Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement de Technicien (TCN/TCS/TCE) en Assistant Ingénieur (ASI)

Démarré par liz14, 22 Mai 2019, 07:34:20

« précédent - suivant »

kolint

Bonjour,

TCE Echelon 4 depuis 13 janvier 2022 J'ai été promu ASI via la liste d'aptitude "classique" courant été 2023

Sauriez vous me dire à quel echelon je serais repositionné?

Merci d'avance

Ammour

Bonjour

- Situation initiale : TCE au 4e éch INM 441 depuis le 13/01/2022
- Le 01/09/2023 : Classement en ASI au 8e éch INM 492 +51pts sans ancienneté
- Le 01/01/2024 : Le 8e éch d'ASI gagne 5 points INM 497 +56pts
- Le 01/09/2025 : Passage au 9e échelon INM 514 +73 pts

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Sebast

#497
Bonjour à vous

Je suis promu ASI par examen pro repyramidage, le 1er decembre 2023
J'était technicien classe normal
échelon 6 le 12 aout 2020 ( d'ailleurs pourquoi n'ai je pas eu de passage d'échelon depuis?)

j'aimerais connaitre l'indice auquel je serai reclassé
et quand je vais recevoir l'arrêté correspondant à cette promotion.
Faut-il attendre une CAPN?

d'avance merci

Sebast

Ca y est j'ai reçu mon arrêté

Technicien normal échelon 6, reclassement ASI échelon 5


Ammour

Bonjour

A aucun moment vous ne précisez ni votre ancienneté , ni votre indice INM, pourtant ce dernier est plus important puisqu'il permet le calcul de votre salaire brut : INM x 4,92 € = Salaire brut mensuel, de fait le n° de l'échelon est secondaire, ce qui compte c'est l'indice INM qui lui est affecté :

Citation de: SebastJ'était technicien classe normal
échelon 6 le 12 aout 2020 ( d'ailleurs pourquoi n'ai je pas eu de passage d'échelon depuis?)

Pour vérifier votre classement :

- Situation initiale TCN 6e éch INM 381 depuis le 12/08/2020
- Le 12/08/2022 passage en TCN au 7e éch INM 396  +15 pts
- Le 01/12/2023 classement en ASI au 5e éch INM 441 +60pts  sans ancienneté (+ 295,20€ brut/mois hors primes)

Vous avez donc bien changé d'échelon le 12/08/2022 mais votre arrêté ne vous a pas été transmit

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Sebast

merci de votre aide

je pense qu'il y a quelque chose qui ne va pas

fiche de paye de décembre 2023 :
  technicien classe normale échelon 6  indice 381

fiche de paye de janvier 2024 :
 assistant ingé échelon 6 indice 386


je ne vois pas de passage TCN éch 7

Ammour

Ce qui est sûr c'est les INM de l'échelon 5 d'ASI est 446 et celui de 6e INM 463, en tenant compte des +5 points au 01/01/2024 vous pouvez le vérifier sur le site du SNPTES :
- https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=310

Il y a une contradiction entre vos deux messages :

Citation de: SebastCa y est j'ai reçu mon arrêté

Technicien normal échelon 6, reclassement ASI échelon 5

Citation de: Sebastfiche de paye de janvier 2024 :
 assistant ingé échelon 6 indice 386

En fait, en janvier 2024 votre fiche de paie est toujours à l'indice INM 386 qui correspond au TCN 6e échelon (381 avant le 01/01/2024), si vous étiez bien au 6e échelon depuis le 12 août 2020, la durée de l'échelon étant de 2 ans et inchangé depuis, vous deviez forcément changez d'échelon pour passez au 7e échelon le 12 août 2022.  Il faudra demander une régularisation(avec effet rétroactif) si votre fiche de paie n'a pas été actualisée (recours gracieux par simple courrier à votre service RH en recommabdé pour la date, puis recours hiérarchique si refus ou silence après 2 mois).

