Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

calendrier et fonctionnement liste d'aptitude 2021

Démarré par tech001, 01 Mars 2021, 22:26:30

« précédent - suivant »

tech001

Bonjour,
je me pose des questions quand au fonctionnement des listes d'aptitude (qui en l'occurrence a du changer cette année). Je suis inscrit pour ASI et je fais ce dossier depuis plusieurs années.

Mon premier souci est que je n'ai jamais de réponse : l'année dernière on m'a indiqué que si je n'avais pas de réponse, c'est que mon dossier n'était pas sélectionné. Un membre d'un syndicat m'a indiqué par la suite que mon dossier était loin derrière, n'avait aucune chance par manque de soutien de ma direction (bien que l'avis sur mon dossier soit élogieux).

Savez-vous quand les universités doivent envoyer les dossiers sélectionnés cette année ? Quand contacte t-on les heureux élus ?

D'autre part, je me pose des questions quand à mes chances d'obtenir une promotion par ce biais. Un responsable syndical m'indiquait il y a quelques années que le coefficient d'ancienneté était trop élevé et ne laissait aucune chance à un "jeune". Je trouve qu'il y a un manque de transparence car on ne sait ni qui a été sélectionné au niveau de l'université, ni qui est promu au niveau national (je me trompe peut-être sur ce point ?).

En bref, je suis tech classe exceptionnel avec 15 ans de carrière, bac + 3, je gère une équipe de 3 personnes dont 2 catégories A et 1 B, ma fiche de poste ne comporte que des missions d'ingénieur d'étude. J'ai moins de 40 ans.  Pensez-vous que j'ai une chance d'être promu par ce biais ? Je ne sais pas quels sont les statistiques en terme d'age comme on peut les trouver pour les examens pros.

J'avoue que je suis vraiment dépité et je me demande si je ne me suis pas trompé de voie avec le public. On est pas récompensé, je trouve, par ses efforts. J'ai l'impression d'être catalogué sur un niveau (technicien) et un métier sans évolution possible. Certains collègues commencent et galèrent sur des postes de contractuel niveau IGE et réussissent ensuite un concours du 1er coup car sur le papier, ils sont déjà IGE et déjà sur le poste et ses missions. J'ai l'impression d'avoir choisi une mauvaise stratégie. Peut-être faut-il repasser par la case contractuel pour évoluer ?
J'ai passé des 10aine de concours sans succès car il y avait toujours en face un contractuel talentueux, voire sur mes derniers concours des enseignants et même un vice-président de l'université !

Merci d'avance pour tout indication ou conseil pour la suite de ma carrière.

ccedric21

#1
Bonjour,

Citation de: tech001Savez-vous quand les universités doivent envoyer les dossiers sélectionnés cette année ?

La date de retour des dossiers à la DGRH du ministère est fixée au 8 mars prochain. Les établissements qui ne l'auraient pas encore fait, finalisent actuellement leur travail de classement qu'ils souhaitent faire remonter pour une inscription sur liste d'aptitude. Certains établissements informent les personnels retenus, d'autres pas.

Citation de: tech001Quand contacte t-on les heureux élus ?

Les "heureux élus", si vous entendez par là les collègues promus par la ministre, sont informés plutôt rapidement, une fois la liste d'aptitude établie. Pour information la DGRH prévoit une publication pour le 15 juin au plus tard (calendrier note de services 2021).

Citation de: tech001Un responsable syndical m'indiquait il y a quelques années que le coefficient d'ancienneté était trop élevé et ne laissait aucune chance à un "jeune". Je trouve qu'il y a un manque de transparence car on ne sait ni qui a été sélectionné au niveau de l'université, ni qui est promu au niveau national (je me trompe peut-être sur ce point ?).

Les seuls critères légaux qui président à l'établissement d'une liste d'aptitude sont : la reconnaissance de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience. Le critère de l'âge encore plus que celui de l'ancienneté ne sont pas à prendre en compte. Pour autant, vous comprendrez que les dossiers de qualité sont nombreux. Nombre de techniciens et techniciennes exercent bel et bien des missions, à minima, du niveau ASI. De fait, à valeur professionnelle équivalente, l'ancienneté peut servir de départage entre différents dossiers. Par ailleurs, il est probable, dans bien des situations et dans bien des métiers, qu'une expérience plus ou moins longue puisse enrichir le profil d'un candidat.
Mais, il n'est pas rare de promouvoir des personnes ne remplissant les conditions de promouvabilité que depuis peu de temps.
Si certains syndicats souhaitent mettre en place des barèmes tenant compte le plus souvent principalement de l'ancienneté, le SNPTES réprouve ce principe.
Vous vous trompez effectivement sur la transparence des résultats. Ceux des CAPN passées sont tous publiés sur le site du SNPTES. Le ministère publie également les LA et TA.  Au niveau de l'établissement vous pourriez vous rapprocher des représentants SNPTES de votre secteur.

Citation de: tech001Pensez-vous que j'ai une chance d'être promu par ce biais ?
Vous semblez avoir un profil qui colle avec l'accès au corps des IGE. Il faudrait y regarder plus en détail. Les délégués locaux du SNPTES peuvent certainement regarder votre dossier pour s'assurer qu'il décrit bien les activités. N'hésitez pas à les contacter.

Citation de: tech001J'avoue que je suis vraiment dépité et je me demande si je ne me suis pas trompé de voie avec le public. On est pas récompensé, je trouve, par ses efforts.
Dans la 2e phrase de votre paragraphe vous introduisez un "on". Pour le SNPTES c'est bien par le collectif que nous pourrons obtenir des avancer en matière de reconnaissance.

Fort de sa position de première organisation syndicale au Comité Technique ministériel, le SNPTES a été un acteur majeur du protocole d'accord  relatif à l'amélioration des rémunérations et des carrières. (voir l'article https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12401).
Ce protocole vise notamment à la réalisation du repyramidage des corps. Depuis plusieurs années le SNPTES revendique ce repryramidage. Ainsi c'est quelques milliers de poste qui seront requalifiés :
- 2 500 emplois de catégorie C en catégorie B ;
- 1 450 emplois de catégorie B en assistant ingénieurs (niveau ASI) ;
- 600 emplois d'ASI en Ingénieur d'études (IGE) ;
- 100 emplois d'IGE en ingénieurs de recherche.
Afin de garantir la neutralité à laquelle vous faites allusion pour certains concours, le SNPTES exige que les examens professionnels qui permettront aux collègues d'être reconnus pour les compétences et les missions qu'ils exercent, soient organisés au niveau national, tout comme le sont actuellement les examens professionnels pour les changement de corps.
Par ailleurs, conscient du véritable goulet d'étranglement que constitue le passage de tech à asi, le SNPTES avait obtenu des taux de promotion doublé sur les années 2018 à 2020.

Vous faites le constat que font nombre de collègues. Pour en sortir, le SNPTES négocie et met en avant la valeur professionnelles, l'expertise et les acquis de l'expérience professionnelle des personnels qu'il représente, tant BIATSS que chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants...
La période qui s'annonce et malgré un climat général qui est ce qu'il est, en raison notamment de la pandémie mondiale, reste propice à une meilleure reconnaissance des personnels de la recherche. Tout n'est pas encore parfait. Le volet salarial qu'il porte sur la refonte des grilles de rémunération ou l'indemnitaire, est encore largement à mener. Ce chantier est permanent.

En espérant que ces quelques informations auront répondu à vos interrogations. J'espère que vous serez également convaincu de l'intérêt de militer davantage en portant les mandats du SNPTES. Je vous invite à prendre ou reprendre connaissance des mandats dans la résolution générale : https://fr.calameo.com/read/0006274956802d077fcc4 .
Il semble que certaines de vos préoccupations trouvent un écho dans ces mandats du SNPTES. Depuis cette résolutions générale, le SNPTES a donc obtenu des avancées.

