Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisation du point d'indice

Démarré par biboun, 16 Mars 2022, 08:37:11

« précédent - suivant »

emma50

#195
Pour être honnéte, j'espérais plus, mais de l'autre côté, je suis surprise de ce résultat, c'est surprenant que l'état céde 3,5 %, alors qu'il céde bien plus pour les gens qui ne bossent pas

Laurent15

Citation de: Leilei le 28 Juin 2022, 10:29:52
3.5%, 50€ bruts pour un TCS à mi-grille. Quelle misère. J'espère que les syndicats ne vont pas laisser passer ce mépris.

C'est clair . Entre ça et le mépris dont ils ont fait preuve à l'égard de notre profession avec le grenelle de l'éducation ... il y a un moment il va vraiment falloir qu'on se mobilise .

Laurent15

Citation de: emma50 le 28 Juin 2022, 10:31:04
Pour être honnéte, j'espérais plus, mais de l'autre côté, je suis surprise de ce résultat, c'est surprenant que l'état céde 3?5 %, alors qu'il céde bien plus pour les gens qui ne bossent pas
Ce n'est pas étonnant , la politique actuelle ne tend pas à revaloriser les gens qui travaillent et s'investissent ... bien au contraire .

Leilei

Enfin après pour pas mal de fonctionnaires de catégorie A, ça va être un beau jackpot. Pour les C et B en revanche...

Cellalouse

Et voilà, tout le monde réclame un dégel du point d'indice et une fois qu'il se présente, ça crie à l'injustice!!

Evidemment que le dégel du point d'indice favorise les mieux lotis des fonctionnaires qui sont en haut de la pyramide .. cela a déja été évoqué mais quand on soumet l'idée d'augmenter d'un même nombre de point d'indice toute les grilles des fonctions publiques, ça crie au scandale sous prétexte de vouloir garder le principe de proportionnalité !.

Leilei

Citation de: Cellalouse le 28 Juin 2022, 10:54:40
Et voilà, tout le monde réclame un dégel du point d'indice et une fois qu'il se présente, ça crie à l'injustice!!

Evidemment que le dégel du point d'indice favorise les mieux lotis des fonctionnaires qui sont en haut de la pyramide .. cela a déja été évoqué mais quand on soumet l'idée d'augmenter d'un même nombre de point d'indice toute les grilles des fonctions publiques, ça crie au scandale sous prétexte de vouloir garder le principe de proportionnalité !.
Oui, c'est le problème des pourcentages, perpétuer les injustices. C'est bien pour cela qu'il serait plus intéressant de se focaliser sur les plus petits salaires. Si vous êtes satisfait de 50€ d'augmentation, ce n'est pas mon cas.

division

Bonjour ,
on peut ne pas être satisfait de cette augmentation, mais assimiler ceux qui n'ont pas accès au monde du travail à des fainéants...On peut être virulent sans forcément s'attaquer aux autres.

Ysokras

De quelles injustices parle-t'on? Avoir fait 8 années d'étude après le BAC? Avoir pris des responsabilités et accepter des missions que d'autres ne souhaitent pas pour évoluer et changer de grade?

Vu les évolutions du corps des IR par exemple, ces dernières années, cette augmentation du point est un minimum... (Je ne suis pas IR).

jul

#203
Stanislas Guerini à publier ce graphique pour montrer la hausse "spéctaculaire" du PI



cependant si je pars de la table de la page wiki , j'obtiens:



Pourquoi tant de différence?
par exemple, il n'y a pas eu de hausse en 1996 et 2003 mais cela n'apparait pas dans les données de M. Guerini.
Pareil pour 2011 pas de hausse mais le graphique de Guerini semble suggérer qu'il y a eu +0.25%

C'est d'ailleurs tout de suite moins impressionnant en somme cumulée:




Leilei

Citation de: Ysokras le 28 Juin 2022, 11:27:52
De quelles injustices parle-t'on? Avoir fait 8 années d'étude après le BAC? Avoir pris des responsabilités et accepter des missions que d'autres ne souhaitent pas pour évoluer et changer de grade?

Vu les évolutions du corps des IR par exemple, ces dernières années, cette augmentation du point est un minimum... (Je ne suis pas IR).
Avez-vous conscience, que sous prétexte d'évolution de carrière et de monter un bon dossier, dans les laboratoires des techniciens se retrouvent à avoir de lourdes responsabilités et compétences, jusqu'à avoir une fiche de poste IE ? Pour, après 15 ans de carrière, être toujours sous le salaire médian français et gagner 50€ tous les deux ans. Et quand les dossiers montent, on se retrouve en concurrence avec une flopée d'administratifs qui trustent la majorité des promotions.
Alors oui, permettez-moi de parler d'injustice quand on doit se contenter de 3.5%, même pas l'équivalent d'un changement d'échelon.