Pour compléter votre classement jusqu'à aujourd'hui, et l'inclure dans votre courrier :

- Situation initiale TCN 6e éch INM 381 depuis le 12/08/2020  (386 au 01/01/2024)
- Le 12/08/2022 passage en TCN au 7e éch INM 396  +15 pts
- Le 01/12/2023 classement en ASI au 5e éch INM 441 +60pts  sans ancienneté (+ 295,20€ brut/mois hors primes)
- Le 01/01/2024 +5 pts fonction publique, le 5e échelon d'ASI passe à l'INM 446 +65 pts (+ 320€)

Vous auriez dû changer d'échelon (7e TCN) le 12/08/2022 mais votre fiche de paie n'a pas été actualisée.
Si c'est bien ASI qui apparait sur votre fiche de paie de janvier 2024 mais avec l'indice 386 de TCN 6e éch (depuis le 12/08/2020) c'est peut être que c'est provisoire et que la régularisation du 7e éch de TCN et le classement au 5e d'ASI est en cours. Dans tous les cas il est impératif de faire un recours gracieux.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Sebast

Bonjour

Merci car j'ai envoyé un mail au sujet de mon classement.
La personne des RH à admis qu'il y avait une erreur,
et vient de m'envoyer l'arrêté de classement Tech CN échelon 7 en date du 12 aout 2022 daté du 30 nov 2022.

Elle me ferra la régularisation en paye d'avril.

Est-ce des choses qui arrivent régulièrement?
Faut-il tout vérifier?


Du coup je me demande comment cela va être calculé.
Est-ce le point d'indice d'aujourd'hui où celui d'avant qui est pris en compte?

Et pour le passage en ASI
comme j'étais TCH CN 7 échelon indice IM 401.
j'aurais +60 ?
461 ?


Devrais-je calculer la régularisation par moi même ? pour vérifier que ça correspond à leur calcul, parce que ça va faire une grosse somme.


Cordialement



Ammour

Bonjour

Citation de: SebastEst-ce des choses qui arrivent régulièrement?
Faut-il tout vérifier?

Oui il faut tout vérifier. L'erreur est humaine, et c'est aussi le rôle du syndicat, en tant que représentant des personnels, d'apporter cette vérification des classements et veiller à l'application des décrets.

En effet mais c'est beaucoup plus souvent le cas en catégorie C où les classements dans les rectorats comportent encore plus d'anomalies, pas forcément des erreurs mais du fait que toutes les informations n'ont pas été transmises à temps. avec des implications jusqu'à la retraite.

Puisque vous avez reçu votre arrêté

Citation de: Sebastet vient de m'envoyer l'arrêté de classement Tech CN échelon 7 en date du 12 aout 2022 daté du 30 nov 2022.....Du coup je me demande comment cela va être calculé.
Est-ce le point d'indice d'aujourd'hui où celui d'avant qui est pris en compte?

Le ministère fera exactement le même classement que je vous ai fait puisque c'est l'application du décret catégorie B "fonction publique d'État" :

- Situation initiale TCN 6e éch INM 381 depuis le 12/08/2020  (386 au 01/01/2024)
- Le 12/08/2022 passage en TCN au 7e éch INM 396  +15 pts
- Le 01/12/2023 classement en ASI au 5e éch INM 441 +60pts  sans ancienneté (+ 295,20€ brut/mois hors primes)
- Le 01/01/2024 +5 pts fonction publique, le 5e échelon d'ASI passe à l'INM 446 +65 pts (+ 320€)

Quand vous recevrez votre arrêté de classement, si il y existe une erreur, vous aurez un délai pour le contester.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Sebast

Est-ce que quelqu'un peut m'aider au sntpes de Lille cité scientifique?
je suis syndiqué




Sebast

je pense que le résultat de votre calcul est bon

par contre il y a addition d'indice INM avec indice brut
ce qui porte à confusion

mais je commence  à comprendre :P


Ammour

Bonjour

Citation de: SebastDu coup je me demande comment cela va être calculé.
Est-ce le point d'indice d'aujourd'hui où celui d'avant qui est pris en compte?

Et pour le passage en ASI
comme j'étais TCH CN 7 échelon indice IM 401.
j'aurais +60 ?

Il faut bien comprendre que lors du passage de la catégorie B à la catégorie A c'est +60 points d'indice brut (IB) ce qui n'est pas du tout équivalent à l'indice INM (indice majoré figurant sur la fiche de paie) puis classement à l'échelon dont l'indice est le plus proche, qu'il soit supérieur ou inférieur.

L'IB sert au classement, alors que l'INM sert au calcul du traitement indiciaire: INM x 4,92€/mois (valeur du pt) = salaire brut mensuel

En pratique avec le jeu de la conservation d'ancienneté (uniquement si le gain est inférieur à +60 pts IB) le gain en indice INM est très variable (entre 40 et 50 points INM et varie ensuite en fonction du passage à l'échelon suivant).

Il faut vous borner à vérifier que votre classement an ASI sera bien :

- Le 01/12/2023 classement en ASI au 5e éch INM 441  sans ancienneté  +45pts INM par rapport à l'indice INM de TCN 7e éch.
- Le 01/01/2024 +5 pts fonction publique, le 5e échelon d'ASI passe à l'INM 446 +50 pts INM par rapport à l'indice INM de TCN 7e éch.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Gwen

Bonjour,

Je me permets de poser une question sur ce fil car il concerne le grade d'ASI.
J'ai actuellement un IFSE supérieur en tech classe sup à celui de certains A (ASI,IGE...) dans l'enseignement supérieur (suite à la lecture des témoignages sur le forum).
J'hésite à postuler au concours ASI car je me demande si je ne vais pas gagner moins (lors de la prise de poste en tout cas).

Dans les faits, l'indice de base repris lors du reclassement est le même ou celui immédiatement supérieur.
Comment ça se passe exactement pour l'IFSE ? Je suppose que nous avons le nouveau socle de l'établissement ?
En regardant les grilles indiciaires, l'augmentation du salaire de base ne gomme pas la perte de l'IFSE vu sur certains posts (à voir si les +60 points le permettent mais même sur ce point j'ai un doute).

Si quelqu'un a déjà eu ou vu ce cas, je suis preneuse de l'information.

Je vous remercie par avance.

Cordialement

Ammour

Bonjour

Citation de: GwenDans les faits, l'indice de base repris lors du reclassement est le même ou celui immédiatement supérieur.

Cette affirmation est complètement fausse.

Citation de: GwenEn regardant les grilles indiciaires, l'augmentation du salaire de base ne gomme pas la perte de l'IFSE vu sur certains posts (à voir si les +60 points le permettent mais même sur ce point j'ai un doute).

Puisque vous avez lu quelques réponses de cette discussion, vous vous êtes aperçu que le classement en ASI se fait avec +60 pts bruts et ensuite à l'échelon le plus proche, ce qui donne en moyenne entre 40 et 50 points d'INM, si vous aviez +45 pts d'INM cela correspond à 45 x 4,92€ = 221,4€ bruts/mois qui comptent pleinement pour votre retraite contrairement à vos primes qui ne comptent que pour une très faible partie (RAFP).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Gwen

Citation de: Ammour le 04 Avril 2024, 13:38:34
Citation de: GwenDans les faits, l'indice de base repris lors du reclassement est le même ou celui immédiatement supérieur.

Cette affirmation est complètement fausse.

Oui j'ai effectué le calcul à l'envers et donc ma théorie est fausse (dommage car plus avantageuse dans mon calcul).
Je suis tech classe ex échelon 5 → 470
donc 470 +60 = 530 ce qui donne la prise d'indice 10 sur la grille ASI avec un indice à 531.

Citation de: Ammour le 04 Avril 2024, 13:38:34Puisque vous avez lu quelques réponses de cette discussion, vous vous êtes aperçu que le classement en ASI se fait avec +60 pts bruts et ensuite à l'échelon le plus proche, ce qui donne en moyenne entre 40 et 50 points d'INM, si vous aviez +45 pts d'INM cela correspond à 45 x 4,92€ = 221,4€ bruts/mois qui comptent pleinement pour votre retraite contrairement à vos primes qui ne comptent que pour une très faible partie (RAFP).

Je ne comprends pas trop le +45 pts (c'est peut-être une moyenne puisque je n'avais pas donné mes chiffres s'agissant d'une question généraliste).

Mais si je fais 61 x 4,92€ = 300,12€ bruts.

Effectivement le salaire de base compte pleinement pour la retraite mais je suis contrainte dans l'immédiat de me projeter sur la vie actuelle sans être en mesure d'anticiper la retraite plus lointaine.

Merci en tout cas, ça m'éclaire un peu plus sur la suite.

Bonne fin de journée
Cordialement