Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Proposition grille IR

Démarré par oc78aze, 12 Janvier 2022, 14:24:21

« précédent - suivant »

sylvaticus

Citation de: Marie35 le 27 Mai 2022, 09:45:14
Citation de: sylvaticus le 12 Mai 2022, 11:14:44Bonjour, il y a une chose que je ne comprends toujours pas, c'est si cette fusion ne concerne que le ministère de l'éducation et de l'université ou tous les ministères qui ont des "ingénieurs de recherche" (personnellement je suis ingénieur de recherche à AgroParisTech et donc sous la tutelle du ministère de l'agriculture).

Sauf erreur de ma part, AgroParisTech ainsi qu'INRAE sont sous la double tutelle des ministères en charge de l'agriculture et de la recherche. Par conséquent, il n'y a pas de raison que vous ne soyez pas concerné par la réforme, comme tous les autres IR/IGR.

Bonjour, no AgroParisTech (à difference de l'INRAE) est une Grand Ecole sous la tutelle uniquement du ministere de l'Agriculture et de l'Alimentation, donc cet reforme ne nous concerne pas, c'est correct ?

Greta2

Merci Cédric

Effectivement je n'avais pas été attentive c'est expliqué dans le texte. Désolée et merci pour l'autre complément d'info!

Bon we

Evelyne06

Bonjour,

Comment seront reclassés les IGR2C qui sont au 11ème échelon depuis 5, 10 ou 15 ans? L'ancienneté dans l'échelon est-elle reportée, avons-nous des informations à ce sujet?


Merci d'avance,

ccedric21

Citation de: David63 le 09 Septembre 2022, 11:15:36Bonjour à tous,

Certains d'établissements proposent des primes différentes pour les IGR2 et les IGR1. Est ce que des discussions ont débuté dans ces établissements concernant la nouvelle prime proposée aux futurs IGR CN ? Peut-on espérer une prime équivalente à celle des IGR1 actuelles pour l'ensemble de la grille ?

Bien amicalement,

Dans le cadre du RIFSEEP la notion de grade disparait. Sauf à mettre un oeuvre une "bonus" lors d'une promotion de grade comme le permet éventuellement le texte. Cette mesure est plutôt la source de complication et mise en place d'une usine à gaz. Mais c'est un autre débat.
Dans la mesure où les textes ne sont pas sortis, je vois pas comment ou pourquoi les établissements se concentrait sur une telle mesure alors même que l'ensemble des services RH des établissements sont submergées d'activités notamment par la mise en oeuvre des nombreuses mesures favorables obtenues par le SNPTES. Et, d'autres missions au sein d'établissement nécessitant un pilotage toujours plus fin et complexe.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Mouet

#199
CitationDans le cadre du RIFSEEP la notion de grade disparait. Sauf à mettre un oeuvre une "bonus" lors d'une promotion de grade comme le permet éventuellement le texte. Cette mesure est plutôt la source de complication et mise en place d'une usine à gaz. Mais c'est un autre débat.
Dans la mesure où les textes ne sont pas sortis, je vois pas comment ou pourquoi les établissements se concentrait sur une telle mesure alors même que l'ensemble des services RH des établissements sont submergées d'activités notamment par la mise en oeuvre des nombreuses mesures favorables obtenues par le SNPTES. Et, d'autres missions au sein d'établissement nécessitant un pilotage toujours plus fin et complexe.
Cordialement,
CC
Bonjour,

J'ai un peu de mal a admettre cela. La discussion (même si on peut se poser la question d'une vrai discussion sur le sujet, d'ailleurs...) est entamée depuis déjà un bout de temps. Je ne vois pas comment, surtout dans le cadre du RIFSEP, on peut séparer une discussion portant sur la fusion de grille sans parler également de la part de l'IFSE qui en découle directement.
Au CNRS, l'IFSE est composé d'une part socle dépendant directement du grade. Pour les IR, la différence d'IFSE est de 85€ entre un IR2 et un IR1, ce qui est loin d'être anecdotique comme peuvent l'être les différences dans les autres grades, ou elle est souvent inférieure à 10€.
Aussi, va-t-on se retrouver avec le même gag que lors de la fusion des IE1/IEHC, et une IFSE différenciée pour les ancien IR1 et les nouveau IRCN.
Pour ma part, potentiellement promouvable au choix dans le corps des IR1, le fait que cette promotion saute cette année aura un goût particulièrement amer, si la nouvelle base socle des IRCN est inférieure au celle des IR1 actuels, qui eux, vont bien sûr la conserver.
Aussi, oui, a 2 mois de la parution du décret, il parait urgent que les discussions aient lieu sur la détermination des nouveaux montants d'IFSE en fonction du grade, pour la grille des IR.

Cordialement,

cachecache

#200
Citation de: Mouet le 18 Septembre 2022, 15:12:37si la nouvelle base socle des IRCN est inférieure au celle des IR1 actuels, qui eux, vont bien sûr la conserver.


