Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Logement fonction (bâtiment administratif-NAS)

Démarré par Kenpachi, 11 Novembre 2021, 18:34:47

« précédent - suivant »

Kenpachi

Salut à tous,

J'avais une question concernant un souci d'insecte nuisible dans mon logement de fonction...
En effet, j'ai quelques individus >:( Qui se sont invité de force dans mon logement et cela nécessite une intervention de désinsectisation.
L'intervention du technicien se fait en plusieurs passages, je dois donc pour chaque passage ouvrir le logement et être présent durant l'opération.
Est-ce que je dois utiliser un CP ou c'est au bon vouloir de la hiérarchie d'accorder ou non un congé spécial où on peut effectivement s'absenter (congé spécial ?) pour ouvrir le logement et y être présent durant l'opération ?

Merci à vous

ccedric21

Bonjour,

Je pense que vous pouvez expliquer la situation à votre employeur, d'autant qu'il s'agit d'un logement appartenant à l'administration et qu'il a aussi quelques obligations en matière de salubrité du logement qu'il met à votre disposition pour nécessité absolue de service.
Dans ce cadre je pense qu'une autorisation d'absence pourra vous êtes accordée sans souci.

Bien cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Kenpachi


Kenpachi

Quand il y a des travaux à faire dans un logement de fonction comme par exemple refaire les joints des plinthes ou autre petits travaux, c'est à la charge de la personne qui occupe le logement ou bien à la charge de l'administration ?
Dans le privé, effectivement le locataire effectue tout type de travaux hormis les gros travaux à la charge du propriétaire ( ravalement façade etc...) mais dans le public dans le cadre d'une NAS c'est la même chose ou c'est diffèrent ?

Fguerin45

Citation de: Kenpachi le 20 Novembre 2021, 21:24:22
Quand il y a des travaux à faire dans un logement de fonction comme par exemple refaire les joints des plinthes ou autre petits travaux, c'est à la charge de la personne qui occupe le logement ou bien à la charge de l'administration ?
Dans le privé, effectivement le locataire effectue tout type de travaux hormis les gros travaux à la charge du propriétaire ( ravalement façade etc...) mais dans le public dans le cadre d'une NAS c'est la même chose ou c'est diffèrent ?

Ca va dépendre de l'organisation et de l'ambiance interne. Quand tout se passe bien, ça peut être fait par l'équipe technique avec achat des fournitures sur ce qui s'appelle "crédits du propriétaire" dans les établissements scolaires (dotation entretien par les régions ou département, avec parfois une partie de la dotation fléchée pour l'amélioration des logements).
Bonne journée,

François

Henri

#5
Hello !

Kenpachi, j'ai été un peu surpris que cela dépende de l'organisation et de l'ambiance interne comme le suggère Fguerin alors j'ai cherché à en savoir plus sur la répartition réglementaire des charges relatives aux logements de fonction dans la fonction publique.

J'ai trouvé qu'en 2012 un décret (n°752) a réformé le régime des concessions de logement pour les agents civils et militaires de l'Etat et les personnels des établissements publics de l'Etat. Ce décret a notamment actualisé l'article R2124-71 du code général de la propriété des personnes publiques alignant la répartition des charges des logements de fonction en question sur le cas général des locations à usage d'habitation du privé :

Le bénéficiaire d'une concession de logement par nécessité absolue de service ou d'une convention d'occupation précaire avec astreinte supporte l'ensemble des réparations locatives et des charges locatives afférentes au logement qu'il occupe, déterminées conformément à la législation relative aux loyers des locaux à usage d'habitation, ainsi que les impôts ou taxes qui sont liés à l'occupation des locaux. Il souscrit une assurance contre les risques dont il doit répondre en qualité d'occupant.

Qu'en dis-tu ? A+

Kenpachi

Merci pour l'information.
Au final, arrangement interne.

Henri