Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

GIPA

Démarré par alan quim, 09 Septembre 2022, 17:55:52

« précédent - suivant »

alan quim

Bonjour,

Je voulais savoir quand sera versée la GIPA pour l'année 2021 ? Avec la paye de décembre 2022 ?

Cordialement
Alain

Ammour

C'est chaque année sur la paie de décembre en effet.

Ce n'est pas la GIPA de 2021, on compare sur les 4 dernières années, pour l'agent, son indice de décembre 2022  et celui de décembre 2019, si pendant ces 4 ans l'indice a évolué moins que l'inflation précisé par l'arrêté GIPA, l'agent reçoit automatiquement la différence sous forme de GIPA sur la paie de décembre 2022

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

alan quim

#2
Oui c'est la GIPA 2022

Mais dans la lettre  INFO 127 du SNPTES

Le calculateur demande l'indice majoré au 31/12/2017 et l'Indice majoré au 31/12/2021 pour 2022.

Cordialement





Ammour

#3
Au temps pour moi il est clairement précisé dans l'arrêté GIPA pour 2022, donc paiement sur la paie de décembre de 2022:
    taux de l'inflation : + 4,36 % ;
    valeur moyenne du point en 2017 : 56,2044 € ;
    valeur moyenne du point en 2021 : 56,2323 €.

C'est exactement ce qui est repris dans la lettre info du SNPTES : Pour le calcul de l'indemnité GIPA 2022, la période de référence des traitements bruts annuels est fixée du 31 décembre 2017 au 31 décembre 2021, c'est donc la comparaison des indices sur la fiche de paie de l'agent des mois de décembre 2017 et décembre 2021.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

jp75

Faut il faire la demande pour toucher la GIPA ?
Je pense que l'on va être bcp à devoir la toucher cette année

Ammour

Bonjour

Non le versement est automatique dès que l'agent y a droit, ce qui n'empêche pas bien sûr de bien vérifier ses droits et montants.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

hernani

#6
Bonjour,

J ai reçu une lettre des Rh de mon établissement concernant cette GIPA mais j ai des interrogations sur ce dispositif. Est il possible que mon établissement l intègre mensuellement dans mes primes a la place du versement unique de décembre?  Le courrier des RH y associe justement mes primes. J ai en effet l impression qu en lisant ce courrier mes primes (541*12=6500e les années passées) seront répartis différemment à partir du 01/09/2022 (date mentionnée) soit 5400e cette année + 1100e de GIPA ce qui finalement serait plutôt négatif pour moi.

Merci pour votre réponse.

Ammour

Bonjour

Les primes ne rentrent pas dans le calcul de la GIPA qui ne tient compte que de l'indice.

Citation de: hernaniEst il possible que mon établissement l intègre mensuellement dans mes primes a la place du versement unique de décembre?
Non, le versement est unique et obligatoire en décembre, la GIPA 2022 est à verser avant le 31 décembre 2022

Citation de: hernaniJ ai en effet l impression qu en lisant ce courrier mes primes (541*12=6500e les années passées) seront répartis différemment à partir du 01/09/2022 (date mentionnée) soit 5400e cette année + 1100e de GIPA ce qui finalement serait plutôt négatif pour moi.

Le principe même de la GIPA fixé par décret et le calcul par arrêté est la compensation salariale en cas de décalage entre l'augmentation du traitement indiciaire brut et l'indice des prix sur une période de 4 ans.
Pour la GIPA 2022, la période de référence va du 31 décembre 2017 au 31 décembre 2021.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

hernani

merci pour votre réponse.
Je viens d'aller au RH, on me précise que cette GIPA sera versée mensuellement sur mon traitement.
J'ai malgré tout l'impression de me faire berner dans cette histoire.

Ammour

#9
Citation de: hernaniJ'ai malgré tout l'impression de me faire berner dans cette histoire.

L'article 3 du décret est précis :

"Sont exclus de la détermination du montant de la garantie l'indemnité de résidence, le supplément familial de traitement, la nouvelle bonification indiciaire et toutes les autres primes et indemnités pouvant être servies aux agents."

Ensuite sa mensualisation pose un vrai problème de droit si vous êtes muté, votre nouvel établissement refusera de continuer les mensualités sur un dû annuel de votre ancien établissement...

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

hernani

Petit tour de passe passe... dans mon établissement, refonte des primes au 01/09/2022 dans mon corps (à la baisse) + versement de la GIPA mensuellement = même traitement.
discutable comme procédé.
;-)

Alain Favennec

Citation de: hernani le 03 Octobre 2022, 16:47:03Petit tour de passe passe... dans mon établissement, refonte des primes au 01/09/2022 dans mon corps (à la baisse) + versement de la GIPA mensuellement = même traitement.

Bonjour,

J'en ai renversé mon café, cela signifierait que les primes baissent si un collègue perçoit la GIPA ?

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

hernani

pour moi c'est ce qui s'est passé.
Une autre chose me scandalise.
Les RH de l'établissement avaient communiqué sur le fait qu'à partir de 01/23, notre RIFSEEP serait réévaluée avec versement mensuel... on s'était tous dit "cool", on va avoir une petite augmentation.
Au final, nous sommes un certain nombre à avoir constaté que notre RIFSEEP a bien augmenté en janvier MAIS que notre GIPA avait baissé d'autant... Résultat 0e d'augmentation pour ceux qui bénéficient de la GIPA.
En décembre 2022, on a eu un versement rétroactif pour l'année 2022 sans que notre GIPA soit impactée. J'aurai préféré qu'ils fassent pareil... versement rétroactif pour l'année 2023 en décembre 2023, on aurait été gagnant.

Qu'en pensez vous?
Merci

jujutou

Bonjour,

J'ai une interrogation concernant le GIPA pour les CDD.
Mes fiche de paie CDD ne contiennent aucune mention de point d'indice. Cela signifie que je ne suis pas concerné à tous les coups, c'est cela ?
De plus, j'ai été titularisé l'année dernière, donc encore une raison pour ne pas être concerné ?

Merci !