Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisation du point d'indice

Démarré par biboun, 16 Mars 2022, 08:37:11

« précédent - suivant »

PSA

Citation de: Laurent15 le 19 Avril 2022, 12:12:49
Citation de: AlexMai le 19 Avril 2022, 11:14:56
Le 1er mai, augmentation du SMIC =  beaucoup d'échelons de la catégorie C seront de facto en dessous du SMIC (INM inférieur à 351 si j'ai bien calculé)
Il me semble que l'augmentation du point d'indice est inévitable à 3% minimum, ils ne peuvent pas continuer à payer les agents avec des lignes "alignement avec le SMIC" sur la fiche de paye.

Rien ne les dérange , si besoin ils continueront à remonter un peu le bas des grilles C , comme à chaque fois , écrasant encore un peu plus la différence qu'il devrait y avoir entre les catégories C, B  et A ...
ça ne les gêne absolument pas , c'est ce qu'ils font à chaque revalorisation du SMIC  ::)

C'est fait : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045614970
D'où remontée de toutes les grilles des cat C (et B) au minimum, les tassant (voire écrasant) sacrément.
Du coup, "moins d'urgence" à remonter le point d'indice...

Je suis à peine surpris, juste par le chantier explosif qui va s'ouvrir pour le prochain gouvernement, et qui sera peut-être le même qui a créé les conditions de ces explosions...

Laurent15

Quand je dis qu'il n'y a plus aucun intérêt à s'investir pour espérer monter les échelons ... changer de grades ... de corps... etc ...
Moi c'est  décidé je suis en train de chercher autre chose et je vais dire au revoir à l'éducation nationale ... ce mépris me rend malade depuis trop longtemps déjà

jul


"L'UNSA Fonction publique pour une hausse de 10% du point d'indice"
FDSP-CGT: "Notre revendication de 10 % d'augmentation est de plus en plus indispensable"

Est-ce que nous ne visons pas un peu trop bas?

"la FNEC FP-FO a réaffirmé sa revendication d'augmentation du point d'indice de 22,68 %."

Viser que 10% c'est le meilleurs moyen pour que le gouvernement ne nous en accorde que 3.  :-\

biboun

#48
Bonjour

La question n'est pas tant de demander 10,20 ou 30 %. Nous autres sommes terre à terre et sans démagogie voudrions savoir à quoi on peut s'attendre CONCRÈTEMENT : plutôt 1%, plutôt 5% (déjà pas mal selon moi) ou 10 % (ce serait le jackpot selon moi, il ne faut pas rêver non plus). Je crois que nous savons tous qu'au-delà c'est de l'utopie pure et simple.

Bien à vous

Alain Favennec

Bonjour,

Il n'y a, pour l'instant, qu'une promesse de l'actuelle majorité et de l'équipe de campagne du Président réélu. Bref, il est impossible de dire, à l'heure actuelle, de combien sera cette revalorisation, et même si elle aura lieu. Pour le SNPTES, la proposition de l'UNSA, une revalorisation générale de 10 %, semble juste et, à la fois, réaliste.
Une réflexion... puisque ce forum nous permet de discuter et de réfléchir, une augmentation ponctuelle du point d'indice favorise surtout les indices élevés (c'est normal puisque plus l'indice est élevé plus le gain est fort) et très peu les indices faibles. De même, une augmentation du point d'indice, du fait que cette mesure soit générale, bénéficiera de la même façon pour un même indice, aux collègues qui ont peu de primes comme à ceux qui, dans certains départements ministériels, ont des indemnités élevées. Enfin, ce dégel du point d'indice, que nous souhaitons, gèlerait indirectement des mesures que le SNPTES revendique...

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

jul

#50
Du coup, il vaut mieux ne toucher que aux grilles plutôt que de modifier la valeur du point d'indice?
Pourtant, monter le point d'indice permet d'augmenter tout le monde de la même manière.
La modification des grilles donne plus l'impression d'un tassement des salaire in fine.




On voit que les plus haut salaires ne sont pas impactés ici. Il y a donc une différence plus petite entre les petits et hauts salaires.

biboun

Cela ne reviendrait-il pas à léser les fonctionnaires dis de ''la classe moyenne'' qui du coup ne bénéficient ni d'une modification de leur grille ni d'une revalorisation du point d'indice. Je ne sais pas honnêtement s'il existe une solution idéale .

flardellier

Proposer une capture d'écran du Sgen cfdt sur ce forum est du meilleur goût...  ::)

jul

Citation de: flardellier le 26 Avril 2022, 13:58:09
Proposer une capture d'écran du Sgen cfdt sur ce forum est du meilleur goût...  ::)

Je ne vois pas pourquoi utiliser une capture d'écran d'un autre syndicat ici serait de mauvais goût. J'ai pris une grille qui montrait le gain directement.

