Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

renouvellement de stage de titularisation dans un autre établissement

Démarré par MFlunch, 24 Janvier 2022, 15:33:11

« précédent - suivant »

MFlunch

Bonjour,

En tant que membre de la CPE de mon établissement, j'ai une réunion de la commission dans quelques jours concernant la titularisation d'un collègue à l'issue de son stage. Ce collègue a réussi un concours externe ASI et termine le mois prochain son stage. Malheureusement, l'administration ne va pas demander la titularisation.
Prolonger son stage dans le même établissement ne résoudrait pas les problèmes existants.
On s'interroge est la possibilité de renouveler son stage dans un autre établissement. Est ce possible ?

Merci pour vos précieuses informations.

Ammour

Bonjour

Réglementairement rien ne s'oppose à ce que le stage soit renouvelé (qu'une fois et au maximum pour la même durée) dans un autre établissement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

MFlunch

Merci,
Et quelles sont les possibilités pour trouver un établissement d'accueil pour le renouvellement de stage ?

Ammour

Bonsoir Patrice

Je ne sais pas si tu as accès à la partie "militant" du forum (si elle ne s'affiche pas c'est que tes droits ne sont pas ouverts) mais elle serait plus appropriée.

J'avais l'intuition que pour trouver un autre établissement ce n'était pas gagné. Le renouvellement de son stage dans un autre établissement n'est possible que si l'intéressé a trouvé un autre établissement pour éviter son licenciement.

Amicalement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Alain Favennec

Bonjour,

Comme l'indique mon ami Amar, ça va être compliqué et ce n'est pas à notre collègue de trouver un nouvel établissement, d'ailleurs, si 'c'était le cas, j'imagine mal une direction accepter la mobilité d'un collègue qui n'a pas été titularisé et qui doit subir un autre stage... Une mutation ordinaire est déjà difficile à obtenir, là ça me parait cuit d'avance.
Par ailleurs, un établissement ne peut se voir imposer, par le ministère, une telle affectation entrante.
Enfin et surtout, c'est à l'intérieur de l'établissement qu'il convient de trouver une nouvelle affectation pour le renouvellement de stage de ce collègue ou, a minima, un meilleur accompagnement de ce malheureux collègue.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

ccedric21

Bonjour MFlunch,

Comme le disent bien mes camarades et amis, ça n'est pas chose facile que de réaliser une telle mobilité pour renouveler un stage. Ca s'est vu, mais c'est très rare, je dirais même exceptionnel.

Afin d'en discuter, tu peux m'appeler ce matin pour faire un point sur le type de blocages qui empêchent la titularisation d'un collègue et surtout les moyens qui doivent être mis en oeuvre pour tenter de faire évoluer la situation, notamment par un accompagnement adéquat.

Bonne journée,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Ammour

Bonjour

C'est plus courant dans les EPLE (Lycées et collèges) parce que dans ce cas la directive (de réaffectation) vient du rectorat (après négociation), il est aussi fréquent qu'après ce changement d'établissement les choses se déroulent beaucoup mieux et rentrent dans l'ordre.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique