Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

fiche horaire

Démarré par emma50, 19 Mai 2022, 13:43:34

« précédent - suivant »

emma50

Bonjour,

Je n'y comprend rien du tout, et le pire, personne à la drh, ne peux m'aider.

Je suis itrf catégorie c dans une université. Si je choisie l'option 3, 37,20h par semaine, et 45 jours de congés.

Si je débute à 6h du matin, je finie à quelle heure ? On a 45 minutes, dont 20 de pause, le reste, en pause méridienne. J'ai lu que les 20 minutes de pause quand on travaille 6h ou plus, sont comprises dans notre travail (donc payées), mais pas les 25 minutes de la pause méridienne, ai je bon ?

Alors si je débute à 6h, quelles seraient mes horaires ?

Merci d'avance pour votre contribution

ccedric21

Pour le détail de l'organisation et la déclinaison de l'accord RTT dans votre établissement il faut vous rapprocher de vos délégués locaux.

Pour ce qui est des pauses. La pause méridienne est de 45mn minimum. Ca peut être plus. La pause de 20mn pour une journée de plus de 6h ne peut être prise en début ou en fin de service. Par contre elle peut coïncider avec la pause méridienne. Dans ce cas l'amplitude horaire de la journée est réduite de ces 20mn (mécaniquement). Cela veut aussi dire que vous n'avez pas d'autre pause dans la journée. Les 20mn de pause sont du temps de travail. Les 45mn de pause méridienne non.

Mais rapprochez vous de vos délégués locaux pour une détail de l'organisation de l'établissement. Votre N+1 doit également avoir l'info. Est-ce que vous rencontrez un problème particulier ?

Cordialement,   
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

emma50

Merci bcp. Mais les 37,20 h, c est 7h44+ 45 minutes ? Comme je commence avant 7h30, je peux avoir une derogation pour supprimer ces 45 minutes ? Je commence à 6h. Ca me fera 7h44 net, et dans ces 7h44, la pause de 20 minutes.

ccedric21

Votre délégué et N+1.
Vous êtes sur quel type de poste pour commencer à 6h ?
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

emma50

Je fais divers contrôles des salles de cours.
Mais vous n avez pas repondu à ma question, vu que je commence avant 7h30, puis je avoor une derogation sur les 45 minutes ? Et ne garder que les 20 minutes de pause ?

ccedric21

Bonjour,
Je ne peux pas y repondre sans avoir l'accord RRT spécifique de votre établissement. Celui-ci peut en effet fixer des plages horaires specifiques telles que des plages horaires d'arrivée le matin et de départ pour la fin de service en imposant des plages de présence obligatoires.
Il convient donc de se référer au texte ARTT de votre établissement.
Savez vous où les trouver ?

Enfin, un début de service à 6h est probablement dérogatoire. Si votre N+1 et l'établissement accepte vous pourriez vous "contenter" de la pause de 20mn si l'accord l'autorise.

Si je comprends bien vous souhaitez libérer tous vos après-midi.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

emma50

#6
Bien quand on commence si tôt, on est fatiguée dés 13h. On se lève tôt, donc on est fatiguée avant les autres. Je préfère malgrés tout ces horaires, car cela m'évite les bouchons et je peux bien contrôler plusieurs salles et amphis correctement, avant le début des cours, je les équipe aussi en materiel pédagogique. Et pour contrôler le personnel de ménage, qui officiellement commence à 6h, mais officieusement c'est plus 6h30, c'est mieux aussi. Bref, oui, ces horaires sont peut être plus fatiguants, mais ils ont aussi des avantages,  car les bouchons avant Toulouse, c'est juste l'enfer, comme dans toutes les grandes villes, et cela ne fait qu'empirer.
Et commencer aussi tôt était à la base pour mon travail, pour le faire tranquillement, sans stresser avant le début des cours, car je stresse vite. Et petit à petit, j'ai compris que c'était mieux, car aucun bouchon, et que le matin j'étais en forme, l'après midi, tous mes pbs de santé ressortent (je ne vais pas les étaler ici). Et le travail la nuit (en hivers, surtout) c'est autre chose, c'est une autre ambiance. Ce n'est pas pour avoir mes après midi, rassurez vous, mais si je peux grapiller sur mes repas, car je les prend dans mon bureau et je n'ai pas besoin de 45 minutes pour manger, ca serait bien. Et j'arrive de toute facon, bien avant 6h du matin, souvent 15 à 20 minutes avant, car je suis comme ça. Mais j'ai aussi bcp de défauts.

Je le vois sur ma fiche horaire, la dérogation possible, quand on débute avant 7h30. Pour les textes de loi, je ne sais pas où les trouver. Le problème est que les personnes normalement compétentes pour savoir tout cela, bien elles ne savent rien.
Donc ici sur un forum, je pense avoir plus d'infos, et de bonnes infos.

Merci pour votre aide et votre patience.

