarchie si vous êtes seul à l'iut (de ce que je comprend) et qu'elle n'a pas anticipé ce genre de situation et prévue une ressource supplémentaire en support pour palier aux absences des un et des autres, (quand vous partez en congé comment ça se passe en votre absence ? plus rien ne tourne et c'est la panique ?  ;D  )c'est votre droit d'aller passer un concours, on pourra rien vous reprocher même si ça tombe en période tendue  ;)

Pour les points 2 et 3, je suis d'accord avec vous c'est du n'importe quoi l'organisation de cet examen pro, je suis dans le même cas à l'autre bout de la France et convoqué dans la matinée, chez moi on prend en charge uniquement le transport mais que sur un allez retour dans la journée de ce que j'ai compris, donc c'est mort je suis inscrit mais je n'irai pas non plus  ;)

Perso je ne m'inscrirai plus tant que c'est toujours sur Paris et non académique comme pour le concours de tech itrf, et que c'est inter bap (j'accepte pas en tant que Bap E d'être en concurrence avec d'autre Bap notamment les J, vu leur nombre ils sont trop avantagés comme pour les liste d'aptitude, ils n'ont rien à faire à mon sens dans la filière ITRF mais bon c'est un autre sujet )

Je ferai donc comme mes autres collègues bap E, attendre d'être éligible pour tenter ma chance en TA (perso j'ai le temps et d'ici là peut-être que les catégorie seront supprimés  ::)  ), vu que chez moi être B1, B2 ou B3 ça change rien à l'IFSE et vu le tassement des grilles B (étonné que les syndicats aient laissés faire le fait d'avoir 3 grades en B  :o  ), se faire des frais de déplacement pour pas gagner grand chose au final. L'évolution de carrière en B n'a plus aucun sens, j'ai le même indice que le 1er échelon ASI  ::)






Guim

Citation de: G635 le 09 Août 2023, 23:13:29Concernant le 1- ça c'est pas votre problème

Ben en fait si.

Quand vous avez passer 2 ans à développer des maquettes de TP complexes et à haute technicité, vous êtes le mieux placé pour intervenir dessus. Et encore plus sur les premières séances.
Sur du matériel ayant déjà en service oui un dépannage en cas de gros blocage peut se faire à distance.
Sur du matériel servant pour la première fois, le dépannage doit se faire en direct et "au talent" et pas au téléphone dans un train.
Ça c'est la vraie vie...mais vu du ministère, chaque personne doit être interchangeable...


Ma philosophie depuis le début de ma carrière est le service aux etudiants.
Mes congés, je les prends lors des vacances étudiantes (qui sont nombreuses).


A cette époque de l'année (mi-septembre) chacun devrait être dans sa composante et non "en balade".
Comme je l'ai écris dans mon précédent message, la sélection se fait déjà en amont par la force des choses.

Gwen

Citation de: Guim le 10 Août 2023, 08:51:30Ça c'est la vraie vie...mais vu du ministère, chaque personne doit être interchangeable...

Ce n'est pas propre au ministère, c'est la même chose ailleurs.

frd

Quelle que soit la période vous vous retrouverez toujours avec des contraintes complètement justifiée selon nos métiers/vie privée.
J'ai expérimenté cela en juin dernier.
Oraux étalé sur une semaine, une intervention médicale prévue le jour de ma convocation.
J'ai demandé gracieusement au ministère de pouvoir décaler l'oral, justificatifs à l'appui => Refus

Pour l'utilisation de la visio je vous rejoins complètement, surtout que quand on veut on peux. Pour avoir été admissible sur un concours en outre-mer l'entretien avec le jury a été réalisé en visio sous la surveillance de quelqu'un à la DRH et ça s'est très bien déroulé même si je n'ai pas été classé.

Guim

Citation de: frd le 25 Août 2023, 11:50:43Quelle que soit la période vous vous retrouverez toujours avec des contraintes complètement justifiée selon nos métiers/vie privée.

100% d'accord mais la semaine après la rentée universitaire quoi... là on est sûr que la majorité des candidats est bien occupée. Et encore plus pour aller physiquement à Paris.

Bref... les tètes pensantes de ministère sont encore loin du terrain.

ccedric21

Bonjour

Il n'y a pas de période idéale, comme dit ici. Le SNPTES pourra évoquer la question du calendrier. Mais la période (septembre) semble immuable.
Cordialement.
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES