Bonjour,
Donc si je comprends bien, pour le tableau d’avancement il n'y pas de démarche (demande) à faire pour un ITRF.[/i] :
Pour l'heure la procédure doit rester la même. Il y a donc une démarche à faire. L'agent qui postule à un avancement de grade par inscription au tableau d'avancement doit constituer son dossier (rapports d'activité et d'aptitude, CV, organigramme).
Votre hiérarchie doit vous indiquer le calendrier local et vous fournir les pièces pour le constituer. Le principe des promotions et d'avancement ce basant sur la valeur professionnelle et les il faut pouvoir en juger via notamment les rapports validés par le N+1.
C'est l’établissement qui a obligation de présenter sur une liste tous les candidats répondant aux critères de promotion éventuelle et de classer les candidats, puis de la transmettre au ministère qui décide ensuite de qui est promu ?
Ou l'établissement sélectionne uniquement les candidats qu'il souhaite présenter sur la liste et non pas tous les candidats (répondant évidemment aux critères de promotion éventuelle) ?
Dans la réponse précédente est indiqué : ".... le chef du Saam pour les ITRF de l'administration centrale devront, comme actuellement, adresser leurs propositions à la DGRH du ministère."
En règle générale un établissement, un rectorat, ou le Saam, ne fait pas remonter l'ensemble des dossiers mais quelques dossiers. Faire un classement exhaustif qui serait remis en cause chaque année ne serait pas d'une grande utilité.
Et quand demande t'on l'aide du SNPTES ?
A tout moment le SNPTES est au côté des collègues qui le sollicite. L'expertise des militants qui ont l'habitude de siéger dans les CPE, groupes de travail (comme celui du Saam) ou encore en CAPA et CAPN peut profiter à nos collègues. Une analyse du dossier et des conseils sont toujours un atout.
Par ailleurs, le SNPTES participe au groupe de travail et CPE qui participe à l'élaboration des classements suivis par les chefs d'établissement, recteurs, chef du Saam (sauf rare exception).
Là où les CPE ne sont pas instaurées par la règlementation, le SNPTES a su mettre en place les groupes de travail permettant des prises de décision sur les classements. Le SNPTES place les principes de valeur professionnelle et des acquis de l'expérience prioritaire dans les classements.
Le SNPTES souhaite que ce principe de participation soit maintenu et que les organisations syndicales poursuivent le dialogue constructif nécessaire à l'établissement des classements. Les spécificités de la filière nécessite une analyse fine des dossiers et ne peuvent être réduit à l'application d'un quelconque barème sans tenir compte des compétences réelles.
Enfin, comme indiqué dans la réponse précédente, le SNPTES peut défendre sur tout sujet les collègues qui le sollicite et notamment lors d'éventuels recours.
Restant à votre disposition. N'hésitez pas à revenir pour tout complément.
Bien cordialement.