Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

ASI

Démarré par murphy, 23 Mai 2019, 12:54:59

« précédent - suivant »

murphy

Bonjour à tous
Une fois de plus l'opacité des promotions ASI a fonctionné .Comment un aide labo devenu technicien sans concours peu une fois de plus passer ASI(il a bien fait de changer de syndicat !) .La magouille du syndicat prouve bien la nécessité de modifier en profondeur l'attribution des promotions .Comment un syndicat peut- il faire la pluie et le beau temps dans une carrière d'un agent .à quand la vrais reconnaissance du travail fourni .Vive la réforme de la fonction public!

alexandre29

Bonjour,

Bien que je puisse comprendre votre « tristesse » de ne pas figurer sur la LA ASI, je trouve vos propos inadmissibles. Personnellement je ne vois d obscurité que dans vos propos.

Dans mon ETS il n y a ni magouille ni bloquage. Je ne connais aucun Ets ou vos propos se mettent en place. il y a plutôt discussions constructives et bienveillantes.
Un syndicat ne décide pas c est bien une discussion entre la direction et syndicat(s) qui permet après de long moment de lecture des dossiers la proposition d une liste.

C est bien la qualité du dossier tant sur le fond que la forme qui est étudié. Vous pouvez retravailler votre dossier pour tenter l an prochain.


Cordialement

Alexandre

murphy

Réponse à Alexandre29
     Si tout était fait dans la transparence nous devrions avoir connaissance du nombre de dossier qui remonte vers Paris le classement de chaque dossier déposé pour chaque académie .Pourquoi ne pas organiser un concours  afin de se rendre compte de la valeur professionnelle de l'agent .En 10ans aucun concours n'a été organiser en option B.
Je travail en EPLE  et c'était bien mieux avant quand il y avait des concours .

Cordialement

Ammour

#3
Citation de: murphyJe travail en EPLE  et c'était bien mieux avant quand il y avait des concours .

Pour les EPLE, le "c'était mieux avant .." est vraiment gonflé de votre part :
- Avant le statut ITRF (1er septembre 2011), les personnels de laboratoire des EPLE (pas encore ITRF) n'avaient pas accès à la catégorie A pour devenir Assistant Ingénieur.

- L'écrit du concours de technicien (Admissibilité) était du niveau CAPES (Ce sont des enseignants qui l'ont exprimé au vu des sujets sur 3 années de suite)
- L'épreuve pratique (Admission) d'une journée entière à l'autre bout de la France (Valenciennes) avec 3 épreuves très longues étaient de niveau BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Chimie/Physique ou Physique Appliquée suivant la BAP.
- Enfin ces 2 épreuves étaient identiques en interne et en externe alors qu'aujourd'hui la phase d'admissibilité du concours interne est sur dossier et celle de l'admission consiste à un entretien avec le jury.

Citation de: murphyEn 10ans aucun concours n'a été organiser en option B.
C'est faux, j'ai personnellement obtenu que 2 concours internes d'ASI soient organisés sur l'académie de Créteil.

Au total c'est 35 postes d'Assistants ingénieurs qui ont été créés en EPLE.
Exemple de 2018 : 9 ASI et 63 Techniciens en EPLE ça se passe de commentaire...

Ce forum se veut une source d'information objective surtout pour les nouveaux entrants qui ne connaissent pas les rouages de la fonction publique.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Alain Favennec

#4
Citation de: murphy le 24 Mai 2019, 09:09:16
Si tout était fait dans la transparence nous devrions avoir connaissance du nombre de dossiers qui remontent vers Paris et le classement de chaque dossier déposé pour chaque académie .
Pourquoi ne pas organiser un concours  afin de se rendre compte de la valeur professionnelle de l'agent ?
Bonjour,

Pour compléter la réponse de mon camarade et ami Amar Ammour, la réglementation en vigueur interdit à l'autorité administrative et au SNPTES de publier le classement des collègues promouvables, c'est donc pour cette raison que nous ne diffusons pas ce classement sur notre site (nous publions, ce qui est légal, la liste des promus dans l'ordre alphabétique des établissements).
Concernant votre question, il existe trois modes principaux d'accès aux corps d'assistants ingénieurs : le concours interne, le concours externe et liste d'aptitude. Chacun de ces recrutements présente des avantages et des inconvénients et il nous semble que cette diversité est un avantage.
Le "tout concours"préconisé par Alexandre29, présenterait un défaut majeur, celui de la mobilité forcée pour une proportion importante de candidat. La liste d'aptitude, notamment chez les ITRF, ne passe pas, heureusement, par l'obligation de changer d'établissement ou de service.

PS : si le 29 du pseudo d'Alexandre29, se réfère à son département d'origine ou d'affectation, je peux illustrer mes propos, mon patronyme (Favennec) démontre mes origines finistériennes (29)or, grâce aux concours, je vis définitivement dans le Poitou (sans trop me plaindre car on y vit aussi très bien, mais si loin loin de l'océan :)

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

murphy

 pour ma part j'ai passé le concours en 1995  à Paris arrivé troisième sur liste principale, comment 34 ans après il n'y ai  aucune reconnaissance du travail  fourni .Pouvez vous expliquer comment un technicien avec à peine 10 ans ancienneté peu déjà être ASI .merci
Cordialement
murphy

Alain Favennec

#6
Citation de: murphy le 23 Mai 2019, 12:54:59
Une fois de plus l'opacité des promotions ASI a fonctionné .Comment un aide labo devenu technicien sans concours peu une fois de plus passer ASI (il a bien fait de changer de syndicat !) .La magouille du syndicat prouve bien la nécessité de modifier en profondeur l'attribution des promotions .Comment un syndicat peut- il faire la pluie et le beau temps dans une carrière d'un agent. A quand la vrais reconnaissance du travail fourni .Vive la réforme de la fonction public!

Murphy, pouvez-vous nous préciser si ces propos visent le SNPTES ou un autre syndicat ?

Pour le reste de votre diatribe, même si un système est toujours perfectible, je peux vous assurer que si un jour les CAP et les élus des syndicats ne pourront plus jouer leur rôle de contre-pouvoir contre l'arbitraire des directions en matière de promotion, l'autorité administrative aura les mains libres pour faire ou défaire les carrières des agents selon qu'elles les apprécient ou qu'elles les détestent.
Cela tombe "bien" puisque le Gouvernement a un tel projet débattu au Parlement : http://www.snptes.fr/Comite-technique-ministeriel-le-1309.html

restant à votre écoute
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

iTrF09

Citation de: murphy le 24 Mai 2019, 10:58:36
pour ma part j'ai passé le concours en 1995  à Paris arrivé troisième sur liste principale, comment 34 ans après il n'y ai  aucune reconnaissance du travail  fourni .Pouvez vous expliquer comment un technicien avec à peine 10 ans ancienneté peu déjà être ASI .merci
Cordialement
murphy

Bonjour,

Un technicien qui réalise bien ses missions, a un parcours cohérent, fait quelques travaux d'importance, bref a toutes les compétences pour être ASI, et qui présente un rapport d'activités qui décrit bien tout cela, avec clarté, sans ambiguité et qui a le soutien de son N+1 ... Voilà comment un technicien avec à peine 10 ans d'ancienneté peut déjà être ASI.

alexandre29

Le "tout concours"préconisé par Alexandre29, présenterait un défaut majeur, celui de la mobilité forcée pour une proportion importante de candidat.


Bonjour,

Pour apporter une précision, je n'ai jamais préconisé le "tout concours". 

bien à vous,
Alexandre


Alain Favennec

#9
Citation de: murphy le 23 Mai 2019, 12:54:59
Comment un aide labo devenu technicien sans concours peu une fois de plus passer ASI(il a bien fait de changer de syndicat !) .La magouille du syndicat prouve bien la nécessité de modifier en profondeur l'attribution des promotions .Comment un syndicat peut- il faire la pluie et le beau temps dans une carrière d'un agent .à quand la vrais reconnaissance du travail fourni .Vive la réforme de la fonction public!