Restant à votre disposition,
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

laabboo

Bonjour
Je suis technicien classe Normal depuis 2009 suite à la réussite d'un concours en interne soit 11 ans de carrière avant j'étais ATRF principal pendant 11 ans soit 22 ans de carrière.
Le chemin semble être très difficile pour l'accès à une promotion  via les listes d'aptitudes
Cordialement

labo52200

#3
Ma question est la suivante: pourquoi ne tentez vous pas les examens professionnels de tech. Classe sup puis ensuite classe ex puisque vous êtes tech classe normale? Il faut parfois prendre des risques, tenter ces examens et ne pas attendre une hypothétique promotion par liste d'aptitude "dossier"?
On n'a rien sans rien dans ce bas monde, faut se battre de temps en temps.
Cdt.


laabboo

Bonjour
C'est pour ça que je tente les examens pro et concours interne , me faisant que peux d'illusion sur les listes d'aptitudes.
Cordialement

labo52200

#5
Alors tant mieux, vous avez raison, bossez et vous parviendrez à vos fins, si je peux vous donner quelques conseils, ce sera avec plaisir, je suis passé par là.
Cdt.


ccedric21

Bonjour,

Le nombre de possibilités de promotion dans le corps des ASI est nécessairement moins important que celui du nombre de concours ouverts puisque réglementairement, la proportion des nominations susceptibles d'être prononcées est comprise entre un cinquième et un tiers du nombre total des nominations prononcées suite aux concours de l'année N-1, des détachements de longue durée et des intégrations directes.
La LA est une des possibilités d'accès au corps supérieur.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

laabboo

Citation de: labo52200 le 02 Mars 2021, 18:10:46
Alors tant mieux, vous avez raison, bossez et vous parviendrez à vos fins, si je peux vous donner quelques conseils, ce sera avec plaisir, je suis passé par là.
Cdt.


Bonjour
Volontiers je suis dispo à recevoir toutes les aides
Cdt

tech001

Citation de: ccedric21 le 02 Mars 2021, 06:48:16
Les "heureux élus", si vous entendez par là les collègues promus par la ministre, sont informés plutôt rapidement, une fois la liste d'aptitude établie. Pour information la DGRH prévoit une publication pour le 15 juin au plus tard (calendrier note de services 2021).

Merci pour votre réponse très complète. En fait par "heureux élus", j'entend plutôt au niveau de l'université. On ne sait jamais si notre dossier ne fait pas partie de la sélection envoyée au ministère, ni comment on est classé. En définitive, on ne sait jamais quels dossiers ont été sélectionnés sauf à regarder les résultats finaux sur le site du ministère (je n'avais jamais fait attention à cette publication).

De plus, au niveaux des critères de sélection, je parle bien du niveau local. J'ai suivi une formation pour préparer la liste d'aptitude et on nous a montré un tableau de critère dont celui d'ancienneté entre autre.

toreascience

#9
Citation de: labo52200 le 02 Mars 2021, 18:10:46
bossez et vous parviendrez à vos fins,

Merci pour cette tranche de rire...

Plus sérieusement, je m'interroge sur le nouveau fonctionnement de liste d'aptitude (et de tableau d'avancement) cette année.
Le reviewing premier des dossiers se fait via des "experts"... je sais (pour avoir notamment été expert) que certains établissements prennent des experts de la bap dédiée et de grade au minimum égal pour cette revue de dossier (par exemple: les dossiers demandant un passage tech en Bap B ne peuvent être reviewés que par des experts tech, AI, IGE ou IR Bap B).
Mais je sais aussi que d'autres (et pas des petits) prennent les gens qu'ils avaient sous la main (souvent des commissions des années précédentes) et que par exemple une IGE Bap B se retrouve à classer des dossiers de la Bap E (et encore, pas tous les dossiers) ... les établissements vont surement arguer le manque de temps et la jurisprudence covid pour expliquer cela, et de toute façon le classement final revient aux établissements qui peuvent je crois désavouer les experts.
Mais je m'interroge quand même sur cette pratique et m'étonne par exemple qu'elle ne fasse bondir les syndicats (cela étant beaucoup se sont retrouvés dépassés par ce nouveau mode de sélection qui les mets un poil sur la touche)...

