Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Proposition grille IR

Démarré par oc78aze, 12 Janvier 2022, 14:24:21

« précédent - suivant »

mecmars

Bonjour,

Les campagnes d'avancement IGR 1C s'ouvrent, des annonces du degel du point d'indice en vue, et la réforme du corps des IGR-IR dans tout ca? encore retardée, oubliée, noyée ou déjà tranchée?

Il y a une énorme attente des collègues du corps, à vrai dire je dirai que c'est une bombe à retardement...J'espère que les négociations sur le corps seront à la hauteur de nos attentes:  accès a la HEA pour le futur grade "normal"  élévation à HEC pour les IRHC. (HEB  decontingenté).
Les élections approches, c'est le moment d'enfoncer le clou!

A vos plumes.



oc78aze

Effectivement, il devient urgent de revaloriser le corps des IR et de le repositionner sans équivoque à la hauteur des corps équivalents de catégorie A+, qui au passage finissent pour la plupart en HED à ce jour.

Yoyo

Bonjour,

Je ne crois pas vraiment à un premier grade en hea, car ce serait militer pour un échelonnement indiciaire atypique dans l'univers des corps supérieurs, d'ingénieurs en particulier, avec amha peu de chance d'aboutir. En revanche, tendre vers la structuration des autres corps (tels que ipef, ict, ...) serait parfaitement cohérent et défendable. Mais cela ne peut se faire sans également défendre un troisième grade hors classe terminant hea fonctionnel pour les ie comme tous les cors à type actuels. Car sans cela, il faudra se résoudre à ce que les ir soient un substitut commode à ce troisième grade, qui n'a rien de supérieur vu le faible taux de promotion igr hc et les encore plus rares élus heb

Mat56

Bonjour à tous,
Savez-vous si ce point a été abordé lors du CTMESR du 28 mars?
Merci

ccedric21

Citation de: Mat56 le 29 Mars 2022, 08:48:36
Bonjour à tous,
Savez-vous si ce point a été abordé lors du CTMESR du 28 mars?
Merci

Bonjour,

Non. Ce point n'était pas à l'ordre du jour du CTMEST d'hier.
Le SNPTES aurait communiqué rapidement pour informer.
Pour information, vous trouverez ci-joint la déclaration du SNPTES pour ce CTMESR.
Lors d'un précédent CTMESR le SNPTES a rappelé l'attente de nos collègues IGR mais aussi celle des IGE qui nous questionnent le questionnent sur l'intérêt de présenter un concours ou une liste d'aptitude dans les corps des IGR.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

natblue

Bonjour si je peux me permettre la fusion des grades est une erreur tout comme celle des IGE, dans l'état en ce qui en concerne étant à l'échelon 8 je termine la classe normale des IGE avec trois ans de retard aujourd'hui par rapport à l'ancienne grille : où est l'avantage à part augmenter le temps de carrière?

Suppression des échelon accéléré : un recul net pour nos carrières : les grilles qui auraient du être mise ne place aurait du tenir compte de cette accélération. résultat des courses quelque soit le cas de figure la promotion pour moi c'est termine à 10 ans de la retraite! je finirais toujours au même échelon : c'est désolant. comment avez vous pu vous les syndicats vous laisser berner à ce point? allonger les carrières? êtes vous donc tous au dernier échelon, les seuls qui bénéficient de cette réforme? avez vous pensez à ceux qui débutent?

Au moins le passage de grade permetteait de rattraper un tout petit peu avec un passage d'échelon là ce n'est plus possible! cette fusion de grade est une erreur monumentale.

L'abrogation des accélérations d'échelon aussi, sur une carrière de 40 ans cela permettait de gagner 5 ans! soit environ deux échelons et demi!. l'allongement des carrières une moquerie des ministères pour notre investissement.

il doivent bien rigoler au ministère. Et comment expliquer vous que plus vous êtes expérimentez plus vous devez attendre en fin de carrière pour être augmenté?  :'(

mecmars

Bonjour,

Le 31 mars a eu lieu une lieu une réunion organisations syndicales et MESER: qu'en est il au  sujet de la futur grille IGR/IR?

Quelqu'un peut il confirmer les infos ci-dessous?

Fusion deux premiers grades d'IGR/IR (1ère et 2ème classe) au sein d'un nouveau grade de classe normale (CN), sans augmenter l'indice sommital, et augmentationt simple du premier échelon de l'indice 435 (27 % au-dessus du SMIC) à l'indice 460 (35 % au-dessus du SMIC). Le second grade de hors classe (HC) est lui dégradé par l'introduction d'un premier échelon inférieur (de 680 à 608), ??? Dans cette nouvelle grille des IGR/IR, le début du grade HC (les trois premiers échelons) se trouve strictement identique à la fin du grade CN.