Bonsoir,
Après la rétrogradation des IR1, nous pourrions aussi réduire leur IFSE par équité avec leurs collègues ex-IR2 tout en les obligeant à garder leurs prérogatives attribuées par leur grade d IR1.
Bonne Soirée,
CC

bdussoubs

Bonjour à tou(te)s,

Concernant l'IFSE, il ne faut pas oublier que ce qui est cadré nationalement, c'est simplement une fourchette, tellement large d'ailleurs qu'on peut y entrer pas mal de moulinettes locales. Puisque c'est bien par établissement que le choix de la nouvelle IFSE (par groupe de fonctions) des IGRCN sera définie.
On peut effectivement imaginer :
- l'établissement généreux qui prend les groupes IGR1C pour les appliquer aux IGRCN (dans mon université j'imagine, vu que seulement quelques euros séparent les IGR2 et les IGR1C aujourd'hui).
- l'établissement qui met en place un régime transitoire, i.e. conserve l'IFSE de chacun, en différenciant ceux qui ont été promus IGR1 et les IGR2C dans l'IGRCN.
- toute autre combinaison amusante (moyenne, pondérée ou non, des primes par groupe entre IGR2 et IGR1C)

J'imagine quand même mal une réduction de l'IFSE des ex-IGR1C. Mais il faut toujours être attentif !

Bref, c'est à nous dans chaque établissement d'aller nous battre afin que l'IFSE des IGRCN soit la plus haute possible, voire pourquoi pas d'en profiter pour qu'elle soit revalorisée pour les IGRCN voire tous les IGR !

Amicalement
bd

oliv59160

Bonjour, avez vous des nouvelles s'agissant du projet de décret qui va, sauf erreur, passer au CTMESR ? A quelle date les nouvelles dispositions vont-elles s'appliquer ? Je suppose que cela sera rétroactif étant donné que ce décret aurait dû être pris bien avant 2022... Qu'en est-il des IGR HC qui comme moi vont passer au 3e échelon (ancienne grille) au bout de 3 ans cette année alors qu'avec les nouvelles dispositions et la nouvelle grille on passera au bout de 2 an et 6 mois...Merci pour les précisons... Au passage, scandaleux de constater qu'à part cela, rien pour les actuels IGR HC... Cordialement,

mecmars

Bonjour,

Je rejoins Oliv59160, rien de positif pour les IGRHC (HEB toujours contingenté..), je dirai même dégradation de ce grade en ayant rajouté un échelon supplémentaire donc rallongement de 1.5 ans pour ce grade.

Belle journée.

mg67

Citation de: mecmars le 27 Septembre 2022, 13:15:01Bonjour,

Je rejoins Oliv59160, rien de positif pour les IGRHC (HEB toujours contingenté..), je dirai même dégradation de ce grade en ayant rajouté un échelon supplémentaire donc rallongement de 1.5 ans pour ce grade.

Belle journée.


Je ne me suis absolument jamais plaint de ma situation d'IGR HC sauf dans le cadre actuel de la réforme des grilles des ingénieurs de recherche... Je vous rejoins pleinement. Ne pas décontingenter la HEB me reste vraiment en travers de la gorge (pour rester poli !), c'est faire preuve d'une profonde méprise pour notre corps, et cela ne donne pas envie de continuer à s'investir.

igloo

Citation de: mg67 le 27 Septembre 2022, 22:18:55
Citation de: mecmars le 27 Septembre 2022, 13:15:01Bonjour,

Je rejoins Oliv59160, rien de positif pour les IGRHC (HEB toujours contingenté..), je dirai même dégradation de ce grade en ayant rajouté un échelon supplémentaire donc rallongement de 1.5 ans pour ce grade.

Belle journée.


Je ne me suis absolument jamais plaint de ma situation d'IGR HC sauf dans le cadre actuel de la réforme des grilles des ingénieurs de recherche... Je vous rejoins pleinement. Ne pas décontingenter la HEB me reste vraiment en travers de la gorge (pour rester poli !), c'est faire preuve d'une profonde méprise pour notre corps, et cela ne donne pas envie de continuer à s'investir.
Bonsoir,

Je pense que les IGR 1C sont dans la même réflection concernant leur investissement, leur grade (et donc leur promotion) rayé de la carte, aucune évolution les concernant. Bref une "drôle" de réforme voire une non réforme pour certains qui laissera beaucoup d'amertume et une pilule qui peut-être ne passera pas.

Benjamin26

A propos de la fusion IR CN en Novembre prochain, pouvez-vous nous dire si cela sera rétroactif à Janvier ou Septembre 2022 ou pas de rétroactivité du tout ?
Merci.

mecmars

Bonjour

Quelqu'un a t il des news récentes sur cette fusion de grade, notamment sur le de-contingentement de la HEB?

Belle journée.

mg67

Citation de: mecmars le 05 Octobre 2022, 09:30:03Bonjour

Quelqu'un a t il des news récentes sur cette fusion de grade, notamment sur le de-contingentement de la HEB?

Belle journée.


Un doux rêve... alors que, comme en témoigne le succès de ce sujet sur le forum, cela devient à mon sens une priorité d'amélioration de carrières pour les Ing de Rech HC.

Greta2

Citation de: mg67 le 05 Octobre 2022, 10:54:33
Citation de: mecmars le 05 Octobre 2022, 09:30:03Bonjour

Quelqu'un a t il des news récentes sur cette fusion de grade, notamment sur le de-contingentement de la HEB?

Belle journée.


Un doux rêve... alors que, comme en témoigne le succès de ce sujet sur le forum, cela devient à mon sens une priorité d'amélioration de carrières pour les Ing de Rech HC.

Est ce que cet échelon spécial est également contingenté pour IR (ITA CNRS etc), les CR, les MC, les agrégés? Ou est un specificité aux IR universités?