Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

sel de mohr acidification

Démarré par Solvant, 27 Février 2024, 11:18:31

« précédent - suivant »

Solvant

Bjr.
Je souhaite doser une solution de fer2+ par colorimètrie. Cette solution sera transformée sera transformée en fer3+ par l'eau oxygénée puis révélée en concentration par le thiocyanate de K en complexant.
Je vais utiliser le sel de mohr pour solution de fe2+. On a pour habitude de l'acidifier avec le h2so4 pour les dosages.
Pour cette manipulation , puis je  l'acidifier avec le hcl pour éviter que les fe2+ passent en fe3+ et la conserver ?

Cellalouse

Bonjour,
Vous pouvez maintenir l'ajout de H2SO4 dans la solution de Fe2+, c'est préférable.

Solvant

Pourquoi est-ce préférable à l'HCl ?

Cellalouse

En réaction d'oxydo-réduction avec le fer II, on privilégie souvent H2SO4.
Nous avons fait ce TP il y a peu, ça fonctionne parfaitement.

nlbmoi

Bonsoir,

Les ions chlorure peuvent être oxydés en dichlore, gaz toxique.
De manière générale, pour les ions fer II, il est préférable de l'acidifier avec de l'acide sulfurique d'autant plus que cela ne rajoute pas d'autres ions puisque les ions sulfate sont déjà présents lors de la dissolution du sel de mohr.

L'ajout d'acide aux ions fer II évite leur précipitation.