Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Augmentation CSG Macron

Démarré par ricoux, 12 Juillet 2017, 13:40:11

« précédent - suivant »

Ammour

#30
Bonjour,

Citation de: haniaQuant à la PPCR, je ne pleurerai pas dessus car comme je l'avais déjà dit pour les anciens ADT2P, elle n'a rien apporté de tangible : pas d'amélioration de carrière (on est resté dans le même grade), quelques euros en plus mais rien à voir avec la suppression de la taxe d'habitation (1200 euros par an). Donc au final, je préfère bénéficier des mesures sociales allouées à tous les français plutôt que de pseudo réformes qui au final conduisent à faire du sur place au niveau de la carrière.

Je rejoins en partie votre analyse mais pas du tout en ce qui concerne le PPCR dont la période est 2016-2020, donc en tirer un bilan en mi 2017, impossible sans des chiffres précis et d'étude comparative des durées d'échelon avant et après PPCR.
Un gain se mesure en différence d'indice puisqu'il permet de calculer le salaire brut hors primes : indice INM x valeur du point = salaire brut, ce n'est donc pas le grade et le n° d'échelon qui compte mais bien l'évolution de votre indice afférent à vos grades et échelons qui comptent.

Concernant le PPCR pour la catégorie C, c'est celle qui en profite le plus (% le plus élevé de gain):

- en 2020 c'est entre 45€ et 75€ nets en moyenne/ mois de gain quelque soit le grade et l'échelon de départ (en 2016), dire que ça n'apporte rien, un petit calcul annuel vous donne au minimum de quoi payer la moitié de votre taxe d'habitation.

Actuellement les collègues s'inquiètent plutôt de la possibilité du report du PPCR: Fil de discussion: Report PPCR?

- En catégorie C, les durées d'échelons sont celles qui ont le plus diminuées et sur le plus grand nombre d'échelons (1 an de moins jusqu'à 4 ou 5 échelons successifs)

- Les conditions d'ancienneté pour les examens professionnels, tableaux d'avancement ont été diminuées d'une année (identique ou allongée d'une année en cat B)

Pour vérifier mes dires je vous invite à lire quelques discussions sur ce forum, avec des exemples de calculs concrets pour remplacer votre ressenti certainement basée sur des informations erronées:
- http://forum.snptes.org/index.php?topic=10484.0
- http://forum.snptes.org/index.php?topic=11216.0
- http://forum.snptes.org/index.php?topic=10500.0
- http://forum.snptes.org/index.php?topic=10505.0
- http://forum.snptes.org/index.php?topic=10360.0
- http://forum.snptes.org/index.php?topic=11293.0
- http://forum.snptes.org/index.php?topic=11198.0
- http://forum.snptes.org/index.php?topic=11458.0
- http://forum.snptes.org/index.php?topic=11288.0  dont j'ai extrait :
Les catégorie C sont ceux qui ont le plus gagné, après 2 valorisations d'indices avant et en 2014, puis avec le PPCR.

Ce qui compte ce n'est ni le grade, ni l'échelon dans lequel vous êtes reclassé mais l'indice de votre échelon et la durée des échelons à venir (souvent un an de moins en cat C), plus courts c'est mieux, c'est ce que fait le PPCR en catégorie C (pas ou sur très peu d'échelon en B et A).

En effet votre salaire brut = nb de pt indice INM x valeur du point d'indice.

Reprenez l'exemple ci-dessus (ma réponse plus haut), l'indice passe en 1 an et demi seulement de 345 à 380, ce gain est exactement le même pour celui qui a passé l'examen pro ou reçu au tableau d'avancement avant 2017 ou en 2017 (bien sûr pour 2 personnes au même échelon).
Je vous invite aussi à relire tous les calculs de reclassement que nous avons pu faire sur ce forum qui démontre que c'est général quelque soit le grade et l'échelon de départ.

Tous les calculs que j'ai pu démontrer un gain d'indice entre avant 2014 et 2018 des gains d'indice importants et équivalents entre ATRF 1 et ATRF P2, le reclassement se faisant au même grade mais pas au même échelon, donc pas au même indice.

En fait quelque soit le grade, tous les personnels de catégorie C sont gagnants, et tant mieux vu les niveaux de salaire, au moins une réforme qui profite plus au catégorie C (surtout en %) et ce sont des catégorie C qui la jugent la plus mal (des informations erronées d'autres sources peuvent aussi expliqué ce malentendu) mais peut être que vous n'avez même pas vérifié les gains en indice des uns et des autres (ATRF 2, ATRF 1, ATRF P2 et ATRF P1) par rapport au sien, ça rend forcément beaucoup moins objectif.


Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

hania

Citation de: Ammour le 20 Juillet 2017, 14:46:33



Concernant le PPCR pour la catégorie C, c'est celle qui en profite le plus (% le plus élevé de gain):


En fait quelque soit le grade, tous les personnels de catégorie C sont gagnants, et tant mieux vu les niveaux de salaire, au moins une réforme qui profite plus au catégorie C (surtout en %) et ce sont des catégorie C qui la jugent la plus mal (des informations erronées d'autres sources peuvent aussi expliqué ce malentendu) mais peut être que vous n'avez même pas vérifié les gains en indice des uns et des autres (ATRF 2, ATRF 1, ATRF P2 et ATRF P1) par rapport au sien, ça rend forcément beaucoup moins objectif.[/i][/size]

Cordialement
Effectivement tout le monde bénéficie d'un gain indiciaire mais en terme de déroulement de carrière certains ont gagné plus que d'autres. En effet, les anciennes échelles 3 et 4 ont eu un bonus en étant reclassées dans l'échelle ou grade au-dessus ce qui fait un gain d'au moins 5 ans : temps minimum d'attente pour être promouvables dans le grade supérieur, ce qui n'est pas le cas des échelles 5 reclassées dans la même grille avec  un échelon de différence par rapport aux échelles 4! De plus, aucun examen professionnel ne leur est destiné et celui qui figurait dans les textes (jamais appliqué pour les ITRF) pour passer TCS après 11 ans de services publics ne figure même plus dans la nouvelle mouture. Résultat, cette réforme censée améliorer les carrières n'a eu que peu d'impact pour beaucoup d'agents notamment les ex ADT2P qui n'ont eu aucune perspective en plus par rapport à leur ancien statut. Maintenant, les choses sont ainsi faites et je pense que le but était seulement un tassement des grilles pour la catégorieC. En ce qui concerne le pouvoir d'achat des fonctionnaires catégorie C (sachant que la plupart feront partie des 80% de foyers bénéficiaires), je pense que si la réforme de la taxe d'habitation est bien appliquée, il y aura des retentissements dans notre budget beaucoup plus importants que le PPCR.

dandunor62

Bonjour,

En réponse à Hania.

Je ne trouve pas intéressant l'application de la CSG en comparant à la suppression de la taxe d'habitation.

Personnellement j'habite en province et ma taxe d'habitation est de 350 euros l'an.
Si 1/3 est supprimé dans un 1er temps cela ne représente qu'un gain d'environ 150 euros à l'année pour l'ensemble de ma famille.
Alors que mon épouse et moi-même allons supporter l'augmentation de la CSG qui représente beaucoup plus.

Oui c'est mon cas mais je pense qu'un grand nombre d'autres couples sont également dans ce cas de figure...

Au plaisir de vous lire.

aline75

#33
Non seulement, on va être les seuls actifs à ne pas y gagner en pouvoir d'achat, mais,vu les atermoiements gouvernementaux, la compensation semble bien partie pour se faire a minima via des dispositifs fragiles (primes qui finiront sans doute par être supprimées).

Mais au-delà de l'aspect purement financier, il y a une autre question dont il faudrait se soucier.

Cette réforme du financement de l'assurance chômage est censée s'accompagner de droits nouveaux : prise en charge des indépendants, indemnisation en cas de cessation volontaire d'activité.

Et pour nous, quels droits nouveaux ?

N'y a-t-il pas parmi nous des collègues qui seraient heureux de pouvoir démissionner en bénéficiant d'une allocation chômage ?

Je pense notamment à deux publics : des collègues en milieu de carrière qui souhaiteraient se reconvertir, des collègues en fin de carrière qui aimeraient bien lever le pied en attendant de pouvoir enfin faire valoir leurs droits à retraite.

Ne pas oublier qu'à la différence du privé où le dispositif de préretraite progressive a été considérablement amélioré par la loi de 2014, il n'y a plus aucun dispositif d'aménagement des fins de carrière dans la fonction publique.

La CPA, déjà fortement dégradée par la loi Fillon de 2003, a finalement été carrément supprimée par la loi retraite de 2010

Et, dans la fonction publique, pas de rupture conventionnelle non plus.

Pourtant nous n'avons pas été épargnés par le recul de l'âge légal et l'augmentation du nombre de trimestres, ni par la décote !

Allons nous être encore les dindons de la farce ? Les seuls actifs qui non seulement n'auront pas de gain de pouvoir d'achat mais qui, de surcroît n'auront pas les mêmes droits que les autres ?
Personnellement, cela me révolte !

