Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Promotion vers IGR hors classe/1ère classe

Démarré par IGR83, 19 Septembre 2019, 13:28:08

« précédent - suivant »

IGR83

L'année prochaine, j'atteindrai le 7ème échelon de la IGR 2C, avec 8 ans d'ancienneté en tant qu'IGR. Si je ne me trompe pas, je pourrai donc soit demander une promotion pour devenir IGR 1C via inscription sur le tableau annuel d'avancement, soit demander une promotion directement au grade de IGR HC, via examen professionnel.

Je me pose plusieurs questions à ce sujet:
- Peut-on candidater à la fois sur les 2 types de promotions chaque année?
- Vaut-il mieux candidater à l'examen professionnel pour passer directement IGR HC plutôt qu'au tableau d'avancement pour passer IGR 1C?
- En tant qu'IGR en laboratoire de recherche, y a-t-il plus de chances d'être promu via l'examen professionnel ou le tableau d'avancement?
- A 35 ans, serai-je encore trop jeune pour avoir des chances d'être promu via l'examen professionnel?
- Peut-on candidater autant de fois que l'on veut à l'examen professionnel ou cela est limité? mal vu?

Merci d'avance pour vos réponses.  :)

alg

Oui on peut faire les deux si on respecte les critères d'éligibilité

Je ne crois pas que la notion de chances intervienne dans le cadre d'un examen professionnel surtout celui d'IGR HC où tous les ans il y a plus de possibilités de promotion que de promus.
Les rapports de jury sont riches d'informations :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23350/rapports-de-jury-des-examens-professionnels-i.t.r.f.html

Extraits du rapport de 2018 :

"Ces  informations  tendent  à  démontrer  que  quel  que  soit  son  âge, son  grade, son  sexe,  son ancienneté, son affectation, son lieu d'exercice et son métier, tout candidat dispose  desmêmes chances de réussite. Ce constat récurrent devrait inciter plus de candidats de valeurà se présenter."

"Pour  tenir  compte  de  la  disparité  du  niveau  des  candidats,  et  inciter  certains  à  une  réflexion approfondie sur leur façon d'aborder l'examen professionnel, en particulier lorsqu'il ne s'agit pas de leur première présentation, le jury a décidé de n'accorder la note de 10 et au-dessus qu'à ceux dont il estimait qu'ilsavaient réellement le niveau pour accéder à la hors classe du corps d'ingénieur de recherche.Cette  position  a  entrainé  une  plus  grande  dispersion  des  notes  et  une  appréciation  plus exacte des mérites des candidats"

"Se présenter pour la première fois ne constitue en rien un handicap pour être admis. On peut noter,en effet, que 68 lauréats se présentaient pour la première fois. "

"Le jury tient à souligner que les candidats non admis doivent tirer des enseignements de la note et du rang de classement qu'ils ont obtenus, et, au vu des éléments contenus dans ce rapport, s'attacher à parfaire leur dossier et leur prestation orale. Dans le cas où ils ont obtenu une note particulièrement basse, ils devraient même s'interroger sur la pertinence de renouveler leur candidature l'année suivante, surtout lorsqu'aucun élément nouveau n'est venu enrichir leur parcours professionnel."

ccedric21

En complément :
- Vous pouvez le passer autant de fois que vous le souhaitez
- Passer directement HC pourrait être une solution plus avantageuse (il faut affiner mais ça se joue potentiellement à pas grand-chose)... autant passer HC tout de suite.... d'autant que si à l'avenir, comme il semble poindre, le calcul des retraites se fait sur la carrière et non sur les "6 derniers mois", il est préférable de gagner plus le plus tôt possible (de mon point de vue)...

Cordialement
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

IGR83

Merci pour vos réponses très instructives.   :)

Marie35

Bonjour,

Je suis dans la même situation mais au CNRS. Y a-t-il des rapports de jury pour le CNRS également ? Le taux de réussite est-il similaire ?

A la lecture des rapports indiqués par alg, je comprends que tout candidat qui a le niveau et qui prépare consciencieusement son dossier et son oral est quasiment certain d'obtenir la promotion, ce qui est très encourageant. En revanche, je me demande quel est le profil attendu : niveau de responsabilité, contenu de poste etc. J'hésite à me présenter car je n'ai pas un poste très élevé...

Merci pour vos lumières !

Alain Favennec

Citation de: Marie35 le 04 Novembre 2019, 07:59:05
Je suis dans la même situation mais au CNRS. Y a-t-il des rapports de jury pour le CNRS également ? Le taux de réussite est-il similaire ?

Bonjour,

Je laisse mes amis du CNRS confirmer ou infirmer ma réponse mais il me semble que dans cet EPST toutes les possibilités offertes pour cette voie d'avancement sont utilisées par le jury.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA