Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisation du point d'indice

Démarré par biboun, 16 Mars 2022, 08:37:11

« précédent - suivant »

hadesmaster

Ah 3% d'augmentation, je partage un peu votre opinion cela tiendrai du miracle.

En étant réaliste cela se finira par une aumône de  1%, pour un cout de 2M€.

Donc c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose, et comme par hasard la promesse "mesure" sort juste avant les élections.

Y'a pas vraiment beaucoup de pas à franchir pour dire que c'est une tentative d'achat du statuts de président car l'argent coule à flot en ce moment ;-)

ASIUNIV

Bonjour,
Annoncé en fanfare par le gouvernement, a-t-on plus de nouvelles quant aux négociations sur l'augmentation du point d'indice, et sur la date d'effet.
Merci pour votre réponse
Bonne journée

labo52200

............................je me disais cela ce matin, silence radio depuis l'annonce en fanfarre. C'est un peu comme la refonte de la grille des catégories c pour janvier 2022. J'ai eue la paie de mars, et je n'ai toujours aucune augmentation sur ma fiche de paie, même indice qu'avant. Encore du vent, du vide.............

Ils (le gouvernement) ne s'exprimeront pas puisque cela devrait se faire avant l'été, d'ici là: il y aura les élections et tout le bazar qui va avec (pour un peu qu'ils ne repassent pas: c'est mort)......patience patience!!!!

En même temps, faudra pas s'attendre à des miracles, si on obtient 1 à 1.5% ce sera le bout du monde. Le monde des Bisounours: c'est fini tout ça. Faudra s'estimer heureux si ils font déjà un effort, en résumé: si on obtient 15/20€ bruts mensuels: ce sera la fête!!!!!!!
Bon courage à vous.



labo52200

Citation de: emma50 le 31 Mars 2022, 09:08:35
15 euros brut, c'est pour les salaires déja corrects, même pas pour les gens en bas de la grille C.

Et encore, la catégorie C a été réévaluée cette dernière décennie, entre le dernier grade des C et le premier des B: les grilles sont sensiblement équivalentes.
Quand j'ai commencé à l'éducation en C il y a fort fort longtemps (environ 27 ans et des poussières): j'étais rémunéré en deçà du SMIC, c'étaient mes primes qui compensaient et qui faisaient que je me retrouvais légèrement SMICar amélioré.
Tentez de passer des concours de catégorie B ou mieux A, c'est ce que j'ai fait à plusieurs reprises, faut rien lâcher, et comme on dit: qui ne tente rien n'a rien!
Et aujourd'hui en catégorie B (T.C.E.), les salaires ne sont pas folichons au regard de nos diplômes, de nos connaissances et compétences, je suis passé par le ministère de l'intérieur à une époque et rien que les primes que j'avais à cette époque, celles-ci étaient quasi le double de notre IFSE actuelle.
Oui, il y a un problème dans la fonction publique, plus particulièrement dans l'éducation nationale où nous ne représentons quasi rien nous ITRF en EPLE, alors restons solidaires et battons-nous ensemble, le SNPTES-UNSA fait de son mieux et se bat à nos côtés quotidiennement.


Renaud30

Toujours pas d'informations concernant cette promesse ? Finalement, cela ne ressemble même plus à un coup de com'... Ce qui est finalement le plus surprenant ce sont les politiques qui s'étonnent que les français ne les croient plus, ne se déplacent plus pour aller voter, etc. Ce qui est très étonnant c'est le manque de respect pour nos métiers, la croyance qu'agiter une carotte suffira à nous faire croire que nous avons mangé et le dédain avec lequel les agents de la fonction publique sont traités. En attendant, l'inflation galope, les politiques patinent, et nos salaires stagnent.

Alain Favennec

#35
Citation de: Renaud30 le 08 Avril 2022, 18:30:43
Toujours pas d'informations concernant cette promesse ? Finalement, cela ne ressemble même plus à un coup de com'... Ce qui est finalement le plus surprenant ce sont les politiques qui s'étonnent que les français ne les croient plus.

Bonjour,

Les différents candidats qui ont fait cette promesse d'augmenter le point d'indice ne sont pas encore élu ou réélu. Par ailleurs, il faudra ensuite qu'ils disposent d'une majorité parlementaire pour décider et financer une telle mesure. En clair, sauf à voir l'actuelle majorité augmenter le point d'indice en pleine campagne électorale, il faudra attendre un peu.
Ensuite,pour répondre à votre agacement, certains politiques font parfois avancer les choses, rappelons, par exemple, que jusqu'en 1983 pour les ITA ou 1985 pour les ITRF, nos collègues étaient tous contractuels. Une majorité politique, à l'époque, a fait l'effort de titulariser tous ces personnels. Cette mesure de gauche a continué à être appliqué par la majorité de droite au moment de la première cohabitation. Il existe des exemples plus récents qui montre que certains politiques, de droite comme de gauche, poussés ou conseillés par des syndicats réformistes comme le SNPTES-UNSA, font progresser les choses (par exemple, le futur repyramidage ITRF).

