Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Questions indice et reclassement TCN / TCS / TCE

Démarré par taupluy, 08 Avril 2019, 00:03:37

« précédent - suivant »

CédricCollet

Bonjour Amar,

       Merci pour la vérification du reclassement, pour la correction de l'ancienneté erronée ainsi que pour l'analyse par rapport au questionnement de l'adhérent sur le montant de sa pension en cas de promotion P1 à TECH.
       Je lui transmets ton message et lui indique que ce forum d'échange est à sa disposition.
     
       Bien amicalement. 

Collet Cédric.
Délégué SNPTES section locale EPLE ac Grenoble.

SP33

Bonjour,

J'ai reçu mon arrêté de classement aujourd'hui et il est indiqué que je suis reclassée TCE 1er échelon à compter du 18/12/2020 avec une ancienneté de 6 mois, et que je passerai donc au 2ème échelon le 18 juin 2021.
Je croyais que notre re-classement en TCE intervenait au 1er septembre 2020 avec conservation de l'ancienneté acquise. IL y a eu des changements ou bien y a-t-il eu une erreur sur mon reclassement ?
Merci d'avance pour votre aide !

Citation de: SP33 le 27 Octobre 2020, 15:23:39
Merci pour votre réponse et les félicitations  :)

Citation de: Xav_D le 27 Octobre 2020, 10:50:27
Citation de: SP33 le 27 Octobre 2020, 09:28:14
Bonjour,

Je viens de réussir l'examen professionnel technicien classe exceptionnelle. J'étais à l'échelon 5 de la grille de TCS, à l'INM 390, et ce depuis le 18 décembre 2019.
Comment serai-je reclassé sur la grille TCE, et à quelle date se fait le reclassement, svp ?
En vous remerciant,
Bonne journée,

Bonjour,

Vous serez reclassé au 1er septembre 2020 à l'échelon 1 de TCE avec conservation de l'ancienneté acquise, vous passerez par conséquent et au su des informations que vous fournissez au 2ème échelon le 18 décembre 2020.

Félicitations pour votre promotion!


CédricCollet

#167
Bonjour SP33,


  D'après le décret qui gère la catégorie B, un TCS échelon 5 (indice 390) est reclassé TCE échelon 1 (indice 392) en conservant la moitié de son ancienneté.

  L'échelon 1 de TCE dure 1 an.

  Après réussite à l'examen professionnel d'octobre 2020 je te confirme que tu es bien devenue  TCE le 01 septembre 2020.

  Je regarde pour le calcul de ton ancienneté de 6 mois au 18 décembre 2020 et je complèterai alors mon message.

Collet Cédric
Délégué SNPTES section locale EPLE ac Grenoble.

CédricCollet

#168
 Bonjour SP 33,
     '

    Du 18 décembre 2019 au 1 sept 2020 tu es (selon les informations fournies) TCS échelon 5 (donc pendant 8 mois 12 jours).

    Au 1 septembre 2020 tu deviens TCE échelon 1 avec une ancienneté conservée de 4 mois 6 jours.
  (ATTENTION au 1 sept 2020  pas 1 an d'ancienneté à l'échelon 5 donc le reclassement est peut-être régi par des règles spécifiques, à vérifier, lire les messages suivants)

    Le 18 décembre 2020 tu as donc une ancienneté TCE échelon 1 de 7 mois 24 jours.

   Peux tu vérifier que l'information de ton passage à l'échelon 5 TCS  le 18 décembre 2019 est exacte.
 
   En effet dans  ton arrêté de reclassement l'administration semble considérer que tu es TCS échelon 5 depuis le 6 avril 2020.    

  Collet Cédric.
  Délégué SNPTES section locale EPLE ac Grenoble

   



SP33

Oui je suis sûre d'avoir le 5ème échelon depuis le 18 décembre 2019 (sinon je n'aurais pas pu me présenter à l'examen pro TCE, il faut un an d'ancienneté à l'échelon 5 au 31 décembre de l'année au cours de laquelle l'examen est organisé).
Ce que je ne comprends pas surtout c'est le passage TCE au 18/12/20. Après je pensais que je conserverai l'intégralité de mon ancienneté mais si c'est la moitié, le calcul me semble « à peu près bon », mais me confirme que le passage TCE a l'air de se faire au 18 décembre et non au 1er septembre ? Je vais envoyer un mail aux RH.

CédricCollet

#170
Re Bonjour SP33,

      Oui pardon en effet c'est certain que ton passage au cinquième échelon TCS était avant le 31 décembre 2019, comme il faut avoir une ancienneté d'au moins 1 an à l'échelon 5 de TCS au 31 décembre 2020 pour pouvoir s'inscrire à l'examen pro TCE 2020)

       Pour obtenir 6 mois d'ancienneté au 18 décembre 2020, les RH semblent t'avoir reclassée TCE en effet le 18 décembre 2020 avec une ancienneté de 1 an  divisée par deux soit 6 mois.

       Ce qui est certain c'est que la réussite à l'examen professionnel d'octobre 2020 est effective au 1 septembre 2020 dans le cas général.
     
       Te concernant les RH semblent t'avoir reclassée en TCE (échelon 1)  à la date où tu avais 1 an effectif d'ancienneté  dans l'échelon 5 TCS soit le 18 décembre 2020 avec donc 1 an divisé par 2 ( soit 6 mois) d'ancienneté dans l'échelon 1 de TCE (le décret prévoit en effet un reclassement avec 1/2 de l'ancienneté).

       J'étais passé à côté du fait que tu remplissais les conditions pour passer l'examen pro à 12 jours près et qu'au 1 septembre 2020(date du reclassement pour les lauréats de l'examen pro) tu n'avais pas 1 an d'ancienneté à l'échelon 5 de TCS.  C'est une situation spécifique avec peut-être des règles spécifiques que je ne connais pas.      
      Il faut que je me renseigne pour trouver un texte ou un collègue qui a l'information.  

Collet Cédric.
Délégué SNPTES section locale EPLE ac Grenoble.

CédricCollet

Bonjour SP33,

          Après m'être renseigné auprès de collègues, il semble bien que tu ne puisses être reclassée TCE qu'à la date du 18/12/2020 ,date à laquelle tu aurais eu un an d'ancienneté à l'échelon 5 de TCS.
         
          Comme il faut un an d'ancienneté à l'échelon 5 TCS pour pouvoir candidater au grade de TCE par examen professionnel,  il est logique que tu ne puisses pas être reclassée TCE échelon 1 avec moins de 6 mois d'ancienneté. (1/2 de l'ancienneté de l'échelon 5).

         Pourras-tu m'informer de ton retour des RH ?
       
Collet Cédric.
Délégué SNPTES section locale EPLE ac Grenoble.           

ccedric21

Citation de: CédricCollet le 18 Janvier 2021, 09:42:13
Bonjour SP33,

          Après m'être renseigné auprès de collègues, il semble bien que tu ne puisses être reclassée TCE qu'à la date du 18/12/2020 ,date à laquelle tu aurais eu un an d'ancienneté à l'échelon 5 de TCS.
         
          Comme il faut un an d'ancienneté à l'échelon 5 TCS pour pouvoir candidater au grade de TCE par examen professionnel,  il est logique que tu ne puisses pas être reclassée TCE échelon 1 avec moins de 6 mois d'ancienneté. (1/2 de l'ancienneté de l'échelon 5).

         Pourras-tu m'informer de ton retour des RH ?
       
Collet Cédric.
Délégué SNPTES section locale EPLE ac Grenoble.           

Bonjour,
Il semble effectivement que vous ne remplissiez pas les conditions au 1/09/2020. Les conditions sont à remplir au 31/12 de l'année. Votre promotion ne peut être effective qu'à compter de cette date.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Antitifoudompi

Bonjour,
Je suis Technicien CS, échelon 12, INM 504 et,  j'aurai dû passer au 13ème échelon le 01/03/2021.
Je suis promue au grade technicien de classe exceptionnelle au tableau d'avancement au 01/09/2020.
Serait-il possible de m'indiquer comment je vais être reclassée ?
En vous remerciant par avance.
Très belle journée.

Ammour

Bonjour

- Situation initiale : Le 01/03/2017 passage au 12e éch de  TCS  INM 504  (Passage au 13e de TCS INM 534 au 01/03/2021)
- Classement au 01/09/2020 en TCE au 7e éch INM 508 + 4 pts en conservant  2 ans 7 mois et 15 jours d'ancienneté
- Passage le 16/01/2021 en TCE au 8e éch INM 534 + 30 pts
- Passage le 16/01/2024 en TCE au 9e éch INM 551 + 47 pts

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ChiaraS

Bonjour
je suis TCN au 4eme échelon depuis le 13/03/2020. A septembre 2020 j'ai réussi l'examen pro TCS. Je n'ai pas encore reçu l'arrêté de reclassement, est-ce normale? Pouvez-vous aussi me dire quel sera mon reclassement?
Merci par avance
Cordialement

Ammour

Bonjour

Votre arrêté ne devrait plus tarder, suivant les affectations, c'est généralement entre janvier et mars de l'année suivante mais avec effet rétroactif (rappel sur la fiche de paie 1 à 2 mois plus tard).

- Situation initiale : Le 13/03/2020 passage au 4e éch de  TCN  INM 361 
- Classement au 01/09/2020 en TCS au 3e éch INM 369 + 8 pts (+ 42,17€/mois) avec 8 mois 12 jours de reprise d'ancienneté
- Passage le 18/12/2021 au 4e éch de TCS  INM 379 + 18 pts  (+ 84,34€/mois)
- Passage le 18/12/2023 au 5e éch de TCS INM 390 + 29 pts  (+ 135,89€/mois)

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

moi09

Bonjour,

Avant toutes choses, je vous remercie beaucoup pour tous les retours que vous effectuez afin de nous aider sur nos situations individuelles auxquelles je viens rajouter aujourd'hui  la mienne  ;)

j'étais TECH CN 6ème échelon (INM 381) avec passage au 7eme le 14/01/2021.
Je suis passé TECH CS sur tableau d'avancement avec reclassement au 6ème échelon au 01/09/2020 (INM 401) avec ancienneté 5 mois et 10 jours.

Je suis surprise de la reprise d'ancienneté qui me parait faible alors qu'au 01/09/2020, j'étais à une ancienneté dans l'échelon 6eme CN de 1 an 7 mois et 16 jours.
Est ce correcte ?

Je vous remercie de votre aide.


Ammour

Bonjour

Nous allons le vérifier, il faut déjà savoir que les TCN au 6e éch comme vous sont classés soit au 5e éch de TCS INM 390 (moins de 1 an et 4 mois d'ancienneté) soit au 6e éch de TCS INM 401 (Plus de 1 an et 4 mois d'ancienneté), en clair à 3 mois et 18 jours vous étiez classée au 5e éch avec 1 points d'indice en moins et 2 ans d'échelon 5 à faire en plus.

Ce qui explique que le décret conserve
- 3/4 de l'ancienneté acquise, majorés d'un an pour les TCN classés au 5e éch de TCS INM 390
- 3/2 de l'ancienneté acquise au-delà d'un an et quatre mois pour les TCN classés au 6e éch de TCS iNM 401

Les premiers ont tendance à s'estimer lésés d'être classés un échelon en dessous, sans prendre en compte que leur ancienneté est majorée.
Les 2ème se sentent défavorisés du fait que leur ancienneté est minorée. C'est un peu comme si on ne voyait que le verre à moitié vide, jamais le verre à moitié plein, alors que c'est un système de compensation tenant compte de la durée des échelons et des anciennetés acquises.

- Situation initiale : Le 14/01/2019 passage au 6e éch de  TCN  INM 381 - Passage au 7e éch INM 396 prévu le 14/01/2021
- Classement au 01/09/2020 en TCS au 6e éch INM 401 + 20 pts avec 5 mois 10 jours d'ancienneté (3/2 au-delà d'un an et quatre mois) 
- Passage le 21/03/2022 en TCS au 7e éch INM 416 + 35 pts
- Passage le 21/03/2024 en TCS au 8e éch INM 436 + 55 pts

J'espère avoir répondu à votre attente.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

moi09

C'est parfait.
En effet, je comprends mieux le reclassement et surtout le mode de calcul pour la reprise d'ancienneté.
Merci encore