Foutage de gueule? j'espère que ce n'est la réalité...

A vos plumes.

mecmars.



toreascience

Bonjour,

Ca fait un peu doublon avec le sujet sur les ITA CNRS: https://forum.snptes.fr/index.php/topic,17574.30.html

Mais selon la CGT, il s'agit bien de la proposition du ministère, qui correspond à la grille qui avait fuité en début d'année (et qui avait été partagée sur ce même topic).
J'imagine que tous les syndicats ont des contre-propositions, à savoir quelle est la marge de négociation...

mecmars

Doublon peut être, mais en terme d'informations c'est un peu maigrichon à ce jour.  Nous aimerions avoir plus d'informations que ceux de la CGT sur le futur de corps.






natblue

oui et bien cette proposition doit être REFUSE! il faut revoir les grilles en A et diminuer à 10 ans!! et pas  le corps HC des IGE et faire la même chose avec IR On n' en peut plus de ce mépris. le total ne doit pas faire plus de 30 ans par corps pour permettre une vraie promotion. de corps. quand a ceux qui sont en fin de grilles il faut demander une augmentation systématique de salaire tous les deux ans à définir et qui peut être calculé comme dans le privé.

Il faut remettre aussi en place l'accélération d'échelon qui pourrait être défini comme la promotion au choix, ou à la demande de la direction en fonction de l'investissement de l'agent. j'en ai marre devoir des j'en foutiste qui foutent rien de leur journée ( oui ça existe ) et qui sont promus alors que d'autres ne calculent pas leurs heures et sont logés à la même enseigne.

Alain Favennec

#100
Bonjour,

A lire, à tête reposée, le communiqué du SNPTES-UNSA relatif au projet de nouvelle grille des ingénieurs de recherche ITRF-ITA.

https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14061

Bonnes lectures
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

fabienclanche

Merci pour cette négociation qui est une avancée pour l'ensemble des Ingénieurs de recherche !

biboun

Bonjour
Je sais que certains vont trouver ces accords insuffisants et ils auront certainement des raisons valables. Me concernant, je suis IGR2C 10e échelon donc je vais bénéficier de la nouvelle grille et passer de l'INM 710 à 756. Cela va mettre du beurre dans les épinards (si en pkus on revalorise le point d'indice...enfin je l'espère). De plus ce nouvel échelon de la CN durera 2.5 ans au lieu de 3. Je ne vais donc pas me plaindre et dire merci.
Cordialement

Greta2

#103
Bonjour,

Merci pour ces infos
J'ai 4 questions

1- quel est l'intérêt ou l'objectif d'etre reconnu comme un corps de catégorie A+ comme mentionné dans les 1eres avancées (hormis la gloire lol)
2- pourquoi avoir abaissé le niveau d'accès (plus de doctorat et ecole d'ingé mais Bac+5 en général)
3- est-ce que je me trompe en concluant que les futurs promus IGR HC y perdent significativement? Avant ils arrivaient dans ce grade à IM 680 maintenant ce sera 608. Les 6 mois de moins au 3e échelon ne changeront pas beaucoup le compte,d'après mon calcul les nouveaux promus perdront environ 2200e lissés sur les 9 premières années de carrière.
4-la grille IGR HC "réalisable réellement par le commun des mortels s'arrete beaucoup plus tot! avant HEA A3 à IM 972 maintenant IM 890....La, si je comprends bien (pas sur) la perte serait encore plus importante car c'est le dernier échelon possible, le plafond qui reste jusqu'à la fin de la carrière. Ca pique....

Je suis ravie pour les IGE qui retrouvent un intéret d'avancement de carrière, par contre pour ceux qui sont déja IR et surtout les IR1 cela ne me parait pas super intéressant voire un peu négatif.....

edit: je modère mon propos en constatant que les IGR2e classe en milieu/fin de grille sont également gagnants

Alain Favennec

Citation de: Greta2 le 06 Avril 2022, 22:59:17
2- pourquoi avoir abaissé le niveau d'accès (plus de doctorat et ecole d'ingé mais Bac+5 en général)

Bonjour,

Cette mesure est là pour valoriser le master et, bien évidemment, pour reconnaitre que les étudiants que nous formons ont le niveau requis pour postuler à différents concours A+.
Autremant dit, si cette mesure portée par la ministère avait été rejetée par le SNPTES-UNSA, cela signifierait que nous considérions que les formations de nos universités et notre recherche, ne sont pas de qualité...
Enfin, pour certains métiers dévolus aux IGR (pas uniquement en BAP J), il n'existait pas de diplôme d'ingénieurs adhoc et de dicipline pour le doctorat.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA