Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Repyramidage ITRF c'est 4650 promotions en plus

Démarré par maxvoip, 16 Mai 2022, 12:28:17

« précédent - suivant »

maxvoip

Bonjour,
Dans notre établissement, la DRH évoque la possibilité de remonter et de favoriser que les filières suivantes : A, B, et C exit les autres BAP de la circulaire.
Qu'en pensez-vous ? Je dois dire que certains agents l'ont un peu amer car ils espéraient s'inscrire au mois de juin.
Cordialement,

PSA

J'en pense que votre DRH est totalement hors cadre, donc prenant des décisions non seulement injustes, mais aussi illégales.
Vous avez la note de service sur la page d'accueil du SNPTES, n'hésitez pas à l'envoyer à votre DRH, en lui indiquant bien les modalités.

Et avec un message indiquant que les collègues éligibles dont les dossiers ne seraient pas remontés pourront faire des recours.

itrf37

Bonjour,

Dans mon établissement, certaines BAP seront privilégiées en particulier pour les dossiers pour passer ASI.

La circulaire indique les BAP qui peuvent y candidater, mais permet aux établissements de privilégier certaines en fonction de leur spécificité locale par exemple pour résorber une distorsion entre l'emploi et le grade sur des postes particuliers.

En clair, le repyramidage donne un volume de poste à l'établissement et lui de choisir où il souhaite le mettre en oeuvre.

Dans cette optique je ne pense pas que des recours soit possibles pour ce qui est du cas particulier de l'accès au ASI (qui va être un concours de type interne avec une phase d'admissibilité et d'admission locale) pour les autres Tech, IGE, IGR ça doit être plus discutable dans la mesure où la procédure de sélection est nationale.

cdt

ccedric21

Citation de: PSA le 16 Mai 2022, 13:29:58
J'en pense que votre DRH est totalement hors cadre, donc prenant des décisions non seulement injustes, mais aussi illégales.
Vous avez la note de service sur la page d'accueil du SNPTES, n'hésitez pas à l'envoyer à votre DRH, en lui indiquant bien les modalités.

Et avec un message indiquant que les collègues éligibles dont les dossiers ne seraient pas remontés pourront faire des recours.

Bonjour,
En quoi pouvons nous juger de l'injustice des choix de l'établissement à ce stade sachant qu'il ne pouvait faire de proposition que sur très peu de possibilités ?
Selon comme ce choix a été fait, il n'y a, en tout état de cause, aucune illégalité à ce stade. Sur quoi vous appuieriez vous devant un tribunal ?

Enfin, je pense que le DRH est bien au courant de la circulaire (et non note de service). Celle-ci demande bien aux établissements de "colorer" ses postes.

Tout cela pour la passage TECH -> ASI aurait pu être évité si tous les recrutements avaient été décidé par examen professionnel national ouvert à tous.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

Citation de: itrf37 le 16 Mai 2022, 14:03:22
Bonjour,

Dans mon établissement, certaines BAP seront privilégiées en particulier pour les dossiers pour passer ASI.

La circulaire indique les BAP qui peuvent y candidater, mais permet aux établissements de privilégier certaines en fonction de leur spécificité locale par exemple pour résorber une distorsion entre l'emploi et le grade sur des postes particuliers.

En clair, le repyramidage donne un volume de poste à l'établissement et lui de choisir où il souhaite le mettre en oeuvre.

Dans cette optique je ne pense pas que des recours soit possibles pour ce qui est du cas particulier de l'accès au ASI (qui va être un concours de type interne avec une phase d'admissibilité et d'admission locale) pour les autres Tech, IGE, IGR ça doit être plus discutable dans la mesure où la procédure de sélection est nationale.

cdt

Tout à fait.
Pour les autres corps, les établissements pourront émettre un classement en fonction, là encore, de leur politique RH de proximité. Mais il restera un comité de sélection indépendant et un oral qui devrait limiter les dérives que certains semblent craindre.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

tech001

Citation de: PSA le 16 Mai 2022, 13:29:58
J'en pense que votre DRH est totalement hors cadre, donc prenant des décisions non seulement injustes, mais aussi illégales.
Vous avez la note de service sur la page d'accueil du SNPTES, n'hésitez pas à l'envoyer à votre DRH, en lui indiquant bien les modalités.