Ce changement amène aussi à des situations compliquées voire difficilement tenables... un dossier classé et proposé au niveau d'un établissement l'année dernière (donc considéré comme ayant toutes les qualités et missions du corps supérieur) se retrouve classé "B" par les experts donc non classé cette année... Je n'étais pas un grand fan du système précédent et de l'"effet mémoire" qui y était bien présent, mais il ne faudra pas s'étonner que certains agents viennent saisir le tribunal administratif, surtout si les experts (dont l'identité est publique? je ne sais pas) ne sont pas de leur BAP...

teuf

Bonjour,
J'apporte mon avis a cette discussion.
Critère de l'ancienneté ?
Cela veut donc dire que plus on est "ancien" et mieux on travaille ?  :)
Je confirme également que pour ma part, je n'ai jamais de retour sur mon classement sur ces listes d'aptitude. Uniquement la lettre habituelle me disant que mon dossier est bon, mais qu'il y a un nombre limité de promotion.

Petite question ?
Est ce que le fait d'avoir toujours progressé par concours interne, externe ou examen professionnel est pénalisant dans un dossier? Je précis que que je suis passé d'AJT à TCN puis TCS puis AI uniquement par concours ou examen pro
Je me pose sincèrement cette question car certaines personnes que je connais ont progressé uniquement par liste d'aptitude (de T à AI, puis de AI à IE), sans faire l'effort de faire un concours qui, à mon sens, demande bien plus de travail (même si un dossier de liste d'aptitude demande également du travail, la pression en moins)
Du coup, ça décourage vraiment de faire des efforts

Voilà pour mon petit apport à la discussion

Bonne après-midi a tous

ccedric21

Bonjour,

Pour répondre à toreascience :
Ce nouveau système est imposé indirectement (pour les CPE) par la fonction publique. Indirectement car au niveau des établissements et compte tenu, notamment, des particularités du domaine de l'ESR, le principe unique des CPE aurait pu être conservé. IL constitue un premier filtre essentiel au niveau local et même au plus proche des missions de chacun.
Cette nouvelle méthode axée sur les LDG (lignes directrices de gestion) annonçait la transparence... Ce que nous constatons est qu'elle n'apporte rien sur ce point pour le moment. Nous pouvons faire le constat  de l'opacité sur les mutations pour la seconde année...

Vous vous étonnez que certaines méthodes ne fassent pas bondir les syndicats. Nous n'avons pas observé beaucoup de réaction lors des annonces faites par le SNPTES à l'époque...
Pour ma part je m'étonne que la communauté toute entière ne soit pas monté au créneau lorsque le SNPTES alertait sur le sujet dès 2019. Etonné également d'entendre certains double discours des différents acteurs. Mais pour en revenir au OS, certaines ne voulaient pas des CPE à leur mise en place, puis les défendent aujourd'hui. Les mêmes, bien souvent, réclamaient (et le font encore) des barèmes et alors que l'administration tend à vouloir trouver parfois des critères automatiques pour envisager le classement des promouvables, les mêmes OS dénoncent ce ... 

Mais l'heure n'est plus à regarder derrière nous. Dans bien des établissements, le vrai dialogue et la concertation existe. Dans d'autres c'est plus compliqué et on pourrait remarquer ce qui ressemblerait à de l'anti-syndicalisme. L'attaque au principe de participation pourtant clairement évoqué est bafoué et détourner par l'application de cette loi.

Je ne pense pas qu'il y ait de système parfait. Un filtre, local, national, telle que les CPE, CAP pourra toujours présenter quelques failles. Mais dans le dialogue, la transparence on parvient souvent à trouver les meilleurs compromis et éclairer les faits.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

#12
Citation de: teuf le 03 Mars 2021, 15:47:29
Bonjour,
J'apporte mon avis a cette discussion.
Critère de l'ancienneté ?
Cela veut donc dire que plus on est "ancien" et mieux on travaille ?  :)
Je confirme également que pour ma part, je n'ai jamais de retour sur mon classement sur ces listes d'aptitude. Uniquement la lettre habituelle me disant que mon dossier est bon, mais qu'il y a un nombre limité de promotion.

