Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

euglènes et exao

Démarré par bourez, 12 Octobre 2021, 17:46:33

« précédent - suivant »

bourez

Bonjour,
Nouveauté chez nous : exao avec euglènes. Problème :
Sordalab fourni 50 ml à 106-107 cellules /ml. Quelle concentration minimale dois je fournir par poste exao (pour que ça marche) ?
Et ,éventuellement,  quelle quantité dois je acheter  pour une séance (9 postes utilisant chacun 12 ml) ?
Merci d 'avance.

TANOTTE97

Bonjour,
Avec les 50ml de Sordalab vous pouvez faire 1 litre. Il faudrait soit acheter le milieux de culture chez Sordalab (milieu Eug), ou le fabriquer (recettes sur internet) stérilement.
faut faire a l'avance afin que les euglènes ait le temps de se multiplier.

peyotl

Citation de: TANOTTE97 le 13 Octobre 2021, 16:15:42
Bonjour,
Avec les 50ml de Sordalab vous pouvez faire 1 litre. Il faudrait soit acheter le milieux de culture chez Sordalab (milieu Eug), ou le fabriquer (recettes sur internet) stérilement.
faut faire a l'avance afin que les euglènes ait le temps de se multiplier.

Bonjour,

vous les laisser se reproduire pendant combien de temps?
Et après sont-elles utilisables sans dilution?

Cordialement

Peyotl

TANOTTE97

Elles se multiplient assez rapidement, disons  environ  deux semaines, voir moins. En diluant régulièrement de façon stérile et sur un agiteur orbital ou pas,vous  pouvez en avoir pour toute l'année. On peut utiliser sans diluer si c'est  l'observation au microscope où il vous faut  très peu. Bonne journée.

Lilly94

Euglenes + solution milieux de culture vendu chez sordalab , moi je fais les transvasent dans un Erlen et sa fonctionne très très bien ,mettre le plus possible à la lumière naturelle , tout les jours je les agitent avec une baguette de verrre,la semaine d après ,tous les 2 à 3 jours je verse environ 50ml de Perrier (elles adorent), et tous les 15 jours 1ml a 2 ml de knop',et je garde mes euglenes toute l année ..

bourez

Bonjour,
ces 7 semaines de vacances ont fait du bien à mes neurones : En effet je viens de comprendre que 106 cellules/ml de Sordalab, voulait dire 10 puissance 6 ...
Je vais cesser de m'arracher les cheveux lors de mes comptages d'euglènes avec la cellule KOVA !
ouf  ;)

ElSanto

Bonjour,
Concernant l'étude du métabolisme des euglènes par EXAO (eurosmart), nous avons des difficultés à visualiser la respiration chez les euglènes non-photosynthétiques. La concentration en O2 dans le milieu est proche de zéro lorsqu'on démarre les mesures. Par ailleurs il semblerait que le tampon du milieu nutritif perturbe les mesures de la sonde CO2 (puisqu'elle qui fonctionne avec un électrode pH-mètre).
La seule solution que j'ai trouvé c'est de centrifuger/resuspendre les euglènes dans de l'eau peu avant le TP(1/2 minérale, 1/2 distillée) pour retirer le tampon est apporter de l'O2. Mais même comme ça la concentration d'O2 est parfois trop faible pour être détectée.
Avez une technique efficace pour éviter cela?


chimix

#7
TP Photosynthèse :
Les euglènes sont des organismes mixotrophes. Elles peuvent passer d'un comportement autotrophe à hétérotrophe.
- Pour favoriser leur croissance, on les cultive dans un milieu avec de l'acide lactique (complet). L'apport extérieur d'alimentation permet aux euglènes de se multiplier rapidement.
- Si vous souhaitez réaliser une manipulation sur la photosynthèse en ExAO, il est conseillé avant le TP de transférer les euglènes dans un milieu sans acide lactique (source carbonée - réf. 107527) en présence de lumière pour les sevrer et les affamer, les incitant ainsi à quitter l'hétérotrophie. Commencer les mesures dans le bioréacteur par une phase d'obscurité. 

Voilà la préconisation jeulin pour réaliser une photosynthèse avec des euglènes , cad qu'il faut d'abord les cultiver dans un milieu SANS acide lactique quelques temps avant. Je l'ai déjà fait, cela fonctionne très bien.

Si vous avez des cyanobactéries cultivées dans du BG11 ça fonctionne encore mieux.
Personnellement pour avoir essayé les deux, je préfère les cyano qui donnent de bien meilleurs résultats
 

ElSanto

Bonjour,
Merci de votre réponse. Je n'ai pas de problème pour les mesures sur la photosynthèse, c'est avec les euglènes hétérotrophes (blanches) que les mesures de respiration sont problématiques.
Merci pour la piste des cyanobactéries, je vais essayer.