Soyons optimistes et allons voter !
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

jul

C'est bien de constater qu'il faille 30 ans pour que certaines choses changent...

mg67

Je me pose une autre question. Emmanuel Macron a déclaré ce jour :
« Ensuite à l'été, il va y avoir deux choses : on veut faire une réforme complète des grilles et de l'organisation de la Fonction publique, concertée et négociée, parce que le système en catégorie C, B et A a beaucoup de rigidité et est à bout de souffle. Et ensuite, il y aura une revalorisation du point de telle sorte qu'il permette d'accompagner les éléments de pouvoir d'achat. ».

Que doit on comprendre par une réforme complète des grilles et de l'organisation de la fonction publique ? Est ce que les membres élus du snptes ont des informations à ce sujet ?

Laurent15

Moi personnellement je ne m'attends pas à grand changement franchement

jul

hausse du smic :2.65%
inflation :4,5% 
Doit-on s'attendre à une même hausse du point d'indice?

kamelfons

Citation de: mg67 le 15 Avril 2022, 18:59:12
Je me pose une autre question. Emmanuel Macron a déclaré ce jour :
« Ensuite à l'été, il va y avoir deux choses : on veut faire une réforme complète des grilles et de l'organisation de la Fonction publique, concertée et négociée, parce que le système en catégorie C, B et A a beaucoup de rigidité et est à bout de souffle. Et ensuite, il y aura une revalorisation du point de telle sorte qu'il permette d'accompagner les éléments de pouvoir d'achat. ».

Que doit on comprendre par une réforme complète des grilles et de l'organisation de la fonction publique ? Est ce que les membres élus du snptes ont des informations à ce sujet ?

Attention Macron est en campagne, il promettrait n'importe quoi. S'il avait voulu revaloriser le point d'indice il aurait pu le faire depuis longtemps, au contraire avec lui c'est la casse systématique des services publics et la dévalorisation des fonctionnaires. Vous avez le droit de croire ce que disent les candidats, l'espoir fait vivre. Quant à moi je n'y crois pas une seconde. Il n'a pas tenu ses engagements pendant la convention climat alors que le sujet est beaucoup plus grave ! Je refuse de donner ma voix à un tel candidat et encore moins à l'extrême droite
bon dimanche

sandro02

Bonjour,

Pour moi fin des catégories C, B et A = fin du statut de la FP. Ni plus ni moins!

Et ce n'est pas une éventuelle augmentation du point d'indice d'1,2 ou 3% en compensation qui changera quoi que ce soit à la donne. Et encore il ne s'agit ni plus ni moins que d'une promesse électorale qui n'engage......

Le pt sortant est le seul qui aura imposé durant une mandature entière le gel du point d'indice depuis que ce dernier existe, le seul!....

Bref,

Cordialement.

Alain Favennec

#42
Citation de: sandro02 le 17 Avril 2022, 15:42:53
Le pt sortant est le seul qui aura imposé durant une mandature entière le gel du point d'indice depuis que ce dernier existe, le seul!....

Bonjour,

Ce n'est pas faux, mais il convient de signaler que le point d'indice a connu une période de six années (2010-2016) pendant laquelle il n'a pas été revalorisé. Cette période de gel chevauchait la présidence de Nicolas Sarkosy et celle de François Hollande. Pendant la présidence de Nicolas Sarkozy, sans faire ici de politique, il convient de préciser que le gouvernement Fillon augmenta cinq fois le point d'indice ensuite, sous François Hollande, le point d'indice fut revalorisé deux fois et ce juste à la fin de son mandat.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

AlexMai

Le 1er mai, augmentation du SMIC =  beaucoup d'échelons de la catégorie C seront de facto en dessous du SMIC (INM inférieur à 351 si j'ai bien calculé)
Il me semble que l'augmentation du point d'indice est inévitable à 3% minimum, ils ne peuvent pas continuer à payer les agents avec des lignes "alignement avec le SMIC" sur la fiche de paye.

Laurent15

Citation de: AlexMai le 19 Avril 2022, 11:14:56
Le 1er mai, augmentation du SMIC =  beaucoup d'échelons de la catégorie C seront de facto en dessous du SMIC (INM inférieur à 351 si j'ai bien calculé)
Il me semble que l'augmentation du point d'indice est inévitable à 3% minimum, ils ne peuvent pas continuer à payer les agents avec des lignes "alignement avec le SMIC" sur la fiche de paye.

Rien ne les dérange , si besoin ils continueront à remonter un peu le bas des grilles C , comme à chaque fois , écrasant encore un peu plus la différence qu'il devrait y avoir entre les catégories C, B  et A ...
ça ne les gêne absolument pas , c'est ce qu'ils font à chaque revalorisation du SMIC  ::)