Ysokras

Assez surpris par l'optimisme perceptible alors que le nouveau président est aussi l'ancien président qui a gelé l'indice pendant son mandat...
Je reste sur moins de 1% d'augmentation  8)

biboun

#55
pour être exact, il ne l'a pas gelé, il ne l'a simplement pas dégelé, ce n'est pas la même chose

Laurent15

Ah moi pour avoir mis une capture d'écran provenant d'un autre syndicat je me suis pris une grosse réprimande suivi d'un blocage de mon post et un message privé auquel je ne pouvais même pas répondre... attention  ??

Sinon je ne sais plus quoi penser. 
Les revalorisations je suis d'accord qu'il en faut pour tous... pas de soucis . Mais à force de revaloriser le bas des échelles  de la catégorie C, avec la prime d'activité en plus  il n'y a quasiment plus de  différence de salaire  entre les agents catégorie C et les B .
Moi je vous dis mon collègue qui est sur son premier poste de titulaire depuis septembre 2021 une fois qu'il a touché sa prime d'activité il a 50 euros de moins que moi alors que j'ai 22 ans d'ancienneté  ... j'ai passé 2 concours et je suis catégorie B depuis 5 ans . Et cet écart va encore se réduire avec la revalorisation du smic au 1er mai qui aura encore une influence sur son salaire mais pas sur le mien . Il va finir par gagner plus que moi ...
  Il faudrait déjà  qu'ils commencent par revoir  toutes les grilles à mon avis

labo52200

Citation de: Laurent15 le 26 Avril 2022, 18:56:12
Ah moi pour avoir mis une capture d'écran provenant d'un autre syndicat je me suis pris une grosse réprimande suivi d'un blocage de mon post et un message privé auquel je ne pouvais même pas répondre... attention ??
il n'y a quasiment plus de  différence de salaire  entre les agents catégorie C et les B .
Moi je vous dis mon collègue qui est sur son premier poste de titulaire depuis septembre 2021 une fois qu'il a touché sa prime d'activité il a 50 euros de moins que moi alors que j'ai 22 ans d'ancienneté  ... j'ai passé 2 concours et je suis catégorie B depuis 5 ans . Et cet écart va encore se réduire avec la revalorisation du smic au 1er mai qui aura encore une influence sur son salaire mais pas sur le mien . Il va finir par gagner plus que moi ...
  Il faudrait déjà  qu'ils commencent par revoir  toutes les grilles à mon avis

Bonsoir,
Entièrement d'accord avec cette réponse, 25 ans d'ancienneté dont 10 en B, la dernière catégorie des C me talonne de près, seul 54€ de différence entre une de mes collègues ATRFP1 à carrière quasi équivalente.
La catégorie B ne fait plus rêver, il y a eu ces dernières années une telle compression des grilles que c'est devenu un grand n'importe quoi. Et quand je vois le mépris de ces gouvernements successifs envers les fonctionnaires et plus particulièrement les ITRF en EPLE, c'est affligeant, démotivant à souhait, je vais au travail à reculons à 50 balais car dégoûté par le salaire au ras des pâquerettes et encore plus par la considération de nos pairs. Avoir fait 4 années d'études universitaires pour percevoir ce que l'on perçoit me dégoûte.
Il est grand temps de remettre à plat l'ensemble des grilles et surtout avoir une attention toute particulière sur les B, grands perdants de cette précédente décennie avec aucune possibilité de progression à la catégorie A une fois atteint le grade de TCE (en EPLE avec quoi: à peine 30 ou 40 ASI en EPLE).
Enfin, quand on parle mépris : où en est-on des suites de la fameuse pétition signée il y a quasi 2 mois? Quelqu'un a des infos? Parce que, pour un éventuel blocage des ECE pour le Bac 2022, c'est mort, et je rappelle que c'est notre unique moyen de pression nous ITRF en labos EPLE, enfin........affaire à suivre.....

Alain Favennec

Citation de: Laurent15 le 26 Avril 2022, 18:56:12
Ah moi pour avoir mis une capture d'écran provenant d'un autre syndicat je me suis pris une grosse réprimande suivi d'un blocage de mon post et un message privé auquel je ne pouvais même pas répondre... attention  ??

Bonjour,

Le principal souci, pour le SNPTES-UNSA, c'est que ce type de citation n'est pas nécessairement approuvé par la CFDT. En d'autres mots, cette organisation a un droit à l'image et n'a pas nécessairement l'envie que l'on parle d'elle sur le forum du SNPTES. Le mieux est d'utiliser le forum du SGEN-CFDT, ouvert à tous, mais je ne sais pas s'ils disposent d'un tel outil.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Laurent15

Citation de: Alain Favennec le 27 Avril 2022, 08:20:22


Bonjour,

Le principal souci, pour le SNPTES-UNSA, c'est que ce type de citation n'est pas nécessairement approuvé par la CFDT. En d'autres mots, cette organisation a un droit à l'image et n'a pas nécessairement l'envie que l'on parle d'elle sur le forum du SNPTES. Le mieux est d'utiliser le forum du SGEN-CFDT, ouvert à tous, mais je ne sais pas s'ils disposent d'un tel outil.

Restant à votre disposition

Ce n'est pas  ce qui m'a  été répondu. On m'a reproché de faire de la propagande pour un autre syndicat ... loin de moi cette idée en plus .