Ps : quand à la mise en parallèle avec la taxe d'habitation, c'est misérabiliste.
Comparez plutôt avec le dispositif prévu pour les indépendants, où il y aura gain de pouvoir d'achat jusqu'à 4000 euros de revenu mensuel.
Sana compter qu'en plus, ils vont y gagner un droit nouveau, pour lequel ils avaient jusqu'à présent, toujours refusé de cotiser



Ammour

#34
Bonjour,

Encore à l'étude: réunion à la  DGAFP le lundi 13 septembre dernier, une autre prévue le 23 septembre, la compensation de la CSG se ferait par la suppression de la CES (1%) mais qui ne concerne pas ceux qui ont un salaire net inférieur à 1448€/mois.

Le complément de compensation se ferait par une indemnité dont la forme proposée a été unanimement rejetée par les représentants des syndicats, d'abord dégressive en fonction de l'avancement, la DGAFP a éliminer cette option face au tollé général des syndicats.

Cette indemnité reste donc à mettre en forme mais la suppression de la CES est considérée comme acquise, à suivre ...

CES: Contribution Exceptionnelle de Solidarité (Une sorte de cotisation chômage spécifique aux fonctionnaires) de 1% à partir de l'indice 313.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

aline75

#35
Supprimer la contribution solidarité, c'était quand même le minimum !

Ils auraient pu aussi penser à supprimer les "primes" à l'envers qui viennent d'être mises en place pour compenser le transfert primes/points de PPCR.
Après 6 ans de gel du point d'indice, il aurait été vraiment trop généreux de nous faire cadeau de ces quelques malheureux points

Au moins, ça faciliterait la lecture de la fiche de paye  ;D

Évidemment, j'imagine qu'il n'a pas du tout été question de nous donner du pouvoir d'achat - les fonctionnaires ne sont pas des actifs comme les autres - ni de nous ouvrir le futur droit à démission indemnisée.

D'ailleurs, donner aux fonctionnaires les mêmes droits qu'aux autres salariés, ça n'a pas l'air de préoccuper grand-monde...

On préfère sans doute se gargariser de bla-blas sur la qualité de vie au travail

Alain Favennec

#36
Citation de: aline75 le 24 Septembre 2017, 00:57:20
Évidemment, j'imagine qu'il n'a pas du tout été question (...) de nous ouvrir le futur droit à démission indemnisée.

Non simplement en raison du fait que ce dispositif existe déjà pour les fonctionnaires et les agents publics en CDI qui peuvent bénéficier de l'indemnité de départ volontaire (une sorte de capital versé sous certaines conditions aux agents qui démissionnent). Je précise que si dans un certain nombre de cas les collègues qui démissionnent ont un projet professionnel solide, dans d'autres situations les collègues qui obtiennent cette indemnité sont des personnes fragiles -je pèse mes mots- qui, en démissionnant, risquent à terme de se priver totalement d'une possibilité de gagner leur vie.
Enfin, il convient de le préciser que les bénéficiaires de l'indemnité de départ volontaire, pour l'instant, ne peuvent bénéficier des indemnités d'aide au retour à l'emploi (communément appelé indemnité chômage).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

aline75

L'IDV, je l'attendais celle-là !

Oui, bien sûr, on a ça dans la FP, mais est-ce vraiment satisfaisant ?
Non seulement ce dispositif ne couvre pas tous les cas de démission et quand on peut y avoir droit,  le montant réel de l'indemnité proposée est souvent bien éloigné du plafond affiché.

J'ai un collègue qui s'est vu royalement proposer 8 mois de traitement brut s'il partait en IdV après plus de 35 ans de carrière !

De plus, l'Idv n'est même pas envisageable pour ceux qui - comme moi - sont à moins de 5 ans de l'âge de la retraite

Autrement dit, ce n'est qu'un dispositif étriqué, bien en deçà de ce qui se pratique dans le privé où la rupture conventionnelle du contrat de travail ouvre non seulement droit à indemnité de départ plus substantielle, mais aussi au chômage.
Donc droit aux allocations, mais aussi et par les temps qui courent cela devient essentiel, droit aux trimestres comptabilisés pour la retraite.

Sans compter que l'inscription au chômage ouvre aussi droit à diverses aides pour ceux qui voudraient créer une entreprise.

Vous êtes peut-être ravis de rester dans la FP mais ce n'est pas nécessairement le cas de tout le monde.
Certains collègues seraient eux ravis de changer de boulot et, pourquoi pas, de quitter la FP.