Petite question ?
Est ce que le fait d'avoir toujours progressé par concours interne, externe ou examen professionnel est pénalisant dans un dossier? Je précis que que je suis passé d'AJT à TCN puis TCS puis AI uniquement par concours ou examen pro
Je me pose sincèrement cette question car certaines personnes que je connais ont progressé uniquement par liste d'aptitude (de T à AI, puis de AI à IE), sans faire l'effort de faire un concours qui, à mon sens, demande bien plus de travail (même si un dossier de liste d'aptitude demande également du travail, la pression en moins)
Du coup, ça décourage vraiment de faire des efforts

Voilà pour mon petit apport à la discussion

Bonne après-midi a tous

Bonjour,
Pour l'ancienneté, vous êtes en phase avec le SNPTES. Cependant il faut nuancer et avoir conscience que l'expérience est aussi un gage de qualité, d'efficacité et de recul indispensable dans bien des situations professionnelles. Aussi, il n'est pas rare de trouver des dossiers étoffés et de qualité parmi ceux d'entre nous qui cumulent des nombreux acquis de l'expérience. Aussi cette ancienneté ne doit servir qu'à départager les dossiers équivalent en termes de valeur professionnelle et des acquis de l'expérience (seul critères réglementaires).


Le retour que vous pourriez avoir sur votre classement serait possible si votre dossier était classé. Quel serait l'intérêt de classer du 1er au dernier dossier chaque année sachant que les missions, postes, peuvent évoluer ; que des nouveaux promouvables peuvent arriver, d'autres partir... toreascience évoquait le potentiel risque d'un effet mémoire trop important. C'est plutôt censé.
Dans certaines filières, même lorsqu'ils ne sont pas publiés, il semble que des barèmes existent. Un collègue me disait un jour qu'il était classé dans les 70eme... La belle affaire...
Par contre, le SNPTES peut vous faire un retour sur votre dossier. Vous pouvez faire suivre votre dossier et demander une analyse sur le fond.
Pour préciser aussi ce point : pour le passage en ASI le nombre de promus par rapport au nombre de promouvables est de l'ordre de 1 à 2%... Peut on dire si simplement que ça signifie qu'il y a 98 à 99% de déçus chaque année ? Ca ne serait pas tout à fait exacte car tous ne candidatent pas. Globalement, pour les LA et quelque soit le principe mis en oeuvre, une large majorité de candidat sera déçu et trouvera à redire. D'où l'importance d'échanger tous ensemble sur ce principe et notamment via ce forum.

Pour votre autre question : au contraire ! Le fait d'avancer par concours est un signal plutôt positif. Mais reprenons la logique des "pro ancienneté" (parfois à géométrie variable). Parfois, on saura vous répondre que vous n'avez que peu d'ancienneté de le grade d'origine pour prétendre à une promotion (ici IGE si je comprends votre situation). Là encore, il y a quelques points à nuancer. Des points souvent relevés pas les élus pour faire évoluer les points de vue lors des réunions des CPE ou CAP.

Restant à votre écoute sur tous ces sujets,
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

teuf

Bonjour
Merci pour votre réponse
Pour la promotion par concours., je me suis demandé effectivement si la CPE n'était pas tenté de favoriser des personnes qui n'arrivent pas à progresser par concours, en se disant "celui-là, il progresse par concours, donc pas besoin de l'aider sur les listes d'aptitude". D'ou ma question

Encore merci
Bonne journée

tech001

#14
Lorsque j'ai suivi une formation pour préparer la liste d'aptitude il y a quelques années, la personne des RH qui faisait la formation disait au contraire qu'il était très rare d'avir 2 promotions par liste d'aptitude ou tableau d'avancement dans sa carrière. C'est déjà une sorte de "cadeau" de recevoir cette promotion une fois.
J'ai accédé à la classe exceptionnelle par examen pro ET par inscription au tableau d'avancement la même année, et j'ai vite contacté les RH dès que j'ai eu l'examen pro pour laisser la place à un collègue pour le tableau d'avancement.

Il ne faut pas oublier (c'est ce que l'on m'a expliqué en formation) que même si l'on prend en compte la qualité des dossier, ces promotions sont tout de même des outils de management et que ce sont les chefs de service et les RH qui décident (et les syndicats jusqu'à 2020). Pour la liste d'aptitude, clairement chaque service doit choisir clairement les dossiers (1 pour chaque niveau) à mettre en avant, et au final, ce sont bien les rh qui choisissent les dossiers à envoyer au ministère.