¨Ps, pour l'examen pro, vu mes difficultés de TDAH, personne ne m'a aider pour faire mon dossier, on m'a juste inscrite à une formation, alors que j'avais dis que je ne retiens pas aux formations théoriques, que je n'arrive pas à me concentrer et que c'est générale, et non personnel. Donc j'ai renoncer à m'inscrire à cet examen professionnel. On m'avait pourtant promis de m'aider personnellement. Je peux comprendre que cela prend du temps et que cela peut être impossible pour certains, mais dans ce cas là, on ne dit rien

Laurent15

On ne vous demande pas d'être plus présente en présence élèves?
Nous c'est le cas dans mon établissement. Nos emplois du temps perso sont fonction des emplois du temps des enseignants .
Nous faisons 42h30 par semaine  et sommes généralement présents de 7h30 le matin à 18h30 le soir (les cours commençant à 8h et finissant à 18h)  , et nous faisons un roulement avec les collègues pour se libérer une demie journée chacun dans la semaine (en plus du mercredi après midi).
Il ne serait pas accepté que nous commencions à 6h du matin, c'est certain.

emma50

#8
Je pense que vous n'avez pas bien compris mes missions. Je me vois mal équiper et controler mes salles et mes amphis au milieu des cours. Les profs seraient ravis je pense ;D

Laurent15

Oui je suis désolé mais effectivement je pense que je n'ai pas dû comprendre  :( Vous êtes bien ITRF? Si oui dans quelle BAP?
Vous contrôlez  quoi exactement dans vos salles? Et quand vous dites "équiper", c'est l'installation du matériel pour les TP? 

emma50

#10
Je suis itrf bap g, et entre midi et deux, je fais d'autres bâtiments, quand c'est la pause méridienne des profs et étudiants. Non, je n'équipe pas en materiel lourd, juste en materiel pédagogique. Je controle les néons, les tableaux, s'il y'a des dégats (car notre fac reste ouverte la nuit), dans des amphis, quand il pleut, j'appelle le pc sécurité, car les amphis sont innondés. Ils viennent et le ferme. Si une salle de cours est fermée à clé, j'appelle le pc pour qu'il l'ouvre. Il faut que toutes les salles et amphis soient ouvertes quand le prof arrive. Je controle aussi que le ménage soit fait, et bien fait. Je met des craies et brosses à craies uniqument. Bref, je regarde tout, s'il y'a des chaises cassées, s'il y'a un sac suspect (j'ai déja fait cela, et en sortant du batiment, il y'avait de la rubalise partout, des crs partout, car j'avais prévenu le pc sécurité qu'il y'avait une valise bizarre dans un amphi. Et je suis montée au étages faire mes autres controles. Cela a pris 25 minutes environ. C'était durant la periode des attentats et comme la caserne des crs est à coté, touche le campus, bien ils étaient vite là. Il y'a aussi des sans abris qui crèche la nuit, je préviens le pc aussi. Je ne les chasse pas, car je suis seule et une femme. Pas envie de me faire agresser. Bref, dés qu'un truc cloche, et je fais un compte rendu à ma hierarchie par mail. Je dois noter les horaires des gens du ménage aussi.

Laurent15

Ah voila je comprends mieux . Nous n'exerçons pas dans la même BAP, moi je suis en A et du coup ma présence en présence prof et élèves est nécessaire . Vous un peu moins c'est sûr ;)

emma50

c'est quoi les fonctions de la bap A ?

ccedric21

Citation de: emma50 le 20 Mai 2022, 09:46:53
c'est quoi les fonctions de la bap A ?


Pour info : vous trouverez ici toutes les BAP et emplois type : https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens/

Pour le reste. Je ne vous parlais pas de texte de loi mais du dispositif ARTT de votre établissement. Il existe nécessairement. Quel est votre établissement ? Je ne peux pas entendre qu'aucune personne ne puisse vous communiquer ce document. Sinon, c'est qu'il n'y en a pas et je suis très dubitatif sur ce point.

Par ailleurs, si vous mangez dans votre bureau c'est une pause dite méridienne. Celle-ci ne peut être inférieur à 45mn mais peut inclure la pause de 20mn. Ce qui peut avoir pour conséquence, si votre planning est ainsi fait, de réduire l'amplitude du temps de présence total sur site.
Votre hiérarchie semble vous accorder un planning qui vous convient. Si c'est bien votre souhait de commencer à 6h et que cela est compatible avec vos missions, je ne vois donc pas trop ce qu'il serait possible "d'avoir" en plus dans ce cadre. Si vous avez des problèmes de santé comme vous l'évoquez, il convient de se faire accompagner notamment par la médecine du travail ou d'un médecin pour fait un lien avec votre administration et mettre en place les adaptations qui pourraient être préconisées.


Cordialement,
CC


Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

emma50

#14
Je ne me suis sans doute pas adresser aux bonnes personnes, on m'a parlé d'une personne, et je suis allée la voir. Sa collègue de bureau m'a dit qu'elle n'était pas là et n'a pas voulue m'en dire plus. Je précise, et j'ai oublié de le mentionner, j'ai déja via la médecine un aménagement de travail. Mais ne concernant pas les horaires.