Ysokras

Oui, je vois très bien puisque j'ai moi-même eu ces difficultés. Mais cela n'a rien à voir avec la valeur du point d'indice...

Itrf54

Citation de: Leilei le 28 Juin 2022, 10:29:52
3.5%, 50€ nets pour un TCS à mi-grille. Quelle misère. J'espère que les syndicats ne vont pas laisser passer ce mépris.

Ben même pas de quoi compenser la hausse de l'essence pour moi qui pourtant roule assez peu. Donc on ne parle même pas de rattraper le pouvoir d'achat perdu depuis le blocage de 2010.  ::)


Ça pour dire que c'est la plus forte augmentation ils sont là, mais ils ne vont surtout pas dire que c'est le seul président de l'histoire de la fonction publique à avoir bloqué l'indice sur un quinquennat entier.

emma50

Citation de: Itrf54 le 28 Juin 2022, 13:25:02
Citation de: Leilei le 28 Juin 2022, 10:29:52
3.5%, 50€ nets pour un TCS à mi-grille. Quelle misère. J'espère que les syndicats ne vont pas laisser passer ce mépris.

Ben même pas de quoi compenser la hausse de l'essence pour moi qui pourtant roule assez peu. Donc on ne parle même pas de rattraper le pouvoir d'achat perdu depuis le blocage de 2010.  ::)


Ça pour dire que c'est la plus forte augmentation ils sont là, mais ils ne vont surtout pas dire que c'est le seul président de l'histoire de la fonction publique à avoir bloqué l'indice sur un quinquennat entier.

Etonnant, moi j'aurais 49 euros net, et ca compense mon essence, alors que je roule bcp, 1000 kms par mois. J'avoue ne pas comprendre comment cela ne peut pas la compenser chez vous ? L'année dernière, je payais 80 euros net par mois pour l'essence, 50 euros le plein et 30 pour finir le mois. Cette année, je paye 110 euros par mois, soit 30 euros de plus, et j'ai 49 euros net. Donc comment cela peut ne pas compenser votre essence en roulant peu ???

Itrf54

Citation de: emma50 le 28 Juin 2022, 13:31:18
Citation de: Itrf54 le 28 Juin 2022, 13:25:02
Citation de: Leilei le 28 Juin 2022, 10:29:52
3.5%, 50€ nets pour un TCS à mi-grille. Quelle misère. J'espère que les syndicats ne vont pas laisser passer ce mépris.

Ben même pas de quoi compenser la hausse de l'essence pour moi qui pourtant roule assez peu. Donc on ne parle même pas de rattraper le pouvoir d'achat perdu depuis le blocage de 2010.  ::)


Ça pour dire que c'est la plus forte augmentation ils sont là, mais ils ne vont surtout pas dire que c'est le seul président de l'histoire de la fonction publique à avoir bloqué l'indice sur un quinquennat entier.

Etonnant, moi j'aurais 49 euros net, et ca compense mon essence, alors que je roule bcp, 1000 kms par mois. J'avoue ne pas comprendre comment cela ne peut pas la compenser chez vous ? L'année dernière, je payais 80 euros net par mois pour l'essence, 50 euros le plein et 30 pour finir le mois. Cette année, je paye 110 euros par mois, soit 30 euros de plus, et j'ai 49 euros net. Donc comment cela peut ne pas compenser votre essence en roulant peu ???

Je fais environ 1200 km par mois (x2 avec mon épouse) et je ne considère pas que ce soit beaucoup comparé à des collègues habitant en campagne et faisant plus de 80km par jour (un peu moins les weekends mais quand même on doit frôler les 2500km par mois).

Comparé à il n'y a pas 2 ans où nous étions à environ 1,30 le litre de SP95 contre aujourd'hui 2,10 chez moi.
Ma femme et moi faisons environ un plein chacun, ce qui nous donne à peu près 100L par mois à 80c de plus par litre.

-> 80€ de dépenses en plus sachant que l'augmentation d'indice va m'apporter 54€ et que ma femme n'est pas fonctionnaire.

emma50

en même temps, si on remonte à deux ans, j'y perd aussi, et si je remonte à 5 ans, c'est pire encore, idem pour mon loyer, si je remonte à 10 ans, c'est une horreur.