Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
18 Octobre 2021, 21:58:51
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES et du SA-EN. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE  |  Astuces et Méthodes  |  Fil de discussion: euglènes et exao « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: euglènes et exao  (Lu 294 fois)
bourez
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Octobre 2021, 17:46:33 »

Bonjour,
Nouveauté chez nous : exao avec euglènes. Problème :
Sordalab fourni 50 ml à 106-107 cellules /ml. Quelle concentration minimale dois je fournir par poste exao (pour que ça marche) ?
 Et ,éventuellement,  quelle quantité dois je acheter  pour une séance (9 postes utilisant chacun 12 ml) ?
Merci d ‘avance.
Journalisée
TANOTTE97
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Octobre 2021, 16:15:42 »

Bonjour,
Avec les 50ml de Sordalab vous pouvez faire 1 litre. Il faudrait soit acheter le milieux de culture chez Sordalab (milieu Eug), ou le fabriquer (recettes sur internet) stérilement.
faut faire a l'avance afin que les euglènes ait le temps de se multiplier.
Journalisée
peyotl
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

un con ça ose tout...

« Répondre #2 le: 14 Octobre 2021, 08:57:31 »

Bonjour,
Avec les 50ml de Sordalab vous pouvez faire 1 litre. Il faudrait soit acheter le milieux de culture chez Sordalab (milieu Eug), ou le fabriquer (recettes sur internet) stérilement.
faut faire a l'avance afin que les euglènes ait le temps de se multiplier.

Bonjour,

vous les laisser se reproduire pendant combien de temps?
Et après sont-elles utilisables sans dilution?

Cordialement

Peyotl
Journalisée
TANOTTE97
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 14 Octobre 2021, 10:11:38 »

Elles se multiplient assez rapidement, disons  environ  deux semaines, voir moins. En diluant régulièrement de façon stérile et sur un agiteur orbital ou pas,vous  pouvez en avoir pour toute l'année. On peut utiliser sans diluer si c'est  l'observation au microscope où il vous faut  très peu. Bonne journée.
Journalisée
Lilly94
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Octobre 2021, 06:48:19 »

Euglenes + solution milieux de culture vendu chez sordalab , moi je fais les transvasent dans un Erlen et sa fonctionne très très bien ,mettre le plus possible à la lumière naturelle , tout les jours je les agitent avec une baguette de verrre,la semaine d après ,tous les 2 à 3 jours je verse environ 50ml de Perrier (elles adorent), et tous les 15 jours 1ml a 2 ml de knop’,et je garde mes euglenes toute l année ..
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE  |  Astuces et Méthodes  |  Fil de discussion: euglènes et exao « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI XHTML 1.0 Transitionnel valide !