Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisation du point d'indice

Démarré par biboun, 16 Mars 2022, 08:37:11

« précédent - suivant »

jul

J'ai compris que cette prime serait plus ciblée. Donc une grand partie la perdra tout simplement.

"Une autre "aide" devrait la (la prime) supplanter à cette date – dont on ne connaît pas encore les détails – mais qui sera sans aucun doute moins avantageuse pour les automobilistes, puisque "plus ciblée"."


Ammour

Bonjour

"Le pouvoir d'achat et les perspectives de carrière sont des priorités sur lesquelles il faut agir, pour 66 % et 60 % des personnels de l'ESR, selon le 10e baromètre Unsa-Éducation des métiers, publié le 23 mai 2022. Cette enquête propose également un focus sur la LPR et sur l'accord d'octobre 2020 sur la revalorisation des rémunérations et des carrières. 34 % des interrogés estiment qu'ils ne sont pas concernés "par les améliorations prévues" (contre 36 % l'an passé).
94 % des répondants sont des personnels de l'Éducation nationale, et seulement 4 % appartiennent à l'ESR.
Interrogés sur les trois domaines dans lesquels ils souhaitent des améliorations, en priorité, les personnels de l'ESRI citent la thématique du pouvoir d'achat à 66 %. Suivent les perspectives de carrière (60 %) et la charge de travail (38 %).

Les personnes interrogées se déclarent également "insatisfaites" de leurs perspectives de carrière (81 %) et de leurs conditions de travail (52 %). Au sein de l'ESRI, 57 % des répondants ne ressentent pas "de la reconnaissance et du respect" dans leur vie professionnelle. Au final, seuls 39 % conseilleraient leur métier à un jeune de leur entourage. Pour autant, ils aiment leur profession (57 %), et sont même heureux dans la pratique de leur métier (80 %). Pour eux, les missions qui leur sont confiées ont "du sens" (78 %).

Concernant l'accord sur la revalorisation des rémunérations et des carrières (LPR) – signé en octobre 2020 par le SNPTES et l'Unsa-Éducation– 34 % des interrogés pensent qu'ils ne sont pas concernés par les "améliorations prévues" (contre 36 % en 2021). 25 % de répondants ne connaissent tout simplement pas le contenu de l'accord, contre 28 % l'an passé.

En tout état de cause, la rémunération apparaît comme un sujet de fort mécontentement. 84 % des personnes interrogées déclarent qu'elle n'est pas à la hauteur de leur qualification professionnelle."


Cordialement

Source : Baromètre UNSA-Education repris par l'AEF Dépêche n°673460 du 30/05/2022
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique


mg67

Mr Favennec mentionnait dans un post précédent qu'un bruit de couloir parisien faisait mention d'une revalorisation de 4%... qu'en est-il de ce bruissement ?

jul

Un billet intéressant de franceinfo :
Le dégel du point d'indice, ou l'art d'offrir ce qui est dû 

dans le même temps,
La CGT-TEFP demande 25% d'augmentation du point d'indice
Dégel du point d'indice : Il y a urgence au Ministère du Travail !
Le SNPTES restera t-il à 10% dans sa demande?

elTofe

Quand même 25 % faut croire au père noël  ;D

10% est quand même bien plus réaliste, même si on ne les aura pas ....

emma50

Citation de: elTofe le 07 Juin 2022, 10:35:43
Quand même 25 % faut croire au père noël  ;D

10% est quand même bien plus réaliste, même si on ne les aura pas ....


Juste une question, ca sert à quoi de tergiverser sur le montant du point d'indice, alors qu'on a aucune info de nulle part, ni du  gouvernement, ni des syndicats ? Nous n'avons strictement aucune piste, le flou total, alors arretons de lancer des chiffres au pifomètre, à la one again, à visto de naze.

elTofe

Citation de: emma50 le 07 Juin 2022, 10:45:22
Citation de: elTofe le 07 Juin 2022, 10:35:43
Quand même 25 % faut croire au père noël  ;D

10% est quand même bien plus réaliste, même si on ne les aura pas ....


Juste une question, ca sert à quoi de tergiverser sur le montant du point d'indice, alors qu'on a aucune info de nulle part, ni du  gouvernement, ni des syndicats ? Nous n'avons strictement aucune piste, le flou total, alors arretons de lancer des chiffres au pifomètre, à la one again, à visto de naze.

C'est justement un commentaire sur les propositions des divers syndicats.


emma50

Citation de: elTofe le 07 Juin 2022, 11:11:46
Citation de: emma50 le 07 Juin 2022, 10:45:22
Citation de: elTofe le 07 Juin 2022, 10:35:43
Quand même 25 % faut croire au père noël  ;D

10% est quand même bien plus réaliste, même si on ne les aura pas ....


Juste une question, ca sert à quoi de tergiverser sur le montant du point d'indice, alors qu'on a aucune info de nulle part, ni du  gouvernement, ni des syndicats ? Nous n'avons strictement aucune piste, le flou total, alors arretons de lancer des chiffres au pifomètre, à la one again, à visto de naze.

C'est justement un commentaire sur les propositions des divers syndicats.


Je pense que vous n'avez pas compris mes propos. Ce que vous écrivez, ce sont les voeux des syndicats, rien de concret. Moi je parle de vraies pistes, pas de rêves. On a donc aucune piste, juste des voeux, mais cela n'a aucune valeur. Je peux aussi dire : je veux 30 % d'augmentation, cela vous fait 'il avancer pour autant ? Non

emma50

On n'a rien appris du tout avec la vidéo de France info, sur le montant du point d'indice. On sait juste (et encore, c'est juste encore un nouveau souhait ) que cette revalorisation est souhaitée pour cet été, je dis bien " souhaitée ", donc là encore, rien de concrets, des souhaits, des souhaits et encore des souhaits, pour moi, je n'en sais pas plus.

biboun

Sachant que 1% de revalorisation correspond à 1 milliard d'euros, je suis plutôt de ceux qui pensent que 5% c'est déjà pas mal et qu'entre 5% et 10% ce serait très bien. Concernant certains syndicats, 25 % relève de l'utopie.

encore un peu de patience

Cordialement

jul

Il faudrait également que le point d'indice suive l'inflation dans les années futures. Si on a une augmentation maintenant puis un gel du point d'indice pendant encore 10 ans il faut alors que l'augmentation soit vraiment conséquente. Honnêtement, je parie sur un regel du point d'indice juste après  l'augmentation. D'où demander ce qui nous est dû.

ccedric21

Citation de: biboun le 07 Juin 2022, 11:50:59
Sachant que 1% de revalorisation correspond à 1 milliard d'euros, je suis plutôt de ceux qui pensent que 5% c'est déjà pas mal et qu'entre 5% et 10% ce serait très bien. Concernant certains syndicats, 25 % relève de l'utopie.

encore un peu de patience

Cordialement


L'estimation serait plutôt du double : 1% aurait un coût de 2 milliards d'euros.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES