Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

chaussure de sécurité

Démarré par br, 28 Septembre 2018, 14:27:29

« précédent - suivant »

br

 bonjour à tous,
une question?
je ne porte pas de chaussure de sécurité  pour la préparation de chimie et physique, suis-je dans l'inégalité si j'ai un accident de travail ?

nous avons des blouses ,gants et lunette  mais pas de chaussure .
Je suis une femme , et je n'aspire pas à mettre  des chaussures car pas très confortable et légères et ouverte.

merci de votre avis vous les femmes si vous portez des chaussures de sécurité.

nlbmoi

Bonjour

L'établissement est tenu de vous équiper en EPI toutefois si vous souhaitez ne pas en porter, votre établissement ne pourra pas être pris pour responsable en cas de problème

Xav_D

Bonjour,

Ceci n'est pas tout à fait vrai. Votre établissement a obligation de vous fournir les EPI nécessaires et adéquats (je doute que des chaussures de sécurité ouvertes soient adéquates pour les risques chimiques ou de chute d'équipement de physique).
Il a aussi l'obligation de vérifier que vous les utilisez. Il est donc possible qu'il prenne des mesures si vous ne respectez pas les règles d'hygiène et de sécurité propres à votre travail.

iTrF09

Je confirme les propos de Xav_D.

L'employeur a l'obligation de vous fournir des EPI. En contrepartie vous êtes dans l'obligation de les utiliser. Et si malgré tout vous ne les portez pas, sachez que c'est une faute grave.
Il existe des chaussures de sécurité confortables, légères et fermées pour les labos. Les fabricants ont aussi grandement amélioré leur gamme au niveau esthétique, vous devriez trouver votre bonheur.