Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

entretien pro

Démarré par Tasse de café, 30 Août 2023, 16:40:39

« précédent - suivant »

Tasse de café

Bonjour,

Ma situation pro. est compliquée et je ne sais exactement comment procéder.
Suite à des difficultés dans le cadre de mon travail (plus de 5 mois d'arrêts), une partie de mon travail (50 %) a été affectée dans un labo. après demande du médecin du travail  avec une autre équipe et un autre responsable ,tout en continuant de dépendre de mon affectation hiérarchique d'origine.
Ces nouvelles missions supplémentaires apparaissant dans ma fiche d'entretien pro., j'ai été promue cette année. Je souhaite y être affectée également hiérarchiquement pour la partie qui les concerne, ce qui permettrait de pérenniser cette affectation sur 2 postes mais mon directeur de composante s'y oppose (pour ne pas perdre un poste, ne sachant pas de quoi l'avenir sera fait me répond -il). 
Mon entretien pro ayant été fait à la hâte avant les vacances d'été par mon N+1 , j'ai envoyé un mail pour le contester avant celles-ci .Pas de réponse , tout le monde était en vacances .
Plusieurs erreurs de procédures ont été faites : mon N+1 m'a remis une des 2 versions originales à transmettre, pas de respect d'une semaine pour ajouter des commentaires qui ont été retranscrits par celui-ci ,convocation sans respecter les 15 jours, demande de ma signature en fin d'entretien avant transmission  , pas de notification au fonctionnaire ,si j'ai bien compris la procédure lue sur votre forum récemment. Je reçois à mon retour de congés un mail me demandant urgemment de transmettre la 2ème copie originale pour signature au Président (?).
Je pensais que mon Directeur disposait de son personnel comme il le voulait, puisqu'il s'est appuyé sur ce décret pour refuser mon changement hiérarchique.
Il me parait légitime de demander à être affectée hiérarchiquement sur ces 2 postes, ce que je demande depuis le début. Le risque étant de me retrouver sur mon ancien poste à 100%  ce que ne peut justifier ma promotion récente, n'ayant jamais été promue depuis 25 ans que je suis ASI malgré mes dossiers déposés annuellement mais jamais classés, Travail dans lequel je ne m'épanouissais  pas et où je subissais  de nombreuses difficultés avec mes collègues. J'ai la crainte que mon affectation fonctionnelle ne soit pas renouvelée et que je retourne à 100% là-bas si je fais trop de vagues mais ma situation est très inconfortable au quotidien et stressante. J'ai une épée de Damoclès en permanence au- dessus de la tête puisque je dois veiller à ce que mes missions hors de cette composante ne nuisent pas au bon fonctionnement de mon affectation hiérarchique. A la moindre plainte je retourne à 100% en enfer et c'est un travail usant que de se justifier auprès de son supérieur qui vous croit (ou pas) suite à des reproches qu'il vous fait, je dois alors veiller à garder des preuves de ma bonne foi sur ce que je fais. C'est une manière aussi de museler un personnel qui oserait continuer à se plaindre d'agissements malveillants, les sales coups entre collègues, certains supportent un temps, d'autres dont je fais partie n'arrivent pas à les encaisser et se retrouvent en arrêt par  carence managériale.
Que puis-je faire ? Auprès de qui demander la révision du compte rendu si c'est cela qu'il faut faire ou qu'il n'est pas trop tard?

Bien cordialement,

ccedric21

Bonjour,

La première chose à faire est de ne pas rester seul. Vous pouvez m'indiquer votre établissement en message privé ou pas mail et le SNPTES vous mettre en contact avec les délégués locaux pour poser les choses.

Avant d'aller plus loin, il convient de savoir qui a acté le partage de votre activité sur les deux entités. Vous dites que cela vient de préconisations du médecin de prévention, mais une décision a du être prise.

Le fait que votre service d'origine ne veuille pas "lâcher" le poste 100% ne me surprend pas. C'est une pratique d'un autre temps mais visiblement bien encrée... Même si les postes ne sont pas occupés, ou qu'il ne correspondent pas à la réalité du travail effectif d'un agent, il est des directions qui n'entendent pas qu'on puisse "leur retirer" un poste... Ils vous l'ont aisément affirmé... "on ne sait jamais"... si demain on a besoin d'un poste... ou quand vous partirez pour X raisons, on aura un support et on en fera ce qu'on veut ou avons besoin... Ca évitera de faire une demande de "nouveau" support... Cette gestions est déplorable, mais seule vous aurez probablement du mal à en sortir. Il faut trouver une autre solution.