Autre point, pour le classement des promouvables, la jurisprudence du Conseil d'État nous interdit, fort heureusement, de tenir compte de la manière dont chaque promouvable est entré dans son corps d'origine. En d'autres termes, pour le SNPTES, on s'oppose aux différences que certains font entre concours externe, interne, intégration, liste d'aptitude, recrutement sans concours, recrutement du type Sauvadet, etc. en plaçant l'externe au sommet d'une pyramide en carton.
Je précise, s'il en était besoin, que j'ai été reçu dans mon corps par concours externe et que jamais je ne me pose la question, lorsque je croise un fonctionnaire, s'il a été admis par concours interne, externe, liste d'aptitude... ce qui compte, simplement c'est la valeur professionnelle et, pour ce qui me concerne, humaine.

Enfin, pas besoin, en ce qui me concerne, d'être grand clerc pour devinez de qui vous parlez (les éléments que vous avancez me suffisent)... vous devriez donc savoir que ce collègue a un sens du service public, une manière de servir et un parcours, en France et à l'étranger, qui suffisent à légitimer pleinement sa promotion. Accessoirement, vous le savez très bien, il a souvent aidé, sous ses casquettes syndicales, des collègues dont certains, aujourd'hui, ont visiblement perdu la mémoire...
Au plaisir de vous lire
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Xav_D

Citation de: alexandre29 le 24 Mai 2019, 16:10:20
Le "tout concours"préconisé par Alexandre29, présenterait un défaut majeur, celui de la mobilité forcée pour une proportion importante de candidat.


Bonjour,

Pour apporter une précision, je n'ai jamais préconisé le "tout concours". 

bien à vous,
Alexandre



Bonjour,

Je crois que mon ami et camarade Alain F. a confondu votre message avec celui de murphy. J'espère que vous ne lui en tiendrais pas rigueur  :)

danou

#11
Bonjour,
Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 24 Mai 2019, 16:23:34
Autre point, pour le classement des promouvables, la jurisprudence du Conseil d'État nous interdit, fort heureusement, de tenir compte de la manière dont chaque promouvable est entré dans son corps d'origine. En d'autres termes, pour le SNPTES, on s'oppose aux différences que certains font entre concours externe, interne, intégration, liste d'aptitude, recrutement sans concours, recrutement du type Sauvadet, etc. en plaçant l'externe au sommet d'une pyramide en carton.
Je suis quand même étonné, car aucune organisation syndicale n'a pris ce sujet à bras le corps, aucun tract n'en parle....

1) en 2015, les CASU arrivés par concours ont 5 points pour l'avancement APAE  :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/circulaires/66/0/circulaire-2015-047-annexe-3_392660.pdf

2)  en 2016, accès au corps des AAE par concours ont 10 points pour l'avancement APAE  :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/1._2016/19/6/circulaire_2016-022_annexe_6_537196.pdf

3) en 2017, accès au corps des AAE par concours ou IRA ont 10 points pour l'avancement APAE  :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/1._2017/71/8/circulaire_2017-008-annexe6_697718.pdf

4) en 2018, accès au corps des AAE par concours ou IRA ont 10 points pour l'avancement APAE  :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/1._2018/93/3/circulaire_2018-114_annexe6_1050933.pdf

On crée des élites......

maxlabphychi

Bonjour,
Il est certain qu'à la suite de chaque CAPA CAPN , il y a un grand nombre de déçu. d'où les messages parfois assassins que nous pouvons lire ici et la.
j'en suis convaincu, ces instances travaillent en tout objectivité. (je l'espéré en tout cas)

Mais sachez XAV_D que beaucoup de collègues , d'après vos propos, peuvent prétendre à une reconnaissance de la qualité de leur travail et de leur investissement  via une promotion par liste d'aptitude. En effet  nous avons, soyez en  certain, tous le sens du service public, notre manière de service et nos parcours peuvent légitimer eux aussi une promotion. Il est un peu cavalier de votre part de considérer que les collègues non promus n'ont pas ces qualités. La seule différence peut-être c'est que nous ne nous sommes pas retrouvés à un moment de notre carrière sous une ou plusieurs casquettes syndicales. ( vous m'avez tendu une perche je l'ai saisi ).

Ne voyez aucune animosité dans ce post.

cordialement

danou

#13
Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 24 Mai 2019, 11:19:58
Pour le reste de votre diatribe, même si un système est toujours perfectible, je peux vous assurer que si un jour les CAP et les élus des syndicats ne pourront plus jouer leur rôle de contre-pouvoir contre l'arbitraire des directions en matière de promotion, l'autorité administrative aura les mains libres pour faire ou défaire les carrières des agents selon qu'elles les apprécient ou qu'elles les détestent.

Citation de: Xav_D le 24 Mai 2019, 11:05:56
Le SNPTES a beau à chaque réunion amener des faits concernant la disparité de lecture dans chaque délégation régionale, les supports pour évaluer les fonctions différents suivant les DR, unités (laboratoire ou service), voire entre individus, rien n'y fait pour l'instant.
Il est où le contre pouvoir!!!

Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 24 Mai 2019, 10:45:06
Le "tout concours"préconisé par Alexandre29, présenterait un défaut majeur, celui de la mobilité forcée pour une proportion importante de candidat. La liste d'aptitude, notamment chez les ITRF, ne passe pas, heureusement, par l'obligation de changer d'établissement ou de service.
Je suis pour, cela permet de faire changer les mentalités de certains et que les fonctionnaires puissent comment fonctionne d'autres administrations. Les bons en général, payent pour le comportement des moins bons.

Citation de: maxlabphychi le 25 Mai 2019, 10:35:35
Mais sachez XAV_D ..... Il est un peu cavalier de votre part de considérer que les collègues non promus n'ont pas ces qualités.
Je n'ai pas vu ce post de XAV_D. Mais si cela a été dit, je désapprouve cette phrase. Ceux qui ont été promus, ne veut pas dire qu'ils sont meilleurs que d'autres.
Cela m'arrive, comme d'autres, quelques fois de m'interroger, pour savoir comment une personne a pu obtenir une promotion. Même les organisations syndicales dans les CAPN et CAPA, n'ont pas la même position que l'administration, sur les propositions d'avancement....

Alain Favennec

#14
Bonjour Danou,

Je confirme, il est illégal de distinguer (ou discriminer), de manière indirecte, des collègues qui ont intégré un corps ou un grade par tableau d'avancement, liste d'aptitude ou examen professionnel réservé. Tel est cependant le cas dans les barèmes ministériels relatifs aux corps administratifs (AENES) que vous nous avez transmis (voir supra).
Pour la petite histoire, il y a quelques années la DGRH du ministère a essayé de nous vendre des pré-critères de ce type pour les ITRF et a renoncé  face à la ferme opposition du SNPTES à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un barême et à ses arguments juridiques dont, notamment, l'interdiction de procéder à une telle distinction.
Le service juridique du SNPTES avait alors charpenté son argumentation en évoquant cette jurisprudence publiée du Conseil d'État : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000007929670&fastReqId=1636080048&fastPos=1
En l'espèce, l'autorité administrative distinguait, pour l'avancement des conseillers des chambres régionales des comptes, celles et ceux qui avaient fait l'ENA et les autres (au détriment de ces derniers). Le Conseil d'État, dans sa sagesse, rappelle le leitmotiv du SNPTES, selon lequel seule la valeur professionnelle peut distinguer des agents promouvables.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA