Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Repyramidage ITRF c'est 4650 promotions en plus

Démarré par maxvoip, 16 Mai 2022, 12:28:17

« précédent - suivant »

natblue

Citation de: Mr.Nya le 17 Janvier 2023, 08:10:01En tant qu'ancien gestionnaire, en effet dénigrer le "tertiaire", l'administratif est généralement le fait d'une méconnaissance de ces métiers. Maintenant, depuis que je suis dans le public, et dans les grosses sociétés privées on a le même problème (dans les PME, c'est quelque peu différent): il y a trop d'administratifs, et ces derniers qui devraient connaître l'ensemble des fiches de poste et des métiers de leur organisation, sont majoritairement incompétents dans ce domaine. A chaque fois, c'est à moi d'expliquer ce qui est écrit dans les textes => ils sont donc bien incompétents. Et personne ne les sanctionne.
Il est reconnu en sciences économiques et sociales que ce qui flingue l'hôpital public actuellement, c'est son nombre d'administratifs qui a grossi sans besoins réels (et les médecins le disent qu'il n'y a aucun besoin d'administratifs, surtout qu'on leur demande de faire des rapports), pareil dans la territoriale (où j'ai bossé un temps). Et je le constate dans l'EdNat, le nombre de secrétaires est hallucinant au point que quand on va en direction ou à l'intendance, on tombe arrive quasiment toujours au moment de la pause (qui, au final, dépasse largement les 20mns/jour). Et au niveau des ATRF aussi vu le nombre d'ATRF dans les lycées par rapport aux besoins réels (un en SVT et un en PC suffisent largement vu les programmes actuels).

En d'autres termes, la recherche d'efficacité et la mise en avant des personnels compétents est proche de 0. Pas étonnant que le public soit autant dans la merde dans autant de secteur. Le minimum de productivité n'est pas garanti pour, a minima, remplir le service censé être rendu. Après seulement viennent les autres problématiques comme le manque de moyens (mais l'EdNat ne manque pas de moyens le moins du monde, elle en a trop, c'est juste que les administratifs ne savent pas allouer ces moyens là où les besoins réels sont les plus importants => c'est de l'incompétence de la part des équipes de gestion, tant au niveau des départements et régions qu'au sein des académies et établissements scolaires).
Et le noeud du problème n'est pas bien compliqué à trouver: il faut pouvoir trouver des postes à tous les diplômés universitaires dont le privé n'a pas besoin. Alors qu'il suffirait d'orienter plus de monde vers les filières techniques/manuelles (grandement dévalorisées par les enseignants et les directions dans les établissements de la filière générale).

C'est exactement cela je ne dirais pas mieux.