Pour revenir sur l'entretien professionnel :

De toutes évidence, il y a dans erreurs dans la procédure. Lorsque tout se passe bien, certains points peuvent être allégées. Mais dès qu'il y a un souci, les choses deviennent vite problématique. D'où l'intérêt de respecter la réglementation.

Ce qui peut, parfois, être négligé, c'est le délai de convocation. Lorsque tout se passe normalement dans une organisation du travail on voit régulièrement son N+1 et on peut se fixer une date pour l'entretien pro. Date qu'on n'attend pas nécessairement pour dire ou rectifier ce qui doit l'être, en cours d'année.

L'autre point qui cloche, c'est le circuit de signature. L'agent signe toujours en dernier son compte rendu d'entretien professionnel. A ce titre, inutile d'avoir deux versions... Une version circule et vous pouvez avoir copie de la version une fois signée par toutes les parties.
- Le circuit est suivant : Le N+1 rédige et donne le compte rendu à l'agent qui peut apposer ses observations. Puis le remet au N+1 qui signe (pour avoir pris connaissance des observations). Puis le N+1 le transmet (sans le faire signer à l'agent) au N+2.

- Le N+2 n'est pas nécessairement le directeur de composante. Il est préférable que ce soit le président ou par délégation le DGS ou DRH qui signe en qualité d'autorité hiérarchique. Si des observations sont portées par l'agent et que le "N+2" sent qu'il y a un problème, il en est informé et doit mettre en place une forme de médiation ou, à minima, s'interroger sur la nature du problème.

- Ca n'est qu'une fois le compte rendu signé par le N+2 que celui-ci est remis à l'agent pour signature. Ainsi, l'agent à une garantie que, si problème évoqué dans les observations, l'autorité hiérarchique de l'établissement est informée.

- A la date de signature par l'agent, débute le délai pour formulé un éventuel recours.

Si vous avez déjà signé votre compte rendu d'entretien professionnel et que le circuit de signature n'a pas été recpecté, vous pouvez donc faire ce recours auprès de l'autorité hiérarchique de l'établissement (le fameux "N+2") : le président (avec copie DGS et/ou DRH en fonction de l'organisation de l'établissement et qui traiteront certainement le dossier). Il conviendra de signaler si le protocole a été respecté ou non. Je vous conseille également de faire connaitre cotre démarche aux élus de la CPE compétente à l'égard de votre corps. Si l'établissement refuse de réviser votre compte rendu d'entretien, vous aurez la possibilité de demander la révision à la CAPN compétente à l'égard de votre corps.
Mais une fois encore, pour être accompagné au mieux, merci de nous donner votre établissement.

Pour la partage de votre temps de travail :

Vous indiquez que vos nouvelles missions sont renseignées dans votre compte rendu d'entretien professionnel. A ce stade, c'est une bonne chose.
Mais, de toute évidence, vous avez deux N+1. Dans cette situation, vos N+1 doivent se concerter pour préparer votre entretien professionnel. Et, réglementairement, un seul d'entre eux mènera l'entretien.
Là encore, lorsque toutes les parties sont de bonne volonté, que les rapports sont bons entre tous, la présence des deux N+1 peut être intéressante pour discuter en bonne intelligence pour que les choses roulent pour le mieux dans le cadre des missions.
De fait, il est important que figure, dans le compte rendu d'entretien professionnel, que vous avez un second N+1 et de donner son nom et ses fonctions dans ce compte rendu.

Dans ce contexte si vous avez deux N+1 (chacun d'entre eux organise et contrôle votre travail pour le périmètre qui est le sien) et donc deux supérieurs hiérarchiques directs, les deux doivent s'accorder et se concerter en cas de nécessité (organisation, emploi du temps, etc.). Et, inscrire ces modalités dans votre compte rendu d'entretien.

De façon générale, lorsque des conflits existent, il ne faut ni rester seul, mais s'orienter vers des représentant du personne, le médecin ou le psychologue du travail. Les médiations sont également des process qui peuvent permettre d'améliorer des situations.

Voilà pour "faire court".
Restant à votre disposition et dans l'attente des informations demandées,
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES