Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Coronavirus

Démarré par titou77, 12 Mars 2020, 20:52:47

« précédent - suivant »

titou77

En vue des nouvelles mesure drastique d'Édouard Philippe sommes nous concernés ou nous.

Serait il possible d'avoir une réponse claire et précise de son nous nouveau plan concernant les agents de laboratoire.

Merci


labo52200

Alabama:
................eille d'éviter d'aller dire une telle chose devant des personnels médicaux qui donnent de leur personne en ce moment.
Les élèves sont partis, le risque est moindre dorénavant pour nous, venir travailler pour mettre à jour nos laboratoires ne me semble pas scandaleux, surtout si on peut aménager nos horaires. Et même si le discours actuel sur le suivi pédagogique ne nous concerne pas directement, nous avons néanmoins de quoi nous occuper dans un laboratoire pour quelques jours sachant que sous peu nous seront tous confinés..........

Au moins les personnels médicaux ont des masques, gels hydro alcooliques... sont formés dans leur cursus professionnels et universitaires: nous que dalle: pas une goutte de gel, pas de masques, pas de personnels de service pour désinfecter les locaux, clanches de porte, toilettes, sanitaires........

Aménager nos horaires: Bin faudra me dire comment on peut aménager 43 heures de boulot dans une semaine de 5 jours, je vois pas comment on peut faire mieux que ce que l'on fait déjà !!!

Enfin: oui, s'occuper plusieurs jours à une semaine à la bonne tenue et gestion du labo, pas de problème mais tenir x semaines: on va vite tourner en rond, et celui qui me dit le contraire est un menteur ou alors son labo est dans un tel état qu'il doit pas faire grand chose en temps normal......Alors les donneurs de leçons tel que vous ( et je vous vouvoie) ...on s'en passera......



titou77

Citation de: syndlabo le 14 Mars 2020, 19:55:42
Site du ministère, avec une circulaire de ce jour, 17h

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/coronavirus-covid-19-questions-r-ponses-pour-les-familles-les-l-ves-et-les-personnels-d-ducation-52035_0.pdf


J'ai lu la circulaire ce que j'ai retenue c'est que les personnels qui ne pourraient, en raison de la nature de leur fonction (pour ma part les labos par exemple), exerce leur missions par télétravail et qui seraient tenus d'assurer la garde de leurs enfants peuvent bénéficier d'une autorisation spéciale d'absence.
Je fais partie de ce cas je verrais lundi.

Par contre pour les autres collègues qui n'ont pas d'enfants de -16 ans comment cela se passe ?

Marion92

Moi ce que j'ai retenu du discours du premier ministre c'est que seuls les personnels indispensables au fonctionnement des établissements étaient tenus de venir. Ce n'est clairement pas le cas des personnels de laboratoire.

Par contre, est-ce qu'on peut nous réquisitionner pour faire d'autres missions au sein de l'établissement?

titou77

Citation de: aurelie87 le 14 Mars 2020, 21:30:00
Moi ce que j'ai retenu du discours du premier ministre c'est que seuls les personnels indispensables au fonctionnement des établissements étaient tenus de venir. Ce n'est clairement pas le cas des personnels de laboratoire.

Par contre, est-ce qu'on peut nous réquisitionner pour faire d'autres missions au sein de l'établissement?

Bonsoir,

Je fais la réflexion à ma gestionnaire vendredi sa réponse est que le proviseur ne veut pas de disparité entre les services.
Donc on nous a demandé de venir travailler lundi, maintenant il y a deja des différences de travail dans les différents services d'un établissement que ce soit au niveau horaire ou bien des taches de travail.

Marion92

Oui je comprends qu'ils veulent que tous les personnels soient logés à la même enseigne, ce qui est normal, mais ils ont du mal à comprendre qu'on ne fait pas le même métier et qu'on a donc pas les mêmes fonctions.

Elodée

Bonsoir à tous,

Après avoir parcouru ce topic je suis choquée de ce que j'ai pu lire.

On parle de limiter une pandémie, et certains veulent faire venir des gens au boulot pour des histoires de présentéisme (oui parce que passer un coup de chiffon ou réparer un vieux machin qui traîne, c'est pas vital, contrairement à nos poumons  ;D)

Et pour ceux qui se soucient de nos courageux personnels de santé, il faut peut-être rappeler que le meilleur moyen de leur donner un coup de main est d'éviter de tomber bêtement malade, en prenant les transports en commun par exemple, pour se rendre sur un lieu de travail contaminé par les germes de centaines voire milliers d'utilisateurs...
... Tout ça parce qu'on avait quand même un inventaire à faire, ou qu'il fallait pas que untel du service X soit pas content d'avoir été obligé de venir, lui!

Bref, j'ai l'impression qu'on a un peu perdu de vue la problématique de base dans cette affaire  ::)

labo52200

@Alabama: merci pour l'info pour l'éthanol  ::) je pensais ne pas être aussi c** que cela quand même: 24 ans de labo en physique chimie et une Maîtrise en Physique Appliquée, côté préparation et fonctionnement de labo: je gère je pense! Quant aux horaires: le mail du chef d'établissement est clair: vous ferez vos horaires hebdomadaires habituels, éventuellement aménagez les, oui mais comment? Comment voulez-vous aménager 43h semaine? Je suis au labo de 7h30 à 18h en moyenne comme nous tous.
Fin de l'aparté!! Et je m'excuse si je peux choquer!!
Enfin, revenons en à notre sujet principal et attendons les consignes ministérielles.......


zébuhlon

Bonjour,
Je comprend et partage vos interrogations légitimes, mais quant est il des collègues Biatss diabétique insulino-dépendant ou pas reconnus personnes à risques dans leurs université ou labos de recherche,  aucunes consignes de la part de nos présidence, donc je continu à aller travailler lundi malgré l'annonce hier soir du ministre de la santé...
Nous sommes tous listés par la médecine du travail, un mail suffirait a "inviter"  a rester chez eux ces collègues"mais rien...Pas de mise en congés exceptionnelles préventives.
Cdt

titou77

Dans le dernier communiqué mise à jour le 14/03/2020 17h

Il précise bien que seul les personnel administratif chef d'établissement, personnel de sécurité et d'entretien doivent assurer le continuité pédagogique.

Alors nous ARTF de laboratoire on devrait nous demande de rentre chez nous mais tant que les recteurs des académies ne font pas un communiqué précis détaillant qui doit rester ou pas service par service que ce soit
Les surveillant, CPE, intendance et personnel administratif ainsi que le personnel de laboratoire.
Je pense que malheureusement nos chefs d'établissements feront un peu ce qu ils veulent.

francois80am

Le premier ministre demande que les personnes qui n'ont pas un travail indispensable restent chez elles.
En tant que personnel de labo, si ni profs ni élèves je ne vois pas en quoi nous sommes Indispensables.
Pour la sécurité de tous #restecheztoi.

titou77

http://forum.snptes.fr/index.php?action=dlattach;topic=15497.0;attach=1835;image

Je viens de lire cette article en gros si je comprends bien cela dépend du bon vouloir de notre chef d'établissement pour les personnels de laboratoire.

Par contre pour ceux qui ont des enfants de -16 ans quel justificatifs ainsi personne ne peut les garder ?
car pour ma part vendredi on m'a fait la réflexion que ma fille aînée de 17 ans pour gardé sa sœur de 14 ans.
Sur ceux j'ai répondu qu ma fille n'était pas responsable de sa sœur.

Cela va être encore au bon vouloir du chef d'établissement.

Je ne comprends pas cette politique de l'autruche de la part des rectorats pour leur personnels.




Philippe Virion

Bonjour à tous,

Je vous invite à lire le communiqué du SNPTES.
http://www.snptes.fr/Presence-des-personnels-ATSS-en.html
Cordialement.
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

titou77

Citation de: Philippe Virion le 15 Mars 2020, 11:49:00
Bonjour à tous,

Je vous invite à lire le communiqué du SNPTES.
http://www.snptes.fr/Presence-des-personnels-ATSS-en.html
Cordialement.

Je viens de lire justement et en gros ce que je comprends c'est que le chef d'établissement choisit qui doit rester et qui doit partir si je ne me trompe pas.
pouvez vous me le confirmer ?

Et pourquoi les rectorats ne prennnent pas de décision pour chacun des services des établissements, une honte nous sommes pas surhumain