Pourquoi les fonctionnaires seraient-ils les seuls à ne pas pouvoir bénéficier d'un temps de pause et d'aide pour envisager un nouveau départ sans devoir nécessairement créer une entreprise, condition désormais exigée pour espérer bénéficier de l'Idv ?

Quant aux plus vieux comme moi, ils constatent que le travail demandé est de plus en plus exigeant pour des payes qui n'évoluent pas ou si peu, et, qu'à part du blabla sur les conditions de vie au travail, l'administration ne propose rien de tangible pour faciliter leur fin de carrière.

Plus de CPA, pas de retraite progressive, pas de rupture conventionnelle, pas de droit à l'Idv et bientôt, même pas le droit au chômage si démission.

Seule solution clm, cld, retraites pour invalidité..., c'est quand même révoltant de pousser les gens à en arriver-là !

Alain Favennec

#38
Citation de: aline75 le 26 Septembre 2017, 00:51:37
L'IDV, je l'attendais celle-là !

Vous êtes peut-être ravis de rester dans la FP mais ce n'est pas nécessairement le cas de tout le monde.

De plus, l'Idv n'est même pas envisageable pour ceux qui - comme moi - sont à moins de 5 ans de l'âge de la retraite

Bonjour,

J'ai été courtois dans ma réponse et il serait bien que cela soit réciproque... je devais aborder l'existence de l'indemnité de départ volontaire tout en signalant -c'est là aussi le devoir du SNPTES- que ce système, comme celui de la rupture conventionnelle pour le privé, peut éloigner définitivement du monde du travail et de la société certains collègues.
Par ailleurs, avec beaucoup de persuasion, des dirigeants peuvent conduire des personnes fragiles ou fragilisées à démissionner... autrement écrit : même si certains anciens collègues en ont profité de manière positive ces deux systèmes sont potentiellement dangereux et ne comptez pas sur le SNPTES pour en demander l'élargissement ou l'extension (pour la rupture conventionnelle) à notre secteur public.
Enfin, pour répondre à votre remarque, oui, je suis ravi de travailler pour le service public !

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

sf161665363

Bonjour à tous,

La réunion du 26 septembre dont parle cette article (http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/09/13/fonction-publique-un-premier-scenario-pour-compenser-la-hausse-de-la-csg-rejete-par-les-syndicats_5185262_3234.html) a-t-elle bien eu lieu ?

Il est assez difficile de trouver des calendriers reprenant ces rendez-vous sur le net, il s'agit d'un véritable jeu de piste entre le peu de communication des ministères, les changements de dates de dernières minutes et ce que ce permette de supputer les médias...

Merci

Bonne journée à tous

Ammour

Bonjour,

D'où la nécessité de ce forum, la réunion d'hier avec la présentation par la DGAFP de 4 scénarios a montré que le gouvernement avait déjà arbitré pour celui d'une compensation individualisée prenant la forme d'une indemnité permettant de garantir le niveau de rémunération des agents (scénario présenté lors du GT du 13 septembre 2017)
Dans ce scénario, la compensation ajouterait les rémunérations accessoires (heures sup, astreintes, prime de fin d'année, etc.), elle se baserait plutôt sur le mois de décembre 2017 sinon la moyenne de l'année 2017.

Inutile de vous expliquer que l'ensemble des syndicats ont exprimé leur mécontentement et que la journée du 10 octobre devrait l'exprimer dans la rue.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Kowalski

#41
Bonjour,
j'avais soulevé assez tôt ce problème de csg (voir mon message du mois de Mars 2017). Dès le début ca sentait pas bon cette affaire. Les journalistes et les syndicats ont tardé à ce saisir du problème. L'équipe de campagne,puis présidentielle à ensuite fait des déclarations allant de le sens de l'égalité entre privé et public sur la compensation de la CSG. Toujours en restant flou sur les termes et chiffrage.. .
Durant la campagne je n'ai pas vu un journaliste leur poser ouvertement la question sur un plateau TV quant à la compensation de la CSG dans le public...
On voit le résultats aujourd'hui, ils ont joué sur les mots, sont restés flous durant toute la campagne et aujourd'hui ils en profitent pour nous tondre.


sf161665363

Citation de: Ammour le 27 Septembre 2017, 09:03:23

Dans ce scénario, la compensation ajouterait les rémunérations accessoires (heures sup, astreintes, prime de fin d'année, etc.), elle se baserait plutôt sur le mois de décembre 2017 sinon la moyenne de l'année 2017.


Re
ça sent l'usine à gaz
entre les changement de situations en 2017 et les disparités entre fac, umr, écoles, instituts et j'en passe
une telle méconnaissance du système me consterne
bref on est pas sortit des ronces