Et avec un message indiquant que les collègues éligibles dont les dossiers ne seraient pas remontés pourront faire des recours.
je ne vois pas trop comment cela pourrait être hors-cadre ? Si j'ai bien compris (au moins pour le passage tech=> asi), l'établissement doit établir une fiche de poste pour chaque poste proposé. Autant dire que les futur lauréats seront connus à l'avance un peu sur le même principe que la sauvadet. Quand on ouvre un poste sur des fonctions bien précises, c'est bien la personne qui occupe ces fonctions qui aura le poste au final.

ccedric21

Citation de: tech001 le 16 Mai 2022, 16:37:46
je ne vois pas trop comment cela pourrait être hors-cadre ? Si j'ai bien compris (au moins pour le passage tech=> asi), l'établissement doit établir une fiche de poste pour chaque poste proposé. Autant dire que les futur lauréats seront connus à l'avance un peu sur le même principe que la Sauvadet. Quand on ouvre un poste sur des fonctions bien précises, c'est bien la personne qui occupe ces fonctions qui aura le poste au final.

Selon quelques premiers retours, on peut affirmer que la perspective que vous décrivez n'est pas généralisée. Au sein d'un établissement il y a plusieurs techniciens qui correspondent à même emploi type. Dans le cadre d'un repyramidage il n'est fait mention que de l'emploi type et non d'un profil plus précis. Cela laisse l'opportunité à plusieurs collègue d'un même établissement de prétendre à une requalification.
Nous n'en sommes qu'à la première année d'application de ce vaste plan de repyramidage de la filière. Comme déjà évoqué ailleurs sur le forum, il conviendra de faire un bilan exhaustif de cette première année dans le cadre du comité de suivi du protocole d'accord du 12 octobre 2022 sur la base des données de cette première session notamment.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

PSA

Citation de: ccedric21 le 16 Mai 2022, 15:36:09
Citation de: PSA le 16 Mai 2022, 13:29:58
J'en pense que votre DRH est totalement hors cadre, donc prenant des décisions non seulement injustes, mais aussi illégales.
Vous avez la note de service sur la page d'accueil du SNPTES, n'hésitez pas à l'envoyer à votre DRH, en lui indiquant bien les modalités.

Et avec un message indiquant que les collègues éligibles dont les dossiers ne seraient pas remontés pourront faire des recours.

Bonjour,
En quoi pouvons nous juger de l'injustice des choix de l'établissement à ce stade sachant qu'il ne pouvait faire de proposition que sur très peu de possibilités ?
Selon comme ce choix a été fait, il n'y a, en tout état de cause, aucune illégalité à ce stade. Sur quoi vous appuieriez vous devant un tribunal ?

Enfin, je pense que le DRH est bien au courant de la circulaire (et non note de service). Celle-ci demande bien aux établissements de "colorer" ses postes.

Tout cela pour la passage TECH -> ASI aurait pu être évité si tous les recrutements avaient été décidé par examen professionnel national ouvert à tous.
Cordialement,
CC

Bonjour,

Je me base sur ce qui est indiqué dans le post d'origine et dans la circulaire.
La circulaire indique les conditions pour être éligible, et ne donne aucun moyen aux établissements de bloquer un dossier : tout juste peut il y avoir un classement.
Si un établissement décide de ne pas remonter le dossier (complet bien sûr) d'un candidat éligible, ce sera une action illégale.

L'injustice serait qu'une décision brutale soit prise par un DRH, qui ne connaît pas le monde de l'enseignement et de la recherche, excluant de fait des collègues qui étaient ciblés par ce repyramidage.

Nous sommes d'accord sur le passage Tech=>ASI, la coloration des postes pourrait être vue comme un moyen d'expression d'une politique RH.
Mais pour les autres passages, l'établissement ne peux que, le cas échéant, remonter un classement, pas même un avis sur le dossier (seul le N+1 le fait dans un rapport d'aptitude pro).
C'est d'ailleurs le seul point de différence entre les différents types de repyramidages : une coloration de poste Vs un RAP.
Je ne sais pas ce qui est le mieux, il y a du bon et du moins bon dans chacun...

PSA

Citation de: ccedric21 le 16 Mai 2022, 18:13:09
(...)
Nous n'en sommes qu'à la première année d'application de ce vaste plan de repyramidage de la filière. Comme déjà évoqué ailleurs sur le forum, il conviendra de faire un bilan exhaustif de cette première année dans le cadre du comité de suivi du protocole d'accord du 12 octobre 2022 sur la base des données de cette première session notamment.

Cordialement,
CC

Oui, on a tendance à l'oublier.
En espérant que le futur ministre ne changera pas trop de chose (en mal) là dedans.

tech001

Citation de: ccedric21 le 16 Mai 2022, 18:13:09

Selon quelques premiers retours, on peut affirmer que la perspective que vous décrivez n'est pas généralisée. Au sein d'un établissement il y a plusieurs techniciens qui correspondent à même emploi type. Dans le cadre d'un repyramidage il n'est fait mention que de l'emploi type et non d'un profil plus précis. Cela laisse l'opportunité à plusieurs collègue d'un même établissement de prétendre à une requalification.
Nous n'en sommes qu'à la première année d'application de ce vaste plan de repyramidage de la filière. Comme déjà évoqué ailleurs sur le forum, il conviendra de faire un bilan exhaustif de cette première année dans le cadre du comité de suivi du protocole d'accord du 12 octobre 2022 sur la base des données de cette première session notamment.

Cordialement,
CC
Pas sur de vraiment comprendre le principe. par exemple, dans mon établissement, nous sommes en effet 4 techniciens sur mon emploi-type. Mais certains auront du mal à justifier une contribution directe à l'enseignement ou la recherche. D'autre part, si l'un des techniciens est sur une fiche de poste catégorie A et encadre une équipe, tandis que les autres sont techniciens, il apparait stratégique et logique pour l'université que la promotion aille à celui qui en décalage avec son grade.

Ce que vous exposer doit être plus vrai dans les universités comprenant de nombreux personnels de laboratoire.

Chris3472

#10
Bonjour,

Pour l'examen professionnel pour ASI.

Qu'entend on par :
"un exposé dactylographié de ses travaux sur trois pages au maximum"??

Les techniciens sont souvent "les petites mains" et travaillent sur divers projets de plusieurs chercheurs et ne sont pas dans les mêmes dispositions qu'un IR pour rendre compte de travaux.

Est-ce une liste exhaustive sur les travaux auxquels ont participé les Techs?? par exemple pour un mécano : participé à la réalisation par usinage de pièces de maintien pour un microscope électronique ou par la réalisation de dessins sur le logiciel Solid Work. Je n'ai pas d'exemple pour les autres BAP et notamment la BAP J

Est-ce une réelle réalisation de travaux? ce qui a pour effet immédiat de minimiser les candidatures.

Le rapport d'activité rend compte des compétences utilisées pour la réalisation des travaux demandés.

Ce document risque de rebuter pas mal de collègues à présenter leur candidature si il n'y a pas de notes explicatives et éventuellement agrémentées d'exemples.

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Bien cordialement

ccedric21

Citation de: tech001 le 17 Mai 2022, 09:26:37

Pas sur de vraiment comprendre le principe. par exemple, dans mon établissement, nous sommes en effet 4 techniciens sur mon emploi-type. Mais certains auront du mal à justifier une contribution directe à l'enseignement ou la recherche. D'autre part, si l'un des techniciens est sur une fiche de poste catégorie A et encadre une équipe, tandis que les autres sont techniciens, il apparait stratégique et logique pour l'université que la promotion aille à celui qui en décalage avec son grade.

Ce que vous exposer doit être plus vrai dans les universités comprenant de nombreux personnels de laboratoire.

Bonjour,
Une fois encore l'encadrement n'est pas le seul critère, même sur un profil type (qui est assez large). Un technicien sans encadrement et selon sa BAP, peut parfaitement mettre en oeuvre des techniques et compétences d'un niveau supérieur.
Par contre, si un candidat est sur une fiche de poste de catégorie A avérée et pas ses collègues, il est évident qu'il a plus de chance d'être lauréat étant entendu que le repyramidage (et c'est logique) vise à mettre fin aux décalages corps/fonctions.
S'il n'y a pas de décalage, faut il requalifier dans le corps supérieur ??? Le repyramidage est une chose de grande ampleur. Aujourd'hui je n'ai pas vu d'organisation syndicale (même les non-signataires de l'accord) dire le contraire ou remettre en cause les effets positifs collatéraux qu'il devrait produire pour l'ensemble des ITRF. Mais ce plan n'est pas un fin en soi et ne résout pas le problème de la reconnaissance de l'ensemble des filières BIATSS et ITA. Notamment pour ce qui concerne la rémunération. Pour cela il faut continuer de militer et d'être fédéré pour aller plus loin, et obtenir plus en étant tous solidaires.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

sf161665363

Bonjour à tous,

les circulaires sur le re-pyramidage indique que pour les IGR, IGE et ASI, les ouverture des inscriptions se font du 16 juin 2022 au 13 juillet 2022 à 12h00.
(https://www.unsa-itrf-bio.com/repyramidage-filiere-itrf/)

Savez vous comment procéder car nous n"avons aucune nouvelle de notre administration ?

Merci d'avance


abegre

Citation de: sf161665363 le 17 Mai 2022, 15:42:24
Bonjour à tous,
les circulaires sur le re-pyramidage indique que pour les IGR, IGE et ASI, les ouverture des inscriptions se font du 16 juin 2022 au 13 juillet 2022 à 12h00.
(https://www.unsa-itrf-bio.com/repyramidage-filiere-itrf/)
Savez vous comment procéder car nous n"avons aucune nouvelle de notre administration ?
Merci d'avance

pour le IGE vers IGR, cela se fera via le site WebITRF, je ne sais pas pour les autres.

Petite question, quand ils parlent de "sept années de services effectifs dans leur corps", c'est 7 ans de fonctionnaire (et stagiaire) uniquement ou les CDD en IGE comptent ?
Merci :)

ccedric21

#14
Citation de: sf161665363 le 17 Mai 2022, 15:42:24
Bonjour à tous,
les circulaires sur le re-pyramidage indique que pour les IGR, IGE et ASI, les ouverture des inscriptions se font du 16 juin 2022 au 13 juillet 2022 à 12h00.
Savez vous comment procéder car nous n"avons aucune nouvelle de notre administration ?
Merci d'avance

Bonjour,
Je tiens à rectifier un point et vous apporter des réponses :
Par ailleurs, je vous renvoie vers la page et les articles du SNPTES qui traite de ces repyramidages de la filière ITRF et qui explique également les conséquences positives que ces repyramidages ciblés sur l'enseignement supérieur et la recherche vont engendrer pour l'ensemble des personnels ITRF quelle que soit leur affectation.

Lien vers la page SNPTES : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13323

Pour ce qui est du point de rectification que j'évoque : il ne s'agit pas de "circulaires", mais d'un décret et de trois arrêtés qui disposent de la création d'une voie temporaire d'accès aux corps d'ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation (les liens vers le décret et les arrêtés se trouvent en bas de la page que j'ai indiqué ci-dessous).
La circulaire ministérielle du 27 avril 2022 quant à elle, qui se trouve également sur le site du SNPTES (voir lien ci-après) précise les modalités de mise en oeuvre techniques et présente le calendrier pour 2022 (en annexe 1) : https://www.snptes.fr/doc_num.php?explnum_id=8468

Vous y trouverez donc toutes les précisions sur le calendrier 2022. Les inscriptions pour les listes d'aptitude exceptionnelles (IGE et IGR) ainsi que pour l'examen professionnel ASI y sont détaillées.

Pour faire simple, il faudra s'inscrire sur l'application WebITRF à compté du 16 juin 2022 (12h00 heure de Paris) : https://www.itrf.education.gouv.fr

Les documents seront disponibles en téléchargeant le dossier d'inscription. Pour les recrutements IGE et IGR, les dossiers passent par les établissements pour envoi à la DGRH du ministère. Pour les recrutements ASI, les dossiers sont à transmettre au centre organisateur. Toutes les informations devraient être indiquées sur le site d'inscription.

Cordialement,
CC


Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES